[Spéculation et Spoil] Xal’atath, Bélédar & le Cœur Obscur

Hello,
J’ai deux ou trois spéculations à venir sur l’histoire : avez-vous des avis pour confirmer ou infirmer mes hypothèses sur le futur du jeu ? :smile:

Xal’atath possédait le Cœur Obscur.
Il me semble que ce n’est pas juste une arme ou une clé, mais aussi un récipient. À mon avis, elle voulait s’en servir pour briser les sceaux de la geôle d’Azeroth, des verrous posés par les Titans eux-mêmes pour l’empêcher de s’éveiller pleinement.
On a déjà un exemple de ces sceaux : Bélédar. Un cristal d’une puissance folle, né d’un pacte entre la Lumière des Naaru et l’Ordre des Titans. Mais je pense qu’il y en a beaucoup d’autres, répartis tout autour d’Azeroth, profondément enfouis sous la croûte terrestre.

Là où ça devient encore plus intéressant : Khadgar n’est pas mort lors de la destruction de Dalaran. On a appris qu’il a été aspiré dans le Cœur Obscur… et qu’il en est ressorti choqué, changé.
Donc oui : on peut littéralement entrer dans le Cœur Obscur, que ce soit par magie ou via un bon vieux deus ex machina.
Je suis persuadé que dans une future extension (ou un patch), on va y pénétrer. Mais pas juste pour un petit raid : je pense à une véritable zone, une citadelle du Vide vivante, composée de plusieurs ailes ou zones à thème. Chacune serait à la fois une prison et une partie de la machinerie du Vide, contribuant au fonctionnement du Cœur Obscur.

Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous des contre-arguments ou d’autres théories à partager ? :eye:

Un peu comme un bocal à anchois ?

4 mentions « J’aime »

J’étais en train de théoriser sur une arme cosmique scellée par les Titans, mais merci de m’avoir recentré sur la conserverie marine.

J’étais complètement hors-jeu :slight_smile:

Excepté que Beledar et les autres cristaux similaires n’ont pas été mis en place par les Titans, ils ne s’attendaient pas à tomber sur ces structures quand ils ont commencé à creuser pour atteindre l’Âme-monde. Du moins c’est la version actuelle si on se base sur les archives d’Archéadas disponibles une fois qu’on a fait les quêtes où rapporte des fragments de disques*.

*Certes ça a été établi qu’il fallait prendre avec une grosse pincée de sel tout ce que les Titans racontent, sauf que là vu que c’est des archives personnelles qui n’étaient pas trop supposées être consultées on va dire qu’Archéadas n’aura pas menti.

Au rayon des théories, je peux proposer les suivantes :face_with_monocle: :

Je ne pense pas qu’il y ait de pacte entre Naaru et Titans, les Naaru et la Lumière avaient pour objectif principal de répandre la vie. Le fait qu’une Âme-monde produise des cristaux, qui en plus ont la capacité d’osciller entre l’ombre et la lumière, rappelle fortement un Naaru.

Théorie 1 : Une Âme-monde c’est juste un Naaru ou quelque chose de la même espèce (juste beaucoup plus gros) ayant évolué en planète pour que la vie s’y développe.

Les Titans ne créent pas la Vie, ils l’« ordonnent », en gros ils la changent pour correspondre à ce dont eux ont envie. A Antorus le dernier boss qu’on affronte pour sauver le Panthéon des Titans, Argus le Destructeur, n’est autre que ce qu’il reste de l’Âme-monde d’Argus (là c’est Argus la planète d’origine des Erédars).

Théorie 2 : Un Titan, ou du moins le Panthéon qu’on a croisé, c’est une Âme-monde à qui on a donné cette forme. Pas la peine de me demander le procédé exact mais il y a fort à parier que c’est à ça que sert que le collecteur (le réseau d’installation des Titans un peu partout sur Azeroth) et ce qu’ils appellent l’« acclimatation ».

