Shadowlands approche de sa fin, avez-vous tiré quelque chose de positif de cette extension?

Bonjour,

Shadowlands se termine pour de bon dans 10 jours.
Avez-vous apprécié l’extension ? Que retiendrez-vous de ces 2 ans passées en Ombreterre ?

Personnellement, c’est la première fois en 15 ans que j’ai arrêté le jeu aussi longtemps (1 an et demi). Je n’arrive définitivement pas à tirer quoi que ce soit de positif de cette aberration. :joy:

• Le lore est sorti de nulle part, personne n’avait entendu parler de Shadowlands avant l’annonce. Tout a été complétement inventé , bon sur ce point OK mais franchement l’histoire était très naze et fait honte à Warcraft.

• Zovaal est… nul, pas charismatique pour un sou, mal doublé, c’est littéralement un Arthas version pauvre.

• Le continent en lui même est probablement le plus mauvais sorti. Je ne retiendrai AUCUNE zone intéressante, mention particulière à l’Antre qui est la pire zone jamais designée : C’est la premiere fois que lors de la quete d’introduction d’une extension, je me dis "c’est moche ", sacrée impression .
    Les zones de manière générale sont un enfer à parcourir à pied, c’est un vrai couloir, surtout Revendreth. :neutral_face:

• Les congrégations sont… un système très frustrant, time gating de ouf, grind de malade, histoires sans plus.

• Globalement, on ressent que tout a été fait pour allonger artificiellement la durée de vie de l’extension. Rien que les expéditions quotidiennes prennent une plombe, juste pour nous faire rester plus longtemps.

• Un class design/gameplay abominable, mais ca c’est depuis Légion.

• Des mythic + sympathiques…

Je ne me prononcerai pas sur les raids, je n’y ai pas touché.

Allez, je vais tirer quelque chose de positif : Zereth Mortis est cool à explorer/farm.

Mais vraiment, c’est l’extension la plus mauvaise avec WOD et BFA. :neutral_face:

J’attends rien de Dragonflight pour le coup, mais ca peut difficilement être pire.

Et vous ?

6 mentions « J’aime »

J’ai eu la même sensation que Legion/BFA

Blizzard suit le même développement depuis ces 3 extensions ou je joues.

Saison 1 : farm horriblement débile // restrictions

Saison 2 : on allege mais c’est pas encore ça

Saison 3 : on s’amuse

Fin Légion, on peut acheter les légendaires
Fin BFA, on peut acheter les corruptions
Fin SL, on peut switch de congré à tout va c’est génial

Après, tout est suggestif, j’ai trouvé les zones belles pour ma part, en particulier ravendreth même si au début, sans le fly elle m’a saoulé.

Après étant un joueur presque 100% mm+, de mon point de vu, BFA était largement au dessus de SL, les donjons avaient une vrai identité, une vrai ambiance, le manoir Malvoie, port Liberté… La sur SL je n’ai été transcendé par aucun donjon, il y a juste eu des donjons que je faisais plus car moins relou, c’est tout.

2 mentions « J’aime »

Pour le positif : ça m’a permis d’économiser pas mal de mois d’abo lol vu les longues pauses que j’ai pu faire.

Pour le négatif la liste est trop longue et à déjà été évoquée plusieurs fois …

4 mentions « J’aime »

Un truc positif?
Le gameplay du Démonologue invocateur s’est stabilisé et est débugué plus de six ans après ses débuts.
…c’est tout.
Y’a rien d’autre.

J’adore l’ambiance des donjons et des raids ! Le sillage et le théâtre en particulier, …

C’était très sympa de revoir quelques vieux personnages décédés, notamment Kael’thas.

L’esthétique de SL est vraiment intéressante, la fameuse transmo kyrian est devenue la préférée de beaucoup de joueurs !

Et l’antre à ses débuts était juste dingue, quel dommage qu’ils l’aient hachée à la 9.1 …

En toute honnêteté…

L’extension est réellement celle que je classe dans les pires des pires…

• Des maps affreuse (chose rare dans wow…(avis perso bien sur))
  • Des quêtes, ou je n’ai pas accroché, pas aimé, ou je me suis dis « osef » (la totalitée, (encore une fois chose rare))
  • Aucune musique à la hauteur du jeu… (la aussi une grande premiere)
  • L’antre/Torghast à vomir… (l’antre car les premieres minutes ok, apres tu en a juste ras le bol du design et de la « bo » de la map, Torghas car point angulaire de l’extension endroit ou le farming était à vomir, et le principe juste horrible suivant la classe/spé que tu jouais))
  • Les légendaires… (j’en peux plus des pseudo"pouvoir" à farm infini ou à tot de drop affreux qui fait que soit ta classe est « fun » soit tu pleure)
  • Les donjon… ou je n’ai pas du tout accroché…
  • Les congrégation et tout ce qui est lié avec je n’ai pas aimé…

