[SPOILER] Le jugement de Sylvanas (cinématiques et dialogues)

Cinématique et dialogues de son jugement (anglais)
https://fr.wowhead.com/news/sylvanas-judgment-cinematics-shadowlands-campaign-epilogue-326530

Traduction :

Arbitre Pelagos : Sylvanas Coursevent… L’heure de votre jugement est proche.
Arbitre Pelagos: Il ne peut y avoir de vraie justice sans compassion… et je vois que vos actes portent la marque de l’influence du Geôlier, une influence que nous n’avons pas réussi à contenir.
Sylvanas : Le geôlier ne m’a pas contrôlé. Mes actions n’appartenaient qu’à moi et j’accepte leurs conséquences.
Arbitre Pelagos : Alors vous savez dans votre cœur à qui vous devez répondre.
Sylvanas: Je me soumets au jugement… de Tyrande Murmevent.
Arbitre Pelagos : Confier la justice à votre plus fervent adversaire.
Arbitre Pelagos : Y a-t-il des personnes rassemblées ici qui s’opposent à ce sort ?
Arbitre Pelagos : Qu’il en soit ainsi.
Tyrande : A quel jeu joues-tu maintenant Banshee ?
Tyrande: La Sylvanas que j’ai chassée ne se soumettrait jamais à la lame de son ennemi.
Sylvanas : La mort serait une fin miséricordieuse, Tyrande.
Sylvanas : Et je n’attends pas votre pitié.
Tyrande : Vos nouveaux remords sont peut-être sincères, mais ils ne pourront jamais effacer tout ce que vous avez fait.
Tyrande : Il n’y aura pas de paix pour vous, Coursevent, tant qu’il n’y aura pas de paix pour les âmes de vos victimes.
Tyrande : La prisonnière est à ma charge maintenant.
Tyrande : Amenez-la !

Tyrande : Ci-dessous se trouve l’Antre.
Tyrande : Un destin injuste auquel vous avez condamné tant de personnes.
Tyrande : Et ce sera là… que commencera votre pénitence.
Tyrande : Chaque âme perdue dans ses profondeurs, trahie ou condamnée… vous devriez la trouver et l’envoyer à l’Arbitre, pour être jugée avec la compassion que toutes les âmes méritent.
Tyrande : Vous travaillerez là-bas sous l’œil vigilant de Dori’thur, parcourant chaque étendue sombre jusqu’à ce que l’âme finale soit libre, et que vous soyez tout ce qui reste.
Tyrande : C’est ainsi que vous apporterez le renouveau à vos victimes et à mon peuple. , vieil ami. Surveillez-la bien.
Sylvanas : Peu importe le temps que cela prendra, ce sera fait.
Tyrande : , vieil ami. Surveillez-la bien.

https://fr.wowhead.com/news/9-2-epilogue-sylvanass-judgment-questline-story-spoilers-326536

• Discussions avec les différents personnages :

Moment où Sylvanas entame la marche de la honte avant son jugement par l’arbitre (un peu comme Cersei Lannister dans GoT)

Uther : Venez. Passons notre chemin.
Artisan Sylvari : Vous avez souillé nos bosquets sacrés !
Apprenti ritualiste : Le tourment est tout ce que vous méritez !
Aristocrate Venthyr : Vos péchés sont sans commune mesure !
Aspirant Kyrian : Combien d’âmes avez-vous condamnées ? !
Âme Orc : Nous vous avons fait confiance ! Vous nous avez tous trahis !
Âme d’Elfe de la Nuit : Ma maison ! Ma famille! Tous réduits en cendres !
Uther : Est-ce la justice qu’ils recherchent ? Ou la vengeance ?
Sylvanas : La colère et la douleur font qu’il est difficile de faire la différence.

Court dialogue entre Sylvanas et sa sœur Vereesa juste après son jugement et juste avant la pénitence de Tyrande

Vereesa : … et maintenant, après si longtemps… nous avons beaucoup à nous dire…
Sylvanas : Je sais, ma sœur. Mais le jugement arrive.

Tyrande qui s’adresse au joueur et justifie la pénitence de Sylvanas

Tyrande : La pénitence de la Banshee sauvera d’innombrables âmes perdues. Un destin qui ne se serait pas produit si je l’avais tuée à Sylvarden.
Tyrande : C’est peut-être pour ça que Mère Lune m’a retenu la main.
Tyrande : La Horde a infligé une grave blessure à mon peuple, « joueur ». Vous ne gagnerez peut-être jamais ma confiance… mais je vous remercie d’avoir arrangé les choses.

