si ça se trouve le prochain blue post sera pour annoncer le jour d’annonce de la date de sortie
Ou pour annoncer si l’on aura les anciens ou les nouveaux skins.
Ou si l’on aura droit à des serveurs TBC ou WOTLK (très improbable, mais j’ai le droit de rêver quand même ?!)
salut, je pense qu’ils vont mettre les ancien skins pour rester “Classic”, sinon ils l’aurait appelé “Wow remastered” ou un truc du genre ^^
pour les serveurs TBC/WotLK à mon avis faut attendre de voir si Classic cartonne, si c’est viable, si c’est pas mieux de faire un remaster etc…
Vous voyez le gif de la gamine avec un regard super chelou ?
bah j’suis comme ça là.
Alors tu as le droit de rêver, mais annoncer les serveurs tbc et tlk avant la date de sortie des serveurs classiques c’est mettre la charrue avant la naissance du bœuf.
Franchement, même si j’apprecie qu’ils nous donnent plus de nouvelles, j’espère vraiment que la prochaine c’est la date.
Pas d’inquiétudes, chaque chose en son temps, je fais juste des plans sur la comète.
Nous ne savons rien de Classic, mais si l’expérience est un succès, peut-être que… ? Enfin, je ne sais pas, cela diviserai la playerbase, mais au point où l’on en es désormais. =S
Mais rassure-toi, je suis d’accord avec toi. C’est juste une petite folie que je m’accorde.
Puisqu’on en est tous et toutes à jouer aux astronomes amateurs et à tirer des plans sur la comète, ce point est particulièrement intéressant.
Je me demande réellement comment vont réagir les dirigeants de la branche WoW de Blizzard dans le cas d’un franc succès de Classic qui les pousserait à envisager la sortie d’un Burning Classic ou d’un Wrath of the Classic King.
Si c’était moi, je le prendrais vraiment comme une claque et comme un désaveu, et un constat d’incompétence à produire du nouveau contenu et à le faire perdurer.
Loin de moi l’envie de les voir se casser la gueule, car ils ne paieront probablement pas directement les pots cassés.
Ils s’en tireront au pire avec un joli parachute doré, et ce sont les employés anonymes, coders, graphistes, etc qui trinqueront.
Mais voir des extensions de plus de 10 ans d’âge venir redorer le blason de la licence, ça risque de les pousser à s’interroger, et ça voudrait quand même un peu dire que depuis un certain temps, ils font peut-être de la sauce à la
Imaginez le gag:
«You think you do but you don’t !!!»
One moment later … , a few moments later , well … later™ parce que chez Blizzard, ça prend toujours du temps.
Red Shirt Guy v2.0 : «Oh, really? Hmmm, I guess YOU were wrong »
D’un autre côté, ça peut peut-être leur donner un coup de pied aux fesses et qui sait, les remettre dans le sens de la marche.
Et on peut même espérer qu’ils feront pour une fois leur mea culpa, et qu’ils abandonneront, du moins pour un temps, leur posture mégalomaniaque.
Je suis vraiment curieuse de voir la suite et leur réaction en cas de succès de Classic.
C’est effectivement un point qui me satisfait, mais qui chagrine aussi un peu.
Comme tu le dis, un succès inespéré de Classic, pourrait les pousser à lancer des serveurs TBC et WOTLK, mais cela signalerait aussi un désaveu de leur part. Il y’aura toujours des joueurs sur retail - bien sur - mais un succès conséquent d’hypothétiques serveurs pre-Cata signifierait que le game design et que le staff de Blizzard se sont trompés sur toute la ligne - dans l’évolution du jeu - depuis 2010-2011. Tous ces efforts pour revamp les zones, les donjons, et pour réactualiser les skins des personnages n’auraient - en réalité - servi à rien, puisque la playerbase est en réalité attachée au jeu, tel qu’il était antérieurement à Cata.
Attention, je ne dis pas que c’est le cas, loin de là, je suis certain que beaucoup de joueurs sont très satisfait de l’état actuel du jeu en retail. Mais admettons que les serveurs Classic permettent à Blizzard d’obtenir à nouveau une playerbase stable, fixe, fidèle, à l’inverse des playerbases de WoD, Legion, et BFA, dont la plupart des joueurs se réabonnent en début d’extension, pour ensuite se désabonner, faute de contenu et de challenge conséquent ?