Je pense que je pourais encore continuer longtemps tellement cette extension est une purge sans nom…

Autant je n’ai pas aimé légion/bfa pour le coté farming affreux/drop de leg à vomir, mais au moins les quetes/les maps/ les musiques étaient bien même très bien, et les donjon aussi.
Bfa/legion à introduit du farming à autrance mais le reste était au « niveau » de ce que l’on peux attendre de Wow. (J’ai même up/stuff des reroll même si c’était compliqué)
Autant SL … j’ai up 2 autre perso c’était en mode « autoroute » et pour la premiere fois sur Wow je joue sans le sons du jeux…

Bref j’espere que DF ne sera dans la lignée de la purge que l’on a depuis légion…
Un jeu ou l’on peux s’amuser tout de suite se serais fun

4 mentions « J’aime »

Positif:

• Les donjons étaient sympas,
  • la 6.2 n’étaient pas si mauvaise que ça,
  • le cross fraction,
  • j’ai beaucoup aimé Castle Nathria,
  • l’ambiance des zones.

Négatif :

• Les congregations (notamment les renoms)
  • Les liens d’âmes a farm sur chaque perso
  • Torghast
  • l’achat des légendaires en début d’extension, qui était synonyme d’achat d’un jeton, quand on était pauvre en gold
  • L’antre a farm tout les jours sur chaque perso à la 9.0
  • le farm abrutissant de Korthia et de la reput archiviste
  • time gathering à gogo
  • difficulté de s’investir sur des reroll
  • le jeu avant la 9.1.5
  • trop de temps d’attente entre les patch (8 mois entre la 9.0 et la 9.1, 6 mois entre la 9.1 et la 9.2)
  • le lore, du bon et du moins bon, mais je trouve que certains plot twist laissent à désirer, et le développement du grand méchant n’est pas intéressant.

Pour moi, cette extension est la plus chronophage qu’il n’y ait jamais eu, devant Légion et BFA. Aussi la moins amusante selon moi

4 mentions « J’aime »

Positif:

• Les transmogriffications de Nathria, de Sanctum et quelques unes du Sepulcre et des Congrégations sont vraiment sympa et sont aujourd’hui très utilisées dans mes transmogs.
  • Les Congrégations d’un point de vue thématique et Dailys/Weekly. C’était assez sympa quand tu te prêtais au jeu, Mais ça l’a surtout été quand il a été possible de monter les quatres Congrégations.
  • L’ajout du Cross-faction a été un game changer pour l’Alliance.
  • Les personnalisations de personnages. Et oui, ça fait partie du contenu de SL.
  • Les trames principales de Sylvarden et de Revendreth que j’ai trouvé très bonnes, contrairement aux deux autres.
  • Le concept du Catalyst (la forge à Tier set) qui permet d’avoir moins de focus sur le raid, particulièrement pour les rerolls.
  • Le PVP de la saison 1 était génial, juste assez bursty sans tomber dans l’excès des saisons suivantes.
  • Thorghast une fois dépassé le patch 9.1.5, quand ils ont compris qu’obliger les gens à aller à Thorghast, c’était pas rentable. Le feature est bien, mais c’est pas quelque chose que tu as envie de faire tout le temps. C’est une bonne petite activité sur le side, tout comme l’a été les îles innexplorées à BFA.
  • Le système de rare de Khorthia.
  • Les cinématiques
  • Les histoires prologues de la 9.2.5.
  • J’ai eu le temps de rattrapper mon retard sur GW2, de le faire découvrir à un ami et de découvrir FF14 (Heavensward m’a coupé toute envie de continuer, je fais partie des joueurs filtrés) et TESO (Que j’ai arrêté à cause d’un end-game assez discutable)

Le Négatif:

• La cadence affreuse des patchs.
  • L’histoire de l’extention oviously tronquée, comme l’a été Warlord à l’époque. Dans les deux cas, il manque un acte 2 à l’histoire pour la rendre cohérente.
  • Khorthia dans son ensemble, si on exclus son système de rare. Tout est fait dans ce patch pour être désagréable, la palette de couleur, la fausse promesse d’une cité des secrets, la taille de la zone, la division de la zone, les chemins de traversées de la zone, l’histoire (ou plutôt le manque évident d’histoire), les réputs…
  • Zereth Mortis, thématiquement. Je déteste vraiment cette zone. Si à SL tu n’as pas l’impression de jouer à Wow, Zereth Mortis est le pinacle de cette impression.
  • Les donjons étaient overall moins bons qu’à BFA, à mon sens, même si certains étaient bien.
  • L’obligation de faire Thorghast pour les légendaires et le rachat des objets blancs pour les légendaires.
  • L’obligation constante à devoir me chercher une guilde car la précédente arrêtait de jouer (Coup de bad luck de ma part pour ça, mais je crois que c’est le cas de beaucoup de gens à SL)
2 mentions « J’aime »

