Sharding/Layering (Interview des devs)

Bon, grâce à l’interview :

On apprend qu’il y aura un sharding continentale. (Layering)
C’est à dire que si un continent est limité à 2000 personnes, ceux se connectant après seront sur un nouveau shard du même serveur.
Inviter un ami d’un shard différent le téléportera sur votre shard.

Bonne idée ?
Edit : limité à la phase 1 apparemment.

PS : à la fin ils annoncent être TOTALEMENT prêt à faire de même avec Burning Crusade et WOTLK.

Autres interviews :

Bonne idée dans le sens où on croisera toujours du monde, mauvaise idée car il n’y aura pas d’identité de serveur et de “e-reputation” des joueurs (ou vachement moins)
A tester, ça pourra être sympa comme pourri ^^

Le dev dit littéralement l’inverse. Ces “layers” seront pas en interserveur.

En gros, si ya trop de monde sur un continent, ça va séparer la population en 2 (temporairement).

C’est du phasing quoi c’est ça ? Stupide si c’est le cas , enfin j’espère que les continents ne se limiterons pas à 2k … se serait sacrément crade ! J’espère qu’on aura des serveurs digne du nom…

2 mentions « J’aime »

2k par continent avant de créer un nouveau layer ça fait 4k au total, voir même beaucoup plus s’ils comptent pas les gens dans les zones instanciées. Quoi qu’il en soit c’est déjà un nombre bien supérieur à ce qu’on avait à l’époque.

2k sur un continent c’est déjà au dessus de la pop active d’un serveur moyen.

2 mentions « J’aime »

Sur privé me semble que y a zéro “layer” et qu’on a bien plus par continent , je me trompe surement !

1 mention « J’aime »

En fait si j’ai bien compris, si on est 10 000 sur Kalimdor et qu’ils limitent à 2000 par channel on aura 5 channel.
On accueil plus de gens, moins d’attente à la connexion mais plus aucune identité communautaire.

Les nombres sont à titre d’exemple.

1 mention « J’aime »

Et sur privé ils rajoutent un repop dynamique voir un sharding “maison” dégueu.

Sur privé chaque zone est instanciée. Passe d’une zone à l’autre tu verras les gens disparaître puis ré-apparaître ET les mobs/récoltes aussi.

C’est pas du phasing, c’est du sharding, à l’échelle des continents à priori, pour équilibrer les charges (load balancing).
Mais … ben ça laissera place, si je me tiens à ce que dit Mandycloud (j’ai pas check l’info), à du shard hopping, très facilement.

Sur serveur PvP, si c’est comme ça, attendez vous à voir des joueurs disparaitre … ou des groupes apparaitre, invités par un rogue qui scout en furtif avant de d’inviter ses potes, si la mécanique permet bêtement comme décrit Mandycloud , de rapatrier les gens en les invitant :stuck_out_tongue:

Welcome to ganking 2.0 si c’est comme ça.

2 mentions « J’aime »

Mais c’est quoi le sharding en fait car j’ai du mal à comprendre , c’est du phasing c’est ça ? Car si c’est le cas c’est la pire idée , c’est une des raison pour laquelle les serveurs n’ont plus aucune identité à l’heure actuelle (je ne parle pas de l’interserveur). Ayant joué sur privé , j’ai jamais eu l’impression d’être phasé et pourtant comme dis plus haut on était bien 10-15k par serveur et sa tenait sans trop de problème !

Ah ouai je vois exactement le truc , bordel c’est vraiment le pire truc , va y avoir de l’abus sur cette mécanique en sauvage , c’est certain…

1 mention « J’aime »

Tu es sur le serveur Archimonde
Tu auras :
Kalimdor 1: 2000/2000 joueurs
Kalimdor 2 : 1900/2000 joueurs
Si Kalimdor 2 atteint 2000 joueurs alors Kalimdor 3 sera ouvert.

1 mention « J’aime »

seulement pendant la phase 1 l’histoire du “layering”.

Après c’est un seul et même serveur avec X en cap population

2 mentions « J’aime »

Perdez quand même pas de vue que ce système est uniquement là pour endiguer le flot de population au lancement hein. On parle de 2k par continent (probablement sans compter les gens instanciés en donjons, bg, etc). C’est déjà énorme comme nombre. Et yaura pas que un serveur.
Une fois lvl max, je doute très fortement qu’on aura plus d’un layer actif, à part peut-être sur les serveurs les plus populaires de chaque région à l’heure de pointe.

Et 2-4k en layering, sans dynamic respawn (aussi confirmé), ça va quand même être un sacré bordel à la release :slight_smile:

D’accord , j’appelais ça du phasing moi my bad , pas très fan mais bon à voir…

T’as une confirmation récente?
Parce quand tu regardes la vidéo linked par Mandycloud, aux environs de 6min, Omar Gonzalez parle de «layering» concernant l’entièreté des continents, et il parle de déplacement de groupes sur d’autres zones, donc c’est pas très clair, et il est possible que le système soit étendu au delà.

Autre truc qu’on apprend, rien à voir : il y aura de nouveaux noms pour les serveurs, pas de recyclage, pour éviter la confusion entre serveurs Classic et serveurs actuels.

Layering indispensable à la sortie. Sauf si votre kiff, c’est d’attendre 3 heures pour tuer un mob.

1 mention « J’aime »