Mon premier conseil : si déjà tu te sens plus à l’aise sur une autre classe, ne force pas ! J’ai l’impression qu’elle n’a pas beaucoup changé depuis WotLK mais que le meilleur de chaque extension en a modernisé la façon de jouer. Typiquement, le fouet mental s’utilise exactement comme la 3.x : c’est le sort à canaliser quand il n’y a plus rien à faire.
En tout cas, je pense que la meilleure façon de s’améliorer est d’apprécier jouer une classe et d’aimer expérimenter. Si d’emblée tu as l’impression que le SP ne t’attire pas, ce n’est pas forcément la peine d’insister.
Il y a sûrement plein de SP plus expérimenté que moi mais si je me permets de répondre, c’est justement car j’aime beaucoup la classe =) . Pour aller au plus synthétique, certains sites seront évidemment plus clairs et concis.
Pour ce qui est du DPS, je trouve que c’est très dépendant des talents choisis… Au-delà de 3 cibles, Cauchemar brûlant me paraît incontournable (non seulement ça applique un DoT sur tout ce qui est à portée, mais en plus ça fait des dégâts d’autant plus forts si les cibles ont déjà le DoT… Donc tu canalises une Incandescence mentale, spam le Cauchemar brûlant, et ça te propulse très souvent au-delà des autres classes) .
Lorsqu’il y a moins de cibles, comme tu le fais, le Toucher vampirique + Mot de l’ombre : Douleur me paraissent nécessaire mais malheureusement, beaucoup d’ennemis meurent trop vite. Notre classe a été adaptée pour répondre à ces situations, mais elle n’est pas faite pour des dégâts directs !
Première option : Mort et folie. Cela te permet d’utiliser beaucoup de Mot de l’ombre : Mort et de placer des Pestes dévorantes (un DoT certes, mais avec des dégâts plutôt rapides) .
Deuxième option : Déferlement de Ténèbres rend instantané le second toucher vampirique… Mais qu’une seule fois toutes les 15s. Pas forcément idéal en donjon, probablement plus utile en solo, quoique sûrement moins que la première option. Déferlement de Ténèbres marche plutôt bien avec un autre talent (Misère) mais il lui est souvent préféré le Cauchemar brûlant pour ses dégâts directs.
Forteresse d’esprit ne me paraît pas adapté au leveling.
Au niveau 40, tu as accès à la Déferlante d’Ombre : ses dégâts sont vraiment importants (presque le double d’une attaque mentale) et surtout, c’est une AoE ! Lien Psychique me semble trop long à mettre en place, et Esprit de bonne augure aussi (d’autant plus que les fantômes doivent atteindre la cible, ce qui prend du temps) .
Tu as d’ailleurs accès au dernier talent je crois et comme dit précédemment, Plongé dans la folie est vraiment utile pour atteindre plus souvent la forme d’ombre et surtout générer de l’insanité, qui est la ressource la plus importante à gérer. Ce talent te donnera sûrement un bon moyen de t’entraîner à l’essence du SP (même si j’ai personnellement choisi le Vide affamé pour avoir plus de DPS sur les boss) .
Peut-être que le choix le plus personnel est le talent 45. Damnation a une bonne synergie avec Déferlement de ténèbres + Misère, toutefois les groupes d’ennemis meurent souvent trop vite pour que l’application des DoT soit rentable et pour que les Apparitions touchent leurs cibles. Torve-Esprit m’a toujours été présenté comme le meilleur talent pour donjon mais j’aime moins la mécanique. Le Torrent du Vide quant à lui est le sort qui te donne le plus de DPS en dégâts directs en plus de générer beaucoup d’insanité.
Pour résumer, je vais te dire comment je fonctionne en donjon en prenant les talents de la 3ème colonne (sauf pour Mort et folie et Vide affamé) :
La majorité des packs d’adds sont simples à gérer puisqu’il suffit de lancer une déferlante (préparer un toucher vampirique si le tank est trop lent, pour éviter de prendre tout de suite l’aggro) puis j’utilise ma Disparition (hors GCD) juste avant de canaliser mon incandescence mentale… Puis j’essaie de faire 2 Cauchemars brûlants avant de recanaliser l’incandescence mentale. Il arrive d’ailleurs d’avoir un proc de Sombres pensées, dans quel cas je remplace un cauchemar par l’attaque mentale gratuite (attention à ne pas dépasser les 100 points d’insanité cependant !) . Rien qu’avec ces 3 sorts, je crois qu’on arrive généralement devant les autres classes à équipement équivalent.
Contre un boss, ma rotation est très certainement améliorable : je lance toucher vampirique puis Mot de l’ombre : Douleur, Torrent du Vide, Peste dévorante, puis entre en forme du vide et utilise immédiatement un éclair du vide (chaque utilisation étend un peu la durée des DoT) .
Ensuite, en tant que Kyrian, je lance la Faveur des Transcendés et utilise une déflagration immédiatement puis après chaque sort (ce qui donne souvent : déflag, éclair du vide, déflag, peste dévorante, déflag, éclair du vide, déflag, attaque mentale ou déferlante, déflag, éclair du vide, déflag, peste dévorante) .
Le reste du combat consiste à maintenir les DoT d’une part, à utiliser un Torrent du Vide juste après une Peste dévorante (ou même deux d’affilée : les dégâts d’une peste dévorante rafraîchie s’ajoutent à la nouvelle), à lancer la Déferlante et l’attaque mentale dès que possible, en essayant de les utiliser après une Peste dévorante.
Enfin, le Mot de l’Ombre : Mort est à utiliser dès qu’une cible a moins de 20% de sa santé, si possible pour activer Mort et Folie.
Dernière chose à garder en tête : notre maîtrise augmente tous les dégâts sur une cible en fonction du nombre de DoT sur elle ! C’est pour ça qu’hormis le fouet mental qui est là pour « remplir » la rotation, ça me paraît toujours mieux de lancer un sort puissant après avoir placé une Peste dévorante. Les deux autres DoT doivent évidemment être en permanence sur l’ennemi principal.