Tout d’abord je suis conscient que ce n’est qu’une petite partie du jeu et que ce n’est évidemment pas une priorité.
Cela fait maintenant quelques temps que Shadowlands est sorti et qu’il est possible de tester la table de commandement.
Celle-ci n’a dans les faits rien de nouveaux puisque cette fonctionnalité existait déjà dans les fiefs d’extension précédente et ayant beaucoup aimé cette fonctionnalité que je trouvais très réussi et plutôt bien équilibré j’étais impatient de découvrir ou redécouvrir ce que Blizzard pouvait en avoir fait.
Il faut tout d’abord ne pas se mentir, c’est la même chose qu’auparavant mais en beaucoup moins complet, plus de possibilité d’équipement, plus de choix de techniques (même si le côté aléatoire précédent rendait le procédé frustrant), etc… Les possibilités sont beaucoup moins nombreuses qu’auparavant.
Une fois qu’on a acté cela rien n’empêche de se lancer dans ses aventures et de gérer ses propres équipes d’aventuriers. Après 1 mois et demi (je n’ai pas commencé directement à la sortie de Shadowlands) je pense qu’il est possible de faire des premiers retours et de voir ce qui pourrait être amélioré et malheureusement pas mal de choses peuvent l’être.
Ces retours se concentreront sur le levelling, je n’en suis qu’à la campagne 12 (avec une 48+ à réussir) mais celui-ci étant particulièrement long au final je ne pense pas qu’il soit à négliger et certains points que je vais aborder resteront les mêmes une fois 60.
Manque d’informations :
Pas de possibilité de connaître la faisabilité de la mission en fonction de nos aventuriers là où auparavant nous avions un % de chance de victoire, il y’a certes des add-ons qui aujourd’hui permettre d’avoir une idée de cela mais c’est quelque chose qui devrait évidemment exister dès le départ.
Disparité dans les difficultés des missions :
C’est le premier gros défaut qui nous saute au visage, certaines missions passeront sans aucun soucis là où d’autres avec un niveau moins élevé nous poseront d’énormes problèmes, ce qui frappe c’est la facilité des missions avec un seul boss face à la difficulté que peut représenter celles avec plusieurs « petits » ennemies.
un des problèmes selon moi vient du fait que les « boss » ne sont au final que peu différent de leurs adds, ils ont plus de vie certes mais ont souvent la même attaque et des techniques plus « originales » mais pas forcément plus efficace que les autres. Ce qui fait qu’on pourra facilement se défaire d’un boss d’une mission 40 et échouer lamentablement face à 6 « adds » d’une mission 31.
Certaines unités ennemis sont également beaucoup plus forte que d’autres ce qui fait qu’on réussira facilement une mission là où une autre de même niveau nous demandera d’amener tous nos plus puissants aventuriers qui reviendront soient mort, soient éclopés.
Augmentation des missions débloquées par la Campagne :
Un défaut qui vient directement en corrélation du premier, si comme moi vous avez eu le malheur d’avancer votre campagne rapidement car il était possible de la gagner vous allez finir par vous retrouver bloqué avec de très nombreuses missions qu’il ne sera plus possible de réussir et avoir donc une sélection bien moindre pour continuer à donner de l’expérience efficacement à vos héros.
Il y’a également eu pour moi un gouffre très important de difficulté une fois arrivée au palier 7 ou 8, on est passé de mission pouvant être réussi avec à peu près n’importe quoi à un besoin impératif d’avoir tous ses aventuriers à un niveau élevé.
Disparition soudaine des quêtes donnant de l’expérience après le palier 10 :
D’un seul coup ces missions importantes donnant 1000 xp bonus et apparaissant souvent ont presque disparus, elles existent encore mais n’apparaissent qu’une fois par jour et offre désormais un bonus de 1500, augmentation faible par rapport à l’expérience demandée à chaque prise de niveau.
Nouveaux aventuriers arrivant au niveau 1 plutôt qu’au niveau de vos « fillers » :
C’est encore une fois en corrélation avec les défauts précédents, l’arrivée d’un niveau 1 sera un soucis pour 2 raisons, vos fillers peuvent carrément perdre des niveaux à cause d’un nouveau venu et une fois à un niveau élevé votre nouvel aventurier sera un boulet qu’il sera en plus difficile de monter.
Manque de tanks et de soigneurs :
J’ai la chance d’être dans une congrégation plus « facile » au niveau de l’aventure à savoir Night Faë, cependant même chez eux on remarque très vite qu’il n’y a pratiquement que des dps, il ne me reste plus que 2 aventuriers à débloquer (par le renom donc pas encore accessible) et je me retrouve avec 1 tank, 2 healers et 11 dps.
Pire un de mes Healers Yira’Lya, ne soigne simplement pas et a la même capacité que mes fillers trappeurs mais sur une seule cible, bref il n’est pas healer (et sérieusement inutile).
Mon tank Qadarin arrive très (trop) tard au renom 26, tape comme une moule anémique (logique) et a comme technique un magnifique soin personnel de 25 au niveau 22. C’est simplement Gunn Gorgebane des necrolords avec moins de pv et moins de soins.
Je pense que chaque congrégation devrait au minimum avoir accès à 3 tanks et 3 soigneurs et que ceux-ci puissent réellement faire ce que leur rôle indique.
De ce que je vois les Night Faë finiront avec 1 tank et 1 soigneur, comment réellement monter des équipes adaptés aux ennemies adverses avec si peu de choix et avoir plus d’une équipe équilibré en même temps?
Faiblesse des distants par rapport aux cacs :
Pour la plupart il taperont aussi fort mais avec beaucoup moins de vie et puisqu’on manque énormément de tank et qu’il n’y a à ma connaissance pas de technique de redirection de dégâts les cacs deviendront rapidement beaucoup beaucoup plus efficace dans toutes les missions où il y’a beaucoup d’ennemies.
En Night Faë au final je ne me vois utiliser que Niya grâce à son buff sur mes alliés en tant que distant dans les missions difficiles avec beaucoup d’ennemies, tout autre choix est une liabilité.
Et je pense avoir plus ou moins fait le tour de ce qui pourrait être améliorer sans rajouter quoi que ce soit ou changer le fonctionnement de la table des commandements. C’est du coup forcément de l’équilibrage, beaucoup malheureusement mais je pense qu’il y’en a besoin.
Si vous voyez d’autres choses, voulez être plus précis ou que vous n’êtes pas d’accord avec mes impressions n’hésitez pas à le dire.
Si je finis par regretter ce qu’elle était lors des fiefs je précise néanmoins que malgré ses défauts j’apprécie toujours cette fonctionnalité.