Serveur ERA Classic

Pensez vous que les serveurs ERA classic seront actifs ?

J’adore Wow Classic et je pense faire une copie de mon perso sur les serveurs ERA mais j’ai peur malheureusement que cette extension s’essouffle et qu’il n’y ai plus autant de joueur.

Qu’en pensez vous ?

1 mention « J’aime »

Ce qui est appelé WoW Classic Era = Vanilla donc ce n’est pas une extension qui risque de s’essouffler. C’est le jeu de base.

Il y aura toujours des gens pour jouer dessus. Les serveurs privés ont tenus des années donc je ne me fais pas de soucis. De plus tu as déjà un poste sur le forum ou l’on a pu voir que pas mal de joueurs compte rester sur Vanilla.

1 mention « J’aime »

Je pense plutôt que ce sera l’inverse.
Comme dit Milezime, les privés ont tenu 15 ans sur une version fixe. Ya pas de raison que ça s’arrête brusquement.
Par contre, il me parait évident que le lancement de classic TBC va drainer les serveurs. Forcément, beaucoup de monde va avoir envie de jouer/rejouer ce contenu, de la même manière que tout le monde était hype lors de la sortie de classic vanilla 2 ans plus tôt.

Ceci étant dit, je pense qu’après quelques semaines/mois, tu verras du monde revenir sur vanilla.
De la même manière que classic vanilla a vu venir une grande quantité de joueurs de tous horizons à son lancement, dont beaucoup ont stop après quelques temps, tu verras certainement ces gens venus simplement jeter un oeil sur BC, qui repartiront sur leurs occupations principales après un certain temps. Et pour certains d’entre eux, ça voudra dire repartir sur vanilla.

Alors après, est-ce que tu auras moins de joueurs qu’aujourd’hui ? Oui. C’est inévitable. Beaucoup de joueurs actuellement sur classic ne sont là que parce que BC arrive (et certains sont dans cet état d’esprit depuis l’ouverture. Certains mêmes ne sont là que dans l’optique d’un futur classic WotLK).
Mais je pense que tu auras toujours un public fidèle à la version originale de wow. Certains feront une pause de temps à autre (pour tester BC par exemple), mais ils reviendront.

tl;dr : si je devais estimer grossièrement la population de vanilla à partir du prépatch classic TBC, je dirais que tu vas avoir un gros drop immédiat, puis une lente remontée au fur et à mesure que certains se lassent de BC, jusqu’à un point de stabilisation avec un public quasi exclusivement « fidèle » à vanilla.

1 mention « J’aime »

La question est surtout :
" est ce que les serveurs FR vont tenir dans le temps ? "

edit : je dis « FR » mais ça peut être « DE » « EN » bref est ce qu’on aura toujours assez de population pour maintenir les serveurs à flots ? C’est la question en or.

Dans mes souvenirs le gars de chez Blizzard qui avait annoncé les serveurs Vanilla avait dit qu’ils perdureraient quoi qu’il arrive. Mais il n’avait pas précisé dans quel mode ni si des merges seraient à prévoir.
Comme ça vient du gars qui disait comprendre mieux que nous ce que nous voulions j’ai toujours une appréhension à ce sujet.
Pour ma part si à la toute fin de ma vie je peux toujours jouer à Wow Classic même sur un serveur anglais ça me dérangera pas plus que ça. Je me demande même si je me taperai pas le délire de prendre un abo d’un an (ou plus) pour être sur que mes persos me survivent avec obligation testamentaire que mes héritiers devront régulièrement se loguer pour les faire continuer à vivre :smiley:

Ah ça en revanche, c’est pas impossible (et même probable à mon avis) qu’on voit arriver des fusions de serveurs sur le long terme, et qu’on se retrouve qu’avec de l’international.
Mais bon, s’il s’avère que les « fidèles » de vanilla ne sont pas assez nombreux pour faire tourner des serveurs de manière acceptable en gardant des serveurs par langue, c’est dommage de laisser tout ça pourrir alors que la communauté pourrait se revitaliser en étant mergée.

On est d’accord là dessus. Perso le côté international ne me gêne pas. Et je pense que quand WoTLK va sortir on risque de se retrouver avec cette solution. On verra. Seul le temps peut répondre.

M’est avis que ça va être en cloche inversée : au départ peu de gens parce qu’on va tous leveler jusqu’à 70 et faire quelques donjs/raids sur TBC. Puis la population era va gentiment remonter à mesure que la hype TBC sera retombée et que certains se seront rendus compte qu’ils préfèrent vanilla.

Blizzard va sûrement, quelques mois après TBC, hyper era en sortant de légers changements (dans la lignée du chronoboon). Ils ne vont pas parler de ce projet pour le moment, afin de ne pas concurrencer la sortie de TBC. Une fois l’activitée retombée, dans un « trou » d’abonnement, je suis sûre qu’ils feront une sorte d’événement era (un patch contenant plusieurs modifications pour attiser la curiosité des joueurs).

