alors pour répondre à ton poste au final c’est le plus intéressant je suis d’accord avec ce que tu écris notamment le trait de feu qui counte les totems là où je le suis pas en revanche c’est sur le mana pour avoir vu pas mal de cham amelio nous sommes entre 3ks et 4ks de mana dans l’ensemble et pour encore une fois le préciser le poste demandé
un melee qui n’est pas useless et qui est plus ou moins couteau suisse chose que le cham fait très bien et pour en revenir à ton argument complètement valable pour le coup c’est le Gleb et le snipe totem pour le moment personne ne m’a snipe mon totem anti-fear même les tribes que j’ai déjà croisés en premade warsong le font pas
puis oui je suis d’accord sur le fait que l’Elem dans l’ensemble fait un meilleur taff que l’amelio car caster distance etc sauf que y’a aucune raison de parler caster car il demande un melee sur classique tu en as pas 36 côtés horde ta amelio druide qui peuvent heal et être melee tous simplement après bien sûr que si le but est de faire un max dégât perma etc entre war et l’amelio la question se pose pas sauf que dans la majorité des cas un amelio niveau utilité buff dispel heal etc sera plus utile qu’un war
Alors crysing ce qu’il faut que tu comprennes sur le chaman amélio c’est que ce qu’il apporte est inférieur au dps potentiel d’un autre cac (pour parler seulement des cac). En gros tu dis qu’on buff, qu’on snare, qu’on dispell off et def, mais tout ce que tu apportes en amélio, un chaman elem l’apporte aussi et un heal tout autant. Sauf que l’elem est bien plus constant, un burst plus élevé, le chaman heal est capable de te caler des heals énormes et a les mêmes totems que toi. En gros si tu as le choix, tu préféreras avoir un chaman elem ou un chaman heal. Du coup tu préféreras n’avoir aucun amélio et du war ou du rogue.
Rajoutons qu’en pvp tu te fais exploser la tronche… Si tu as une MS sur la tête et 2 ou 3 dps un heal ne te tiendra pas, sauf si tu passes en shield + 1h, mais même là c’est compliqué et en + tu perds ton « burst ». C’est ça le bg hein, c’est une question de survie.
Hum, non désolé. A bwl j’ai sorti un 4K7 sur un proc wf, j’était content et j’étais full buff, même avec un horion crit derrière tu met du 1k5 gros max, tu mettras 6k2, allez 6k5 si t’es chaud… Tu me dis que tu as un stuff twisting a base de spell mp5 donc moins d’ap… Impossible vraiment.
En fait ce que l’amélio apporte, les autres spés l’apportent aussi, sauf qu’il vaut mieux avoir un war de + qu’un chaman amélio, tant son dps sera loin devant. Le dps de ce même war sera supérieur à ce qu’apportera un amélio, c’est à dire un totem agi qui te file 77 agi si il est buff… à 5 personnes… Du coup une guilde peut faire le choix d’en avoir, mais ce n’est pas opti.
Ben du coup en me basant sur ce paramètre je peux te dire GO jouer amelio tu vas t’amuser. Comme l’on dit tous les gens au dessus de moi y a pleins de paramètres à prendre en compte mais si tu veux juste t’amuser ça passera sans problème En donjon tu pourras patch heal et buff les gens tout en faisant du DPS et en BG ben de toute façons c’est tellement le foutoir la plupart du temps que t’arriveras à faire des vh de toute façon. Voilà faut juste être conscient que tu seras pas LE dps du groupe et LE killer du bg .
comme je les dit plusieurs fois biensur que si je devais lui conseiller une classe PUREMENT PVP je passerais a rogue ou mage war lock sp ou elem ect sauf que ce n’est pas ce qu’il demande du coup je l’oriente dans le sens ou il demande CE TYPE DE GAMEPLAY et de classe donc pour ce qu’il souhaite il y’a pas meilleur que l’amelio d’ou le fait que j’insiste autant la dessus
pour répondre vite fait alors comme je les dit en RAID je ressemble plus a un heal que un amelio en dj je porte mon stuff amelio dps standart car cela aucun sens de joué twisting en dj et pour l’anecdote de ce OS c’etait sur l’elem de feu sortie prison ou j’ai double proc wf en full crit dont proc hoj en même temps tous en sachant que mon amelio à 878 PA unbuff
@Crysing, t’as raison !
