Shadowlands, l'avalanche de dislike

Oh l’encu…pardon m’a échappé!:persevere:

1 mention « J’aime »

Vois le bon côté des choses, les Draeneis servent enfin à quelque chose cette extension, ils glandaient dans leur Vindicaar machin chose…

Quand le vindicaar sortira de la révision…tu ravalera ces propos!

En attendant, faudra que tu circules au sol, d’où l’intérêt de l’autoroute :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

la horde devrait profiter de la co…gentillesse d’anduin pour commencer de grand projet d’urbanisme, claquer des autoroute partout entre les ville, et creer les vehicule de demain, POUR LES VENDRE A l’ALLIANCE!!!

on ouvre des banques reprouver pour des pret post mortem
on ouvre des route pour aider le deplacement des trou… gens
on ameliore nos moteur “etoile de fer” pour produire toujours plus d’energie
on fait de la tech+ horde de fer
on met normi a la cuisine quand on invitera l’alliance et baine a manger

et on refuse tout envoie de troupe sinon le strict minimum diplomatique sous pretexte que le conseil dirigeant arrive pas a avoir l’unanimiter necessaire pour l’envois de l’armé
mais par contre on vend des arme de la mort qui tue qui tue a l’alliance a “prix d’amis” et on pille tout ce qu’on peut niveeau technologie/magie u.u

voila comment sauver la horde, voter pour moi

Les points de l’OP sont vrais du point de vue grand public, mais quand on creuse un peu l’histoire à chaque objection Blizzard peut amener un contre-argument et une justification. Pour mettre en avant les trous scénaristiques, on peut regarder de ce côté :

=> Deux erreurs des devs.

  • Narrateur menteur
    « Menteur » au sens large, ce qui inclut mensonge par omission ou par retcon.
    La trahison du lecteur par l’auteur.
    C’est un procédé qui existe certes, et qui peut être intéressant sur le côté intello, mais qui a toujours créé des polémiques et qui n’est pas franchement adapté à un jeu vidéo / cinématique. Disons que ça fait interroger sur la sincérité des imges (une question importante à notre époque) au détriment de l’attachement à l’univers (qui du coup est sacrifié, et semble factice).

Donc je suis à la fois d’accord avec ce constat, c’est du retcon lourd.
Et à la fois pas d’accord avec Marsao quand il dit que Sylvanas n’était pas méchante et l’est soudain devenu par la magie du scénarium … c’est pas si simple. C’est même beaucoup trop compliqué : elle était méchante, c’était canon, puis retcon, elle n’était pas méchante, c’était canon, puis re-retcon derrière, c’est de nouveau canon.
Le direction au scénario de ce personnage en vérité, c’est un poulet sans tête.

  • Des oublis de logique
    Ça arrive à tout le monde mais là ça commence à se voir. Que Sylvanas accepte le duel avec Saurcroc pour le fun, admettons. Que le plan de tuer tout le monde pour son plan passe par le fait de vaincre la Légion… Il va falloir ramer pour l’expliquer maintenant !
    Et ça va passer, déso Blizzard, par nous expliquer ENFIN le lien entre Néant et Ombreterre, parce que l’Ombreterre retcon énormément de choses sues sur le Néant.

D’où ma mise en garde contre le fait de croire en un canon unique pour Warcraft, entre les différents médias avec tous les auteurs différents (…quand on voit que même entre extensions de WoW, il nous montre des canons assez contradictoires désormais)…

C’est bien résumer l’erreur du « narrateur menteur ».

#NotInMyName

Et ça ajoute une troisième erreur.

  • Nier le libre-arbitre et la perspicacité des joueurs
    Devant un livre, si on voit venir l’intrigue 15 km à l’avance, on sait qu’on ne peut rien y faire et qu’on ne peut qu’être témoin de ce qui est déjà écrit et publié.
    Dans un RPG, avec l’immersion permise par le jeu de rôle vidéo, le même sentiment d’occultation de notre propre « prescience » apparaît comme une insulte.
    Je suis loin d’être le seul à annoncer le WTF scénaristique et la diabolisation débile de Sylvanas (qu’on admette, ce qui pourrait être mon cas vu que je suis pas attaché à ce perso, ou qu’on n’admette pas).
    Depuis plus d’un an on est peut-être la moitié des intervenants à expliquer par le menu ce qui va se passer et à dire « stop le massacre pliz ».
    Et ça arrive.
    Et on y peut rien. Le scénario est déroulé en ignorant royalement le RPG et donc ses joueurs, c’est en fait le pur et simple monologue d’un studio en sueur.

