Remplacer BFA par DF pour les nouveaux joueurs

‹ ‹ Our plan is, as we move into future expansions, to have Dragonflight be the new leveling experience to remplace BFA › › - Ion Hazzikostas, 30m40

Aussi bonne aie pu être l’histoire de Dragonflight au tout début de l’extention, je crois sincèrement que remplacer BFA par Dragonflight en tant qu’expérience pour les nouveaux joueurs est une grossière erreure de la part de Blizzard.

Certes, les quêtes et les cinématiques sont un niveau au dessus en terme de qualité et l’équipe de dev en est sans doute assez fière, cependant, j’aimerais souligner certains points qui, à mon avis font de Dragonflight une expérience beaucoup moins intéressante pour un nouveau joueur que BFA. À noter que je joue principalement côté Alliance, donc mes exemples seront très orientés sur Kul Tiras.

Les menaces

Les menaces concrètes de BFA, telles que présentées dans les quêtes à un nouveau joueur sont dans l’ordre:

1. Une Compagnie exploitant des paysans et le travail forcé des enfants.
  2. Des pirates et leur connection envers cette même compagnie pour renverser le pays.
  3. Des sorcières.
  4. Les sorcières invoquent une menace intriguante et clairement maléfique qu’elles ne contrôlent pas (les drust).
  5. Une introduction à la Horde étant des bâtards sans coeur à exterminer (Attaque de Brennadam).
  6. Une menace de corruption Eldritch provenant des profondeurs, teasant Azshara sans pour autant nécéssiter de savoir qui elle est pour comprendre que son influence est néfaste et concrète.

Bref, côté alliance, on a droit à des menaces bien concrètes, claires et teasant les arch-méchant sans pour autant demander de comprendre immédiatement qui ils sont pour comprendre l’histoire. Le seul vrai soucis est celui où les nouveaux joueurs ne connaissent pas Jaina et n’ont donc aucune idée de pourquoi les Kul Tiran la condamnent.

Pendant ce temps, à Dragonflight:

1. On repousse une attaque de Djarradins, un peuple de géants venus de nul part, ayant pour ‹ réputation › d’être de grands tueurs de Dragons.
  2. On tente de faire retrouver aux dragons leurs pouvoirs perdus (Quand les ont-ils perdus, pourquoi? Manque de contexte pour un nouveau joueur)
  3. Menace très concrète des centaures aux plaines d’Onhara et sans doute la meilleure des quatres zone du point de vue d’un nouveau joueur, je n’ai rien de mal à en dire de ce point de vue.
  4. Défense du Kirin Tor contre les primalistes, un autre bon point.
  5. La défense des Kaluak d’une menace gnolle bien concrète, bon point.
  6. Accompagner Kalecgos dans sa prise de conscience sur le fait que rassembler son vol serait important et sur l’importance du soutien dans une famille (Encore une fois, un gros manque de contexte sur qui est Kalecgos, pourquoi le vol bleu est dispersé et en quoi c’est sensé être un big deal).
  7. Une menace de rébellion, très concrète, bon point.
  8. Le vol bronze nous ammène à travers un packet d’endroits inconnus par le joueur dont un nouveau joueur n’a aucune idée du contexte, de l’implication ou même du clin d’oeil sympa que c’est.

Bref, la moitié des menaces sont bien concrètes, hors la plupart des trames principales amènent le joueur à croiser des personnages dont il ne comprend pas les enjeux, ne comprends pas leurs motivations et le joueur risque alors de partir sur de mauvaises bases.

Le Lore

Blizzard nous a rabâché les oreilles en disant qu’à la 9.2, ils fermaient le ‹ ‹ premier livre de Warcraft › › pour en ouvrir un nouveau avec Dragonflight. Hors, ce n’est pas tout à fait vrai.

À prioris, la menace vers laquelle s’enligne Dragonflight et sa suite semble être très orientée autour du Vide et autour de prophéties dont les premières ébauches apparaissent à Légion, avant d’être concrétisées… À BFA.

Un nouveau joueur va certes rater ces quêtes importantes, mais je crois qu’il y aurait une vrai valeur ajoutée à faire une trame principale pour les nouveaux joueurs, scalée à tout niveau pour présenter les principaux évènements de BFA autour de N’Zoth, Xal’athat et le vide pour qu’un nouveau joueur puisse comprendre que ‹ ‹ La messagère › › ne sort pas de nul part et a été build up sur le cours de 3 extentions, SL n’y ayant pas vraiment touché. Hors, pour avoir une idée du contexte de ces quêtes, il faut avoir vu BFA.

DF va plonger les nouveaux joueurs dans un océan de menaces à moitié build up, en espérant que les 4 incarnations soient une accroche suffisante pour qu’ils ne soient pas trop perdus.

Le Dragonriding

J’adore le Dragonriding. Je trouve que c’est l’une des meilleures choses ajoutées sur Wow depuis de nombreuses années, hors, particulièrement dans le cas de tout nouveaux joueurs, les lancer sur le Dragonriding alors qu’ils n’ont même pas encore une parfaite maitrise de leur personnage au sol représentera sans doute un gros Quit moment pour les joueurs les moins expérimentés (En particulier ceux qui ne transite pas depuis d’autres jeux et donc ne trainenet pas leur expérience ave eux).

Je crois que le Dragonriding devrait rester un contenu présenté une fois quelques heures investis en jeu pour prendre en main les déplacements dans le jeu avant de penser à lancer le joueur sur des pratiques de mouvement plus avancées.

Les Systèmes

La plupart des bons points justifiant Dragonflight être une bonne extention est directement lié aux systèmes de l’extention (Metiers, Gear aquisition, Renom, events publiques, Commandes d’artisanat), mais ceux-ci n’ont aucune voir très peu d’incidence en phase de leveling.

Les autres systèmes introduits à DF ayant un impact sur le leveling (Trading Post, Dragonriding (éventuellement), Arbres de talents) sont toujours présents qu’importe dans quelle extention le joueur est ammené à leveler.

1 mention « J’aime »