J’écris ce message pour vous partager mon expérience du tanking.
Jeune tanks depuis plusieurs mois, j’en suis venue ce soir à être dégouter de ce rôle… que pour autant j’apprécie beaucoup.
Je le dit de suite je ne suis pas une try hardeuse ( bon je sais pas si ça se dit comme ça ^^ ), mais j’aime de temps à autre me donner des défies.
Ainsi heureuse propriétaire d’une clefs +4 au filon, je decide avec mon frère et mon compagnon de partir à sa conquête. ( je l’ai fait en normal, hero et mythic 0, mais j’ai encore un peu de mal a retenir la route)
Nous cherchons donc un heal et un autre dps, trouver assez rapidement.
Après de brève salutation, nous commençons notre taf.
Après 1 pack le heal nous apprend qu’il n’est pas dans la bone spe, ça arrive on le laisse changer et on repart.
Après ça, on fait le 1er boss, ça se passe bien.
Mais voila…
Je me plante de route et prend des packs « inutile », je l’admet j’ai vraiment tendance à me perdre la dedans. Le DH en a marre et décide de pull a ma place, le heal bas je me demandais ou il était.D’ailleur a ce moemnt là on se rend compte qu’il n’a même pas les trait azerite d’un heal. On wipe une paire de fois mais bon moi je m’en fous, j’essaye de donner tout mon possible.
Je commence a stresser un peu. Et la le DH me pourris, le heal pareil. Je continue, essaye de faire attention, d’aller plus vite ect… On prend un pack et la wipe pour une raison obcure. Resultat le DH se casse non sans me pourrir au passage, et le heal de même.
Et je le redit c’était ma clef. J’avais dit que c’était la première fois que je la tankais en mm+4.
Du coup j’ai appris ce soir que j’étais nul a chier… On se demande ou sont passer les tank, et bas aujourdhui j’ai été dégouter et je ne sais pas si je vais un jours reprendre…
Après j’ai mes tord aussi, mais est ce que cela méritais cette réaction je ne pense pas…
C’est un jeu, que j’affectionne tout particulièrement, mais certain semble l’oublier…. On était en +4 pas en +20 ou je sais quoi. On joue pas notre vie non plus
Bien le bonjour / bonsoir à toi
Tout d’abord je suis désolé pour ce moment horrible que tu a du passé, c’est quelque chose que je ne souhaite à personne…
Tu n’a pas à dire que tu est ’ nul à chier ’ cetait la 1ere fois que tu tank c’est normal de ne pas être familiarisé aux routes au début. Tu est malheureusement tomber sur un groupe de c** et il y a rien de plus énervant que ce genre de personne … pour ceux qui sortiront l’argument " tu avais qu’a mm0 ou hm " cela se serait passer exactement pareil…
Tank est malheureusement un rôle très ingrat … Tu dois imposer le rythme, faire le chemin , pull le bon pack, gerer les placements,encaisser les dégâts car si tu meurt le groupe y passe et surtout rattraper les boulettes des dps dépourvu de cerveaux qui t’ont pull le pack qui est 30m plus loin …
On a beaucoup de pression … car on est la cible prioritaires des critiques ce qui fait que quand un donjon se passe mal tu vie un enfer…
C’est à cause des abrutis associable et non compréhensif comme ceux que tu à rencontrer que les tanks se font rare …
Malheureusement tu en croisera souvent des joueurs comme ca cest pour ca que jouer en guilde ou entre amis est la meilleure solution …
Je suis tank depuis bientot 12ans , jusqu’a aujourd’hui je n’ai pas eu de problème particulier…bon forcément tu tombe sur des joueurs qui te vomissent un peu dessus quand tu fais un louper mais bon rien de bien grave…
Hors à BFA j’ai l’impression que les gens sont tous devenue des pgm intolérant mais sans le côté compétant, si tu va pas asser vite pour eux , si tu pull un adds qu’ils avaient pas envie de faire ou si le groupe a wipe parceque Jean kev me hunt ou dh à pull des adds dans le fond alors que toi tu étais déjà sur un pack avec le reste du groupe a l’autre bout … bah tu te fais laminé la tronche verbalement…
Je me suis déjà fais insulté/kick/demander cordialement de mettre fin à mes jours car le mec est mort car je ne reprenais pas l’agro de l 'adds qu’il avait sur lui … alors que cette adds n’avait pas d’aggro ( les nains bourrer à port liberté ) .