Et même en jeu nos persos ont eu le choix entre jouer le scénar débile préécrit, ou ne pas jouer. Je peux vous dire que c’est pas beaucoup joué (par rapport à Legion par ex.).
La quête de Saurcroc arrive pour passer la pommade, sauf que, mdr, pour accéder aux quête de la Résistance il faut d’abord finir la campagne de guerre…
Du coup j’ai toujours pas assisté au mak’gora ni à la libération de Baine, sur Ajaxandriel. J’… osef

En fait ce que vous comprenez pas c’est qu’il n’y a pas à comparer Jaina et Sylvanas : leurs apparitions sous cheatcode sont toutes deux des plus stupides.

Enfin la quatrième erreur majeure des devs.

  • Confusion généralisée dans le récit
    Le récit est brouillon, étalé sur plusieurs années, sur plusieurs médias, et même sur un seul média comme le jeu de départ, Legion-BfA-SL, dispersé dans des patches.
    Là où le narrateur menteur, les plot-holes, et le snobage de la perspicacité des lecteurs, tout ça pourrait à la rigueur passer dans le rapport direct 1 auteur - 1 livre - 1 lectorat, là ça ne peut pas fonctionner.
    Evidemment que tout le monde s’y perd et que l’histoire, même si elle n’était pas « sans queue ni tête », le paraîtrait sans aucun espoir de rédemption…
2 mentions « J’aime »

Pourquoi sylvanas a brulé teldrassil? Vous voulez la vraie raison?
golden: Ils sont pénibles les joueurs allianceux avec leurs gnagnagna lordaeron autant la raser ça donnera l’illusion que le monde évolue.
stagiaire useless 1: Ouais mais si on rase une capitale ça va déséquilibrer les factions.
Golden: bah on rase une ally celle des gnomes.
stagiaire useless 1: Eux je crois que les gnomes ont pas de capitale faudrait vérifier.
Golden: Bah les elfes alors
stagiaire useless 1: Ok mais pourquoi
Golden: aucune idée on essayera de justifier un truc de moisi après coup façon les joueurs se foutent du lore.
4 semaines plus tard:
Golden: J’'etais au wc ce matin et pendant la commission j’ai eu une révélation:
Le c a c a après avoir manger un cassoulet ça sent la mort. La mort ça pue Sylvanas est morte et c’est pas cool d’être morte alors on va dire qu’elle a déclaré la guerre à la vie ou a la mort bref on verra dans 2 extensions.

Bah justement non, BFA ramène tous les mielleux, tous les pro-paix, tous ceux qui pensent que la Horde n’est pas aussi grande que l’Alliance.
Je t’avoue j’y ai cru au début, avec les pubs très jcj, le “Pour la Horde” tellement frissonnant de Sylvanas et tout, je m’suis dit “J’ai hâte de voir l’état de Hurlevent à la fin de BFA”
Ouais ben… Hurlevent va très bien et Anduin est un invité à Orgrimmar, c’est plus un virage scénaristique c’est un demi tour et un passage dans le fossé.
Car il me semble difficile de gueuler “La Horde est forte !” quand
1 On sort des geôles de Hurlevent grâce au chef de l’Alliance
2 On se bat avec Shalamaine
3 On fait copain copain avec Jaina, quelques semaines après son meurtre de Rastakhan.

En fait, Saurcroc est mort mais tous les chefs de la Horde pensent comme lui.
Et moi ça me désole, y a un probleme dans les mots employés, j’ai l’impression qu’on me montre une banane et qu’on me dit “C’est bleu”.
Alors sois sans crainte, la Horde actuelle ne risque pas d’attaquer l’Alliance, à mon avis, les fantassins devant Hurlevent sont partis pour se faire chier mais alors … comme jamais.

Tout danger a été écarté, on fait un Conseil de chefs, on éradique tout ce qui peut rappeler la guerre ( plus de Chef de Guerre ). La Horde est composée d’AllyFriendly, même Gallywix a eu, on ne sait pas pourquoi, une envie subite de suivre Sylvanas.

Donc en fait en lisant ta critique j’ai l’impression qu’on ne joue pas au même jeu, les scénaristes ne me semblent clairement pas pro Horde ou alors, il s’agit d’une Horde que je n’aime pas.
J’ai l’impression que l’Alliance doit gagner et c’est comme ça et que pour s’en assurer une bonne fois pour toute, on a arraché les griffes de la Horde.

Au final, qu’est ce qu’on a fait dans la Horde depuis le début ?
L’Alliance a repris Sombrivage, on a perdu Stromgarde, on a réveillé les EdN qui ne veulent pas de la paix avec nous, on a perdu Fossoyeuse, on a perdu Sylvanas, Gallywix, pas mal de Loas Zandalaris, la flotte Zandalari, Rastakhan et j’en oublie sûrement…
Bref, si c’est ça le résultat d’un scénariste pro Horde heu … ouais non mais , soyez pro Alliance, ça nous fera des vacances.

