Bonjour,
Puriste de vanilla, BC et lk, j’ai décidé de me remettre à Classic après une pause d’1 an au moment de la phase 2 de lk Classic.
J’ai découvert aujourd’hui l’ouverture de Cata Classic, royaumes anniversaires… on n’y comprend plus rien.
J’aurais souhaité savoir s’il y avait des serveurs avec communauté francophone sur les royaumes anniversaires ?
Et s’il était possible d’avoir un rappel, on est d’accord : « Ere classique », ce sont les premiers serveurs classiques restés sous Vanilla ? Saisonnier, c’est vanilla avec ces sortes de runes ? Et anniversaires, j’ai pas trop compris le principe…
Bonjour
. Oui il y a les serveurs dits « era » qui sont des serveurs purement Vanilla dernière version avec Naxxramas. Ils n’évoluent pas. Le serveur Auberdine est francophone. Il a toujours une communauté mais les « anniversaires » lui font trop concurrence pour l’instant.
. Sinon il y a les serveurs saisonniers en effet avec les runes. Je passe car les runes et les autres modifs liées à cette version rendent l’expérience très éloignée de vanilla.
. Sinon les serveurs « anniversaires », sont pour l’instant, aussi des serveurs Vanilla. La progression vanilla se fera jusqu’à la sortie de Burning crusade (vers novembre 25 normalement). Après Burning crusade, c’est le mystère. A mon avis (qui n’engage que moi
), les serveurs resteront bloqués à Burning crusade de la même façon que les serveurs ERA restent en Vanilla. Mais certains rêvent à woltk…
En tout cas, sur les 2 serveurs anniversaires (PVP et PVE), il y a de grosses commnunautés francophones. Tu trouveras sans difficulté une guilde qui te convient.
. Et puis aussi il y a les serveurs Hardcore ! Sur ces serveurs si tu meurs, c’est définitif. Une fois mort, tu n’as pas d’autre choix que soit abandonner le perso, soit le faire migrer vers un serveur Vanilla non hardcore.
. Sinon encore il y a les serveurs dits classiques « normaux » qui en sont à cataclysme. Mists of Pandaria classique devrait sortir vers aout cet été.
C’est vrai que ça devient vraiment compliqué pour s’y retrouver tout cela ! 
2 mentions « J’aime »
Hello, merci pour ta réponse de qualité !
Bon jeu.
1 mention « J’aime »
Bonsoir.
Donc si j’ai bien compris si on souhaite retenter une expérience wow Vanilla il est conseillé de créer un personnage sur le serveur Auberdine en Classic Era.
Oui si tu veux y rester toujours (que burning crusade ne t’interresse pas). Mais il y a très peu de monde en ce moment.
Sinon les serveurs annniversaires sont en Vanilla jusqu’à novembre 2025 et il y a beaucoup plus de monde, mais en novembre ils basculeront en Burning crusade et les serveurs sont européens.
L’ancien palatank que je suis né peux ne pas aimer BC mais je sais pas trop j’ai surtout envie de retrouver une communauté avec partager des bons moments comme jadis 
Hello, si tu recherches exclusivement un serveur francophone sur les serveurs « Era » je te conseille de check la population sur « ironforge pro » avant de payer un abonnement car tu risques d’être déçu si tu recherches une communauté comme autre fois…
Au moment de taper ces lignes, population de la dernière semaine pour le serveur FR :
PvE Auberdine = 127 alliance pour 40 horde.
PvP = 0 de chaque côté (?)
Si tu te débrouilles en anglais tu as le choix des Clusters EU:
PvE = 1024 alliance pour 469 horde
PvP = 2273 alliance pour 1475 horde
Si tu veux vraiment plus de monde alors comme dit Crinsnoirs il faut se diriger vers les serveurs Anniversary mais aucune indication sur l’avenir de ces serveurs à part qu’ils passeront sur BC (je pense aussi qu’ils deviendront des serveurs BC Era d’après la présentation qu’ils en ont fait au lancement et la demande), pas non plus d’indication si il sera possible de migrer sur Vanilla Era avant le passage à BC où si il y aura obligation de passer à BC il me semble.