C’est pour ca que je fais moins de +10 , j’ai un taff très chronophage et donc pas le temps de me focaliser sur les chemins d’obelix qui change celon les afflixs. Et te faire insulter par jean dh car ta pas mis ladds de lobelix ou il faut
Le tanking est comme le healing…un monde complètement a part …
Cest facile d’être dps … tu cut , tu esquive 2-3 truc et après tu martel ton clavier pour espèrer être 1er au dps … et puis si tu meurt cest pas grave…le heal le tank et les deux autres dps sont la pour finir le boulor et au pire tu dira que le heal ou le tank est une m*rde car tes mort sans jamais te remettre en question
Quand tu est heal ou tank cest pas du tout la même chose…
Et c’est à cause de cette mentalité de m*rde cancérigène que les tanks disparaissent petit à petit.
Bref je m’égare… j’espère vraiment que si tu aime tanker …ce mauvais moment ne t’est pas couper l’envie de jouer tank… je ne peut que te conseiller de faire ça avec des gens que tu connais et une fois les routes maîtriser etc tu retourne en pu et la tu verra cest bien plus agréable…
Et pour tous les dps qui vomissent sur les tanks et les heals … essayer pour voir qu’on rigole un bon coup .
J’ai été salé sur ce post et est posté un bon coup de gueule car les gens oublie que derrière les personnage ing il y à des vrai personnes et que c’est gens viennent s’amuser tout comme vous … et voir l’op qui débutait se faire pourrir pour rien ca me fou la haine
L’op à voulu se lancer dans le tanking qui est pas facile et c’est très courageux … elle s’est donné à fond dans ce quelle a fais malgré l’autre imbécile buveur de liquide vaiselles qui c’est permis de pull et faire ch*er sont monde… et après elle se fait pourrir la tronche par des mecs qui abusent du faite qu’elle débute… c’est pitoyable et existe que parceque les gens sont planquer derrieres leurs écran.
Bref courage à toi , vraiment navré pout toi de l’expérience que tu à eu …forte heureusement ca ce passe de moins en moins et plus du tout une fois que tu à bien pris les connaissances des mobs / maps/ boss
Ne lâche rien nous nous faisont rare de nos jours et ce serait dommage de pas pouvoir jouer le style que tu veut à cause de frustré… Courage !
Signé un vieu tank .
Merci pour ton message,
Je ne comptais pas vraiment arrete mais plutôt jouer uniquement avec des joueurs que je connais ( manque que 1 dps et 1 heal du coup ^^). Donc le PU c’est mort même si je connais bien les routes et les affixes.
En fait se qu’il ma vraiment souler, c’est que je me suis déjà lancée dans des +6 dans des instances type méchagone que je connaissais encore moins et les gens avais vraiment été bienveillant… alors ça ma perturber un peu en fait parce qu’il m’aurais pas mis la pression comme ça je suis sur ça passais.
Malheureusement comme tu dit la comu est devenue relativement toxique ( en tout cas avant 23h)
Exemple flagrant, on décide du coup d aller en bg pour se passer les nerfs ^^ bas la je me fait a nouveaux insulter parce que je perd l’orbe. Jai beau être palatank quand je me prend 5mec dans la geuele ça fait mal… par contre fait étrange après 23h c’était beaucoup plus cool et rigolo même si on se faissais rouler dessus.
Enfin bref c’est dommage de devoir jouer "entre nous " dans un mmo quoi.
