Bonjour,
Je vais reprendre WoW Retail après des années sans y mettre les pieds (je me suis refait du Classic depuis).
Donc il y’a beaucoup de choses qui ont changées, et deux questions me viennent:
Maintenant les serveurs PvP n’existent plus ?
Quel serveur FR choisir ? Sachant que:
Je souhaite jouer principalement Alliance, mais également Horde (mon idéal serait une Guilde qui soit présente des 2 côtés).
J’aimerais que le serveur soit très peuplé (alors vous allez me dire go Hyjal pour cela, mais j’ai l’impression que c’est beaucoup de joueurs Horde sur ce serveur ?)
Ce ne sera que pour faire du PvE, jamais de PvP.
Je voudrais m’installer sur un serveur RP, mais j’ai peur du manque de monde, donc si cela est possible tant mieux, sinon je passe sur ce critère.
Je vais tenter de donner mes repont a tes questions:
1- Il est très très rare qu’une même guilde soit présente dans les deux factions, du moins d’après mon expérience j’en ai pas croisé.
2- Les serveur Hyjal et Dalaran sont le plus équilibré si tu veux jouer dans les deux factions ( Hyjal plus hordeux, Dalaran plus Alliance).
3- Peu importe le serveur tu peux activer ou désactiver le PvP via le War mode.
4- Le seul serveur RP qui me viens à l’esprit c’est Kirin Thor, avec modérément peuplé. Après il faut savoir que peu importe ton serveur si tu es dans la même faction qu’un autre joueur tu pourras le rejoindre sur son serveur. Le choix du serveur c’est principalement pour rejoindre une guilde.
Pour moi je te conseillerai de rejoindre Hyjal ou Dalaran/Marécage.
Si tu veux en discuter voici mon BNet:
Nasghard#2868
Comme le dit Fragosh, si tu cherches des serveurs FR avec une forte population, ton choix va être limité.
Hyjal est de loin le plus peuplé, mais c’est principalement dû à l’énorme pop côté horde (mm si y’a du monde côté alliance également). Si ton choix se porte plus vers l’Alliance, Dalaran est le serv avec la plus forte pop de ce côté (et une pop moyenne côté horde). Il y’a aussi Elune qui a du monde côté ally mais c’est assez vide côté horde.
Pour les guildes qui jouent des deux côtés, je sais que ça existe (ou a existé) sur serveurs RP. Il y’avait une ou deux guildes de ce genre sur KT à une époque, à voir si elles existent toujours (le mieux étant de demander sur le /2 ou sur le fofo du serveur). En dehors de serv RP, je doute que tu trouves ce genre de structure par contre.
Côté serv RP, le mega regroupement des serveurs RP fait qu’il y’a quand mm une bonne population. C’est pas Hyjal mais c’est largement suffisant pour jouer tranquillement et tu as une répartition de la pop plutôt équilibré (ce qui est très rare). L’interconnection comprend Conseil des Ombres, Culte de la Rive noire, La Croisade écarlate, Confrérie du Thorium, Les Clairvoyants, Les Sentinelles et Kirin Tor. Tu peux donc jouer sur n’importe lequel et tu auras accès aux mêmes guildes.
En résumé:
Tu veux du monde partout, avec un fort déséquilibre rouge: Hyjal
Tu veux un gros serveur, avec un fort déséquilibre bleu (et une pop moyenne haute côté horde): Dalaran/Marécage
Tu veux un serveur RP, avec une pop relativement haute côté ally et moyenne haute côté horde: Kirin Tor ou un des serveurs RP de l’inter-connection.
En chiffre (et selon les estimations WowProgress donc rien de certain):
Hyjal c’est ds les 15-16K joueurs, dont 12K côté horde et 3-4K côté ally.
Dalaran/Marécage: 8K joueurs, 6K alliance 2k horde
KT et les serv RP: 6K joueurs, 3K5 alliance 2k5 horde
Parce qu’il y’a un principe de cross-realms qui s’applique sur wow aujourd’hui. Vois ca comme une sorte de phasing (ou sharding plutot) où les zones vont mixer les joueurs pour répartir la charge. En plus de ça, t’a le cas où un joueur est ds un grp et va rejoindre la « phase » du lead, d’où les russes que tu peux croiser de temps en temps. Le seul truc c’est qu’en WM off tu ne croiseras que des gens en WM off et pareil si tu actives le WM (que des gens en WM on du coup).
Les guildes se limitent aux serveurs (où à l’interconnection). Vu que t’es sur Dala, tu as accès aux guildes de Dala/MDZ point. L’ah est également le mm pour les deux serveurs.
Par contre, tu peux grouper avec n’importe quel personne d’un autre serveur. En soi, le principe de serveurs aujourd’hui n’a plus vraiment le mm sens, puisqu’il se limite à une restriction sur les guildes et l’économie.
C’est relatif au coûts ça. En soi le jeu a tjrs été broken niveau économie. Le truc c’est qu’aujourd’hui les trucs qui vont te demander de farm des golds, c’est des choses accessoires en majorité. En jouant « normalement », t’auras aucun problèmes de finances (de quoi payer tes compos/repas quoi). T’a pas a farm les golds si t’en a pas envie ou que t’es pas ds une optique de collection (ou un raideur hardcore qui va claquer une blinde ds les compos ou ds des BOE).
Le pexing n’a aucun intérêt sur Retail. Il n’y a aucun challenge, aucune difficulté et surtout, t’a l’impression de jouer à un jeu solo vu que tu croises personne. Pour avoir pex une moine 1-50 y’a peu, j’ai littéralement croisé aucun joueur en dehors de Stormwind sur tt ma phase de pexing. L’intérêt du jeu va se trouver une fois HL, et si possible en grp.
Le jeu a changé, l’aspect fast-food dont tu parles est au coeur du système actuel. Retail se consomme en petite session, où tu vas aller faire une ou deux MM+, un run Torghast ou qq arenes/bg mais n’est plus du tt fait pour être consommé comme Vanilla. Certains préfèrent, d’autres détestent mais si t’accroches pas à ce principe, y’a peu de chance que tu te plaises sur Retail. Y’a que le raid qui a gardé cette identité un peu old school.
Salut à tous, je viens de voir cette discussion qui m’interesse au plus haut point. En 2022, alors que l’extension est sur le point de sortir, est ce que ces informations sont toujours d’actualité ou bien est ce que quelque chose à changé ?
Je suis intéressée par du raid HL, coté Ally pour l’instant (mais j’ai quelques H2 qui vont aussi vouloir raider) et suramar ne se prête plus vraiment à du HL …
Alors vos conseils ?