Sainte-Chute - Le Livre des Arathis décrypté

Salut à tous !

Si vous êtes arrivé à Sainte-Chute, vous avez dû voir un grand livre qui trône au milieu de l’Eglise de la Flamme Sacrée. En le regardant de plus près, il y a quelques mots qui m’ont sauté aux yeux, notamment « Holy » et « Hallowfall ». Partant de là, j’ai pu déchiffrer un peu par étapes, et avec un peu de déduction et d’essais, j’ai réussi à traduire le livre.

Voici donc ce qu’il dit :

"« The XXXnd year of glorious dominion, his holy radiance, Emperor Thoradin IX, by sovereign edict, did ordain the assembly of the Hallowfall expedition to traverse the Storming Sea. » "

Et en français :

« En l’année XXXX de la domination glorieuse, son saint éclat, l’Empereur Thoradin IX, par édit souverain, a ordonné la fondation de l’expédition de Sainte-Chute pour traverser la Storming Sea »

La date n’est malheureusement pas déchiffrable en l’état (en tout cas, je n’ai pas réussi), mais malgré tout, il y a des éléments plutôt intéressants.

La mention de Thoradin IX notamment. Thoradin était le nom du premier roi humain. On comprend donc que les Empereurs suivant ont conservé ce nom.

Pas réussi à déchiffrer la date qui est donnée, mais ça finirait par un 2, et il y aurait 3 chiffres. Donc entre la 100e année et la 999e que l’expédition de Sainte-Chute a été lancée. Mais on ne sait pas non plus quand la colonie des Arathis a été fondée.

On pouvait supposer aussi que la colonie Arathi avait été lancée depuis les Royaumes de l’Est en traversant la Storming Sea (la mer à l’est des Royaumes de l’Est). Mais le livre mentionne que c’est l’expédition de Sainte-Chute qui l’a traversée.

Que de mystères ! Vous avez d’autres théories ?

9 mentions « J’aime »

Sacré boulot d’analyse GG à toi :smile: :ok_hand:

Je t’avoue que je crois à peine avoir cliqué sur ce bouquin … :open_book:

1 mention « J’aime »

Si tu es amateur de théorie j’ai bien quelque chose mais ça va être (très) nébuleux alors va falloir s’accrocher.

A Legion me semble qu’au détour d’une phrase Alleria mentionne ce qu’il advient des mondes quand ils sont dominés par la Lumière et les Naarus, et il me semble qu’elle fait référence à des mondes préservés à jamais dans du cristal (la population est toujours en vie juste conservée cristallisée et possiblement encore consciente). Donc une possibilité serait que la Lumière émanant de Beledar freine considérablement le vieillissement des Arathis, ce qui couplé avec le fait que sous terre il n’y a pas de cycle jour/nuit donc nettement moins facile de mesurer le passage temps, cela pourrait expliquer pourquoi c’est impossible de déterminer précisément depuis quand leur expédition est là.

Pour être franc je ne suis même pas sur ce qu’est réellement Beledar. Me semble qu’on y fait plusieurs fois référence comme à une sorte d’étoile tombée du ciel, ce qui n’est pas sans rappeler le fragment de Naaru qui appartenait à Xe’ra pendant Legion.

Ce qui m’amène au point suivant, nous ne connaissons rien ou presque de l’organisation et de la hiérarchie de la Lumière. A l’opposé pour le Vide on a eu des cultistes à n’en plus finir, des Sans-visages, des Dieux Anciens et tout en haut des Seigneurs du Vide qu’on a jamais vu réellement.
Il me semble également qu’Anduin mentionne que le coup d’épée porté par Sargeras visait quelqu’un ou quelque chose, et que c’est après cet événement que Beledar aurait commencé à alterner entre ses phases Lumière et Ombre.
Et si Beledar était en fait l’équivalent lumineux d’un Dieu ancien ? Genre ce qui serait au-dessus d’un Naaru dans l’organigramme cosmique.

Est-ce que ça fait assez de théories pour le moment ? :thinking:

3 mentions « J’aime »

Très intéressant ! Il est vrai que le temps peut s’écouler différemment dans certains endroits. La preuve avec Turalyon et Alleria qui ont combattu avec l’Armée de la Lumière pendant 1000 ans, alors qu’une vingtaine d’années se sont passées sur Azeroth. Mais je ne suis pas certain pour les Arathis, ils ont l’air d’avoir malgré tout conscience du temps qui passe, vu qu’ils parlent d’une dizaine d’années depuis qu’ils sont arrivés.

