Scalling et métier, mauvaise pioche

C’est bien dommage mais en montant mon reroll, j’ai voulu up deux métiers en même temps, herbo/calli. Pas forcément pour finir de le monter à chaque extension (infaisable avec BC/wotlk -cata/MOP) mais avoir une base (notamment les glyphes :D)

Mais grosse claque, et je pense aux nouveaux joueurs qui ne pourront hélas pas s’y atteler, monter les métiers est devenu impossible sans y accorder vraiment du temps (sans up à côté)

Jusqu’au niveau 60, tout dépendra de tes zones. Ayant commencer avec une race alliée, je l’ai déjà eu dans l’os vu qu’il me fallait des plantes de zone 1-20.
Puis selon ta zone, les plantes changent et sont soit trop hautes soit trop basses (si tu fais 50-60 au taride du nord, tu auras des plantes équivalents 20-30…)

Pour BC/wotlk, le seul moyen aurait été de up 60-80 jusque dans l’extension appropriée.
Pareil pour cata/mop, même si à MOP, y’a encore moyen de s’en sortir (moins de variété de plante)

Tout cela pour dire que le scalling, que j’adore pour ne pas être bloqué à une feuille de route et changer de zone tous les 5lvl (ou un donjon), a ce gros défaut: on ne peut plus monter de métier sans y accorder du temps.

Quand on est un reroll, osef, mais pour les nouveaux joueurs (ou même ceux qui aiment), ce n’est plus faisable (et l’hdv devient l’enfer des grosses sommes).
Surtout que certains métiers peuvent se révéler utile plus tard (monture, craft transmo) mais on devra forcément refarmer après :confused:

et pour l’ingé si tu veux faire le 60-80 sur outreterre ben tu pourras rien faire sur la partie norfendre de tes schemas si tu n’y vas pas …donc le scalling des zones a des avantages oui mais également beaucoup d’inconvénients si tu aimes monter tes métiers tout en sachant malgré tout qu’ils ne servent plus à grand chose.
c’est ennuyeux car ce qui risque d’arriver à force de rendre les métiers infaisables ou inutiles c’est qu’ils vont tomber en désuétude et être supprimés à plus ou moins longue échéance. rien qu’a voir ce qu’ils ont fait du secourisme avant ça servait beaucoup puis ils sont devenus quasiment inutiles pour la plupart des classes car chaque classe dispose actuellement d’une technique qui rend de la vie. conclusion ils ont refourguer le secourisme au couturier ce qui a détruit le plaisir de monter la couture aussi comme je l’ai également expliqué dans l’autre post. la prochaine extension ils vont enlever la couture aussi? voir tout les métiers en définitif d’ici peu…snif …à ce moment là même moi j’arrêterais de jouer.

Edit pour correction suite a de mauvaises informations

Le soucis ne se pose que pour le dépeçage au final.

Pour les plantes/minerais, cela est limité au zone et ne varie pas selon ton niveau. Donc pas de réel soucis.
Sachant qu’il y a un scalling sur la récolte également, tu pourras tout ramasser, mais les plantes de « haut niveau » ne donneront que quelques feuilles à réunir pour avoir une plante complète.

Pareil sur le système de ramassage, si on est deux sur une plante chacun aura sa part et pas de soucis en minage également.

Bref, le dépeçage est un métier absolument négligé et très peu rentable. Surtout en comparaison des boosts pour les autres métiers de récolte.

Il devrait l’améliorer en rajoutant par exemple la capacité de récolter du tissu sur les humanoïdes. (cela peut paraitre bête, mais mine de rien intéressant)

Et c’est pour ça que blizzard à créé le découpage par extension.

Tu veux juste les trucs BfA, tu n’as qu’a monter cette extension là, pas besoin de monter les palier précédent comme avant.
Donc pas de plainte à avoir là dessus. ^^

Déjà, le problème, c’est que tu montes vite de level au début et change vite de zone.
Je reviens sur l’exemple calligraphie:
Tu peux ramasser toutes les plantes, autant les feuillargents que les sauge argents, cool.
Mais une fois piler, elles ne donnent pas les même matières.
Si tu choisis la mauvaise zone, tu auras des plantes trop hautes ou trop basses pour ton métier et tu devras compenser autrement.