Je pense que pour cela c’est du donnant donnant, j’vais prendre un exemple perso, si le/la joueur/seuse à l’honnêteté de me dire qu’il connait pas etc. Pas de soucis ma poule j’t’envoie l’discord j’t’explique tout ça avec en prime des petits trucs et astuces sur ta classe et parfois d’bonnes vannes (bon l’dernier point calmez vous j’suis pas humouriste) pas de discord ? Pas de soucis j’prends le temps de t’écrire le truc (bon si t’es francophone parce que l’anglais alors comment dire)
Mais a l’inverse si tu te comportes un conn*rd (cf les deux singes que tu as eu dans le message initiale) bah tu te prends un instant kick, j’ai pas le temps pour la mauvaise fois et les cons. Et je pense que le confinement fait revenir beaucoup d’enfants sur le jeu (j’ai rien contre beaucoup que je croise en jeu sont trop mims a se demander comment ça marche, comment faire ça et ci ) mais tu as certains cas qui sont en mode kikou PGM parce que ca tombe de la +2
C’est surtout le profil je pense, le fait d’avoir certain joueur qui tombe de la +10 et se sentent PGM, qui regarde tout les streams d’oono (adorable tank, on lui fait de la pub ça fait pas de mal) et pense connaître le jeu et les strats mais ne sont pas fichu de s’adapter bah oui ça pourri l’expérience des autres joueurs.
Si en plus de ça ils sont de mauvaise foi, c’est extrêmement ennervant.
Les trois principaux conseils que je peux te donner sont :
-
Par en guilde / communauté, ça t’aidera
-
Ne baisse pas les bras, jamais baisser les bras c’est leur donner raison, on peut tous progresser, le +15 est vraiment accessible à tous mais il faut être patient, apprendre et progresser.
-
N’oublie pas que pour un conn*rd tu auras peut être 3 groupes bienveillant, fait comme certain et troll, perso quand les mecs s’autosuce (rien qu’hier le mec m’a lâcher un « reroll of top Monk eu and top 100 rdrood eu » ) sauf qu’on était 4 guildés et j’ai remarqué le petit serveur français, crois moi que j’leur est lâche ma meilleure recette de gâteau au chocolat en réponse. Tout en copier coller, parce que faut pas déconner, du coup j’me suis fait insulter, j’ai bien ri. Prend ces sacs comme ils sont, amusant.
Toi tu es là pour apprendre et progresser, mais lui qui est si fort pourquoi il vient dans des +4 alors ? En vrai ça doit être le niveau maximum qu’il peut faire, et se croit en contenu HL.
Tu es donc tombé sur un abruti rageux qui est mauvais, et qui se croit fort. Ca devait être un millenial, tu en recroiseras d’autres… Il paraît qu’il y en a de plus en plus.
Brefle, fais comme s’il n’avait jamais existé, tu croiseras bien plus de personnes reconnaissantes d’avoir eu un tank pour leur clé, et qui te diront « ty for tanking » à la fin de l’instance.
Avec le confinement la population de joueur cancer qui se sentent plus car ils ont timer une +8 . . il y en a un paquet …
Mais tu verra que quand tu leurs montrera ce que tu vaut … ils vont pas l’ouvrir longtemps… faut ce dire que cest mecs la l’ouvre beaucoup. . Mais fais les tanker à ta place et ils vont avoir des frissons et des problèmes gastrique a la 1ere aggro de Jean hunt ou patrick le dh.
Le tank est un rôle ingrat mais j’ai beau essayer de changer de rôle depuis 15 ans que je foule ce jeu , j’y revien toujours c’est vraiment un rôle de coeur et je trouve que c’est …avec le heal quand même… le rôle le plus gratifiant …
Un dps va etre content car il sera 1er au dps …
Toi tu sera content car tu à reussi à protéger ton groupe … rattraper les petites boulettes ( ou grosses boulettes ) de tes camarades et que tu à reussi à resister pour pas tomber et ainsi laisser le groupe sans défense face au pack .
Mon seul regret peut être c’est de plus avoir le temps et l’énergie de refaire du HL comme dans le bon vieux temps…c’est triste de vieillir haha.
Bref un grand soutien et respect à tous les tanks ( et les heals ) qui subissent les mentalité cancéreuses actuel.
Et à tous ceux qui débutent lâcher rien , c’est pas facile aux début , mais une fois que vous aurez maîtriser la classe/strat/route … vous allez vraiment adorer
Hey s’pas cool ça ! Certains sont contents d’aider le tank ! Avec des contrôles, des kites, du heal, des détournes etc. !
Nous sommes l’ami des tanks
#jesuistank.