Beledar, il se peut tout à fait qu’il s’agisse d’un Naa’ru, qui sont un peu le pendant des DtA côté Lumière, justement. On a déjà vu des Naa’ru corrompus par le Vide, ce qui expliquerait ses phases alternées. Mais sincèrement, je n’y crois pas trop pour ma part.

Pour moi, Beledar a un rapport direct avec Azeroth elle-même. Tu le mentionnes justement, Sargeras visait quelqu’un ou quelque chose. Est-ce que Beledar est une sorte d’organe d’Azeroth ? Son coeur ou son âme ? Ou bien Azeroth elle-même ? Après tout, on ne sait rien de la naissance d’une Âme-Monde. Elle aurait pu commencer à être corrompue par les DtA, ce qui expliquerait son alternance Ombre/Lumière.

2 mentions « J’aime »

Je reste plutôt de l’avis que Beledar serait dans le style d’un Dieu ancien, c’est à dire pas prévu dans la conception initiale du monde et davantage une sorte de « corps étranger » donc la fonction est d’influencer/corrompre l’hôte (Azeroth). Juste que la Lumière aurait une approche un peu différente que de se manifester sous la forme d’une tumeur géante avec une armée de tentacules.
Après vu son positionnement c’est clair que c’est là depuis longtemps, limite comme un gros cristal tombé du ciel plusieurs siècles/millénaires auparavant, l’impact ne serait plus visible depuis la surface mais l’objet en lui-même serait encore là (la trace pourrait aussi être quelque part sous l’océan dans le style du Golfe du Mexique sur Terre qui est un impact météorique).

Si c’est ça il faudrait qu’Azeroth pense à mettre un panneau type « Interdit d’enfoncer des objets géants depuis l’espace »… Ok ça partait d’une tentative de blague miteuse, mais si on considère le coup d’épée de Sargeras comme un acte chirurgicale barbare, est-ce que cela n’impliquerait pas également la possibilité qu’une autre entité cosmique (on sait que les Titans ne sont pas les seuls à ce niveau dans l’univers) aurait pu implanter Beledar dans Azeroth ?

Oh je dois avouer que cette théorie me plaît beaucoup. Un dieu très ancien de la lumière c’est une idée super intéressante.

Pour la nature du Beledar, je partirais plus sur les « Eclats de lumière » dont parle Chronicles 1.

Quand ils parlent des Naaru, on apprend qu’ils ont envoyé des « Eclats de lumière » à travers le cosmos pour apporter la vie sur des mondes, vu que le gros cristal semble avoir les mêmes attributs que les Naaru (passage entre vide et lumière) ca me semble assez probable que ce soit ca.

En plus « Bele-dar » ca sonne clairement Naaru, c’est le même type de nom que ceux qu’ils ont donné aux vaisseaux qu’ils ont offert aux Draenei (Exo-dar, Géné-dar, Mécha-nar, Xene-dar).

Sinon concernant l’espérance de vie des Arathis, vu qu’ils sont demi-elfes, ils ont normalement une espérance de vie proche de celle des elfes, donc ils doivent pouvoir vivre plusieurs siècles.
Les demi elfes qu’on connait (mélange humain et elfe de sang/haut elfe, comme pour les Arathis) atteignent leur maturité vers 20 ans et peuvent vivre plusieurs siècles. Logiquement ca devrait être pareil pour les Arathis.

De mon point de vue, pour l’instant le meilleur exemple de « cristallisation » par la lumière, c’est les Sancteforges. La transformation les rend pratiquement immortel et ils ne vieillissent plus, le meilleur exemple c’est Turalyon qui est un humain de + de 1000 ans (il a pris un coup de vieux mais c’est parce qu’il s’est écoulé pas mal d’années avant d’être « sancteforgé »).
Y’as aussi le cas de la résurrection de Calia en « Dame Pâle » mais on manque clairement d’infos sur le sujet.

3 mentions « J’aime »

Bien vu pour le nom des vaisseaux Draeneï, ça fait sens en effet.

Par contre, le fait qu’ils soient demi-elfes ne change pas le fait qu’ils sont arrivés à Sainte-Chute il y a un peu plus de 10 ans, c’est dit clairement dans le jeu. Je ne pense pas que les développeurs nous donneraient cette indication alors qu’elle n’est pas tout à fait vraie.

3 mentions « J’aime »

J’espérais vraiment en savoir plus avec le donjon du prieuré. J’étais franchement déçu :confused:

1 mention « J’aime »

Ah je suis d’accord, je disais ca par rapport au fait que le Beledar ralentirait le vieillissement ^^

Sinon pour Calia, si Xal’ est la messagère du vide, Calia pourrait bien être celle de la lumière, son cas est vraiment trop étrange x)
Je me souviens pas trop, mais son corps est pas en décomposition comme celui des Réprouvés en plus non? Elle est plus « stable » que les autres sauf erreur (c’est pas rare que les Réprouvés doivent changer de membres par exemple).
Pareil pour Xal’ d’ailleurs, elle a beau posséder un cadavre le vide à l’air de « stabiliser » son état.