« Je sais que les Naaru nous voient comme des horreurs mais je ne partage pas cette conception. Pour moi ils sont des frères chéris qui ont été dévoyés, un jour ou l’autre ils reviendront vers leurs maîtres. » - Xal’atath
Là c’est une des nombreuses choses que l’artefact des prêtres ombre pouvaient chuchoter à Legion. Considérant la façon dont elle désigne les Naaru comme des « frères », le fait qu’elle a l’air particulièrement au fait du fonctionnement d’une Âme-monde, ainsi que son lien avec certains Ethériens, cela m’amène à…

Théorie 3 : Xal’atath pourrait être l’Âme-monde K’aresh (le monde des Ethériens), ou du moins ce qu’il en reste.

Là j’ai plus rien en stock pour le moment :wink:

1 mention « J’aime »

J’aimerai bien savoir ou tu as vu ça. Parce que aux dernières nouvelles les titans n’ont jamais fait de pacte avec une autre force cosmique, enfin Aman’thul qui dirige le panthéon des titans lui est totalement contre et oblige les autres titans à suivre cette règle, l’histoire du tout premier arbre monde d’Azeroth va dans ce sens.

J’ai le souvenir que Khadgar dit avoir dû se changer en énergie arcanique pure pour pouvoir être seulement aspirer par le cœur obscur et que cet acte à eu des conséquences physique sur lui. Donc on a aucune idée de ce qu’il se passe vraiment avec les autres personnes qui était à dalaran au même moment que Khadgar et ce qui s’est passé pour eux.

Je t’avoue que je ne l’ai ni vu, ni lu noir sur blanc. C’est un ressenti personnel, une intuition nourrie par le fil rouge du lore récent.

J’ai l’impression que la Lumière va peu à peu prendre une tournure beaucoup plus menaçante dans les extensions à venir. Non pas en devenant subitement « le mal », mais en révélant la face obscure de son absolutisme.

Quant à l’ordonnancement de l’univers, je doute fortement qu’il ait débuté il y a seulement 10 000 ans. Ce que nous connaissons des pactes cosmiques, qu’il s’agisse de Dénathrius, du Geôlier, Arthas ou d’autres entités, semble indiquer qu’il existe des alliances, des arrangements, voire des manipulations entre puissances majeures, bien en amont de notre chronologie actuelle.

Alors oui, officiellement, Aman’thul et les Titans refusent toute coopération avec les autres forces… mais cela pourrait être une version idéalisée ou falsifiée de l’histoire, dictée par leur propre dogme.

Après tout, combien de vérités nous ont été cachées sous prétexte d’Ordre ?

Oui je me souviens aussi de ça, c’est vrai que Khadgar dit qu’il a dû se transformer en énergie arcanique pure pour pouvoir être aspiré par le Cœur Obscur, et que ça l’a marqué physiquement. Et justement, c’est ce genre de détail qui me fait penser qu’il se passe quelque chose de bien plus profond là-dedans. On n’a aucune idée de ce qui est arrivé aux autres à Dalaran, et pour moi, c’est pas anodin que Blizzard garde ça flou.

Après, de mon côté, je le redis : je specule à fond. J’invente rien d’officiel, mais je réfléchis à ce que le jeu pourrait faire pour créer un vrai gros retournement scénaristique. J’essaie de repérer les petits trucs qui pourraient être des indices, ou des amorces. Je me plante peut-être totalement, mais c’est justement ça qui est fun à imaginer :smile:

Au début Beledar, je pensais que c’était un vaisseau Naaru comme l’Exodar ou celui de Legion

Quant à la version de l’Ombre, on sait qu’elle est apparue quand Sargeras a planté son épée dans Azeroth
On sait également que lorsque les Naarus meurent, ils deviennent leur totale antithèse, des Seigneurs du Vide

Je ne dis pas qu’Azeroth est une Naaru mais je pense qu’il y a un lien avec cette « race » énigmatique par rapport à la Lumière et l’Ombre

1 mention « J’aime »

Coucou !
Ce que tu avances va dans le sens de ce que je propose : Bélédar serait une création de la Lumière, voire une fusion entre la Lumière et l’Ordre. Quand il est stable, il émane une lumière sacrée parfaite. Mais dès qu’il devient instable, cette lumière se fracture et laisse place à l’Ombre. En d’autres termes, il n’est pas corrompu : c’est simplement la conséquence naturelle de l’effondrement de son équilibre.

