Une fois en raid, le toucher est important, jsuis d’accord. Mais ce talent là n’affecte que tes sorts arcanes, donc à moins que tu veuilles dps avec projo, ça va pas être très utile 
Pour ce qui est des sheeps, j’ai pas souvenir d’un seul cas où tu doives sheep du orange en raid. Au mieux ça doit être du lvl 62 je pense.
Mais de toute façon tu vas stack le toucher sur ton stuff vu que tu as besoin de 10% en plus du talent précision élémentaire pour être cap sur tes sorts de dps. Du coup, prendre plus de 3pts dans focalisation des arcanes sera gâché quoi qu’il arrive.
Concernant le heartbeat, je doute vraiment que ce soit le cas, même si je peux me tromper.
Si le système faisait des checks réguliers en fonction de ton toucher, ça voudrait dire que que le cc de quelqu’un sans toucher des sorts (très commun en pvp par exemple, mais aussi en leveling) casserait en général 5 fois plus souvent que quelqu’un avec 4% de hit, et que quelqu’un de cap hit ne verrait pratiquement jamais ses cc se terminer plus tôt.
Je réalise que mon explication est pas très claire. Mais en gros, si les checks sont fait très souvent (genre une fois par batch), avec ne serait-ce que 5% de miss (la base), ton cc ne pourrait pas tenir raisonnablement plus de 10sec.
1 batch = 0.4sec, donc ça ferait 25 checks en 10sec, soit 0.95^25 ~= 28% de chance seulement de voir ton cc durer plus de 10sec.
En comparaison, avec 4% de hit (donc 1 de miss), il faudrait que je monte à 50sec de durée pour avoir un % aussi bas. (0.99^125 ~=28%)
Si à l’inverse les checks ne sont pas fréquents (j’ai vu des gens dire 3sec), là ça deviendrait raisonnable pour quelqu’un sans hit : seulement 3 checks en 10sec ~= 86% de chance de passer les 10sec. Par contre ça deviendrait absurde pour quelqu’un cap hit : ça te ferait 17checks en 50sec pour une proba de ~84% de chance que ton sheep rang max dure 50sec.
Bref, je pense pas que ce soit aussi simple que juste un check régulier de ton hit.
Pour ce qui est du heartbeat en pve, on m’avait assuré que ça ne marchait qu’en pvp, mais là je viens de double check et je vois des gens qui disent que ça marche aussi en pve… du coup j’en sais rien. Je verrai bien par moi même une fois sur classic.
Mon tout premier perso était un mage que je pex en spé feu jusque vers le lvl 48-50 (puis yavait eu le rework mage, avec refund gratuit des talents donc j’étais passé givre).
Sincèrement, j’en garde un mauvais souvenir. La pyro fait mal oui, mais faut te taper 6sec de cast avant chaque mob, et si tu crit ni sur la pyro ni sur ta première boule de feu, tu vas tank le mob (et je te parle même pas des miss).
La spé peut-être sympa à jouer en leveling je pense, mais en groupe uniquement.
En solo je trouve vraiment ça trop faible, trop lent et trop manavore.