Le positif que j’en tire :

• Certains donjons étaient très bons pour du M+
  • J’ai beaucoup aimé Nathria
  • Je trouve que le mécanisme des dinars et le catalyste pour le set sont de vrais plus pour les rerolls/mécanismes anti chance

Autrement… C’est la continuité de BFA qui est la continuité de Légion. Si j’ai tenu sur BFA et SL c’est simplement car je suis un joueur de M+, et que globalement je joue avec mes amis
Dragonflight sort légèrement de ce schéma de ce que j’ai vu sur la beta, et même si ça va pas révolutionner le jeu, j’avais beaucoup plus la sensation qu’on allait être libre.

Le problème, c’est que j’en tire du positif principalement sur du contenu THL, mais pour les collectionneurs/joueurs occasionnels, je pense que SL devait être vraiment très mauvais.

Je crois que SL a été pour moi la pire extension, grosse déception alors que j’étais hype de fou à son lancement et j’étais à fond sur l’histoire. Au final c’est tombé à plat et ça a été une purge. Surtout quand tu arrive lvl 60 et qu’on te parle de choisir ta congrégation + ton lien d’âme + l’arbre de talent de ton lien d’âme + les intermédiaires + les légendaires + …
j’étais complètement perdu. C’était horrible ! Je comprenais plus rien… J’avais pris une congrégation « de coeur », mais au final leur pouvoir ne m’apportait rien… :man_facepalming:
Et le point d’orgue, Oribos qui a été le pire du pire en terme de design. Je ne le supporte plus cet « anneau capital » degueulasse où tu ne sais jamais où les choses se trouve. Aucune envie d’exploration, aucune âme. C’est bien la capital de la mort tant on s’y ennui à mort :laughing:

Les choses que j’ai bien aimé :

• Revendreth et son ambiance Castlevania.
  • Certains PNJ et doublage que j’ai bien aimé, notamment le duc avec ses thés :grin:
  • Les donjons, dans l’ensemble J’ai bien aime. Sauf les rues de Tazavesh :face_vomiting:
  • La sensation d’être le chassé et plus le chasseur dans l’Antre. Ne pas pouvoir appeler sa monture et se sentir vulnérable. (Par contre très mauvais design de zone, mais étant DH j’ai heureusement des commentes qui me permettait d’y palier, et l’impossibilité d’y rester trop longtemps).
  • J’ai bien aimé aussi la révélation sur la provenance des Nathrezim. Avis perso la aussi, même si je sais que ça a hurlé dans les chaumières :sweat_smile:
1 mention « J’aime »
  • L’histoire et l’introduction/découverte de l’Ombreterre (jusqu’au choix de congré en gros)
  • Le design des zones des congrégations (surtout Revendreth)
  • Les congrégations (surtout Revendreth)
  • La musique
  • Les transmogs
  • L’antre en version 9.0 sans monture, avec l’œil et la « difficulté » outdoor que ça apportait
  • Les donjons (globalement tous)
  • Le raid du Chateau
  • Torghast (même si c’est pas trop ce que je préfère, j’ai bien aimé l’idée)

Je donne pas le négatif puisque c’est pas le but du sujet.

Bonus : C’est pas lié à l’extension en elle même mais j’ai beaucoup aimé la série de vidéo des éternités pré-SL

J’ai beaucoup aimé le début avec la découverte des zones, le château Nathria etc
Puis l’extension n’a fait que descendre en qualité au fil des patchs
Globalement je trouve que BFA était meilleur

Jsais pas si ça a été dit avant mais l’Ombreterre on connaissait déjà avant, depuis Chronicle 1 je crois mais la trad française c’était « Terre de l’Ombre ». On savait pas à quoi ça ressemblait par contre.
Les nouveaux continents sortent rarement de nul part en vrai, vous allez être étonnés quand on aura une extension sur Tel’Abim vous.