Et vu que c’est un cristal, on peut aussi penser à une structure liée à l’élément Terre, façonnée par l’Arcane via des flux telluriques. Ce serait donc un artefact co-construit par les Titans et les Naaru, dans le but de maintenir une stase ou un verrou autour d’Azeroth.

Concernant l’idée du vaisseau Naaru : l’hypothèse est intéressante, mais un vaisseau qui se crashe ne s’enfonce pas aussi profondément dans la croûte terrestre, surtout avec autant de précision. Et il y a un autre détail qui me fait pencher pour un artefact scellé : les glyphes qu’on trouve au plafond de la caverne. Et on sait que quand des glyphes apparaissent dans WoW, c’est souvent pour maintenir une incantation, une barrière, ou un mécanisme magique (coucou les runes du Geôlier). Or ici, ces glyphes sont inédits. On ne les connaît pas, même à notre niveau de héros multi-dimensionnels. Ce pourrait très bien être une forme de langage propre à la Lumière pure, un système de contrôle ou de confinement extrêmement ancien.

Et on sait que c’est bien de la Lumière pure à l’œuvre, car la Lumière crée la vie. Et à Sainte-Chute, la vie foisonne. Des arbres, des fleurs, une mer intérieure calme dans une caverne souterraine… tout y respire l’harmonie. Mais dès que le cristal cesse d’être présent ou cesse de rayonner, l’environnement change radicalement. Là où il y avait vie, s’installent l’ombre et le silence. Les Nérubiens prennent place, et aucune forme de vie naturelle ne se développe. C’est un contraste net, presque brutal, qui montre bien l’influence directe du rayonnement de Bélédar sur la nature environnante.

Donc non, Azeroth n’est pas un Naaru. Mais Bélédar pourrait être le fruit d’une collaboration très ancienne entre des forces visant à contenir quelque chose… ou quelqu’un.

1 mention « J’aime »

Quant à l’idée du vaisseau naaru, au début je pensais même que Beledar c’était la pointe de l’épée de Sargeras, je croyais que Sainte Chute était située sous Silithus^^

Ça je ne sais pas, peut-être que tu as raison ou non

Pour moi, Beledar c’est de l’Azerite cristallisé, par rapport à l’Âme-Monde, je dirai que c’est un genre de peau morte ou une croûte, ça émane d’Azeroth mais ça n’a pas forcément de but précis

Y a un gros cristal aussi sur l’ïle des Sirènes ?

Mais je te rejoins qu’au rôle d’éventuelle prison
Et si Beledar était un genre de prison, qui contient quelque chose ou quelqu’un ? Un peu comme l’âme d’Illidan enfermée dans un cristal vert

Je me pose également la question des glyphes, est-ce qu’ils sont apparus naturellement ou est-ce qu’on les a placés ? En tout cas, ça date d’avant l’arrivée des Arathis

C’est intéressant en tout cas, j’espère qu’on en verra + avant la fin de TWW (je reste sur mon idée de la chute de Beledar dans l’eau et de la découverte d’un endroit encore + profond)

1 mention « J’aime »

Ah je me suis peut-être mal exprimé !

Je ne pense pas que Bélédar soit une prison en lui-même, mais plutôt un point d’ancrage — un verrou, en quelque sorte. Imagine une sorte de réseau de « pylônes » répartis autour de la planète, tous orientés vers le noyau d’Azeroth. Bélédar serait l’un de ces points, un rayon figé, une projection cristalline de lumière pure qui contribue à maintenir la planète dans un état de stase contrôlée. Pas pour enfermer quelque chose à l’intérieur du cristal, mais pour maintenir en sommeil ce qui est tout au fond.

