Rogue : utilisation de Débiter

WoWhead et beaucoup de sites disent:

« It is best to use high combo point values for Slice and Dice as this is by far the best thing you can spend combo points on. »

En fr: « il est idéal d’utiliser un nombre de pts de combo élevé pour Débiter, car c’est de loin la meilleure chose pour laquelle dépenser vos points de combo ».

Mais quand je vois ça:

SLICE AND DICE rank 2:
Finishing move that increases melee attack speed by 30%. Lasts longer per combo point:
1 point : 9 seconds = 9 sec de CD par point de combo dépensé
2 points: 12 seconds = 6 sec de CD par point de combo dépensé
3 points: 15 seconds = 5 sec de CD par point de combo dépensé
4 points: 18 seconds = 4.5 sec de CD par point de combo dépensé
5 points: 21 seconds = 4.2 sec de CD par point de combo dépensé

Je me dis que le 1 pt de combo est beaucoup plus rentable…

Vous n’êtes pas d’accord?

Sources:
fr.tbc.wowhead. com/guides/rogue-dps-burning-crusade-classic
wowtbc. gg/class-guides/combat-rogue/ (ils recommandent 3, 4 ou 5 pts de combo)
icy-veins. com/tbc-classic/rogue-dps-pve-rotation-cooldowns-abilities (ils recommandent 2 pts de combo)

Il faut prendre en compte certains paramètres en plus.
Déjà ça coûte 25 énergie pour lancer débiter. En plus tu utilises un GCD.
Et tu as le talent dans la spé combat qui augmente la durée de débiter de 45%.
Soit 30sec’ avec 5pts de combo.

L’uptime de débiter doit être le plus proche de 100%(les coups blancs sont ta principale source de dps), le problème avec le fait de le rafraîchir en permanence, c’est que ça te limite pour l’utiliser d’autres coup de grâce dans ta rotation.
Notamment si tu es en charge de poser « Exposer armure amélioré » sur les boss.

Hello,

Merci pour ta réponse!
Ca m’a travaillé cette nuit haha, et je suis aussi arrivé à cette conclusion: il faut considérer les 25 d’énergie que ça consomme d’utiliser Débiter.

Cependant, on a toujours pas mal de différence entre les différents guides que j’ai link (j’ai juste mis un espace entre le « point » et le « com » pour que ça ne soit pas détecté comme lien).

Donc ma question reste, qu’est ce qui est le plus opti théoriquement?

Et d’un point de vue pratique? À ce propos je fini par me dire que tout ce qui compte c’est de viser les 100% d’uptime sur Débiter, et que c’est égal à combien de pts de combo on le place, ça dépend simplement des autres technique qu’on doit maintenir, c’est à dire Rupture et éventuellement Exposer Armure. Qu’en penses-tu?

Il n’y a pas tant de différence que ça.
Mais je dirais que celui d’Icy-veins est le plus complet. Il présente la phase d’engagement, puis le cycle à maintenir avec ou sans exposer armure.

Il faut voir ça comme une trame et après ça s’fait plus ou moins au feeling, en fonction des proc’s des différents passif.(des conso’ potion de hâte sur chaque uptime, de l’utilisations de thé +40 énergies, des buffs de ton groupe : Héro, Tambours etc …)

J’suis pas assez caler en théorycrafting pour ça.

Après réflexion, en théorie, je dirais que …

… considérer le nb de pt de combo utilisés n’est finalement pas du tout pertinent, car les pt de combo sont générés avec Attaque Pernicieuse, qui est la 1ère source de dégât (après les coups blancs évidemment). Donc on en a rien à faire d’avoir un bon ratio duréeCD/ptComboUtilisés, tout ce qui compte c’est l’uptime de Débiter et Rupture (et Exposer Armure) ainsi que l’énergie dépensée.

Donc dans tous les cas (même sans le talent Débiter amélioré) plus le nombre de pts de combos est haut, mieux les 25 d’énergie dépensés pour Débiter sont rentabilisés. Autrement dit, il faut, dans la mesure du possible, dépenser un max. de pts de combo pour Débiter.

Pour Exposer Armure, il est évident qu’il faut le lâcher à 5 pts de combos seulement.

Pour Rupture/Éviscération, c’est à placer en cas de ressources suffisantes, MAIS sans JAMAIS que ce soit au détriment de Débiter et Exposer Armure.

Rupture VS Éviscération selon WoWhead: Rupture est toujours un meilleur choix sauf…

  • si Déluge de Lames est actif et qu’on est en train de toucher 2 cibles (alors Éviscération touchera aussi 2 cibles, ce qui n’est évidemment pas le cas de Rupture).
  • si la cible mourra avant la fin de la Rupture (Éviscération sera alors toujours un meilleur choix).
  • si la cible a déjà Rupture et qu’on ne peut pas se permettre d’attendre la fin de l’effet pour réappliquer Rupture (alors c’est l’occasion de placer une Éviscération).

Toujours selon WoWhead, il est recommandé de ne pas placer de Rupture ou d’Éviscération à moins de 3 pts de combo.

Le guide rogue pve de WoWhead explique très bien tout ça en anglais, et j’espère que ce topic aidera les personnes peu à l’aise avec l’anglais. WoWhead et me semble beaucoup plus pertinent que les autres guides. Après IcyVeins reste très bien pour les cycles d’engagement, et le cycle avec/sans Exposer Armure.

Au passage, pour info, en considérant les +45% de durée avec le talent « Débiter amélioré 3/3 », on a:
1 pt: 13.05 s
2 pt: 17.40 s
3 pt: 21.75 s
4 pt: 26.10 s
5 pt: 30.45 s

A+,

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.