En plus, il faut souvent une énorme quantité de plantes/minerais pour up les métiers.
Dépeçage est le plus négligé? au pire, tu tabasses les bêtes de la zone. Herbo/mineur, faut faire toute la zone pour chopper une partie de ce qu’il faut. Et encore, un nouveau joueur ne saura pas combien il aura. Donc il se dira: tant pis, je le monterais plus tard. Ou demandera sur forum et on lui dira de up dès BFA.

Oui c’est “bien” le découpage mais au final, plus aucune extension ne se monte réellement en métier car tu dois passer un temps énorme pour rien. (a part peut-être enchant/couture mais là encore, on en revient au problème des matériaux)

Les composant fonctionnent par zone, pas par lvl. Renseignez vous sur les plantes, minerai,… C’est tout. J’ai monté mes métiers en montant mes perso, et durant le scalling mit fin legion. Il n’y a aucun problème. Faut arrêter.

1 mention « J’aime »

Il n’y a aucun problème a part celui de s’arrêter pour up le métier?
Pour retracer: j’ai commencé mon org maghar.
J’ai débuté taride du nord. Mais pour up le métier, fallait commencer par Feuillargent ou terrestrine… dans une zone de mage royale.
Bref, petit up du métier grâce à l’hdv, et j’arrive à gorge de vent hurlant (je finissais les HF de zones).

Ici, fleur de feu, trop haut pour mon métier, je ne cueille que des pétales et le pilage me donne des compos trop HL.
Passage plus tard aux marais et rebelote.

j’arrive à BC, reprise à zéro. Je n’ai malgré mon attention monté mon métier qu’à demi. J’ai abandonné 60/80 vu qu’il m’aurait fallu up qu’en outreterre pour peut-être monter calli/herbo BC (ou qu’en norfendre pour wotlk)

Là je suis à pandarie, ce sera plus facile… dépendra de la vitesse de up du métier.

Pour monter lesdits métiers par extension, faut soit y accorder tout son temps (et se faire un parcours d’up) soit payer.
Un composant fonctionne par zone ET level car il faut un certain lvl pour aller dans des zones. Autant level 60, je peux aller au marche de l’ouest, autant au level 30, je ne peux aller aux maleterres.

Alors, on peut monter les métiers mais en accordant que son temps dessus, il n’up plus en même temps que son level

Salut

J’ai peut-être mal compris mais, la seule différence avec avant, c’est que maintenant tu peux choisir ta zone de pex.

Bien entendu, les compos n’ont, eux, pas changé de zone.

Le temps gagné avec la montée rapide de niveau, tu peux parfaitement le consacrer à tes métiers. Et t’auras encore gagné du temps par rapport à avant au final.

Je ne vois vraiment pas où est le problème, si ce n’est que tu as plus de liberté aujourd’hui. (ce qui est un avantage, pas un problème)

Avant tu ramassais tes compos en faisant tes quêtes, etc… Là quand tu as fini la zone, ton soucis c’est de ne pas avoir terminé tes niveaux de métiers par rapport à ladite zone, c’est ça ?

Mais comme je l’ai dit (et comme tu l’as dit toi-même), il y a un gros gain de temps sur le pex, utilise ce temps pour up tes métiers, comme avant. C’est exactement pareil.

Pour les zones, genre les tarides du nord que tu donnais en exemple, c’est toi qui choisis ta zone, si ce n’est pas la bonne zone c’est ton problème, c’est toi qui a fait ce choix.

Pour les races alliées, bah c’est pareil en fait, tu commences en économisant déjà 19 niveaux. Pour up les métiers il faut aller dans les zones correspondantes, je ne vois pas ce qu’il y a de surnaturel là-dedans.

Pas plus de temps qu’avant en fait, comme je l’ai expliqué juste ici. C’est juste que comme ça rush l’xp, vous avez l’impression que l’up des métiers a été ralenti, alors que pas du tout, c’est juste que vous montez plus vite en niveau.

Mais il ne faudra pas consacrer plus de temps qu’avant aux métiers.