Vous êtes rares donc indispensable, des bisous à vous
Bah pas si rare quand on monte en niveau dans le contenu
Par du principe que seul ceux qui ne font pas, ne se trompe pas. C’est un conseil valable partout, tu apprends.
Télécharges et utilise Method Dungeon Tools, regarde les abilitie des mobs (Shift + clic droit) tu pourras repérer leur capacité dangereuse. Puis renseigne toi sur les routes à suivre sur le net. Il y’en a pleins différentes qui fonctionnent très bien. Pas seulement celle des pro qui sont calibrés pour EUX. Et pas la plèbe que nous sommes.
Laisse toi le temps, ne prend jamais une critique venu d’un inconnu personnellement. Tu t’en fiches.
Comprends ta classe, pourquoi tu as pick ce trait là au lieu d’un autre, adapte ton build (essence/talents/trinket) en fonction de l’endroit où tu va. Et encore une fois, rien à faire de ce que te dit le DPS qui lui ne rate rien.
Je ne fais que tank ou heal et ce sont les rôles les plus gratifiants du jeu, bien plus complexe qu’il n’y parait. Continue à t’entraîner sur du petit contenu puis une fois la confiance prise tu sauras monter en niveau. C’est très bonne manière de faire, trop peu l’applique.
Je ne suis pas quelqu’un d’ultra connecté mais si tu as besoin d’aide en pal/war/monk tank, et les différentes routes des donjons et weak aura à avoir je peux te répondre : battletag00#21182
Bonne journée à toi et ne te décourage pas. Crotte aux andouilles.
je remonte un peu le post.
Je joue un peu à petit niveau (vie de famille et travail oblige), maxi MM+6 jusqu’à maintenant. C’est vrai que c’est stressant, faut penser à la strats, à éviter les bidules au sol, soigner les dps qui stackent dans les aoe ou ne kick pas les sorts, protéger le tank… bref, c’est stressant !
Hier je suis partie dans un groupe +6, Port-Liberté, le tank prend de gros packs, sorts pas kickés, ça wipe, mais personne n’a râlé, le but n’étais pas de timer. Personne n’a râlé pour quoi que ce soit. A la fin je dis au revoir et je pars, et le tank qui me whisp pour une « +8 but smaller pulls ». Ca a pas mal wipé aussi, mais le groupe est toujours resté sympathique, personne n’a râlé, tout le monde était content de finir pour avoir son loot.
Je voulais débuter le tanking un peu avec mon moine, mais je me rends compte que c’est quand même la place la plus difficile, pire que le heal, car c’est finalement le tank qui gère tout, qui gère l’aggro, les routes, les packs à prendre etc etc.
Finalement, heal, c’est pas si pire XD
J’avais fait quelques MM+ en dps, c’est clair que ça change ! Pas besoin de penser à la vie des autres, tu suis le tank, tu suis la strat, tu kick de temps en temps, et c’est un peu tout quoi.
En heal, en plus, on te demande de dps. Les pulls parfois s’enchaînent donc faut faire gaffe à ta mana…
Bref, on comprend mieux pourquoi il y a de moins en moins de heals et de tanks, et que les dps râlent de ne pas avoir de place…
je pensais passer un peu tank pour changer, mais je crois que je vais rester heal en fait… trop de stress et de responsabilités quand t’es tank… je comprends que les gens soient frileux…
Tu prepulls, tu cd def le tank avec certaines classes, tu assistes heal si ta classe le permet, bref tu utiles l’utilitaire
Cependant en effet la tendance global tend a râler sur le front (tank/heal) sans jamais se demander ce qu’on aurait pu faire pour aider etc. Ce qui peut rendre frileux les nouveaux
oui quand tu tombes sur des bons dps, effectivement c’est ce qu’ils font.
Mais en PU, tu tombes souvent sur des guguss qui se contentent de taper et slackent dans les aoe…
Mais effectivement, il y a du taff à faire aussi quand un dps fait bien son job.
Seulement, oui, quand il y a un souci, les gens vont taper du sucre sur le dos du tank ou du heal. Pour les dps, vu qu’ils sont 3, et que les responsabilités sont divisées entre eux, c’est un peu différent.
Hier je me suis fait gronder parce qu’une patrouille nous a attrapé en plein pack.
