Cher Blizzard,
Je fais partie des trente-cinq mille andouilles qui ont mis un pouce gris sous la vidéo d’introduction de Shadowlands. Voyez, dans ma vie, j’ai fait cinq années d’études en lettres, ça sert à rien, c’est ma vie, c’est cool on est d’accord, gardez vos poncifs ; mais en cinq ans, on nous apprend quand même quelques bases :
- Tailler une dissert’
- La grammaire
- Deux langues étrangères
- L’Histoire littéraire
- L’analyse de texte de genres variés, dans des langues variées
- Écrire une histoire
Voyez, ça c’est le socle commun après une licence de lettres. Donc je me demandais :
VOUS ENGAGEZ QUI POUR ÉCRIRE LE LORE ?!
Y’a des gens qui sont formés pour faire ça, écrire c’est un métier, c’est comme dessiner ou être acrobate ; et la certitude que j’ai c’est que, chez blizzard, on n’a pas la même considération pour l’écriture.
Je me permets de relever quelques erreurs de la cinématique de Shadowlands :
POINT 1 LA MÉTHODE
« Je suis mystérieuse je ne dévoile pas mes plans mwahahaha. » c’est cool, mais vous devez savoir que le suspense, ce n’est pas quelque chose que vous êtes censés garder pendant plusieurs années. On ne sait toujours pas ce que Sylvanas veut, le personnage n’a ni queue ni tête, normal puisque c’est une femme (je dis ça pour la queue). Je diverge… Ahem ! Quand on écrit une histoire quelle qu’elle soit, on s’assure toujours des phases narratives à l’avance de façon à savoir comment on va développer l’action par rapport à l’intrigue initiale de manière à ce que lecteur puisse avancer tout au long de l’histoire.
Là ce n’est pas le cas, le lore de BFA ne nous a rien appris, on s’ennuie et pour couronner le tout il y a quelques imprécisions (Ex : Les elfes de la nuit changés en morts-vivants qui décident que servir Sylvanas c’est quand même cool). C’est-à-dire que le problème dans le développement de BFA est tout simplement que l’on va tout découvrir dans les trois dernières pages du lore.
Ça ne plaît à personne (J’espère ?!), c’est une criante solution de facilité, même dans un polar on ne fait pas ça. Je m’en vais vous expliquer pourquoi, quand vous lisez un livre ou suivez une histoire, vous n’aimeriez pas que toutes les pages qui ont précédé les dernières n’aient été qu’une misérable narration dilatoire. La déontologie veut que chaque page fasse partie intégrante de l’histoire. Tout ce qu’on sait jusqu’à présent, c’est que Sylvanas avait un pacte avec Azshara pour faire on ne sait pas quoi, bref, ça sort du chapeau.
POINT 2 LE SASUKISME
Vous avez probablement reconnu le personnage de Naruto dans ce titre, c’est l’idée. Je ne trouve pas recommandable de rendre un personnage capable de projeter à une main des blocs de glace d’une tonne cinq sur leurs assaillants (Allez, pour un mage givre à la limite…), ni ne vous conseillerais de le rendre capable de défaire une armée à lui seul avec un arc et moins de flèches dans son carquois qu’il n’y a d’ennemis.
Les personnages qui deviennent surpuissants grâce à la stimulation manuelle de leurs attributs sexuels, ça fait ch%%% tout ce qui a dépassé treize ans, je vous le dis. La puissance d’un personnage peut progresser, mais… S’il peut casser des immeubles (voire des planètes) ou ratisser une armée à lui seul, c’est qu’il y a un problème dans l’évolution du truc, ça aussi je vous le dis.
POINT 3 LA COHÉRENCE
Vous avez choisi de mettre l’accent sur la puissance de Sylvanas alors que dans le lore qui précédait, il s’agissait plutôt d’un personnage intelligent. Plus la tête que les bras comme on dit. On avait affaire à une stratège et non à une folasse des champs de batailles. Dans BFA (et visiblement pour shadowlands les plans sont les mêmes) vous avez fait le choix de mettre en valeur l’inverse : Un personnage un peu con, violent et pas très intelligent (Incendie de Teldrassil, “The horde is nothing !!” etc…). Abrutie finie.
Un tel changement de cap n’a aucune raison d’être et pourtant… Vous l’avez fait.
POINT 4 LA CONNAISSANCE
Oui la chose la plus basique et pourtant la plus essentielle : Assurez-vous que ceux que vous engagez connaissent profondément l’Histoire de World of Warcraft. Jusqu’à présent, c’est pas trop le cas si on en juge le comportement de Sylvanas. Alors je vois les Syl-Fan-as arriver sur leurs chevaux squelette pour me dire qu’elle a toujours été comme ça gnagnagnah (Argument préféré de Malganyr pour ceux qui connaissent le youtubeur.)
Certes, elle a quelques problèmes avec la guerre conventionnelle, néanmoins Légion et l’introduction de BFA nous avaient vendu un changement radical pour Sylvanas : « POUR LA HOOOORDE !!! ». Arrivée BFA, elle devient encore pire que Garrosh. Ce trailer ne fut certainement qu’une fallace de marketing qui n’aura servi qu’à attirer les foules, quand bien même Blizzard, vous auriez pu faire en sorte que le trailer de BFA ait existé dans le canon ; la bataille de Lordaeron dans WoW et dans le trailer racontent c’est deux histoires différentes.
En conclusion : Engagez des gens qui ont été formés pour écrire, afin d’éviter ce genre d’erreurs de débutant. Recrutez des gens qui aiment vraiment WoW ; ça aussi, au vu des événements, c’est pas vraiment le cas. Et je vous suggère de faire attention Blizzard, parce que BFA est une extension bien déserte, deux erreurs d’affilée ne vont pas pardonner.
Ps : Pardon pour le pavé, fallait que ça sorte.