Population des serveurs Anniversary en ce moment:
PvE Thunderstrike EU = 9792 alliance pour 5679 horde
PvE Soulseeker EU = 723 alliance pour 750 horde
PvP Spineshatter EU = 15740 alliance pour 16660 horde
Je ne fais pas ce post pour réduire tes espoirs à néant, mais étant donné que le prix de l’abonnement est toujours le même et que Blibli ne semble pas vouloir faire d’effort pour apporter du monde sur Vanilla Era bien au contraire, j’estime qu’il vaut mieux être prévenu avant de claquer 13€ ou 26€.
Si à l’époque du passage à BC ils avaient proposé le clonage des persos vers Era gratuitement plutôt que 15€ par personnage ou proposé un prix honnête pour un clonage de masse nous n’en serions pas là mais nous connaissons tous l’amour abusé de Blizzard pour le pognon, quitte à flinguer une communauté entière…
C’est dommage car je connais une masse de monde qui aurait bien gardé ses persos Vanilla mais pas à ce prix.
En tout cas bonne recherche à toi.
1 mention « J’aime »
A noter que ces stats doivent etre faites à partir des logs de raid, elles ne représentent (heureusement) pas le population totale des serveurs.
Bon c’est vrai que Auberdine a souffert de la création des serveurs « anniversaires », mais il y a toute de même plus de population que celle donnée par les logs, car il y a pas mal de pex et de personnes qui ne font pas de raid ! Hier soir j’y suis allé, côté horde (qui est supposée n’avoir que 40 personnes) et, à ma grande surprise, il y avait plus de 50 personnes (la liste est boquée à 50 et je n’ai pas fait de recherche plus détaillée) dont moins de 10 niveaux 60 potentiellement raideurs. Je viens d’y retourner et de nouveau, le compteur est > à 50 dont une floppée de Survivants d’Azeroth en « vallée d’Alterac » . Côté horde la guilde la plus active actuellement est de loin « les Survivants d’Azeroth » : je n’y suis pas, mais je sais qu’on y trouve une ambiance d’entraide et on peut faire des donjons ou des BG en guilde.
Mais c’est vrai, en ce moment le choix, si on veut faire du classique ERA, n’est vraiment pas facile, surtout si on cherche de la perennité. 
1 mention « J’aime »
C’était pour donner une idée de l’état actuel des serveurs Era effectivement ce n’est qu’un aperçu mais je pense qu’avant de recharger il faut en tenir compte 
J’ai relancé mon abonnement cette semaine sur le cluster pve et quand je vois parfois le temps que certains groupes mettent avant de pouvoir partir avec la population actuelle j’ai du mal à imaginer que ce soit « simple » de partir en donjon quand on veut sur Auberdine voir même de faire certaines quêtes de groupe.
J’ai hésité à recommencer sur Auberdine mais franchement quand je vois une HV avec 40 items côté horde et 60-100 connectés (avec quelques multiboxing dans le tas), je me dis que zapper une partie de l’expérience de pex (quêtes groupe ou certains donjons pas trop joués) c’est pas trop mon idée de l’esprit vanilla…
Espérons que le passage à BC des serveurs anniversaire apporte un nouveau souffle aux serveurs era mais je commence à désespérer.
De plus Blibli a pris la décision d’arrêter les migrations payantes pour les serveurs era sans avertissement préalable, les joueurs qui ont quittés Auberdine ne pourront donc plus revenir si le serveur se rempli de nouveau un jour.
La meilleure solution aurait peut-être été de fusionner tous les serveurs EU pour n’en faire qu’un à la manière des serveurs anniversaires et permettre aux joueurs francophones de se regrouper mais ils ont totalement délaissé les serveurs fr c’est dommage.
Bon jeu.
1 mention « J’aime »
Du coup je suis partis sur un serveur anniversaire et j’ai rencontré une communauté qui me semble bien 
2 mentions « J’aime »