J’avais un mage qui pouvait sheep, un druide qui pouvait sarment, un moine qui pouvait sap, un chaman qui pouvait maléfice…
Le groupe était pas si dégue pour du PU, ils faisaient les explo etc, mais ils étaient loin de maîtriser leurs utilitaires…
Le truc c’est que la semaine dernière y avait galva, du coup stack de buff même si contrôle ^^
La patrouille en question ils avaient largement le temps de la contrôle pour pas qu’elle avance ^^
Celle juste après le pont et avant Faye à sanctuaire des tempêtes.
En espérant qu’ils ne les mettent pas en combat, cela dis c’est passé et on peut plus y faire grand chose
Merci pour vos message ^^. Je suis repartie dans le tanking et on a réussi à timer shepralise en mm+8. Une grande victoire pour moi ^^
Je n’arrêterais pas, et reprendrais plus sérieusement à shadowland ^^
Bonne game à vous
Il faut dire que avec l’affixe de cette saison « Obélique », c’est encore plus flagrant d’avoir besoin de tank expérimenté après un moment. Je pense que le rôle de tank est le moins facile d’accès en MM+. Donc il faut apprendre et regarder pas mal de choses sur internet.
Au niveau des chemins, on peut utiliser dans la grande majorité des cas les cheminx de « Dratnos ». Si jamais tu as trop peur des routes qu’ils donnent, tu peux toujours la revoir un peu à ta sauce avec Method Dungeon Tools.
Et après, il compte de connaître les packs que tu prends. Certains adds sont des destructeurs de tank ou de groupe. Il faut bien connaître les sorts qu’ils peuvent lancer et également savoir lequel kick/stun (les sorts n’ont pas le même niveau de « dangerosité »).
Mais bon, c’est pour ça que j’adore tanker les MM+. Entre les zones de ‹ snapping › (torches de Shrine, Architecture de Atal’Dazar, …); chemins de l’obéliques, orientation des trash, gérer les affixes (bolster, …); … Au final, plus tu connais le MM+, plus tu arriveras à faire passer les meilleurs clés possible aux gens et tu seras respecter pour cela.
Je partage ce sentiment depuis… Cata/MoP
C’est à peu près à cette période, de mémoire, que ces comportements se sont généralisés, car je me souviens que les débats sur ce forum c’était « pourquoi on ne trouve plus de tanks en LFR ? ».
A cette époque j’avais mon main prêtre et mon principal reroll tank (druide à Cata, puis paladin à MoP), MT dans le raid 2 de la guilde dans laquelle j’étais.
Jusqu’à cette période, les joueurs étaient encore patients, la période pas si lointaine où la recherche de groupe n’existait pas était encore présente dans les esprits.
Que ce soit avec mon prêtre ou avec l’un de mes tanks, j’ai commencé peu à peu à me faire insulter ou kick de groupe, alors que même si j’avais ma part de responsabilité dans certains wipes, je n’étais clairement pas le seul fautif (non respect de la strat, casse de contrôles, absence de kick, les mecs qui restent dans les aoe, les dps qui contrôlaient pas leur aggro voire pull tout, etc).
A partir de là, j’ai commencé à stoper le tanking en PU. Puis le soin.
Depuis WoD, je suis passé main DPS et je ne joue soigneur ou tank que quand je suis dans un groupe avec au moins 2 personnes que je connais, histoire d’avoir un soutien psychologique ^^
Et quand je suis en PU avec mon chamélio, je réfléchis autant DPS que Tank ou Soigneur, par respect pour ceux qui continuent à jouer ces rôles dans ce contexte qui empire d’extension en extension.
Ce n’est pas un problème relatif qu’à WoW, c’est calqué sur notre époque.
La meilleure solution reste de trouver les bonnes personnes qui ne sont pas dans cet état d’esprit et avec qui tu progresseras avec plaisir.
Personnellement j’avais fondé une guilde dans ce but… que j’ai quitté après 11 années très sympathiques parce que cette époque a fini par la rattraper.
J’espère retrouver un jour une communauté qui entretien ce bon esprit qui file inexorablement.
Bon courage à toi pour la suite Lolii, et plus globalement tous ceux qui subissent la même chose.