Ensuite

Heu moi perso j’avais pas prévu de présenter des excuses. J’ai toujours envie de dérouiller des Allianceux donc je m’en fous un peu d’être excusé.

Ils avaient pensé à installer des cerisiers du Japon tout le long des allées.
est ce que tu crois qu’ils l’ont fait ?

3 mentions « J’aime »

Amen pour ce que tu as dit, grosso modo je partage ton avis.

Tu sais c’est pas mieux quand on est dans le camp Sylvanas.
On doit se taper une campagne de guerre dont on sait déjà que tout ce qu’on fait sera défait par les rebelles ou l’Alliance, ça saute aux yeux dès le départ…

En face les rebelles ça les gonfle de devoir plonger chercher un mort pour le rez etc…
Du coup, cette campagne ne peut réellement satisfaire personne. C’est un énorme échec pour moi.

C’est le grand mensonge marketing de cette extension.
Si ça peut se justifier niveau lore, niveau marketing c’est une arnaque.

6 mentions « J’aime »

Je ne vais pas appesantir sur tes motivations, faisant simplement le constat que la horde tribale de thrall n’est pas la horde de Sylvanas. je partirais donc de tes derniers propos…

Au final, qu’est ce qu’on a fait dans la Horde depuis le début ?
L’Alliance a repris Sombrivage, (un sombrivage dévasté, pestiféré, et sa capitale rasé aboutissant à une défection des edn qui ne répondent plus à l’alliance)
on a perdu Stromgarde, on a réveillé les EdN qui ne veulent pas de la paix avec nous, (ça a peut être commencé quand garrosh a commencé à raser orneval et assassiner des druides, non?)
on a perdu Fossoyeuse, **(ha ben on est deux alors, mais nous c’est deux fois! je cite les autres villes de l’alliance rasé et on compare avec ce que ces scénaristes pro alliance vous ont pris? Gilnéas…theramore…ha oui vous avez perdu orgrimmar…ha non apparement vous l’avez encore!attention…vous la perdrez si votre horde sombre dans l’opprobre et le déshonneur…ha ben non pas encore! **
on a perdu Sylvanas, hum dans l’état du lore, sylvanas veut peut être sauver azeroth…même par intérêt…donc on sait pas.
Gallywix, pas mal de Loas Zandalaris, la flotte Zandalari, comme la flotte de l’alliance …égalité!
Rastakhan là je passe sur l’utilité du roi fainéant et le gain pour la horde de gagner une talanji autrement plus…utile? compétente?

Bref, si c’est ça le résultat d’un scénariste pro Horde heu … ouais non mais , soyez pro Alliance, ça nous fera des vacances.

On fait les comptes? On montre l’alliance exsangue (cinématique), mais la horde soit disant à genoux (propos de nathanos) semble bien se porter en dépit d’une purge des loyalistes…

ha oui Jaîna…heu Nathanos qui taunt en boucle un avatar de la colère d’élune? Sylvanas qui oneshoot bolvar? en terme de godmod ça se vaut.
Pro allianceux le scénario? tous les joueurs edn vont t’applaudir des deux mains…allons soyons sérieux deux secondes.

2 mentions « J’aime »

Ca se soigne ma petite dame :stuck_out_tongue:

Tant mieux, s’ils peuvent se réinstaller à Hyjal je dis pas non, qu’une race millénaire s’installe dans une ville encore plus jeune qu’Orgrimmar sérieux :open_mouth:

Prochaine extension tout rentrera dans l’ordre, le PJ EdN devra rester dans l’Alliance :confused:

Ca c’est Thrall :3

Wat.
Si tu parles de ceux qui furent à une réunion avec Hamuul , c’est le Marteau du Crépuscule, et les EdN sont au courant de cela depuis Legion minimum.
Si tu parles de l’école dans les Serres Rocheuses : le responsable s’est fait jeter du haut d’un ponton par le Big G qui désapprouva l’acte.
De toutes les actions guerrières de Garrosh il a fallu que tu choisisses celles dont il n’a rien à voir :confused:

Aux mains des allys maintenant :confused:

https://www.pinterest.es/pin/4222193378346689/?%24ios_deeplink_path=pinterest%3A%2F%2Fpin%2F4222193378346689&%24android_deeplink_path=pinterest%3A%2F%2Fpin%2F4222193378346689&amp_client_id=amp-zKy1w7_STsapYwFfXrD5Qw&utm_source=168&utm_medium=2160&current_page_url=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.es%2Fpin%2F4222193378346689%2F&install_id=617d72ba9f3641de8eeddc425012974a&%24fallback_url=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.es%2Fpin%2F4222193378346689%2F%23details&_branch_match_id=694253384881308820#details

Visiblement elle est de nouveau à flot à la 8.3, dixit la ptite Jaina.