Je dirais même que ça demande beaucoup moins de temps qu’avant. (quand les filons/plants avaient un niveau requis, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui)

Après, si tu t’y connais mal en métiers/zones de farm, y’a des guides très bien faits sur le net pour les débutants, ça va beaucoup t’aider.

Ce n’est pas tant le scaling qui me dérange pour la montée en niveau des métiers mais leur inutilité totale sorti des compétences de l’extension en cours.

Pour le souci de scaling, étrangement j’aime bien cette idée de devoir aller dans des zones précises pour obtenir ce que je souhaite, du coup la seule chose qui me dérange c’est la bien trop grande rapidité de la montée en niveau. On perd en effet en fluidité mais bon, cela se fait.

Par contre j’aimerais vraiment qu’ils revalorisent les métiers, et ce pour chaque extension, en mettant en place des items, optionnels histoire de ne pas créer des syncopes, qui demandent des composants de tous les niveaux. Un super item qui est un assemblage d’un craft qui se fait au niveau max de l’artisanat de vanilla, un de bc, un de lk, etc etc…

C’est d’ailleurs pour cela que je trouve que le housing serait une réponse parfaite à ce problème. Cela fournirait un puits sans fond d’idées pour mettre à profit les métiers à tous les niveaux.

1 mention « J’aime »

Ce serait tellement RP. J’aimerai tellement un système de ce genre. Et ça revaloriserait les vieux compos. Nécessite une armature en fer, avec des fils en cuivre, mais nécessite de la poussière de je sais pas quoi de Draenor pour fonctionner etc…

Les métiers n’ont jamais progressé en même temps que le personnage.

Même actuellement, si on débute avec un perso BfA et que l’on monte les métiers en même temps, on sera 120 bien avant d’être 150 dans un métier à moins de ne faire que ca.

Pour les composants de Vanilla, il faut se référer aux anciennes cartes avec les niveaux correspondants. Pour le cuir léger par ex., la forêt d’Elwynn et la Marche de l’Ouest.

Le mieux est, selon moi, de dissocier le levelling du personnage et celui des métiers. Cela n’empêche pas de garder les compos trouvés en route, mais il faut savoir que cela ne suffira pas pour monter un métier. Il vaut mieux attendre d’avoir une monture volante pour pouvoir farmer facilement les herbes et les minerais, et, finir une extension pour pouvoir farmer plus tranquillement la zone pour éviter/rendre moins fréquents ou plus facile les combats contre les mobs.

infos erronées texte corrigé

Bah, après y’a une solution simple mais un brin plus longue.

Tu farm les cuirs légers dans les zones 20, et tu les transformes en cuir supérieur. Pas besoin de passer par l’HV ^^
C’était une méthode pour monter son métier sans forcement monter son niveau, à l’époque de vanilla.

A la limite, il devrait rajouter une compétence de rétroactivité, pour transformer le lourd en moyen etc.

excellente idée ça parce que l’inverse mangerait beaucoup plus de cuir ^^

Non, j’y avais été à légion avec ma chasseuse 110 et elle a eu du cuir léger et le format supérieur. Je ne pense pas que la mécanique ait changé, vu que le scalling des mobs était déjà effectif.

Edit : et c’est vérifié, que du cuir léger à la marche de l’ouest. Ca n’est pas parce que le mob est 60 que son cuir a changé -_- Pffff

alors j’ai eu un doute et du coup je suis allée vérifier moi même et il s’avère que les mobs lootent bien le cuir qu’ils doivent donner mes infos étaient apparemment erronées et ça m’apprendra à faire confiance à mon fils. Je pense que ses propres souvenirs des zones ont du être biaisées …j’aurais du vérifier par moi même. Je vais lui tirer les oreilles la prochaine fois que je le verrais.
Je suis confuse et je vous présente mes excuses .
la prochaine fois je vérifierait avant de poster encore désolée.

Bah, ca arrive : ) Le monde de wow a tellement changé au fil du temps, et moi aussi, j’ai eu un doute. L’important, c’est qu’il y ait la bonne information au final sur le forum.

1 mention « J’aime »