Regrouper des personnages par leurs caractéristiques "idéologiques et ethniques"

Bonsoir,

Je pense bien que mon titre n’est absolument pas explicite :sweat_smile:

En gros l’idée serait pour moi de classer chaque races/ personnages par petits groupes aux idéologies communes RPment parlant.

Imaginons :

On peut regrouper les Humains, les Kultirassiens et les Worgen car ils sont tous issus des Humains et des différents royaumes humains.

On peut regrouper les Nains, les Sombrefer, les Gnomes et les Mecagnomes pour leurs vies en montagne et leurs connaissances de tout ce qui touche au minerai, la forge, l’ingénierie, etc.

Maintenant toutes les autres races, je ne sais pas comment, en quels groupes ou avec quels groupes je pourrais les joindre (Alliance et Horde).

Si vous êtes chaud pour m’aider, je prends ^^’
L’idée est donc de les assembler par affinité (géographique, philosophique, magique, en terme d’histoire et de lore, etc).
Et je souhaite un tri par race et non par classe.

Débattons !

Salut, je vais parler d’une application concrète puisque je me suis posé ce genre de question il y a une dizaine d’années, pour développer l’organisation interne de façon logique dans la Ligue des séparatistes - qui est une fédération de factions/Réputations (fictives) hors de l’Alliance et de la Horde, avec un axe principal qui se devait d’être un peu « géopolitique » et culturel.

Les présentations sont toujours sur le wikia https://ligue-separatiste.fandom.com/fr/wiki/Codex_des_s%C3%A9paratistes même ça date un peu désormais, mais en gros voici la recette que j’avais retenu :


Le regroupement se faisait sur ces fameux critères ethniques et idéologiques : 1 faction interne par race ; mais 1 à part pour ce qui était trop exotique pour leur propre peuple, à savoir la démonologie et le Fel, l’étude du Vide ou du Crépuscule, des dimensions du cosmos et de la Grande Ténèbre ; et 1 autre à part pour les morts-vivants (post-Fléau).

Ensuite les distinctions sont allées en s’affinant. Parfois venait le moment où il avait assez de PJs ou d’intérêt pour distinguer une nouvelle faction d’une préexistante. Souvent aussi, il fallait faire avec la limite technique du nombre de Rangs dans l’outil Guilde (même s’il existe une Ligue côté Alliance et une côté Horde) et donc chapeauter plusieurs factions sous une seule qui servirait informellement de nom de Rang.
Plus récemment, les Races Alliées se sont assez bien fondues dans le schéma déjà en place.

Avec tout ça, attention pavé : voici les « Factions Liguées » en question à l’heure actuelle fin BfA (car bon, SL n’apporte rien de sérieux au lore qui nous intéresse et je ne sais même pas si l’architecture aurait été la même si tous ses retcons avaient été intégrés dès Cataclysm)


  • Démonistes + personnages d’autres classes à thème Sorcier sans lien particulier avec leur culture d’origine (restes de l’armée d’Illidan rejoints par mages arcane, prêtres ombre, transfuges de la Légion ou du Crépuscule… + Elfes du Vide récemment)
    => L’Interdimensionnelle (La Contre-légion, renommée pour la conclusion de Legion)
  • Draeneï (+ Sancteforges récemment)
    => Les Alladaraï (séparé de la C.-L. et révélé pour WoD, cas de prophétie IRL sur le destin d’Illidan, j’en fus le premier surpris)
  • Sacrenuits
    => Partisans Shal’dorei

  • Trolls (société secrète présente chez toutes sortes de tribus ; rejoints par des Zandalari)
    => La Racine-Envoûtée

  • Elfes thalassiens (traditionnels)
    => Ligue Givreciel
    • Hauts-Elfes => Refuge Givreciel
    • Elfes de sang => Maison Givresoleil + autres maisons

  • Nains
    => Sénat des Clans Indépendants
      • Divers clans dont un prépondérant : Khaztagnol
    • Sombrefer => Syndicat du Pyrium

  • Gobelins
    => Corps Expéditionnaire Gentepression
    • Vulpérins récemment => pas assez développés en soi, inclus dans le C.E.G.

  • Morts-vivants + Chevaliers de la mort (et autres persos du même thème, comme récemment les forestiers-sombres)
    => Les Pénitents

  • Orcs (base Loup-de-givre et Griffe-blanche)
    => La Horde blanche
  • Taurens (+Haut-Roc)
    => Nations Taurènes
    • première à avoir rejoint la Ligue, scission du Totem-sinistre : Nuage-de-Cendres
  • Pandarens
    => Ying Minh Tang

  • Elfes de la nuit + Bien-nés
    => Le Cercle céleste

  • Gnomes (+Mécagnomes récemment)
    => Asile Zappécrou

  • Humains, Worgens (+Kultirassiens récemment)
    => Confréries séparatistes
      • Confrérie de l’Aigle (altéracois) et autres groupuscules (aussi divers que la race humaine le suppose…)
      • Eglise de l’Equilibre Universel (à cheval avec Morts-Vivants et autres races, culte à la base de la faction des Pénitents)

Dommage que le jeu soit devenu végétatif entretemps, car il y aurait eu encore beaucoup à développer à partir de là…

Merci pour cette réponse très détaillé, ça réponds parfaitement à ma question, merci :).