Shadowlands : Mon bilan final

Tu fais bien de relever ça.

Au début, disons que c’était la mode (comme le fut les MOBA, les Battle Royal…). Et surtout, il y avait warcraft 3 qui est un bon jeu.

Quand il est sorti, il était presque seul sur le marché, et les joueurs étaient en demande. Sauf que leurs demandes étaient loin de ce qui était proposé.

T’imagine pas les joueurs qui ont quitté Wow après Vanilla, il y a eut un turn over bien conséquent. Et plus d’entrées que de sorties. Mais le fait est là : il y a eut des sorties.
Les entrées c’était plus « pour la hype » qui, à l’époque, était bien plus lente sans chaînes Twitch, et avec Warcraftmovies .com qui était une vraie machine à pub.

Et on le voit bien après WOTLK : Blizzard a toujours dit que son concurrent le plus direct n’était pas les autres MMO (qui, faisant moins bien, ramenait toujours les joueurs à Wow), mais bien League of Legends.

Moi je trouve que c’est « essayer de deviner si c’est MOP / WOD qui est la chute », qui fait prendre le melon aux joueurs, pensant que c’est « leur expérience » qui compte plutôt que celle d’autres joueurs. Toutes les extensions ont toujours fait la même chose : du Wow, des donjons, des quêtes, des raids, et voilà. Y en a très peu qui ont lancé des concepts vraiment intéressants… bon aller, y a BFA qui a tenté avec les Warfront, mais c’était pas ça du tout que les gens attendaient.

Wow a toujours été Wow, et bon nombre de joueurs attendaient autre chose que ce que Warcraft proposait. C’est pas pour rien qu’il y a des fuites vers d’autres jeux, comme League of Legends, EvE Online, Albion Online, etc…

S’ils ne se plantaient pas depuis le début, ils auraient garder leur place de leader, comme tu le dis. Ils auraient toujours un net positif de nouveaux joueurs. Or, on en est loin.

Dernière donnée : si Wow Vanilla était si bien (comparé à ses extensions), Classic aurai dût avoir un succès colossal, toujours premier sur Twitch, que des vidéos YouTube dessus, avec en plus l’obligation de le racheter.
Or, on en est très loin aussi, la majorité des joueurs ont lâché un « meh » pendant que Blibli « offrait » ça aux abonnés.

Ne base pas le succès du jeu sur de simples chiffres de l’époque. Il est arrivé au bon moment, et par rapport à ses concurrents, proposait une certaine qualité… qui n’était pas l’attente des joueurs.
En net, Vanilla, TBC et WOTLK ont attiré des joueurs. Mais il y a eut beaucoup de nouveaux pour beaucoup de joueurs quittant l’aventure.

1 mention « J’aime »

Perso je ne comprends plus pourquoi on paie 10€ par mois pour ce type de jeu. Aucun évent live, aucun MJ humain, aucune animation autre que les sempiternels truc scriptés depuis 15 ans. Le contenu et fourni par des extensions payantes. Pour le même genre d’activité Diablo était gratos. On paie quoi? La vue en 3D ? Le monde immense des anciennes extensions qui ne sert plus? Le fait de pouvoir se grouper à 20 au lieu de 4? Les scénaristes de l’histoire bidon?

6 mentions « J’aime »

J’ai commencé SL il y a peut être 1 mois et demi mtn voir 1 mois.
J’ai l’impression d’être dessus depuis des mois tellement c’est sans vie, sans saveur, sans originalité. Quelques zones qui se démarquent un peu, mais sinon aucun waw a SL.
Les MM+ ça va fin pour ce que j’ai fait, donc rien d’exceptionnel pour le moment. Le PvP World of Burst ou comme dit plus haut World of One Short.
J’ai également l’impression de n’avoir jamais vu si peu de joueur sur les serveurs. Avant la 9.2 je me disais que c’était normal, fin de patch etc… après la 9.2 il y a eu un petit plus mais très loin de ce qu’on aurait du voir.

C’est également la moins bonne extension pour moi jusqu’à maintenant.

