Alors si le retard t’inquiètes vraiment, ne va surtout pas sur Classic.
Sur retail, tu peux rattraper ton retard relativement vite. De plus tu as un million de choses à faire en plus MAIS le rythme auquel tu décides de les faire n’est ni pénalisant ni un frein pour ta progression contrairement à Classic.
Tu n’as que l’embarras du choix.
Si tu préfères avancer de manière exagérément lente en progressant très faiblement voir pas du tout par session de jeu et que tu aimes bien prendre ton temps pour avancer vraiment petit à petit, Classic serait en revanche bien plus adapté pour toi.
La diversité des activités sur Classic est d’une pauvreté abyssale, mais comme elles sont d’une longueur (ou plutôt lenteur) incommensurable, tu ne t’ennuieras pas non plus.
Retail serait beaucoup plus adapté par rapport à ton temps de jeu.
En revanche, ça te regarde mais je pense que tu devrais choisir la version du jeu qui te plaît le plus plutôt que de vouloir trancher en fonction d’autres critères (bien que la longueur et le temps de jeu soient, dans ce contexte, des critères parfaitement légitimes à mon humble avis).
Concernant le serveur, il est peuplé comme dit plus haut, pas besoin de changer.
Pour le PvP sauvage, il y a le Mode Guerre peu importe le serveur, donc tu es tranquille pour en faire n’importe où.
Niveau Gameplay, si ça t’intéresse, il est d’une pauvreté absolue sur Classic (sans forcément briller sur BfA mais c’est toujours mieux). En revanche, comme tu parles de PvP sauvage, c’est nettement mieux que le Gameplay PvE pour Classic bien que BfA reste clairement au-dessus, les vrais connaisseurs pourront te le dire.
Enfin, le Gameplay BfA est beaucoup plus nerveux malgré ses grosses lacunes en début d’extension (et le fait qu’il en ait encore, bien que beaucoup moins).
Mais dans les deux cas, je pense que tu peux y trouver ton compte.
Résumé :
BfA => Rapidité, énorme diversité, rythme non pénalisant.
Classic => Lenteur, diversité très faible, rythme qui peut être punitif occasionnant un retard quasi irrattrapable.
Gameplay :
BfA => Beaucoup plus nerveux et complexe pour les bons joueurs. Point négatif, de gros néoboulzor complètement cheat nobrain à une touche qui peuvent pop (salut les dh).
Classic => Gameplay moins nerveux bien que consistant malgré une diversité moindre, il reste suffisamment complexe, d’une manière différente je dirais car plus posée.
Point noir => Certaines classes dominent largement.
Différent du DH de BfA, le DH est une classe cheat débile mais il ne domine pas forcément, surtout quand ils tombent sur de gros joueurs. Sur Classic, certaines classes dominent mais n’ont pas un gameplay particulièrement stupide.
Ils demandent nettement plus de réflexion.
P.S. : J’ai pris DH pour exemple car c’est le plus parlant et que c’est la vérité mais il y a quelques autres spé tout autant abusives, simplement elles requiert un minimum de maîtrise (sans forcément être très bon) pour outplay l’adversaire.
Bon, réponse un peu longue pour une question courte, désolé. 
Pour finir, simplement par rapport à ton temps de jeu, je te conseille retail.
Maintenant, si tu as d’autres critères de préférence que tu souhaites nous faire connaître, n’hésite pas.