Mais du coup positif :

• Le world building de SL était très bon, comme tu le dis tout était nouveau et pourtant Bastion, Maldraxxus, Sylvarden et Revendreth sont de bonne zones d’un point de vu lore je trouve (seul bon point lore au fait)
  • J’aime beaucoup Maldraxxus et Revendreth qui font maintenant parti de mes trucs préférés de l’univers avec la Horde. Ouais.
  • Les nouvelles personnalisations et les transmos bien que la façon pour toutes les obtenir, bon…
  • Révélation sur les Nathrezims mais ils auraient pu mieux faire par la suite.
  • J’ai bien aimé Korthia mais jdois être le seul.
  • Arriver du Soloq (même si ça, on le doit plus à DF que SL en vrai)
  • Marchand pvp mais bon ça a pas régler d’autres problèmes.

Négatif :

• Le fait de devoir pvp coté pour améliorer son stuff.
  • Histoire nulle, par besoin d’argumenter beaucoup l’on fait avant moi et le feront après. Mais en gros Thanos eco+ quoi.
  • Pas du tout aimer Zereth Mortis, que ce soit son concept (bordel une zone dans l’endroit ou est nait la mort…) ou son design, on est à Zereth Mortis ou Zereth Vitae ?!
  • Passage à la censure.
  • Tourment, j’ai spam toutes les semaines ce truc seulement en début d’extension mais 2 ans après jsuis encore traumatisé.
  • Le fait qu’il y est toujours pas de nouveau bg me soûle lourdement, et toujours rien début DF. Un bg à Maldraxxus qui est censé être un champ de bataille éternel tombe sous le sens pourtant.
  • Zone dont le design est sympa mais beaucoup trop petite, voir même elles sont « couloirs » assez bizarre.
  • Oribos pour capitale quand ta Tazavesh à coté… Dazar’alor et Orgrimmar ne m’ont jamais autant manqué.
  • Extension ou Azeroth, l’alliance et la Horde sont complètement absent. J’avais pas l’impression de jouer à wow. Jusqu’a la vous remarquerez que durant toutes les extensions notre faction nous accompagne, la on est seul et j’l’ai ressentis personnellement. Même la Lame d’ébène n’agit pas, les DK sont afk à Oribos. La jsuis plutôt content de DF avec la mise en avant de la ligue des explorateurs et du Reliquaire en espérant que les deuxièmes ne se fassent pas bouffer par les premiers.
  • Le fait que le royaume des morts soit un moulin en fin d’extension Khadgar, Lorthemar, Genn qui viennent tranquillement pour le « procès » de Sylvanas. Je pensais vraiment qu’on serait les seuls à y aller et que d’un point de vu lore ça serait très fermer (bah nan suffit d’un portail de mage :skull:). ça apporte pleins de problème et ça désacralise la mort.
  • Pas de musique marquante, quand on voit BFA juste avant…
  • Les Worgens qui se font piquer leur intrigue principale par Tyrande et les Kaldoreis, Blizzard à oublié l’attaque de Gilneas par les Réprouvés et la mort du fils de Genn par Sylvanas visiblement…
  • Pareil, les Réprouvés sont ou ? Après s’être fait abandonner par Sylvanas ?! Heureusement qu’il y a eu une petite intrigue sur eux…
  • Absence des armures ancestrales et toujours rien à DF, jcrois que les devs ont oubliés le concept.

(désolé des fautes d’orthographes, un pavé avec moi il y aura forcément des anomalies)

Première extension ou j’ai fait une pause d’1 an (si on compte pas mon absence de MOP et WOD qui était involontaire, j’avais pas de thune), j’ai détesté BFA mais SL me fait relativiser cette extension. (en espérant que DF ne me fasse pas relativiser SL !)

Bonjour à tous,

Pour moi en points positifs :

• Mon Abonnement en pause pendant 1 an pour inactivité sur ShadowLand

• Zereth Mortis qui est une très bonne zone à farm les minerais :slight_smile: et la possibilité de réunir plus de 20 montures au même endroit

• Le système de UP sur les congrés, j’ai vraiment aimé avoir ce sentiment que je vais retrouver à DF

• Thorghast que je vais me refaire au lvl70 pour récupérer des trucs que j’ai pas fait actuellement

Points négatifs :

• Oribos, sans doute la pire capitale jamais créée

• Les trajets en fly

• Le Lore de ShadowLand

salut

Pour moi le gros point négatif qui m 'a littéralement pourri l’extension pendant 2 ans, sur mon main et tous mes rerolls j 'étais loyaliste envers Sylvanas.
Resultat rien nada nothing nichts

J ai passé cette extension à la faire échouer, à tuer Nathanos au pré-patch, et comme j étais chez les Fae, j ai même du « sauver » l’autre gourdasse de Tyrande et aider les elfes de la nuit.
Sans parler d’Elune-ci Elune-là, au mépris du lore des Taurens ( entr’autre mais j adore cette race )

J ai pas aimé les quêtes, les campagnes, les zones « hub »
Niveau ambiance, j ai préféré Ravendreth, plus par nostalgie pour Castelvania qu’autre chose

Point positif, certaines transmo des congré
Pour le reste … à oublier

Oui, que toutes les bonnes choses ont une fin, mais aussi toutes les mauvaises.

