je me suis rendu compte qu’à l’époque de Vanilla le contenu sortait apparemment tous les 3/4 mois et une extension durais 3 ans ?
et maintenant c’est 1 extension tous les deux ans et du contenu ajouté en jeu beaucoup plus rare ?
donc aujourd’hui on à moins souvent de contenu en jeu mais des extensions plus rapide ?
y a t’il une raison à ça? est-ce « mieux »? (je ne pense pas mais peut-être je me trompe ?!)
Une extension c’est 2 ans, à quelques semaines près.
2004-2006 Vanilla.
2006-2008 BC.
2008-2010 Lk ect jusqu’à aujourd’hui.
Tous les 3/4 mois ça me semble un peu gros, vu qu’à l’époque pour obtenir la moitié d’un set il fallait plus d’un trimestre à raison de 10h de jeu par jour.
Si tu veux une idée de la sortie des contenus, y’a des graphiques
Exemple : https://preview.redd.it/khgw948fqqs61.png?width=2292&format=png&auto=webp&s=6d73cb5073d119abeb1675f3a535b979fe08db61
Cela montre en effet une régularité plus grande de patch à classic, mais ça disparait dès Burning Crusade (on est max sur des X.3 maintenant).
À noter qu’il y a aussi les patchs intermédiaires qui existent.
Ensuite la question des patchs et la durées n’est pas forcément la bonne question.
La bonne question à se poser est « est-ce que ces patchs apportent suffisamment d’activités intéressantes et diversifiée pour continuer à raviver notre envie de parcourir le contenu? »
Et pour ta question « Est-ce mieux? »
Si j’avais à faire une critique perso, je trouve que Blizzard est depuis trop longtemps sur une suite de contenu « poubelle ». Les zones et raids sont obsolètes trop rapidement (juste après l’arrivée du patch suivant).
On a eu quelques idées intéressantes à BFA avec des assauts (Nzoth et A/H) dans d’anciennes zones. Cela pourrait être intéressant de continuer sur cette voie sans forcément avoir une nouvelle zone tout le temps et utiliser l’environnement actuel, cela limite la lassitude !
(ensuite je comprend que pour shadowland, c’est compliqué côté RP de nous faire aller ailleurs)
Afin de lisser un peu l’arrivée massive de contenu à chaque gros patch, Blizzard fonctionne maintenant avec du time gating. C’est le cas pour la campagne principale de Shadowland avec le renom. On a les bouts d’histoire progressivement.
Encore une fois, j’aime pas du tout ce côté morcelé.
Cela force à faire une narration très découpée qui a tout le temps la même forme et la même durée.
Cela me donne juste envie d’attendre dès que tout est dispo pour le faire en une fois.
A Vanilla le jeu était encore en construction, donc ce n’est pas étonnant d’avoir des patchs de contenu assez réguliers. Mais en effet, depuis BC, on est passé sur un rythme de 2 voir 3 patchs majeurs par extension (et 1 seul pour WoD, si on ne compte pas BRF comme un patch à lui seul ).
ui d’accord, tu n’a pas dit bonjour MAIS tu a commencé mi-BC et tu connais toutes les sorties depuis LK
(sans donner plus de détails car il serait dommage de partager la connaissance hein )
donc tu connais toutes les dates de sorties de Vanilla par coeur c’est évident
il t’aurait juste suffit de cliquer tranquillement sur la vidéo fournie avec l’horodatage prédéfinis pour plus de facilité d’échanges afin de prendre connaissance des informations utiles à cette discussion bienveillante (au lieu de juste venir dire que toi tu connais mieux psk tu connais mieux…):
Novembre 2004 lancement de WoW
Decembre 2004 Maraudon
Mars 2005 Hachetrippe
Juin 2005 Warsong/Alterac
Juillet 2005 Repaire de l’Aile Noire
Septembre 2005 Zul Gurub / Arathie
Janvier 2006 Ahn’Qiraj / ouverture des portes
Juin 2006 Naxxramas
Janvier 2007 ajout du Dark Portal avant le lancement de Burning Crusade
Donc on constate que durant Vanilla entre la sortie de WoW et le Repaire de l’Aile Noire, le temps d’attente entre chaque contenu varie entre 1 et 3 mois;
ensuite cela vas crescendo (4 mois, puis 5 mois, puis 7 mois).
