Salut,
je suis souvent en manque de mana en MM+ dès que ça se complique un peu. Par exemple, si je sors d’un pack avec 3k+ hps, tu peux être sur que je suis oom ou presque.
En raid, ca se passe un peu mieux, même si je fini avec peu de marge.
Est-ce que vous etes aussi concernés par ce probleme?
Je pensais peut-être avoir trop de hate, et du coup spam trop de sorts, mais visiblement y en faut.
Merci et bon dimanche
Bonjour,
Il y a plusieurs points à vérifier pour avoir une bonne gestion de ton mana.
En effet tes stats et ton ilvl vont rentrer en compte, un ilvl faible pour des clés / groupes importants, biensur ton mana va brûler à une vitesse allucinante… Niveau stats, on est bien d’accord que la hâte a son importance mais favorise largement l’intell puis le crit ça t’aidera un peu, à mes yeux je favorise aussi la poly face à la hate !
Niveau gameplay, plusieurs questions.
Utilise tu bien ton totem de mana?
Idem pour ton bouclier d’eau ?
Tu utilise ton cut ? Et ton stun ? (et oui cut une technique ou contrôle un mob t’aide tout autant à heal ton groupe qu’un soin).
Pour remonter pleinement un allié (sauf affixes spécifiques) comment tu t’y prends ? (S’il est chose aisé de remonter un allié à 90%, au delà, laisse ton remous finir le taff ou gare à la perte inutile de mana).
Niveau dps tu en es où ? (si pour le moment dans cette extension on est plutôt regardant du hps max d’un heal plutôt que son dps, raccourcir un fight lorsque nos soins ne sont pas nécessaires est et sera toujours un gain de temps et de mana !)
Dernier point que je vais présenter un peu comme une fatalité, mais tout dépend des affixes hebdomadaires également ! Certains affixes sont plus gourmands en mana que d’autre, certain sont plus adaptés à nos capacités que d’autre etc.
Voilà, désolé pour cette réponse longue mais je ne sais pas à quel point tu en es ! En espérant n’avoir pas trop dit de bêtises, mais en respectant tout ce que j’ai dit, à part sous quelques affixes, je ne rencontre personnellement que très peu de problème de mana !
Cordialement,
Mâsha.
1 mention « J’aime »
Ps: cela me paraît évident mais quand il y a un temps mort, regen !
Laisse les spé ambidextre faire les rez dès que possible (chaman, druide, paladin etc.).
Totem de mana : je pense que je devrais l’utiliser plus tôt, ce n’est pas un réflexe et je le pose uniquement quand je sens que ça va être tendu. des fois je me dis que je devrais le poser dès que j’ai perdu 20% mana
Boubou d’eau : 100% uptime, je me suis fait un beau WA que je ne peux pas rater si le bouclier disparait
cut : en tant que tank en main depuis des années, j’ai le cut compulsif. je kick tout ce qui est possible
Pour remonter un allié : si pas méchant, la salve pour up aussi un peu les autres. Sinon souvent c’est le flash heal, je n’utilise quasiment pas la vague de soin. C’est surement un tord
Côté dps : je dps dès que possible, c’est ce que j’aime avec le chaman, les explo de feu piquent!
Spammer le flash heal est pas forcement une super idée, avec le raz-de-marée ton heal est presque aussi rapide que ton flash heal (ce dernier gagnant des 40% de chance de crit). C’est utile en cas d’urgence ou de très gros sustain damage mais un gouffre a mana.
Tu as une bonne partie de ce qu’il faut modifier. En mm+, cette extension, on ne joue pratiquement jamais avec la salve. Surtout qu’au niveau des stats on priorise la CC et la poly. Surtout que la salve est manavore également.
L’afflux tu l’utilises quand tu sais qu’il va y avoir du burst dégâts ou quand c’est la panique à remonter vite les gens. Dans les situations paniques c’est spam de l’afflux et du remous.
Dans les situations calmes où il y a bcp moins de dégâts, c’est remous et vague de soin pour économiser/récupérer de la mana.
Et surtout n’hésites pas à utiliser plus souvent tes CD de heal/résistances pour soulager au mieux les dégâts et diminuer ta consommation de mana.
Vos conseils sont précieux.
J’en profite : vous healez via quoi?
Perso, j’utilise depuis des années healbot, mais je me retrouve souvent « en retard » et je dois switcher sure l’afflux très souvent.
Vous auriez des conseils pour « mieux faire » de ce côté-là aussi?
