Soul barrier VS Soul cleave

Je ne main pas Vengeance, mais à chaque fois que je switch de spé pour dépanner ou autre, j’ai toujours du mal à savoir comment dépenser ma pain+souls.J’ai beau avoir lu les paragraphes de wowhead et icyveins sur le sujets (qui sont des copier coller l’un de l’autre) mais je dois être un peu con j’arrive pas à comprendre dans quel cas utiliser l’un ou l’autre.Que je soit en singletarget ou contre 15 mobs, que je cherche à dps ou à simplement rester en vie, je lance l’un ou l’autre un peu au hasard, en privilégiant soul barrier quand y’a vraiment beaucoup de mobs (et encore vu que soul cleave…cleave, je suis même pas sur de ça) ou pour poser le débuff une première fois.

J’ai besoin de l’aide de quelqu’un qui sache de quoi il parle.

Alors déjà, il y a un petit problème dans ton post. Soul barrier, c’est un shield, et Soul cleave comme tu l’a dit un cleave en cône devant soi.
Tu dois sûrement parler de la spirit bomb qui est une aoe qui explose autour de toi.

En effet je parle de spirit bomb*

En single target, tu peux maximiser ta SB afin de la claquer à 4-5 frags. Et partir sur du full SC pour vider ta pain.
En multi tu va générer plus facilement des frags, via le talent retombée et avec le trait azerit Scission d’essence ce qui te permettra de full SB, peu importe que tu cherche a te soigner ou dps.
Après comme à chaque fois, tout dépendra du heal aux fesses que tu auras et de la vitesse à laquelle le boss ou les packs tombent.
En pick up, il faut toujours test ton groupe au début du donjon pour voir le seuil maximum ou tu peux aller avec, si tu va devoir carry via le dps ou ta tankiness. Je parle de carry le groupe, mais ça reste un bien grand mot. Le dh reste très bon via ses cc et son burst.
Après tes prises de décision se feront sur ta connaissance de la classe sur les donjons, et tu feras tout au juger.

Ok donc le principe c’est de toujours SB quand je suis à 4-5 fragments, sinon SC.
Et si j’ai besoin d’un rapide boost de soin parce-que je descend trop bas, vaut mieux SC quand même quoi qu’il arrive vu le petit temps mort de SB (sans parler de mitigations + cd def) ?

Tout dépends si tu es en multi / single target. En ST, si tu descends un peu vite comme tu dis, il est préférable de SC.
En multi tu continuera a claquer la SB malgré le petit temps mort, avec le débuff déjà sur les cibles, tu te soignera mieux.

Cela dépend des cas.

En général en Mono ou 2 cibles, tu peux claquer Soul Barrier, qui te fait un shield de 70-90k en fonction de ton stuff, mais surtout tu peux l’alimenter pour chaque fragment d’âme absorbé via Soul Cleave ou Spirit Bomb, du coup tu peux facilement monter a 150k d’abord.
Seul soucis, si tu as trop de mob aux fesses, tu prendras trop de dégats avant de pouvoir lancer une Fracture+Soul Cleave/Spirit Bomb pour recharger le bouclier.

De plus, avec le talent Hour of Reaping, qui chaque 40 fragments d’âmes absorbé te fait bénéficier d’un SB “gratuit”.