1 mention « J’aime »

Justement non,
Elle n’est pas en décomposition étant donné qu’il se passe très peu de temps entre sa mort et sa résurrection. Donc son corps n’as pas eu le temps de flétrir.

Par contre, dans les quêtes pour libérer Lordaeron de la Peste, Calia se rend à Maldraxxus pour parler de sa résurrection par la lumière à la Margrave Sindane. Cette dernière lui répond peu importe le pouvoir de résurrection que ce soit lumière ou mort, il n’y a pas de différence.

J’aimerais un peu nuancer sur ce point : Oui être ramené par le vide, l’impie ou la lumière ne change rien au fait qu’on soit un mort-vivant, peu importe le type de résurection, une goule, une banshee, un réprouvé ou un chevalier de la mort sont dans le même « état » (en comparaison des être vivants ou de ceux dans l’au-delà).

Par contre la magie utilisé et la quantité qu’on utilise joue un rôle, si on ressuscite quelqu’un en goule, en cadavre (comme les Réprouvés) ou en chevalier de la mort (pour lesquels on rajoute notamment le sang et le givre à l’impie), on utilise pas le même type et la même quantité de magie.
On peux comparer un chevalier de base, un cavalier de l’apocalypse, un San’layn et une liche par exemple.

Et le « ressenti » de la non mort change pas mal aussi, les chevaliers de la mort et leur faim dévorante par exemple. J’imagine qu’un feu follet (techniquement c’est un mort vivant avec le pouvoir de la vie) a pas une vie trop « tourmenté » comparé à d’autres, pareil pour Calia.

Autant le corps d’un chevalier de la mort va arrêter de se décomposer, et peut même se régénérer avec la magie du sang, autant un Réprouvé va continuer à dépérir et vas devoir remplacer les membres perdus.

Dans le cas de Calia, elle a surement eu le droit a eu une résurrection disons… premium ? Elle est peut pas être pas uniquement une morte-vivante, elle est peut-être devenu autre chose, comme une incarnation de la lumière par exemple. Dans l’idée je pense que lors de sa résurrection, elle a été « boosté » un peu comme les chevaliers de la mort ou autre.

Par contre je sais pas si on peut considérer Xal’ comme un mort vivant, certes elle habite un cadavre (comme une banshee) mais elle de son coté est pas vraiment morte (ou peut être qu’elle s’est fait tuer et que son esprit a été emprisonné ?), c’est plutôt un genre d’entité cosmique qui habite un cadavre. Mais a t-elle déjà été « vivante » ? C’est compliqué tout ca :joy:

Depuis qu’ils ont rajouté les résurrections par le vide et la lumière (on avait déjà la « vie » avec les feux-follets des elfes), sans parler des possession de cadavre par des entités inconnu, c’est devenu bien compliqué la non mort…

J’imagine (et j’espère) qu’on aura plus d’explication quand ils aborderons le cas de Calia parce que c’est devenu bien compliqué !

Moi cette histoire des Arathis arrivés il y a à peu prés une décennie me pose problème.

Une des série de quêtes de Sainte chute nous mène à l’école de l’air de Luilumière où l’on aide une étudiante à retrouver son devoir. A la fin de la quête elle, ou un de ses camarade de promo, devient capitaine d’un des navire volants ont peut donc supposer que ce sont de jeunes adultes, qui confierait une telle responsabilité à un ado ? Sauf que lors du leveling Faelin nous dit (et c’est confirmé par d’autre pnj) qu’elle était la seule enfant de l’expédition.

Du coup je vois deux possibilités : Soit leur décennie fait plutôt une bonne vingtaine d’année au minimum, soit ces étudiants font beaucoup plus jeunes que leur âges réel et ont découvert leur vocation sur le tard.

1 mention « J’aime »

Azeroth est une Âme-Monde primordiale apparemment très puissante. Ce serait déconnant de penser que les différents plans cosmiques la veulent tous dans leur camp ? (Les Titans en sont les plus proches actuellement, ils ont éliminé le Vide qui était bien parti pour la chopper mais Xal’Atath revient à la charge. La Légion Ardente et la Mort s’y sont également essayées, peut être aussi la Vie sans qu’on le sache. Beleadar est un suppositoire envoyé pour la Holytransformer (brevet déposé pour ce terme !) mais Sargeras l’a un peu cassé