Le lore je ne l’ai pas trouvé ouf. Selon moi, ils ont un peu bousillé le concept d’après-vie. On a un gros méchant pas gentil sorti de nul part, Sylvanas pour qui on nous hypait un plan moralement gris qui expliquerait tout, est en faite juste bête et complétement paumé (sérieusement? Faire confiance à un type louche connu pour torturer et emprisonner, et l’aider à reforger le cosmos?).
Même d’un point de vue cosmique ils ont finalement décalé le problème, on découvre qu’il y a des « fondateurs » et des Zereth Mortis dans chaque plan cosmique. On monte donc encore d’un étage dans les délires cosmiques…

Pour la DA si on devait dire qu’il y a 8 zones en comptant Tazavesh et Oribos, je dirait que uniquement Bastion et Tazavesh m’ont plus. Revendreth seule la moitié de la carte avait du charme (celle en lien avec le château de Nathria). Le reste c’est oubliable. Maldraxxus est décevante, surtout quand on sait que le savoir faire de la légion et des DK venait de là ba, je me serais attendu à mieux.

Sinon pour moi le gros problème de wow c’est le gameplay. Je parle bien sûr des sorts, des mécaniques etc. Le gameplay est fade sur toutes les classes, je passe mon temps à reroll sans jamais trouver quelque chose qui me convient. Et c’est incompréhensible quand on a eu des gameplay intéressants à MOP, vraiment je comprend pas. Au pire des cas, il suffit à ces fainéants de faire un bête copier/coller de ces gameplay et ça sera déjà mieux.

Je reste persuadé que même avec du contenu PVP/raid/MM+ nul mais avec un bon gameplay y a toujours moyen de s’amuser. Et je ne pense pas que ce soit déconnant étant donné que notre cycle c’est facilement 3/4 de notre attention et de nos actions.

Non, c’est le succès de wow qui a initié la mode des mmo, c’est parce que wow a su reprendre la recette de mmo en le rendant plus accessible qu’il a eu ce succès.

Le paradoxe étant que c’est celui qui a rendu le mmo populaire tout en étouffant le marché et en rendant l’émergence d’autres mmo compliquée.

Et lol et super mario c’est la même chose car ce sont tous les deux des jeux videos.

Oui il y a toujours eu des quêtes, des donjons, des raids, c’est le principe d’un mmorpg, c’est comme reprocher à un jeu de course d’avoir des courses. Mais la manière de faire les donjons, les quêtes et de manière générale la place de chaque élément dans le jeu ont évolué.

C’est comme en cuisine, le dosage est important et on peut avoir tous les ingrédients qu’il faut, si on ne trouve pas le bon équilibre le plat final sera moins bon, voire carrément mauvais.

Quand Classic est sorti le nombre d’abonnés de wow a plus que doublé. Ils ont du faire deux fois plus de serveurs que ce qu’ils avaient prévu. Plusieurs mois après sa sortie ils ont du verrouiller plusieurs serveurs, dont notre seul serveur pve fr pendant plusieurs mois parce que trop de joueurs affluaient.

Alors oui les circonstances extérieures étaient particulières. Mais on parle d’un jeu vieux de 15 ans. Sans aucune nouveauté. Que les joueurs ont déjà poncé. Pour lequel il fallait pourtant payer un abonnement plein pot. Qui est accessible ailleurs gratuitement.

Et malgré tout ça beaucoup de joueurs ont répondu présents. Sacré meh.

Pour moi c’est l’exact inverse, ils avaient la bonne recette mais n’ont pas su garder les bons dosages.

5 mentions « J’aime »

Dans l’ensemble, je suis de ton avis.

Très clairement, les zones sont magnifiques. Je me souviens arriver pour la première fois à Bastion sur mon écran 34", quelle claque visuelle.

Ce plaisir s’est très vite estompé. C’est la première fois depuis une dizaine d’années que mon abonnement s’arrête. Je n’avais plus aucun plaisir à jouer, et mes amis non plus.

Je partage TELLEMENT ton avis sur Oribos. Mon dieu, mais qu’est-ce que c’est laid. Cette capitale ne ressemble à rien, l’utilisation de la monture par endroits hasardeux, et purée, ils nous pondent Suramar, Dazar’Alor, Shattrat, Dalaran, et là, cette bouse tant visuelle que auditif.