… Et pas mal d’économie d’abonnement :joy:

Comme à chaque extension, un arc « rédemption Blizzard » à base de « je vous ai compris » et de « nous sommes désolés » qui les relancent sur une nouvelle extension catastrophique quoi.
Comme maintenant.

Perso si sur BfA j’ai tiré de positif la DA qui était sublime, vraiment vraiment sublime (ciel cette musique) et la capital de l’alliance, beh de SL j’ai rien à tiré de positif. Même le retour d’un système de stuff décent en PvP a été entaché par des bêtises et ne suffit pas à remonter quoi que ce soit. Et très franchement, j’ai trouvé la DA de SL vraiment nulle (et je me retiens d’autres mots).

On repart pour DF quoi, let’s go, quel arc narratif de rédemption ce sera cette fois ?
Quelle décision viendra entacher les belles possibilités que DF a l’air de nous donner ?

Objectivement ? Je dirais que j’ai passé beaucoup de bon temps dans l’Antre et Korthia. Mais le timegating, les systèmes parasitaires et ce farm intensif (surtout si on aime jouer plusieurs personnages), non merci.

Le upgrade de gear pvp m’a achevé.
J’aime bien les transmos par contre. Ouais, c’est la seule chose que je sauverais :grimacing:

Pire extention pour moi, j’ai même préféré Wod

Un lore à jeter, tout est inventé « à la va vite » et ça se sent beaucoup d’incohérences vis a vis de la mort. Le grand méchant absent de toute l’extention, on le voit juste 2 3 fois dire : « Mwhahaha je vais tous vous tuer gnagnagna » On ne sait pas ce qu’il compte réellement faire.
Les fondateurs pareil aucune info à part qu’ils sont au dessus des titans qui étaient censés être le top
Aucune explication sur le lore de zereth mortis et des fondateurs : Zereth mortis étant censé être la fabrique de l’ombreterre sauf qu’absolument rien n’évoque la mort là bas, le bestiaire, la zone. On ne sait même pas comment les territoires de l’ombreterre sont créés
Une horreur pour les collectionneurs à cause des congrégations et de l’anima

Les congrégations ont bloqué le gameplay hl pendant un an (impossible de pvp et raid sur le même perso sauf exceptions)

Le farm abusif pour être opti notamment en saison 2 avec 1h de farm JOURNA par perso si on voulait les gemmes rapidement

Un équilibrage aux fraises, 5/10 spé sur 36 qui fonctionnent en m+ le reste ne peut pas dépasser de la +25 sans jouer avec des potes patients. (Rip DH pendant quasi tout SL)

Le pire pvp jamais sorti à base de OS sous stun, les match e sport dont les manches ne durent que 1min, un régal :slight_smile: Le gearing pvp atroce également

Les raids… Nathria était bien, Dénathrius était un bon perso
Sanctum bien trop simple même en mythique (les 3/4 des boss tués en moins de 20 try par le top 100 grâce à des strat très facilement reproductibles même par des joueurs hm) pour un raid ayant tenu à peine 3 semaines, seuls Nerzul/Raznal/Sylva ont tenu + de 20 30 try pour la plupart des guildes
Sépulcre bien trop dur, les meilleurs mondiaux ont quasiment mis un mois en jouant 15h par jour avec le meilleur stuff du moment…

Le craft pratiquement absent, montable en 15min pour peu de golds, aucun gameplay particulier. Juste utile pour les leg qui étaient eux bien trop cher dès lors que l’ont jouait plusieurs persos

Temps entre les patch trop long

Une saison 4 servant de laboratoire, du recyclage dans tous les sens et une durée pour le coup trop courte pour obtenir les récompenses (Saison à cheval sur l’été et la rentrée qui plus est)

Je ne retiens que la découverte et nathria perso

1 mention « J’aime »

Positif :

Dénathrius, sans doute le fight que je préfère toutes extensions confondues. Le reste des raids était très correct, pas de plaintes là dessus.
Les transmo ont pris un bon up, que ce soit en skin, en possibilités comme séparer les épau.
Le début du cross faction
J’ai eu plein de licornes <3
J’ai eu du temps libre pour jouer à Lotro ou teso.

Negatif :

Chapitre 1, tome 1 (sur 30)

5 mentions « J’aime »