[RP] Renseignements

Bonsoir,

Étant le roi des casus et voulant reprendre wow après une longue période d’absence, je souhaite renouveller mon expérience en jeu. Le rush de donjon ne m’intéresse pas vraiment j’ai envie/besoin d’une approche plus mature, j’ai besoin de vivre une aventure avec des compagnons et non attendre le loot avec des joueurs randoms.

Cependant j’ai quelques questions et peut être que certains d’entre vous pourraient m’éclairer.

J’aimerai savoir comment se déroule le RP généralement, s’il se fait sur un vocal type discord ou en jeu en /parler. Peut être même les 2 ?

Wow classic ou DF ? Concernant la faction, j’ai cru comprendre que côté alliance il était plus facile de trouver du monde pour rôle play, c’est vraiment le cas?

Les guildes de RP sont-elles pour la plupart exigeante concernant les disponibilités ? Comme je l’ai indiqué je suis un joueur casu et qui bosse de nuit de surcroît!

Comment se familiariser au mieux avec le RP selon vous? En postulant dans une guilde ou en essayant de trouver des joueurs directement dans le jeu?

Voilà n’hésitez pas si jamais vous avez des infos supplémentaires à me faire parvenir, je suis novice dans le milieu ! Bonne nuit

Hello Vaaul ! :smile:

Je vais tâcher de te répondre dans l’ordre !

  1. Il se déroule en jeu en /parler essentiellement ! WoW étant un MMO, le côté RP garde aussi cet aspect : les gens passent du temps ensemble par petits groupe et parfois se mêlent à un plus gros groupe !
    Il y a toutefois parfois du RP un peu plus « forum » sur des discords de guilde/groupe ! Les gens s’écrivent par messages interposés. Mais là c’est plus caché, donc je peux juste émettre l’existence de la chose !
  1. Largemment DF. Si tu regardes les sujets dessous, tu verras bien 1 (voir 2 ?) projets pour RP sur Classic. Mais en termes de membres, c’est sans commune mesure avec « DF » (je mets des guillemets car on n’est qu’au pré-patch) !
    Ensuite, c’est plus facile de trouver du monde côté Alliance : sur les serveurs RP francophones (qui sont fusionnés), il y a davantage de monde côté Alliance ; et il suffit d’aller à Hurlevent passé disons 19h pour trouver du RP (je recommanderai plutôt 21h). Côté Horde il n’existe plus vraiment de « hub » pour trouver des gens ; le RP se pratique en guilde, les groupes existent donc, mais sont moins visibles (et moins nombreux malheureusement :pensive:).
  1. Ca dépend ! Certaines guildes ont des exigences en termes de jours. Au même titre que certaines guildes PvE « exigent » que les gens soient là certains soirs pour raid, certaines exigent que leurs membres soient présents tel ou tel jour(s).
    MAIS ça n’est pas applicable à toutes les guildes ! Des retours que j’ai entendu, j’aurais plutôt tendance à penser que c’est mal vu d’imposer des jours aux joueurs… mais je ne suis pas neutre ; et si ces guildes existent, c’est que ça doit marcher j’imagine.
  1. J’aurais un peu de mal à te répondre pour le dernier point, mais je pense que l’intérêt c’est d’avoir un petit groupe de gens régulier avec qui développer ton perso. Ca irait à mon sens plus dans la direction de choisir une guilde. Et tu verras vite ce que les chefs de guilde peuvent attendre de quelqu’un (ambiance RP fun / stressante, héroïque/très réaliste et sombre, etc) !

A mes yeux, le plus important, c’est de lire un peu du lore pour savoir ce que tu veux jouer. Si tu veux commencer à RP, tu devrais avoir une petite idée en tête. Creuse la avec des sites et vidéos. Je te recommanderai « Wowpedia » qui est une encyclopédie du lore de WoW ; c’est en anglais, mais le traducteur « Deepl » est gratuit et très bon. « Wowiki » existe en français, mais c’est parfois entâché de fautes.
Tu peux aussi faire des quêtes pour retenir l’histoire du jeu (si tu joues troll, tu as pas mal de régions sympas) !

=> Mon conseil absolu, ce serait surtout : si tu veux commencer le RP sur WoW, fais quelque chose de simple. Parce qu’un perso simple sera cool à jouer, que tu ne risques pas beaucoup de faire des erreurs (de dire des choses qui ne sont pas vraies d’après le jeu), et les gens seront plus à l’aise avec toi que si tu fais quelque chose de très fantaisiste (attention : tu peux avoir quelque chose de fantaisiste et cohérent dans le jeu, par exemple si tu joues gnome ou gobelin) !

1 mention « J’aime »