En revanche, sur le Lore je ne te suis pas. Trop de fan-service (coucou Kael, Kel’thuzad, Vashj, Mograine(même si j’ai apprécié le voir)) ; une Sylvanas omniprésente à outrance ; un deus-ex-machina pour Anduin. Vraiment, le lore global à été une purge pour moi qui suis un grand fan de celui-ci.

Je pense aussi qu’il s’agit là de la pire extension que WoW est connu. Qu’aucun n’ose me comparer Shadowlands à MoP (soit disant la moins aimée des extensions de WoW) qui à mes yeux est 100 fois supérieure à l’extension actuelle.

Enfin, gros plus sur le château Nathria effectivement. Une ambiance vraiment agréable et des méca de boss originales.

Un 4 sur 10 pour moi. Pas plus, malheureusement, et je trouve 3 un peu abusif.

Pour le coup c’est wod qui jusque là était pointé du doigt comme pire extension, avec BfA en challenger.

2 mentions « J’aime »

Ah, autant BFA je plussoie, autant Wod je me suis amusé dans mon fief :sunglasses:

1 mention « J’aime »

Ce sentiment a été renforcé par les zones de l’extension.
C’est une erreur de lvl design. Devoir prendre un mount auto pour passer d’un royaume à l’autre laisse une impression d’enfermement

Ha ha moi c’est l’inverse, la qualité des zones de BfA me fait la classer bien au dessus de wod et de SL.

1 mention « J’aime »

Ba y’a un truc que je comprend vraiment pas, c’est que Khortia et Zerth on a un TP instant mais les 4 autres zones faut se farcir un fly rp super long et inutile ( marrant la première fois à la limite …)
Souvent ça me décourage d’aller dans tel ou tel zone

Autant je comprend le principe, c’est quatre royaume différent relié par oriblos. Autant d’un point de vue in game qu’est ce que c’est chiant effectivement…

En vrai wod était bien mais vide.
Les raid été entre cool et incroyable
Les donjons était vraiment ouf, perso j’adore les quais de fer, tristerail, la flore (pour mon top 3 non trié)
Le challenge mode était vraiment cool et accessible (je l’ai fait 2 fois full gold en pu avec des classes pas méta)
Ashtan c’était super cool ( j’avoue moins en mêlée peut être)

Le problème c’est que c’était vide en dehors de ça

BFA c’était l’inverse énormément de trucs mais tous naze XD

WoD a été sacrifier pour Legion. Dommage, du peu que j’ai fait WoD, hormis le fief, j’en garde un excellent souvenir. En même temps, des Orcs partout, c’est que du bonheur pour moi.

Et j’aurai adoré qu’on affronte les Chefs de Guerre de la Horde de Fer dans des RAIDS dédiés. Même si pour certains ça aurait pu se limiter à un Raid d’un ou deux boss jusqu’à finir par Grommash. C’est vraiment ce que j’espérais, mais non, à mon grand dam.

<<< meilleur moments à partir de 1min 50

Au contraire, des différentes zones de SL je trouve que Revendreth est celle qui a le plus d’âme, sans mauvais jeu de mots. Ses tons de couleurs sont plus diversifiés que les autres, la DA du château a un sacré style, et j’aime beaucoup les lumières de la Province des Braises, ainsi que son côté ruines désertiques. Par contre, quel monstrueux b*rdel pour s’orienter avec tous ces murs et ces étages… Les Venthyrs n’aiment pas les choses simples !

D’ailleurs à ce sujet, j’apprécie beaucoup leur côté aristocrate pince-sans-rire et les petites créatures qui les accompagnent, là où la niaiserie des Kyrians et des Fae m’insupportent par exemple.

Mais Oribos… Oribos…

Mon bilan de SL, c’est POJetonLand.

Entre les boosts, les légendaires, les « helpers » à 2M le trade set, ce jeu s’embourbe dans des mécaniques pay to win/pay to fast de jeu mobile qui deviennent très préoccupant pour l’avenir du jeu.