Sharding/Layering (Interview des devs)

Je préfères attendre 2h dans une file d’attente que de voir un tel système honnêtement, ils devraient juste en cas de surcharge ouvrir des nouveaux serveurs et proposé un système de migration gratuite… comme à l’époque quoi
Mais bon en parlant d’inter-serveur je sens bien la douille arrivé sur le long thermes , connaissant Blizzard ils vont surement préférés fusionné des serveur en “inter-serveur” comme sur le live plutôt que de carrément fusionné en un seul serveur comme fait sur privé par exemple…
On verra bien mais bon , à ce rythme là on va se retrouver avec un système de recherche de groupe inter-serveur avant même la sortie :frowning:

C’est du bullshiit cette histoire de files d’attente, en ce moment j’up un alt sur Silvermoon, on est des milliers de connectés chaque soir et j’ai que très rarement la file et quand elle est là c’est genre 10 minutes, le seul moment où c’est galère c’est lors d’une sortie d’extension/patch.

Pis quand bien même, ça justifie pas qu’on puisse retrouver les outils qui ont conduit au déclin de WoW. Ce sont les p’tits trucs du genre « pour le moment » ou bien « c’est temporaire » qui mit bout à bout ont amené à avoir le WoW actuel.

Purée mais c’est un truc de ouf sérieux, on sait que l’interv, le sharding et le phasing ça a complètement destroy le jeu, là ils relancent ces trucs là avec un enrobage différent et certains arrivent à défendre ça, wtf.

2 mentions « J’aime »

Tout dépend de la capacité du serveur en fait pour la file d’attente je me souviens sur Elysium , je crois c’étais lock à 12k , si des bénévoles arrive à avoir d’aussi “gros” serveur , y a pas de raison que Blizzard avec le capital qu’ils ont n’arrivent pas à faire pareil voir mieux… on est en 2019 tout de même , l’histoire du “les serveurs ne tiendrons pas” ne marche plus , les private l’ont prouvés et avec des moyens limités.

J’ai du mal à saisir ton argument. Dans ce cas là, si leur argument “c’est pour les serveurs” ne tient pas à tes yeux, quel serait l’intêret pour Blizzard de faire un layering ?

2 mentions « J’aime »

Les caps des serveurs à Vanilla étaient de 3k.

Un cap à 12k dénature complètement l’expérience de jeu.

1 mention « J’aime »

surtout que là, on se refait une virginité, c’est Vanilla Classic, ce n’est pas comme si on commençait Lv1 sur un serveur X extensions plus tard, forcément les zones sont plus cool, ici on va tous arriver au même moment :hugs:

Tu mélanges les choses là.

Il n’est question de phasing nulle part si je ne m’abuse.

Le phasing correspond à un nouveau système de quêtes, en permettant au personnage de contribuer à l’évolution d’une zône (favorisant pour le coup l’immersion, cf la couronne de glace à WotLK etc).

Ce n’est pas un outil technique visant à régler d’éventuels problèmes de surpopulation. Certes cela peut isoler le joueur et c’est quelque chose qu’il faut absolument éviter.

Mais pourquoi aurait-on du phasing à Vanilla étant donné que les zônes sont figées ? C’est un non-sens à mon avis. Probabilité 0%.

Ensuite il n’est pas question « d’interserveur » (qui permet de grouper avec n’importe qui pour n’importe quoi) mais de « bg cross realm », ce qui n’est pas la même chose du tout.

Et les bg cross realm existent depuis 13 ans, en 2006 on se battait déjà contre les gens du même corps de bataille. Et ça ne dérangeait personne, on jouait avec les gens de son serveur.

WoW était détruit fin Vanilla ? Ou à BC ? Certes non.

Quant au diagnostic concernant les causes de destruction du jeu, hé bien chacun peut faire le sien.

Le mien c’est que le souci du jeu actuel réside dans le fait qu’on peut tout faire en solo y compris les raids. Pourquoi ? Hé bien à cause de certains mécanismes, pas de certains outils techniques.

Parmi ces mécanismes, le free loot de partout, le stuff héritage, les multiples paliers de « difficulté » (nulle pour le LFR et quasi nulle pour le NM) des donjons/raids … ce genre de choses.

Si on facilite le jeu hé bien le gars joue tout seul. C’est ça, le souci.

Or je ne vois rien dans ce qui a été annoncé, qui peut faire craindre une dérive à ce niveau.

3 mentions « J’aime »
  • On sait déjà qu’il y aura une priorité pour les gens d’une même guilde de se retrouver sur le même layer. Suffit de créer plusieurs guildes names différents et tu ne te retrouvera pas tout le temps avec tes potes, qui ensuite pourront t’inviter.
  • On sait que le fait de se grouper avec quelqu’un n’étant pas dans le même layer que toi te fera switch de layer (si jamais le tien est full et que le sien ne l’est pas). Je suppose que si vos deux layers sont full, tu go sur un nouveau.
  • On sait aussi que pendant toute ta session de jeu, tu resteras sur le même layer (à moins de grouper avec quelqu’un). Il y a de grandes chances qu’un log out/log in te fasse switch de layer (à voir si y’a un timer où si tu déco avant la limite, tu reviens sur celui sur lequel tu étais avant de partir). Suffit de répéter l’action plusieurs fois jusqu’à ce que le layer te convienne.