Dans une catégorie où il n’y a que le chaman amélio (je parle de la catégorie, « à l’air fat, mais en vrai c’est de la bouze »), le chaman amélio est le meilleur.
@AfterBurner, « LE killer du bg ».
Je ne compte plus le nombre de BG que j’ai fait à finir en haut du tableau avec un ratio kill/death > 80%. (Jte parle de premade vs premade… En pick up vs pick up c’est radical : 1st - en jouant les objectifs - avec 20 kills - 0 death généralement).
Mais ça… c’est en élem, avec le BiS gear, et pas mal d’expérience.
Peu importe la spé, jouer chaman c’est frustrant.
En PvP, la moindre erreur / mal chance est sanctionnée.
En PvE, amélio/elem nécessite bcp d’investissement personnel (stuff/buff/conso/connaissances…) pour justifier ta présence sans avoir à être resto.
Remarques perso :
En PvE, amélio est clairement la spé la moins intéressante à jouer (tu cibles le boss, tu regardes les auto-attaques, tu balances un horion de givre dès qu’il est up). La spé élem c’est pratiquement la même chose (tu spam des bolts, quand tu proc clear cast tu balances des chaines d’éclair…).
Tout ça pour un dps plus que discutable (et ça n’a rien à voir avec la mana ou la durée du fight) :
L’elem ne profite d’aucun buff/debuff dans le raid (à part 3%crit du druide equi, le SS de l’amélio toutes les 20s, et NightFall qui aura un uptime pourri…)
L’amélio fait 90% de son dps sur du coup blanc (donc bcp de miss) et l’itemisation est broken…
Ah, pour la NigthFall : y’a pas moins opti qu’un amélio pour optimiser l’uptime…
En gros,
si vraiment tu aimes PvP, tente la spé elem. Il te faudra une très bonne connaissance du jeu et un stuff de porc pour jouer ton rôle.
si tu préfères raid PvE, Resto sera très bien. Les deux autres spé si ton raid est tolérant et pas trop regardant sur l’efficacité.
Mouais, on va compter les spé interessantes niveau gameplay sur les doigts de la main de toutes façons. Pas sur que ce soit un argument. Par contre quand tu joues en twisting totem tu peux trouver ça intéressant. Question de point de vue.
Exactement.
En effet en bg difficile de trouver sa place en amélio. En elem si tu es « focus » par ta team et qu’ils jouent autour de ton dps tu peux faire un carnage et les allys ne voient pas le jour.
Ceux qui considèrent le chamélio comme étant un simple porteur de Nightfall n’ont absolument rien compris à cette spé … le chamélio a le pire uptime possible pour garder actif le débuff de l’arme.
Considérer le chamélio comme étant « juste là pour buff son groupe » est une bétise: il est tout à fait possible de faire un gros DPS tout en faisant du toto twist pour le raid … suffit de venir optimisé pour contrer les problèmes de mana (gros soucis de cette spé, soucis qui ne sera plus existant sous BC).
Pour répondre à l’OP, le chamélio est bon si tu viens optimisé en raid. Tous ses points faibles disparaissent à BC (ambidextrie, gestion du mana etc).
Non ce sera jamais le cas… Tu as un stuff spécial twisting totem avec un max de mp5 donc tu perds masse de stat et même sans ça tu reste loin derrière. Quand un chamélio parse à 95 les wars et rogues faisant le meme dps sont a 75
op si tu cherches avant tout a t amuser, que tu joue amelio ou autre chose alors on s en fout.
si t aime te sentir utile, respe heal, tu seras plus utile qu en amelio
ça reste une classes viable/jouable en pve/pvp
Malheureusement t’auras beau avoir le meilleur stuff/opti/conso/Proc ect ect, ton dps ne sera qu’équivalent à un warfury random
Y’a qu’a voir les stats sur Warcraft log, le meilleur chamélio sur vael ( le boss kikou dps lulz ) est a 1k1, dps que je sors en war même pas full préraid sur Vael en spammant exec.