Echanger un personnage complexe qui a une évolution et respire le charisme contre une princesse Disney tellement parfaite qu’on en entend plus parler après la 8.1.5 ?
On a visiblement perdu au change :X

Elle se porte tellement bien qu’elle ne peut pas accueillir de nouveaux alliés sans aide externe. Bon après si ca se trouve c’est Baine qui gère très mal les ressources à sa disposition, mais ca ne renforce pas la Horde toussa :confused:

Le même Nathanos qui se fait maîtriser izi par Jaina à BoD ? Surtout que le ptit Nathanos a même pas pu égratigner Tyrande hein. Et il avait des Val’kyrs à ses côtés, dont une tuée…

Pro Anduin je dirais plutôt. Ca ne satisfait pas tout le monde chez les Bleus Ofc, mais comparé à la Horde où personne n’est satisfait :X

Anéfé. Mais Tata Sylvie n’était plus sous la bannière rouge à ce moment :confused:

1 mention « J’aime »

Et ça c’est malheureux, en terme de scénario, de crédibilité…de créativité…c’est minable.

1 mention « J’aime »

Yep tu as raison, j’avais oublié ce fait ! mea culpa!

C’est un constat de fait alors, un scénario pro Anduin ne peut être à la fois pro allianceux ^^

Ceux qui ont incités Cairne à défier en Mak’Gora Garrosh?
Ils avaient pas retcon ça dans Chronicle?

1 mention « J’aime »

Chronicles n’en a pas parlé, mais dans Legion on a un boss du Cauchemar d’Emeraude qui fut une victime de cette attaque, et Malfurion pointe du doigt le Marteau du Crépuscule comme étant ses assassins. Donc visiblement c’est toujours canon :X

T’es sûr? :thinking:
Je mélange peut-être, mais il me semble que Chronicle, dans sa (Ô combien digne et juste) grande croisade contre Garrosh lui mettais tout sur le dos, y compris l’attaque sur les druides

Tu noteras qu’on a quand même souvent le mauvais rôle et qu’on doit recevoir les conseils et le souten de l’Alliance pour régler nos problèmes, c’est assez humiliant et c’est pas la première fois…

Je le dis souvent mais à ce jeu là si on peut pas être gentils ET adultes et régler nos problème sans vous, je préfèrerais qu’on soit des méchants assumés.

2 mentions « J’aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi, pour résumer je dirais que la horde est scénaristiquement construite pour être “les méchants qui retombent systématiquement dans leur travers” (alors depuis Garrosh, car la horde de Thrall faisait jeu égal avec l’alliance en terme d’honorabilité) et tout comme l’alliance est voué à pardonner et s’asseoir systématiquement sur sa vengeance, même avec des “tendus du string” comme Varian, ou une Jaîna bipolaire prête à éradiquer orgrimmar sous un tsunami et qui plus tare vire version grand pardon…
Du côté de la horde, c’est mal écrit : aucune horde décemment écrite ne se ferait berner par un nouveau Garrosh ou une sylvanas.
Dés Teldrassil il y aurait du avoir des défections en masse et une rébellion totale quand tu prends l’histoire des orcs. Saurcroc qui a génocidé les draeneïs à Shattrah qui remet ça à Teldrassil? un non sens…il fait la leçon au bastion à Garrosh …c’est risible.
L’allaince qui pardonne? Theramore? Gilnéas? Teldrassil? après la promesse de Varian? Tout aussi débile, ne serait ce que sous l’angle des edn…
Il y a des incohérences grossières, des ellipse scénaristiques injustifiables je crois que blizzard se fout de son lore à présent.

4 mentions « J’aime »

Ils font dans le choc en fait.
Faut du sentiment facile. Ils sont pas dans le développement cohérent sur la durée et c’est plutôt dommage car le format s’y prête.

Pour cette raisons j’ai un peu de mal en vérité à faire des théories sur la durée sur un perso genre “il a fait ça a BC donc…”. Donc rien, ils retcons et orientent leurs persos hors de toute logique hormis celle du marketing. Ca passe mal avec les persos sur le devant de la scène.

1 mention « J’aime »

Il n’y a pas d’attaque de Druide mentionné dans Chronicles. On parle juste de d’envoi de troupes par Garrosh dans Orneval. Mais l’attaque a bien eu lieu avec le Marteau en responsable selon Legion :X

1 mention « J’aime »