Sylvanas, avant son jugement, qui s’adresse au joueur et qui répond différemment selon les choix qui ont été fait au cours de bfa (loyaliste ou rebelle)

Sylvanas (Rebelle)

Ah, « joueur ». Avant de faire face au jugement à venir, je partagerais des mots avec vous.

On m’a récemment rappelé que nous ne pouvons pas changer le passé. Si vous choisissez de me haïr pour les choses que j’ai faites, je ne pourrais pas vous en vouloir.

Mais sachez ceci. Nous avons partagé une cause commune une fois, et vous avez prouvé votre dévouement à la Horde à maintes reprises. J’espère que vous continuerez à le défendre, quoi qu’il advienne.

Sylvanas (Loyaliste)

« joueur ». Il convient que nous partagions ici quelques derniers mots, alors que je me tiens au bord du précipice du jugement.

Vous m’avez montré de la loyauté à maintes reprises, même lorsque les autres vous ont rejeté pour cela. Même lorsque mes propres actions ne méritaient pas un tel dévouement.

Je ne sais pas quel destin m’attend. Mais si un jour j’ai besoin d’alliés de confiance, je sais que je peux faire appel à vous.

Dialogues avec les autres personnages tout au long de la suite de quête en lien avec le jugement de Sylvanas

Tyrande

La Banshee a déchiré une plaie béante dans l’âme de mon peuple. Elle a mis le feu à notre maison et envoyé d’innombrables kaldorei dans l’Antre.

Quel que soit le jugement rendu par l’arbitre, il ne pourra jamais équilibrer la balance. Rien de ce qu’il peut faire ou dire ne suffira jamais.

Uther

Dans la vie, Sylvanas Coursevent a servi comme Général des forestiers de Lune d’Argent. Si vous lui aviez parlé alors des atrocités qu’elle commettrait dans la non-mort, elle ne vous aurait pas cru.

Nous portons tous parfois des ténèbres dans nos cœurs. J’ai failli succomber au mien. Ce que j’ai fait à Arthas aurait pu devenir le premier pas vers la damnation.

Pourtant, de la compréhension découle la compassion, et la compassion peut nous sauver de toute obscurité. C’est un idéal auquel nous devons tous aspirer… même s’il ne faut jamais oublier qu’il ne s’acquiert pas facilement.

Jaïna

La haine est un cycle, « joueur ». Un qui est trop facile à perpétuer. Et le pardon ne vient pas facilement à ceux qui ont été lésés.

Il y a des années, j’ai imploré les autres de mettre de côté leurs griefs et de mettre fin à ce cycle. Ce n’est que maintenant, après tant de choses, que je saisis l’énormité de ce que je demandais.

La haine et la culpabilité m’ont hanté, comme tant d’autres. Je crois toujours que le cycle peut être brisé, même si cela demande des efforts acharnés… et beaucoup de temps.

Anduin

L’ombre des choses que j’ai vues… ce que le geôlier m’a forcé à faire… plane sur moi.

Pour le rôle que vous avez joué dans ma libération, je vous serai toujours reconnaissant.

Mais je ne peux pas prétendre que je peux simplement redevenir la personne que j’étais. J’ai besoin de temps.

(version alliance)

Je dois vous en demander plus. L’Alliance aura plus que jamais besoin de votre dévouement.

(version horde)

Nul doute que la Horde comptera sur votre courage dans les jours à venir.
Défendez Azeroth, . Peu importe ce qui vient.

Grisetête (Alliance)

Je ne pardonnerai jamais à la Banshee ce qu’elle a fait à Teldrassil. Ou Gilnéas.

Ou mon fils.

« Greymane serre le poing. »

Mais pour l’instant, nous devons nous concentrer sur Anduin. Il aura besoin de notre aide pour se remettre de ce qu’il a enduré.

Grisetête (Horde)

Je refuse de croire que votre chef de guerre déchu éprouve le moindre remords pour ses crimes.

Quand répondra-t-elle de ce qu’elle a fait à mon peuple ? A mon fils ?

« Greymane serre le poing. »

Vous avez aussi beaucoup à répondre.

Lor’themar

Nous, sin’dorei, ne sommes pas étrangers à la souffrance et à la tragédie. J’ai vu mon peuple massacré, mon royaume rasé et tout ce que je vénère souillé.

Lorsque Lune d’Argent a enfin rejoint le monde, c’est Sylvanas qui a tendu la main et nous a accueillis dans la Horde.