Dans 95% des guildes ( celles qui ne cherchent pas la rentabilité et les speedruns ect ) tu pourras avoir un chamélio, mais après, si tu commences à en avoir trop, ça va bloquer, peut-être pas sur bwl, mais sur AQ40/naxx ou ça va demander plus de dps pour tomber les boss, avoir trop de chamélio ne sera pas possible mathématiquement parlant.
Après on est sur classic, tu trouveras surement une guilde pépouze qui cleanera le PVE à sa vitesse/façon qui prendra avec plaisir un chamélio qui « s’opti » dans son roster. Mais ne t’attends pas à voir toute les guildes « rapides » bras grands ouvert en te voyant haha
Jte reprends juste sur ce point en gras : pas particulièrement de miss non. Vu que t’es à l’arme à 2 mains, t’as juste besoin de 9% (6 si tu joues avec une hache en orc), et tu peux aller chercher un talent dans la branche restau pour avoir 3%. C’est un cap vraiment facile à avoir avec cette spé.
A aucun moment il dit faire les mêmes dégâts qu’un war.
Si pour toi faire un bon dps ça veut dire être au niveau d’un war fury, je pense que t’as un problème de surestimation du contenu pve de vanilla.
Pour l’avoir vu en action je confirme que l’amélio peut faire un dps plus que correct en pve. Par contre ouais, comme dit dixia, ça requiert une optimisation vraiment au poil.
Là où un hunt, un mage ou encore un war qui viennent en raid les mains dans les poches vont quand même pouvoir faire des perfs correctes, si un amelio s’amuse à faire ça, il va tailler une bavette avec les tanks.
et non j ai surement pas un probleme de surestimation du contenu vanilla, vu que c est classic ici.
« il est tout à fait possible de faire un gros DPS tout en faisant du toto twist pour le raid … »
c est vrai j ai du mal lire autant pour moi
le premier war dps sur vael est a 3k+ dps
le premier rogue sur vael est a 2.8k dps
le premier amelio sur vael est a 1.1k dps
dire qu amelio fait un bon dps, c est faux.
dire qu un amelio compense son dps de moule par ses totems, c est faux aussi.
dire qu un amelio peut rivalise en etant full buff, c est faux aussi.
jouer amelio, c est jouer pour le fun, faut pas jouer amelio quand t essaye d etre opti.
Si faire 1100 dps sur vael c’est pas faire du bon dps, comment t’expliques que pour tuer patchwerk, ya techniquement besoin de seulement faire 360dps en moyenne ? (et encore je pars du principe que t’as que 25 dps, sans inclure les dégâts des tanks. Si tu prends 27-28 dps, tu t’en sors avec encore moins).
Bref, sans aller jusqu’à faire 1100 dps, le dps d’un chamélio qui fait le taff est très largement suffisant pour le contenu de vanilla.
Les perfs de cette spé vont possiblement baisser un peu relativement au reste sur AQ40/Naxx vu que les combats sont plus longs et que la gestion du mana sera donc un peu plus galère malgré les worldbuffs, mais je sais déjà que ça sera pas ça qui posera problème pour farm naxx.
C’est pas parce que t’es un esclave du meta et que t’es pas capable de prendre un peu de recul pour réaliser que ya pas que le speedrun dans la vie que ça te donne raison.
Non mais laisse le dans son délire, il est de toute façon complètement hors sujet, l’OP dis bien qu’il sait que war/rogue > Sham et demande juste si c’est viable pour s’amuser et pas se sentir useless.
Tout est viable à classic, et tu t’amuseras avec n’importe quelle classe/spé du moment que le gameplay te plaît.
le hors sujet, c est juste pour repondre aux autres
« Tout est viable à classic, et tu t’amuseras avec n’importe quelle classe/spé du moment que le gameplay te plaît. » je te rejoins entierement la dessus.
Attention à ce point car tu peux tout à fait dans certaines situations te sentir useless. Dans l’ensemble ce n’est pas le cas. Mais il y a des moment ou tu peux te le dire.