Oui, c’était pas une critique d’ailleurs que tu récoltes derrière, c’est d’ailleurs ce qu’il vaut mieux faire, je sais plus quelle est la limite de récoltes successives sur un node, mais c’est au dessus de 5, et tu vois rarement des groupes de plus de 5 récolter les nodes, donc tu peux toujours récolter derrière.
Tu utilises le terme de «multibot», c’en était peut-être un (de bot), mais pas certain non plus.
Comme je l’expliquais au dessus, tu peux récolter avec 5 clients sans utiliser de bot, de logiciel de mboxing ou quoique ce soit, c’est d’ailleurs très facile.
Et je vais même te faire rire, durant Légion, ça nous arrivait parfois de farm «en famille», à 5 : mon compagnon, ma fille ainée, moi-même, mon voisin et son fils.
On était sur Discord, on discutait, on se mettait en follow sur un des persos, et on récoltait.
Ben on a été accusés de botting lol, alors qu’on était 5 
Enfin, pas accusés, soupçonnés, par des teuteus qui a priori étaient choqués qu’on puisse jouer en groupe sur un MMO, et récolter ensemble
On n’a jamais été ban ni même avertis, évidemment. Manquerait plus que ça d’ailleurs.
Sur WoW, c’est extrêmement facile de multibox 5 comptes sans aucune assistance, pour faire de la récolte.
Tiens, un exemple :
C’est pas de la récolte, mais le même système est applicable à la récolte, évidemment.
Mais tu vois bien qu’il déplace la souris manuellement au dessus de chaque fenêtre pour l’activer.
Faut pas 1 heure pour ça.
Pour récolter en utilisant le même principe, tu organises tes fenêtres correctement, tu mets tes persos en follow sur un perso, et ensuite tu actives le focus on mouseover de windows (Tu vas dans le panneau de configuration > Options d’ergonomie > Rendre la souris plus facile à utiliser, et là tu coches la case «Activer une fenêtre en pointant dessus avec la souris»), et … c’est tout.
Tiens, je t’ai même fait une capture d’écran:
https://cdn.discordapp.com/attachments/997311748774297620/1009892607729614979/unknown.png
(ça c’est Windows évidemment, sur Linux ça dépend du gestionnaire de bureau, gnome, xfce, kde, etc, vais pas faire 15 screens héhé, et mes Macs sont éteints là, et j’ai la flemme
)
Il suffit alors de simplement te déplacer avec ton perso principal, les autres vont te suivre, si dans les options de caméra de WoW, tu actives le recentrage automatique (c’est natif sur WoW hein, c’est pas un addon), tous les persos en follow auront le même angle de caméra, automatiquement, et là, il suffit juste de survoler les fenêtres des clients pour qu’elles s’activent (focus) au passage de la souris, et de click sur la plante ou la mine pour la récolter.
Nombre de logiciels tiers nécessaires pour faire ça: 0, rien, absolument aucun, tout est natif.
Tout est accessible et faisable directement avec WoW et un système d’exploitation comme Windows, mais ça marche aussi sur Linux ou MacOS (Big Sur, Monterey, etc) sans rien d’autre.
Et ça prend même pas 1 seconde avec un peu d’habitude pour lancer la récolte sur 5 persos.
Et ça, ben c’est autorisé, cf. le lien que j’ai mis au dessus.
Après, évidemment, y a parfois des gens qui utilisent des softs en plus, ou même carrément des bots, mais c’est pas toujours le cas, et pour juste faire de la récolte, honnêtement, ça sert à rien tellement c’est simple à faire sans. (en dehors des bots évidemment, puisque eux fonctionnent et récoltent de façon quasi autonome)