Bonsoir,
Je publiais quasiment les mêmes mots sur ce forum il y a une dizaine d’années. Après avoir débuté dans le jeu en ligne à la fin des années 90 et évidement avoir joué aux jeux Bz et à Wow depuis 2004 (béta).
Aujourd’hui j’ai 3 ans enfants (17, 16 et 12 ans) avec une salle de jeu de malade (avec les années de travail nous avons en général un peu plus les moyens) VR, simulateur auto, 4 vrais PC gaming, 2 consoles… 45 m² dédiés uniquement au gaming ! Si tant qu’ils sont sur mon sol ils ne peuvent jouer que les WE, en général nous nous éclatons. Pourtant je vois au quotidien rien qu’avec eux l’évolution des mentalités. Tout pour ma gueule, l’égoïsme est devenu la loi, rabaisser et amoindrir autrui pour exister la religion ! C’est ainsi et il se trouve que dans mon métier je suis aussi confronté à « l’évolution de la société » gérant le quotidien et la défense d’intérêts individuels et collectifs de plus de 100 000 humains et familles. C’était mieux avant ? Avons-nous plus de principes que les gens d’aujourd’hui, nos principes sont-ils meilleurs ? Je ne sais pas. Après tout j’ai rencontré ma femme sur wow fin 2005, nous avons fondé une famille et le cycle continu. Bref, tout cela ne veut pas dire que c’est moins bien ou misérable… c’est juste différent et comme nous avons fait il y a des années nous nous adaptons.
Je joue encore et comme toi en quelques jours j’ai été confronté à une palanquée de têtes de nœuds. (Inutile d’en faire témoignage, tout le monde imagine aisément le comportement des « toxiques). J’ai choisi un serveur RP en passant que j’aurai une majorité de camarades joueurs pavés de qualité rédactionnelle, de principes et de valeurs élémentaires, de dignité intellectuelle, Zoubi la mouche !
Mais je croise aussi des gens comme moi, une majorité de silencieux qui prennent plaisir à jouer, aider, échanger. Ils adoptent la même ligne de conduite, je « pex » tranquillement, ne m’attarde pas sur les gueux et parfois je croise un vieux con comme moi (sans distinction d’âge) avec qui je partage un bout de route. Un buff, une émotte, un MP, un groupage lors d’un mob particulier… c’est gratuit et je le fais tout le temps même si 80 % du temps je suis face à un mur de lisier car pour les 20 % restants ça vaut le coup.
#rire Pour se détendre et pour le plaisir il faut d’abord assimiler qui nous sommes et qui ils sont. Nous sommes supérieurs intellectuellement, en principes et en valeurs, en partage sur un jeu en commun, en humanité tout simplement. Laissons donc les matérialistes fiers à enfoncer du beurre derrière un écran de jeu-vidéo s’enorgueillir de leur médiocre pouvoir d’exister virtuellement.
Good game et au plaisir de nous croiser !