Donc j’ai supposé que ça avait changé par la suite, mais sans avoir d’informations pertinentes (d’ou le ton interrogatif du post, alors que moi aussi je suis là depuis mi-BC Mr Gahène-Le-Vétéran)
d’où mon envie de discussion OUVERTE ET BIENVEILLANTE:
(je t’explique )
(l’utilisation du conditionnel afin de poser les choses et ouvrir le débat est important dans ce cas)
(tu noteras ici des pistes de réflexions et l’utilisation de points d’interrogations afin d’inviter à un échange cordial et ouvert)
(ce qu’il est important de noter ici c’est l’utilisation du questionnement ouvert, ainsi qu’un début de réflexion personnelle afin de suggérer une demande de réponse avec des informations pertinentes; et peut-être qui sais un échange constructif…)
donc tes réponses brutales et fermées:
et
n’ont au mieux aucun rapport avec la discussion, au pire ne servent à rien
je ne comprend pas pourquoi tu est sur la défensive comme ça, absolument personne sur ce forum ne te veut du mal l’ami, tu devrais prendre un peu de recul, je n’ai pas posté cette vidéo pour t’oppresser hein…
Et je précise que je n’ai pas créé ce topic pour ennuyer Mr Gahène, ni pour mettre à l’épreuve ta connaissance du jeu, ni pour quoi-que ce soit envers toi en fait…
Donc merci de bien vouloir être un peu plus sympa (ou bien de passer ton chemin l’ami) !
Cordialement !
La façon de consommer les mmorpg n’était pas la même surtout. Je suis certain que le 3/4 du forum n’a même pas clean ne serait ce que toutes les ailes d’HT sur vanilla à l’époque.
Klars et l’art de se faire de nouveaux amis.
Et tu n’utilises jamais le conditionnel mais un imparfait mal conjugué (oserions nous dire un imparfait… imparfait?).
Et ne t’inquiètes pas, gahène n’a rien contre toi. Il corrige juste des données qui sont la base de ton interrogation et qui sont fausses.
21 raids effectivement oui (je viens de regarder sur le site) pour les dj j’en ai aucune idée par contre.
du coup ce que vous me dite c’est que c’est juste « différent » ? ça se tiens ok
Maintenant on passe aux choses désagréables (et pas vraiment utiles):
eeuhh moi je veut bien « être d’accord », c’est pas un soucis, mais si tu me dit que:
est faux, alors il faut me dire qu’est-ce qui est vrais svp
(et étayer un peu plus quand même faite un effort je ne vais pas croire une personne qui affirme quelque-chose juste pour ses beaux yeux, surtout sur un forum :/),
et ensuite il faudrait contacter Sam Votok et les sites de fans pour leurs dire qu’ils ce sont tous trompés :o
je n’ai pas sorti ces dates de mon chapeau, je les ai sorti de la vidéo que j’ai linké dans mon premier post, le reste de mon post ne sont pas des affirmations mais des questionnements;
comme peut on « avoir tort » lorsqu’on pose une question, je ne comprend pas le concept, une question est « un questionnement »; et en aucun cas « une affirmation » à ce que je sache O_o
donc puisque c’est comme ça que ça se passe j’ai poussé plus loin mes recherches et j’ai trouvé ça:
ce qu’il en ressort c’est que Sam Vostok c’est basé sur la date de sortie US;
(d’après ses propres dires d’ailleurs, cette information est disponible dans la vidéo du premier post qui à été horodaté au bon endroit afin de ne pas perdre de temps;
temps qui à été perdu au final vus que vous m’obligez à détailler tout ça, puisque toi et ton acolyte vous dites « Klars à torts » sans apporter aucune informations) :
23 novembre 2004: Sortie de World of Warcraft aux USA, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
11 février 2005: Sortie de World of Warcraft en Europe.