Pour l’hypothèse de l’azérite : c’est intéressant, mais j’ai du mal à faire le lien. Quand on voit l’azérite émerger à BfA, elle suinte, elle jaillit avec violence, comme une blessure ouverte. Là, avec Bélédar, on est dans une autre logique : structure stable, runes gravées au plafond, atmosphère sereine (tant que le cristal brille). Aucune rune n’est associée à l’azérite brute, ce qui tend à montrer que les deux phénomènes sont distincts dans leur origine.

Concernant les Arathis : ils ont été téléportés là par accident, aspirés en quelque sorte via un lien avec Bélédar. Le choc les a piégés dans la caverne, sans qu’ils puissent en sortir. Trop faibles pour s’aventurer vers l’inconnu, ils ont préféré bâtir une cité autour du cristal, sous sa protection. Et à leur arrivée, les glyphes et Bélédar étaient déjà présents. C’est d’ailleurs dit clairement : les mages ont été décimés pendant la téléportation, et le seul survivant n’avait ni les connaissances, ni la puissance pour établir un portail de sortie — il ne savait même pas repérer les lignes telluriques nécessaires.

Aaah ok je vois, ça peut se tenir, il y a peut-être d’autres « Beledar » répartis à des endroits stratégiques sous Azeroth

L’azérite a jailli suite à un traumatisme, le coup d’épée

Azeroth s’est peut-être mise à saigner/transpirer pendant qu’elle combattait « l’infection » et cette azérite était bouillonnante de vie/de puissance (peut-être que c’est ce qui a rendu les élémentaires fous, cet afflux de puissance)
Peut-être que cette azérite n’était pas censée arriver à l’air libre, aussi brute, peut-être qu’elle n’était censée arriver que des siècles plus tard sous une forme stabilisée

Les gisements d’azérite qu’on peut voir dans les zones de BFA, en particulier ceux en forme d’immense pointe, n’ont pas l’air naturel, ils ont l’air torturé, violent, on dirait qu’ils ont jailli d’un coup et se font figer instantanément

Pour en revenir à Beledar, maintenant que j’y pense, c’est vrai que c’est « propre », le cristal a l’air taillé, il est régulier, orné, contrairement aux gisements d’azérite « sauvage »

Ça me fait me demander : ce cristal a-t-il été taillé par un « tiers » (Titan ? Autre ?) ou est-ce que le cristal prend « naturellement » cette forme au fil du temps ?

Selon ta théorie, ça serait les Titans, ça a l’air plausible

1 mention « J’aime »

Je vois ce que tu veux dire, et ton idée est originale mais y’a un point de confusion important à clarifier.

Tous les Titans naissent en tant qu’Âmes-mondes. C’est leur origine à tous : une sorte d’embryon cosmique endormi dans une planète. Quand cette Âme-monde mûrit, elle « éclot » et donne naissance à un Titan éveillé. On a des exemples clairs avec Azeroth (pas encore éveillée), mais aussi Argus (éveillé, puis utilisé comme pile d’âme par la Légion). Bref : une Âme-monde est un Titan, mais pas encore actif.

Les Naaru, eux, c’est autre chose. Ils ne naissent pas dans des planètes, ils ne viennent pas d’Âmes-mondes. Ils suivent un cycle propre à la Lumière : naissance, rayonnement, affaiblissement, passage dans l’Ombre, puis renaissance. Ils ne deviennent jamais Titans, ils n’ont pas d’Âme-monde à la base. Leur nature est purement énergétique, pas incarnée dans la matière d’un monde.

Donc dire qu’Azeroth serait un Naaru ou une race voisine, ça casse un peu la logique du lore cosmique tel qu’il est présenté. Les Naaru et les Titans peuvent collaborer, c’est clair (cf. Bélédar, possiblement), mais ce sont deux familles d’êtres très différentes, aux origines distinctes.

Mais j’aime bien ta façon d’aborder le truc, ça ferait une super piste dans une extension où la Lumière deviendrait un vrai antagoniste, tiens :smirk:

non c’est une pierre incandescente