1 mention « J’aime »

hâte de voir ce qu’ils pourront sortir. Je ne les vois pas développer de nouveaux donjons par exemple ou un nouveau lore qui créeraient une nouvelle timeline autre que Retail. Pour 3 raisons :

  • la fuite des cerveaux (reste plus beaucoup de développeur de l’époque)
  • l’argent. Il faut investir et Blizzard ne semble pas aller dans ce sens là.
  • La concurrence que ça risquerait de créer avec Retail.

Après j’espère qu’ils vont développer pas mal de choses, mais ça restera superficiel et je doute que ça permette de ramener à chaque fois les joueurs qui partiront sur BC ou WoTLK ou même Retail.

C est vrai que les serveurs privées Vanilla tournent depuis des années, mais est ce qu il y a des refresh serveurs qui permettent de maintenir du monde sur ces serveurs ?
J ai lu dans un autre post que les joueurs de privées généralement tournent de fresh serveurs en fresh serveurs car c est justement ça qui est intéressant. Vivre le début.
Du coup, est ce que les amoureux de vanilla resteront fidèles à la version offi si les serveurs ne sont pas refresh ?

Jverai bien des hauts fait en ajout. Ça prendrai pas énorme a developer, et surtout ça changerai rien au gameplay du jeu.

1 mention « J’aime »

ça changerait la façon de jouer des gens. Après c’est certain que ça apporterai de la nouveauté mais sur Classic Vanilla je pense qu’ils ne les rajouteront plus.

Je sais pas où t’as lu ça, parce que les serveurs privés les plus appréciés (Nostalrius EN & FR, Nostalgeek, etc) n’ont jamais fait de refresh.

Perso je suis restée des années sur serveur privé sans savoir ce qu’est le concept de « fresh server » et sans jamais me dire que ce serait une bonne idée. Juste tu crées ton bonhomme, tu progresses, tu trouves une guilde, etc. En voyant à côté des gens bien ou mal stuff… comme dans toute expérience de MMORPG.

Je ne comprends pas trop l’attrait pour le « fresh server » à vrai dire. Voir la diversité des joueurs est plus intéressant que d’avoir un zerg rush de persos lvl 1 qui t’empêchent de faire tes quêtes parce qu’il n’y a plus de mobs.

C’est un mythe de croire que les serveurs privés sont « stagnants » parce qu’ils ne rebootent pas. Tout le monde n’a pas de stuff complet, il y a régulièrement des gens qui arrivent ou qui partent, des guildes qui se forment ou se défont, des alts qui se montent… sans rien toucher au jeu lui-même. C’est la magie des humains mis ensemble : on est naturellement dynamiques.

3 mentions « J’aime »

Ils s’en foutent de ça, 1 abo retail ou un abo classic, c’est un abo.

Sinon je pense bien qu’ils feront un serveur « saisonnier » un jour, mais c’est encore trop récent là, puis ils veulent diriger la hype vers TBC.

Mais bon, à force de remonter les extensions comme ça, y’a bien un jour où on se dire, « c’était mieux classic vanilla » et là Blizzard répondra par la demande « je vous sors un serveur fresh à zerg tous les ans :D »

a mon avis ça ne dépassera pas WoTLK, imagines si demain ils ressortent WoD par exemple. Ils vont se tirer une balle dans le pied.

C’est plus dans le sens où si tout le monde se barre de Retail, vendre la prochaine extension risque d’être plus difficile.

Ouais je sais pas, CATA était half-half, autant détesté mais autant kiffé car il a ouvert beaucoup de HL à beaucoup de monde. Jamais vu autant de mec en HM qu’à ADD.

Et t’inquiète pas, par nostalgie, tout le monde va l’acheter et tester, et partir après 1/2 mois. Blizzard a plus besoin de créer des bonnes extensions pour les vendres.

Blizzard envisage Retail et Classic comme des offres complémentaires pour garder les abonnements.

  • Retail est conçu pour « spike » tous les X mois avec des patchs et des extensions
  • Classic est conçu pour « retain » les abos entre les spikes de Retail.

C’est le modèle qu’ils semblent viser, d’après plusieurs insiders. Donc les 2 offres vont aller en se complétant, d’où l’offre de 2 versions de classic pour contenter tous les goûts et ainsi retenir plus d’abonnements entre 2 spikes.
Bref Retail et Classic ne sont pas en concurrence dans ce modèle financier.

1 mention « J’aime »

moi je cherche des gens pour faire une guilde pour continuer Naxxramas

Vanilllia est une valeur sûre, Burning Crusade aussi. Wotlk est plus discutable, et la version avec le plus d’abonnés mais signe le déclin de wow. Cataclysme ne sera même pas dans l’équation. A terme, je pense que tourner 3 versions classic sera possible à jouer, donc la population sera bonne.

1 mention « J’aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.