A mon sens, ce serait un coup dur pour Blizzard, puisque l’entreprise serait dans l’incapacité de rétropédaler (pas après les énormes changements que nous avons subis depuis Cata); et même si elle le faisait, elle ne pourrait pas conserver les abonnements des joueurs qui ont commencés depuis Cata/MoP/ et WoD. Ca me satisfait puisque si elle décidait de le faire, elle refidéliserait la clientèle qui s’est désabonné depuis WOTLK; mais en même temps, elle serait une source de déception pour les joueurs post-Cata qui ont connus un jeu relativement linéaire, fluide, casual, et sans prise de tête.
A mon sens, Blizzard - après plus de 15 ans de World of Warcraft - est dans une impasse, désormais. Soit ils se débarrassent des casuals, soit ils se débarrassent de la playerbase qui lui est fidèle depuis les débuts , depuis Vanilla et TBC. Dans les deux cas, je pense que ça se fera douloureusement.
Tu sais ce qu’il te dis le nain
La playerbase n’a plus vraiment d’importance pour eux, suffit de voir Diablo Immortal, sans parler des titres à venir sur mobile.
Ils savent très bien que c’est pas du tout leur publique qui va s’y intéresser, et s’ils ne s’en doutaient pas, ils l’ont bien compris lors de la Blizzcon.
Les fans sont passionnés, mais bien moins rentables que la jeune génération nourrie à la micro-transaction.
Alors oui, Classic c’est du fan service (même si je reste persuadé qu’ils vont s’y retrouver au final), mais faut pas se leurrer, l’entreprise n’a plus la même philosophie qu’avant, à savoir faire des jeux pour gamers, par des gamers.
Maintenant faut faire du chiffre, du chiffre et encore plus de chiffre.
C’est dommage, parce que quand on voit d’ou ils sont partis, et ou ils sont arrivés, sans pour autant avoir cette vision de rentabilité maximum, on peut légitimement se dire que c’est un modèle très efficace.
Certes ça ne rapporte pas autant que des jeux en kit doppés au cash shop, mais ça a le mérite de laisser des tires mémorables.
J’suis pas certain qu’un jeu mobile rentrera au panthéon des jeux de légende comme un Starcraft, un Warcraft 3 ou un Diablo 2…
Ils ont déjà fait ce choix, je doute sincèrement qu’il reste grand chose de leur playerbase sur le wow actuel.
Le problème qu’il y a, c’est que d’un point de vue financier, même si cette playerbase était très nombreuse, elle n’arriverait pas à la cheville de l’actuelle qui achète des sésames, changement de race/faction, po comme leur baguette de pain quotidienne.
Il y a ma petite voix optimiste, qui se dit qu’effectivement, si les serveurs vanilla marchaient cela pourrait les amener à faire prendre une direction autre au wow actuel, à réaliser que leurs choix leur ont fait perdre nettement plus de joueurs qu’ils n’en ont gagné.
Et il y a ma grosse voix pessimiste qui se dit que c’est tout l’inverse, que ces serveurs vanilla vont servir de « caution morale » : « regardez, on sort des jeux mobiles mais avant on a fait des jeux de légende ». Que c’est une façon pour eux d’avoir le beurre et l’argent du beurre à moindre coût : un wow pour les anciens, un pour la boutique qu’ils pourront continuer à développer.
Après, je ne cesse d’être agréablement surprise depuis qu’ils communiquent par le soin qu’ils semblent apporter à ces serveurs classiques, donc on ne sait jamais
on ne sait pas encore comment ils vont éviter le farming chinois qui va être surement démentiel sur classic.
ce qui peut encore laisser le doute sur un éventuel shop. …
non, tes parano
‹ ›‹ ›
Ce sera un plaisir de se retrouver en pvp
/clap /clap
Si t’en as marre d’attendre des news tape dans tes mains !
Bon, bein, /clap /clap.
… heal le joueur qui tape le nain !
/clap/clap
Pour ceux qui en ont marre d’attendre BC/Wotlk on tape quoi ?
Si t en as marre, y a malabar ?
le mieux, pour faire durer le plaisir serait que Blibli finisse dans l’esprit vanilla des zones/donjons prévu pour le jeu original. Un Karazhan en mode 60 comme ils le souhaitaient pour donner un sens Atiesh ?Cela serait un exemple parmi d’autres.