Salut !
Riche idée ! Je pense que tu peux aller chercher inspiration du côté de nos amis les Elfes de Sang. Très bon timing d’ailleurs, avec leur grand retour sur le devant de la scène (notamment Lady Liadrin) à Midnight.
Je te parle d’eux parce qu’il leur arrive a peu près la même chose. Voici un petit rappel de leur histoire :
Je prends le récit au milieu de la Troisième Guerre (c’est un peu la guerre mondiale d’Azeroth, avec notamment le Fléau et les Démons qui mettent la pagaille).
Ce cher Arthas Menethil, pour pas dire Le Roi Liche a un peu vrillé et a entrepris « l’épuration de Stratholme ». Depuis c’est le bordel, y’a des zombies dans tout les sens, et il les embarque au nord vers Lune d’Argent, et encore plus haut, sur l’île de Quel’Danas qui abrite le Puits de Soleil. Sur son chemin il fait d’ailleurs la rencontre de Sylvanas Windrunner, dont il fait une jolie brochette avec son épée avant de la faire revenir comme Banshee. Mais Sylvanas n’est pas la seule à s’en prendre plein la tronche, ses copains les Hauts-Elfes (comme on les appelait jusque là) se font massacrer en très grande partie.
Arthas atteint le Puits de Soleil, où il place le phylactère du mage Kel’Thuzad pour le faire revenir en Liche. Au passage, le Puits de Soleil est corrompu. Le Prince Kael’thas décide de détruire ce puits corrompu pour sauver ce qu’il reste de son peuple. Mais la destruction du puits les laisse incroyablement affaiblis, et carrément dépendants à l’énergie arcanique. Après leur défaite et au vues des rivières de sang qui ont coulé sur leurs terres, ils décident de prendre le nom « d’Elfes de Sang ».
C’est ici que j’en reviens à ton histoire. Les Elfes qui ont perdu le Puits de Soleil, leurs « pouvoirs » et leurs frères et soeurs perdent foi en la lumière. On ne peut pas non plus trop leur en vouloir. Ils en ont gros.
Avec la Lumière leur étant devenue inaccessible de part leur foi vacillante, ils vont chercher un nouveau moyen de s’en servir, de la plier a leur volonté. Et garde à l’esprit qu’il ne reste que du mépris pour la Lumière qui les a abandonnés. Ainsi naissent les Chevaliers de Sang/Blood Knights, avec à leur tête Lady Liadrin. Si il y a des enfants parmi mes lecteurs, cachez vous les yeux parce que ce que vont faire les Blood Knights n’est pas joli joli…
Ils vont kidnapper le Naaru M’uru, l’un de ces hérauts de la Lumière qui ressemblent à un mélange entre un carillon et un lustre, et le « torturer » -si c’est bien le bon mot- pour en absorber les pouvoirs.
Ces actes tout à fait discutables ont fait d’eux des paladins renégats. A leurs yeux pourtant c’était une forme de justice de retrouver leurs pouvoirs, et au passage de mettre un petit taquet a la Lumière qui les avait abandonnés.
L’opinion générale n’était pas vraiment de leur côté, notamment Thrall et Cairne qui ont réprouvé ces actions. Mais la valeur de leur armée avec leurs pouvoirs retrouvés était trop importante pour qu’on s’en fasse des ennemis. Ergo bienvenue les Elfes de Sang dans la Horde.
J’en ai fini avec ce que je voulais évoquer pour parler de ton paladin peu pieu, mais je termine rapidement pour ceux qui veulent savoir ce qu’il advient des Chevaliers de Sang.
Kael’Thas trahit son peuple, et envoie ses sbires à Lune d’Argent pour dérober le Naaru a Lady Liadrin et ses Chevaliers, qui sont à nouveau sur le carreau. Liadrin va voir le Naaru A’dal à Shattrath pour faire le point sur sa situation. Elle apprend tout un tas de trucs, comme le sacrifice de M’uru, le Naaru qu’elle et les siens ont tourmenté, qui s’est laissé faire pour offrir la rédemption aux Elfes de Sang. Après quoi elle jure allégeance au « Soleil Brisé », une faction sous la direction d’A’dal qui a pour but de stopper Kael’Thas et terrasser Kil’Jaeden, qui se trouve là où se tenait le Puits de Soleil. Après la défaite de Kil’Jaeden, le Puits de Soleil est restauré par un nouveau sacrifice de M’uru, dont le coeur est resté pur malgré les sévices des démons et de Kael’Thas.
Les paladins Elfes ont retrouvé une harmonie avec la Lumière à travers ce Puits de Soleil restauré. (Il semblerait que ça plaise pas trop à Xal’Atath, d’ailleurs…)
Donc j’en reviens à ton paladin. Parce que la façon dont les Elfes de Sang voyaient la Lumière comme un outil, et non comme une philosophie me font penser à lui. Eux ont peut être un peu plus fait le yoyo avec leur foi, mais Azeroth est un monde merveilleux où la foi marche dans les deux sens. Ce n’est pas juste les paladins qui ont foi en la Lumière, mais peut être aussi un peu la Lumière (au travers d’un Naaru altruiste ?) qui à gardé foi en eux.
Peut-être que ton Paladin n’y croit plus trop, mais qu’un ange gardien pose sur lui un regard bienveillant, avec un léger tintement. Parce qu’a travers lui, la Lumière touche aussi la veuve et l’orphelin.
J’espère que j’ai pu te donner un piste, et je me dis qu’au pire on ne perd pas grand chose à se replonger un peu dans l’histoire de nos amis les Elfes et de leurs mésaventures.
Allez en paix, par la Lumière