Je n’ai qu’une parole, je link donc le message original du pourquoi ce poste. https://eu.forums.blizzard.com/fr/wow/t/la-censure-al%C3%A9atoire/43633/73?u=zaggbis-ysondre
J’ai effectivement mangé un ban de 1 mois pour une « blague » qui apparemment aurait pu choquer. Très sévère pour pas grand chose. (Je ne suis pas là pour débattre de la sanction, elle était là, point).
Je souhaite juste qu’il y ait une section dédié où il serait techniquement possible de faire de « l’humour » ou d’avoir tout du bien du second degré sans prendre un ban.
Qu’on puisse rire de tout mais pas avec tout le monde je le conçois mais s’il vous plaît, pour ceux un peu acide ou acerbe, qu’il ait un lieu d’échange sans risque de choquer <Insérer prénom défendeur d’une communauté quelconque> car ce sera dans une section dédié.
J’ouvre pas une pétition mais vous avez compris le propos.
J’ai toujours pensé que le second degré représentait un esprit tordu. Qu’en serait il du 3éme… 36ème, comme il est dit souvent ?
Le « second degré » est un moyen de créer de la confusion, de l’incompréhension, voire de l’agressivité. Il y a d’autres moyens de faire de l’humour sans qu’on soit obligé de « décoder ».
Quand j’ai envie de réagir avec un poste avec humour, je vais pas aller le faire ailleurs. De la même manière, si j’ai envie de prendre avec humour un sujet plutôt que de le traiter de manière strict et premier degré, ça devrait être possible.
Coup dur pour les comédiens, humoristes, adepte de la répartie ou des jeux de mots.
Second degré = humour, je ne fais aucun distingo entre les deux.
Un appel à faire de l’humour?
Tu as visiblement perdu la tête ^^ …littéralement…
Ça fait bien longtemps que ce forum est bien trop sérieux, je compatis. Après on peut faire du second degré tout en étant décent, donc …mais bref.
Tu n’es pas le premier, ni le dernier d’ailleurs à qui le marteau du preux dégommera la tête.
Il vaut mieux rire avec tes « proches » qui seront plus à même de comprendre la subtilité de tes discours.
Je comprends l’idée derrière ta demande mais dans les faits, je pense qu’une partie dédiée serait juste un repère à trolls (et pas uniquement ceux de la Horde).
A la limite, faudrait plus militer pour un smiley qui tient un panneau « lol » pour préciser quand c’est de l’humour (mais là aussi, je vois les dérives arriver à 15 km).
Bref, comme le dit ma VDD, je pense qu’il vaut mieux se limiter à ses proches… trop de susceptibilité sur internet, surtout quand on a que l’écrit.
Je le fais souvent.
Faut juste pas être « extrême », comme partout dans la vie finalement. Il ne faut pas oublier que ce que tu dis/écris, peut être réceptionné et interprété de façons différentes. Pour cela que je rejoins Drysth sur ce point :
Et si tu souhaites pouvoir partir dans de l’humour dark, encore une fois, il doit exister des forums dédiés.
Haha, moui. C’est pas intéressant je trouve, l’humour c’est du domaine de l’instant, c’est éphémère et précis, de mon point de vue. Y dédier un forum je trouve ça …plat.
M’enfin c’mon avis hein. Je ne traine que sur celui de Wow ( parce que je pensais m’impliquer d’avantage, mais bof…) pour son côté « pratique » où l’on trouve des informations tout ça sur un ton léger (pegi 12 tout ça), ce qui n’empêche pas les traits d’esprits ( trop rares hélas)
Le reste de plateformes, réseaux sociaux et autres je les fuis comme la peste. C’pour ça que je suis toujours à la ramasse avec le langage qui s’y développe d’ailleurs…
C’est très difficile de calibrer son humour sur la sensibilité d’un groupe d’inconnu.
C’est pour ça par exemple que j’ai plusieurs fois signalé des messages qui me paraissaient trop « limites » de par leur ambigüité, et pourtant l’humour de mon entourage c’est vraiment du « It’s always sunny in Philadelphia »
Bref je me suis égarée…
J’aime bien écrire …sifflote…, riez les gens, mais riez intelligemment
Bien joué, je ne m’y attendais pas à celle là.
Ou plutôt devrais-je dire : "mmphhhmmhhppphmmphhmmp
C’est parce que justement à force de converser avec des personnes sur le forum, il y a un certain lien qui se tisse, infime soit-il mais qui permet par moment de se permettre une certaine joke qui ne devrait pas être mal prit en temps normal mais parce que le forum est plutôt strict, tu te retrouves à prendre un ban comme n’importe qui alors qu’en feuilletant un peu la liste de mes messages, on verrait qu’il y a tout sauf de la méchanceté derrière mes blagues ou mon humour tendancieux.
Repère à troll peut être mais ça pourrait aussi devenir un exécutoire à l’abri du ban (en restant dans les règles du forum) parce que une idée ou un détournement d’idée pourrait être intéressant pour pouvoir en rire. Et comme cette partie serait dédié au final, il y a rien qui sera prit de travers car les gens qui seraient sur cette section saurait de quoi il en retourne.
C’est en écrivant mon pavé que je me rends compte que le discours que je puisse tenir ou le simple message sans animosité, sans ambiguïté ou méchanceté peut être interprété par 1% des lecteurs négativement. Mais comment s’en prémunir maintenant ?
Souvent, j’ai envie de répondre à une personne et d’y rebondir. Si je pouvais le faire sans forcément que tout le monde le vois ou du moins en limitant la vu, ça serait une solution. Mais pas de message privé sur ce forum. Donc la seule solution serait donc cette partie dédié.
Complètement d’accord avec toi et le raisonnement qui suit cette constatation.
C’est naturel de se lâcher un peu du coup.
Je me relis souvent avant de poster pour tenter d’éviter les jeux de mots trop « limite », et ce même s’ils sont dirigés explicitement vers quelqu’un qui je sais ne prendra pas la mouche.
Mais on est humain, y’a des jours avec et des jours sans, on a pas tous le même environnement, les mots sont sournois avec leur connotations parfois peu évidentes justement du fait de notre environnement différent.
'Fin on va pas décortiquer pardon, je voulais juste approuver ta remarque sur le fait qu’un système de message privé aurait sûrement aidé ( vous avez vu le nombre de HS qu’on fait par discussion ^^?) dans bien des cas.
Pas d’accord. Les gens 1er degré sont généealement cohérents, droits dans leurs bottes, disent ce qu’ils pensent et pensent ce qu’ils disent. Avec eux, pas besoin de décodeur, ni d’interpréter. Le tordu, c’est celui qui dit ou écrit une chose, en pensant l’inverse, pensant faire ce qu’il appelle du second degré/humour.
pas du tout, tu confond l’humour et l’hypocrisie, c’est pas parce une personne déteste l’humour et que elle toujours premier degré que n’elle pas hypocrite, la vie ne marche pas comme ça. ^^
non c’est un signe d’intelligence que de faire de l’humour sarcasme , de l’ironie, de l’auto-derision et du seconde degré et c’est n’est pas certain manque d’education sur l’humour et le seconde degré que on devrait s’empêché d’en faire.
L’ironie, le second degré, le cynisme sont des styles assez spécifiques à la france, et les français ne sont pas plus intelligents que les autres peuples.