à 80% je pose mon totem de mana, pour qu’il soit à nouveau up le plus tôt possible et rattraper les premiers pourcentage dépensés.
Le chaman a un fonctionnement à 2 vitesses :
Le heal normal, avec le remou, la gestion des totem, quelques salves etc…
et le heal « d’urgence » quand il faut appuyer et c’est là que la mana file à une vitesse rapide.
Il faut doser l’urgence. En raid la répartir autant que possible avec les autres healeurs, on a toujours envie de soigner autant que possible mais en connaissant le combat ce n’est peut être pas nécessaire d’appuyer.
C’est dans la lecture du combat qu’il faut nuancer sa façon de soigner pour essayer de rester dans la courbe du heal « normal ». On ne peut pas soutenir le heal d’urgence bien longtemps.
Hey,
En ce qui me concerne je n’ai aucun problème de mana.
Si tu spam le flash heal c’est normal, pareil pour la salve.
Tu dois savoir mixer le flash heal ET la vague de soin.
La salve ca va dépendre des moments et de ton leg.
Le kick c’est pas sur tout mais seulement les sorts dangereux en back up si tu es en PU.
slt,
j’avais de gros prob de mana au debut mais depuis que je me suis stuff un peut j’ai plus aucun prob et passer les mm+ 10 t’as plus aucun problème avec le regen du pride vraiment agréable.
je me regale avec mon r sham 
1 mention « J’aime »
Perso j’utilise GRid2 mais les UI c’est suivant les préférences. Au debut c’est compliqué quand on connait pas un fight mais anticiper permet d’être moins dans l’urgence vu que tu sait ou et quand vont arriver les degats.
Les autres amis Chaman au dessus on bien répondu et tu as bien cerné le gros problème de ton gameplay en mm+, à savoir :
- L’utilisation excessive de l’Afflux de soins (L’utilisation de la salve de soins l’est aussi mais dans une moindre mesure)
- Le manque d’utilisation de ton totem de mana
- Le niveau de la clé, une mm+9 demande plus de soins à faire (et du mana) qu’une mm+2
- Ainsi que l’affixe de la semaine qui peut demander plus de soins globalement.
Il y a d’autre facteur, par exemple, en regardant ton armurerie (qui est, peut être, pas à jour), je constate que tu n’as pas équipé d’item « Légendaire ». C’est peut être parce que ton personnage est récent et que tu n’as donc pas eu le temps d’aller les récupérer.
Par exemple, moi j’ai choisis « Le noyau des marée ». toutes les 4 incantations de Remous, il me permet d’en appliquer un autre gratuitement sur un allié supplémentaire proche de la cible initiale. Et vu que j’ai choisis comme Congrégation les nécro-seigneurs, je le combine avec mon sort « Vague primordiale » qui permet, une fois utilise, d’appliquer un remous ainsi qu’a ma prochaine « Vague de soins » de toucher toutes les cibles affectées par mon « Remous » à hauteur de 60% des dégâts normaux.
Une dernière chose, ne pas oublié d’utilisé régulièrement ton sort de congrégation, je vois que tu es Venthyr, n’hésite pas à le lancer dès qu’il est disponible, il pourrait aussi t’aider dans la gestion de la mana.
Pour ce qui est des addons de healing, je n’en utilise pas. L’interface de base de blizzard est assez bien foutu pour ma part. Je la complète avec des weak auras qui me permet d’afficher ce qui me manque.
Mais comme le dit Nirnien, c’est sujet à l’appréciation du joueur. L’important c’est que toi tu te sente à l’aise avec ton interface.
1 mention « J’aime »
Personnellement je n’ai quasiment jamais besoin de regen en MM+ et du coup je n’utilise même pas trop le totem de mana.
Le problème est clair, tu utilises Afflux de soin. D’après moi c’est un sort à n’utiliser qu’en cas d’urgence, sur la plupart des pulls j’e l’utilise pas du tout.
Salve de guérison coûte cher aussi mais reste rentable si elle rebondit bien et est carrément très rentable sous marée haute (si tu utilises ce talent). Donc il faut pas en abuser mais ça reste le sort adéquat pour un burst de heal sur des dégâts de groupe.
Pour le côté Addon, j’utilises Cell, c’est pas très connu sous ce nom mais c’est hautement customisable, et très intuitif (à base de WYSIWYG).
J’aimais pas trop ceux de bases, ni Vudho ou Healbot, on s’y perd vite dans les configurations.