Ces jours sont maintenant derrière nous depuis longtemps. La dévastation et les pertes infligées à Azeroth par la reine banshee sont presque incalculables.

Le fait de savoir que je suis resté là pendant que tant de choses se sont passées me hante toujours. Peut-être qu’à la fin, le jugement viendra pour moi aussi.

Baine

Sylvanas m’a fait emprisonner et torturer pour l’avoir défiée, même si la douleur qu’elle m’a infligée est pâle en comparaison de celle de ses autres victimes.

Pendant un temps, je l’ai détestée pour ce qu’elle a fait à moi et à la Horde. Mais la haine est un poison. Une fois qu’il s’infiltre dans vos veines, cela signifiera votre destin.

Il est juste que Sylvanas fasse face à la justice pour tout ce qu’elle a fait. Les coupables doivent se tenir devant ceux à qui ils ont fait du tort… et répondre de leurs crimes.

Thrall

Quand Sylvanas a envoyé ses antreliges pour me capturer, tout ce que je voulais, c’était m’échapper. Quitter l’ombreterre et retourner chez moi. Ma famille.

Et pourtant, ce voyage m’a beaucoup appris. À propos de ma mère, de moi-même et de l’héritage que nous laissons tous derrière nous.

Ce n’était pas la voie que j’aurais choisie. Mais c’était peut-être le chemin que je devais emprunter.

Bolvar

Assis pendant des années sur le Trône de glace, j’ai ressenti une ombre malveillante dans mon esprit. Je n’avais pas réalisé que c’était le geôlier qui essayait de me transformer en un autre de ses pions.

Il m’a fallu toute ma détermination pour résister à son influence. Et pourtant, je n’ai aucun moyen de savoir combien de mes actions ont contribué au véritable objectif de la Citadelle de la Couronne de glace.

C’est ce qu’il y a de plus insidieux chez lui. Même après la défaite du Geôlier, le doute qu’il a semé en chacun de nous perdure.

Alléria

Alors que je combattais des démons pendant des siècles à travers le Néant distordu, je m’accrochais à l’espoir qu’un jour je tiendrais à nouveau mon fils dans mes bras et que je me tiendrais à nouveau aux côtés de mes sœurs.

Je n’aurais jamais pu imaginer le sort réservé à Sylvanas, ni les choix monstrueux qu’elle ferait par la suite.

Vereesa espère désespérément que le retour de son fragment d’âme signifie que notre sœur nous a été rendue. Je suis moins sûr.

Mais j’ai appris à être patiente. J’observerai…

Vereesa

Après avoir été témoin des actes de Sylvanas pendant la guerre, je craignais que le dernier vestige de la sœur que je connaisse soit parti à jamais.

Mais quand j’ai entendu ce qui s’est passé ici dans l’Ombreterre, j’ai dû venir voir par moi-même.

Je comprendrais si vous me prenez pour une idiote d’avoir encore de l’espoir, mais… j’ai perdu tellement de choses que j’aimais.

S’il y a ne serait-ce qu’une chance qu’une étincelle de la Sylvanas que je connaisse revienne, alors je refuse de l’abandonner.

Shandris

Les Kaldorei - ceux qui ont brûlé comme ceux qui ont survécu - attendent ce moment depuis longtemps. Savoir que la Banshee devra répondre de tout ce qu’elle a fait.

Beaucoup réclamaient sa tête. Certains le font encore. et je doute que rien de moins ne les satisfasse.

Mais Sylvanas a dit vrai quand elle a dit que la mort serait une miséricorde. Et si elle peut épargner aux âmes les tourments de l’Antre, alors peut-être que sa pénitence s’avérera plus précieuse que son exécution.

Maiev

Croyez-vous que ce soit la justice, « classe du joueur » ? Que Sylvanas soit autorisé à endurer après avoir massacré d’innombrables innocents ?

Il fut un temps où la rage obscurcissait ma vision et j’ai tourné mon glaive contre mon propre peuple.

Et après que ma camarade bien-aimée, Sira, ait été abattue et ramenée à la non-mort, elle a déchaîné sa haine contre nous.

De plein droit, nos deux vies étaient perdues. Pourtant, on m’a donné une chance de réparer ce que j’avais cherché à déchirer. Pas pour moi, mais pour ceux à qui j’avais fait du tort. Je prie pour que Sira reçoive également cette chance.

Quant à Sylvanas, je ne sais pas si c’est la justice. Mais je crois que c’est juste.