Et là encore, on évoque même pas le problème du groupe instance.
Imagine ton tank vient du layer A, ton healer du layer B, et les autres du layer C, quand tu quittes ton groupe/finit l’instance, tu reviens dans quelle layer?

Même problème pour le leveling?
Imagine si le jour de la release tu as du mal à te co dans les premiers, et que finalement t’arrives dans le dernier layer crée (et qui n’est pas full), t’as un avantage de malade sur les autres qui eux seront avec 3000 personnes alors que toi t’es peut être avec seulement 1500 personnes

Comment fonctionne les chats world/trade/general ? C’est server wide ou layer wide?

Et si tu joues avec ton pote, chacun dans un layer différent mais full tout les deux, comment tu fais pour grouper? Je sens qu’on a pas fini de rigoler (ou pleurer) avec ce truc.

1 mention « J’aime »

Je suis d’accord que c’est franchement mieux que le sharding, mais ça reste chelou leur histoire hein…

Ah et puis imagine la surprise quand ils enlèvent les layers, tu découvres des mecs 60 que t’as jamais vu pendant ton leveling ou pendant ton farm pré-raid BiS.

Super l’immersion et l’aspect communautaire :joy:

Tout le monde va dans le layer du chef de groupe (comme sur le live).

Il suffit de se déco reco pour avoir le même résultat, si vraiment tu cherches à être le plus compétitif possible.

Server-wide, évidemment.

Pour le reste, j’attends toujours un moyen précis et fiable de changer de layer. Parce que sans ça, pas d’exploit.

Peut être que je me trompe hein mais il me semble que rien de tout ce que tu viens de me dire a clairement été stipulé

Je suis d’accord que c’est complètement logique, mais pour l’instant on est dans le flou le plus total.

Ca reste quand même des méthodes très complexes pour arriver à tes fins. On est très loin du shard hopping sur bfa. Surtout qu’on sait pas comment sera géré l’attribution des layers. Je doute que tu puisses facilement controler le layer sur lequel tu atterris.

Et sinon, je pense que vous vous méprenez sur un truc toi et epidemie : Le « 2000 » qu’ils ont donné pour le nombre de joueurs, c’est probablement pas un hardcap. Ca doit être très glissant. Ils ont déjà dit que ce nombre évoluerait au fil de la P1 pour réduire progressivement le nombre de layers, au fil de la stabilisation de la population et de la répartition des joueurs dans le monde.

Je doute que tu aies une connaissance parfaite de tous les joueurs de ton serveur dans tous les cas.
(du moins pas aussi tot dans la vie du serveur)

1 mention « J’aime »

Il a été clairement dit que lorsque tu invites quelqu’un, il vient dans ton layer.

Oui ça je suis au courant, mais si ton chef de groupe dans le premier layer qui est complètement full, j’imagines que tu ne peux pas faire venir tout ton groupe dans celui-ci. Comment tu décides où ça t’amène? C’est random? Tu va automatiquement dans le layer le moins peuplé pour rééquilibrer tout ça?

Il me semble avoir entendu quelqu’un part que c’était un hardcap. Peut être que je me trompe.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ils ne font pas un système de layer sur les zones genre 1-30. Ils savent très bien que l’énorme fluctuation en terme de population sur un serveur se fera dans les premiers jours et que la plupart des gens qui vont « test pour voir » arrêteront bien avant le niveau 30.

Je caricature hein, mais t’as quand même des gens que tu n’auras JAMAIS vu de tout ton pexing. Et crois moi quand t’es dans les first 60, tu connais de nom la plupart des mecs qui sont dans la tranche 50-60 parce que tu spam le /who pour savoir où en sont les mecs qui level presque aussi vite que toi (histoire de voir si tu slack ou pas en terme de pexing et/ou par curiosité)

Encore faut il que ce soit enlevé ce dont pour l’instant on ne peut en être certain. Purée niveau immersion ça va être galère n’empêche, me dire qu’il y a plusieurs Azeroth c’est spécial.

1 mention « J’aime »

En toute honnêteté je pensais la même chose jusqu’à ce matin. Puis j’ai vu dans l’interview avec Ion qu’il parlait justement de faire varier ce seuil. Du coup je sais pas trop. Mais l’explication de Ion me semble plus logique et complète. On verra.

Ils ont dit et répété X fois dans les interview sortis hier que d’ici la P2 il n’y aura plus du tout de sharding/layering. « Promis » ils ont dit.
Alors peut-être qu’ils mentent, j’en sais rien, mais j’ai aucune envie de la jouer parano. Ils ont fait des promesses officielles et claires, et jusqu’à présent ils ont montré une volonté de faire quelque chose de très appréciable pour la communauté.
Je pense qu’ils méritent qu’on leur fasse confiance pour le coup.

Moi je dis qu’on s’excite une peu vite. On a toujours pas le nombre et la compos des serveurs. Tant qu’on aura pas ça on pourra pas juger du problème. Si on a 20 serveurs y a peu de chance que les sharding/layering se mette en place. En revanche si Blizzard met un seul serveur de chaque type par pays effectivement là on risque de voir le truc arriver très vite.
Reste que … put$ù^* 102 jours! :persevere:

Ça fait bien longtemps que je ne n’est plus confiance en Activision-Blizzard mais certes nous verrons bien.

1 mention « J’aime »

Argh, ça commence mal … :stuck_out_tongue:

En ce qui concerne Blizzard en général, et le sus-nommé en particulier, confiance est un mot que j’ai rayé de mon vocabulaire, désolée.