Mars 2005: sortie du patch 1.3.0 contenant Hache-Tripes
juin 2005: patch 1.5.0 Implantation des champs de bataille (Goulet / Warsong / Vallée d’Alterac)
juillet 2005: patch 1.6.0 Ajout du Blackwing Lair (Repaire de l’aile Noire) et de la foire de Sombrelune.
septembre 2005: patch 1.7.0 Ajout de Zul’Gurub et du Bassin d’Arathi.
janvier 2006: patch 1.9.0 Ajout d’Ahn’Qiraj
juin 2006: patch 1.11.0 Naxxramas.
janvier 2007: patch 2.0.3 Dernier patch avant Burning Crusade (Dark portal, event, etc…)
(ensuite à partir des patchs 2.x.x on est dans Burning Crusade, mon questionnement étant au sujet de la sortie du contenu dans WoW Vanilla; à comparer aux autres extensions ça n’est pas pertinent de mon coté)
Donc ça nous donne quand même 1 mois entre la release et le patch 1.3.0;
3 mois entre la 1.3.0 et la 1.5.0;
1 mois entre la 1.5.0 et la 1.6.0;
2 mois entre la 1.6.0 et la 1.7.0;
4 mois entre la 1.7.0 et la 1.9.0;
5 mois entre la 1.9.0 et la 1.11.0;
7 mois entre la 1.11.0 et la 2.0.3 (pré-patch BC)
du coup « je ne vois pas ce qu’il y a de faux dans ces dates de sorties de contenu durant WoW vanilla »;
en sachant que je n’ai jamais rien affirmé concernant les patchs de contenu des extensions suivantes, puisque c’est justement le sujet de mon questionnement;
et ça ne me fait pas spécialement plaisir hein, mais je ne vais pas dire « oui oui vous avez raisons » ni pour vous brosser dans le sens du poil, ni pas peur de vos coups de pressions (effectués de manière frontale de la part de ton acolyte, et paternaliste de ta part) :o
Cordialement.
[edit]: nan vraiment je relis le topic et Ohtareressea et Gahène je pense que vous n’avez absolument pas compris le but du thread en fait;
le but n’était pas « d’avoir raison » ni « d’avoir torts »; ça n’était pas non plus d’affirmer la suprématie d’untel ou d’untel, ni même de chercher à savoir « qui écrase qui »
mais plutôt de se baser sur des choses factuelles pour voir la différence de sortie du contenu entre Vanilla et les patchs suivants, afin d’en discuter pour voir ce que vous en pensez…
par exemple: « le contenu est-il sorti de façon plus rapide au début et moins à la fin du jeu »; « le contenu est-il plus conséquent mais de façon plus espacé au fur et à mesure de l’évolution », « Est-il plus sympathique d’avoir moins de contenu plus souvent, ou bien plus de contenu moins souvent », etc…
Dans cette première phrase tu annonces 3 ans pour vanilla alors que ça a duré 2 ans et 3 mois (un peu moins en europe?).
Donc de base ton sujet commence avec une information qui a été pointée comme une erreur.
Ensuite, en effet il y a eu un rythme soutenu de patchs sous vanilla mais qui seraient peut être considérés aujourd’hui comme des patchs mineurs ou auraient été regroupés (ouverture d’un BG, ouverture d’un donjon).
oui et ?
quel est le but svp ?
j’ai juste compté de 2004 à 2007 et ça faisais 3, cela ne remet pas en cause le fond de la discution,
et cela ne justifie pas non plus de venir uniquement « pointer les erreurs » tout en faisant des approximations soi-même sans même prendre le temps de développer un peu et/ou de s’intéresser aux sources fournis dans le premier post :o
encore une fois « et alors » ?
je n’ai pas remis en question ce détail que tu pointe particulièrement que je sache;
Vôlpêl me l’a signifié, je lui ai mis un « j’aime » d’approbation et voilà
je n’y vois aucun problème en fait.
ah voilà, ça c’est un argument pour une discussion correcte, il aurait fallut écrire ça directement au lieu de me sortir des choses bizarres qui n’ont aucun raport avec le sujet ^^
Je ne vois pas en quoi
ou
c’est intéressant pour la discussion à propos du contenu en jeu O__o
Sans vouloir te vexer ton paternalisme tu le garde pour tes amis intimes stp ?
on est pas en couple à ce que je sache