Spoiler Shadow Rising

J’suis hypé par les personnalisations, voilà… c’est triste ! Bon en vrai comme j’suis trop d4rk j’aime bien le thème de l’extension mais comme c’est une de mes parties préférées du lore je suis beaucoup plus inquiet que d’habitude…

Moi aussi j’aimais beaucoup l’idée, ça expliquait beaucoup de choses et ça donnait plus de profondeur aux Réprouvés etc
Je maintiens quand même qu’il existe des situations ig qui laissent penser à 99% que les morts-vivants sont damnés par nature, c’est dommage que certains éléments de SL contredisent ça pour rien (bon faut voir avant de juger, on verra donc…)

La folie est rarement, voire jamais présentée comme une circonstance atténuante dans l’Univers de WoW. Sargeras est devenu fou en découvrant les Seigneurs du Vide, il est malgré tout présenté comme irrémédiablement mauvais. Pareil pour Aile-de-Mort, ou la quasi-totalité du Marteau du Crépuscule, personne ne contestera pourtant que Cho’gall mérite autre chose que l’Antre. Même un personnage comme Gul’dan peut être qualifié de fou en regardant les circonstances de son pacte avec la Légion : une vie de coups, d’humiliations et de rejets doit influer sur la psyché du bonhomme, et pourtant c’est l’archétype du monstre irrémédiablement mauvais que rien ne pourrait extirper de l’Antre.

Et dans le cas d’Arthas, la « folie » qu’il subit a la circonstance aggravante qu’il se l’est infligée lui-même, malgré les conseils de ses proches, là où les exemples précédents étaient isolés donc plus vulnérables.

Rien que le choix de partir en Norfendre était absurde, il ne sait rien de ce qu’il y attendra si ce n’est Mal’Ganis et son armée, même Jaina lui a dit que c’était un piège, et il y part sans ravitaillement avec Lordaeron.
Ensuite, sa décision de se baser sur Deuillegivre est elle aussi absurde : tout ce que Muradin lui a dit c’est qu’il s’agissait d’une antique épée runique, rien n’indiquant une quelconque puissance de l’épée, de ce qu’il savait cette épée était juste bonne à servir de pièce d’exposition au musée de Forgefer.

Pour reprendre Patton, le but d’un soldat n’est pas de mourir pour sa patrie, mais de s’assurer que le gars en face meurt pour le sien. Et dans le cas des soldats de l’expédition, c’est le roi lui-même qui leur demande de rentrer, l’intérêt de la patrie se trouve donc en Lordaeron, non au Norfendre.

Non, mais c’est parce qu’il le fait qu’il est méchant, ce sont les actions d’Arthas qui fait qu’il soit considéré comme tel, y compris par les devs.

Mais il sait qu’il doit sacrifier son âme, et déclara qu’il paiera n’importe quel prix pour sauver son peuple. C’est l’histoire classique du pacte avec le diable, et ceux qui signent ce type de pacte sont rarement considérés comme des gens bons quand bien même le pacte se retourne contre eux. Après tout dans le cas d’Arthas, l’épée lui a effectivement donné un grand pouvoir et permis de « sauver » son peuple : ils seront maintenant des sujets du Fléau, et seront immortels à jamais. Et quand au prix de l’âme… A partir du moment où tu t’en débarasses, il ne faut pas s’étonner de là où elle se retrouve, même les gardiens de Deuillegivre lui ont dit que l’épée ne lui ferait que du mal…

La population de Stratholme est son propre peuple, population qu’il a massacré sans savoir à quel point elle était infectée et s’il était possible de sauver des innocents.
On a aussi dans la description des Deathlords ayant suivi son exemple (coucou Merio) cette phrase :

When Arthas Menethil took up the sword against his own people in Stratholme […]

Comme si l’intervention n’allait pas faire plus de mal à eux ou à Arthas, voire dégénérer en guerre civile…

Mais tout le monde a une voie de ne pas être irrécupérable, c’est pour ça que les âmes mauvaises sont d’abord envoyées à Revendreth pour tenter de les récupérer, et c’est seulement quand les âmes prennent trop de temps à être récupérées qu’elles seront envoyés dans l’Antre.

Si on compare les crimes de Kael’Thas a ceux d’Arthas, c’est assez déséquilibré :
Certes Kael s’est retourné contre son peuple et a rejoint une armée maléfique comme Arthas, mais quand Kael attaque Lune-d’Argent il se contente de prendre ce qu’il est venu chercher : Mu’ru, là où Arthas est allé tuer 90% de Quel’Thalas pour prendre le Puits, sans parler de Lordaeron…
C’est un peu la différence que décrivait Soljenitsyne entre Lénine et Staline : quand le premier devait tuer 2 personnes, il en tuait 2, là où Arthas en tuait 100 là où il devait en tuer 2…

Aussi, si Sylvanas n’a pas de voie irrécupérable, il n’y a aucune qu’Arthas l’ait, après tout les crimes de Sylvanas ont été commis au centuple par Arthas même avant Deuillegivre (Et même là l’épée n’a pas fait de lui un pantin sans contrôle, quand il avait le contrôle il se révélait même plus mauvais que quand Ner’zhul lui donne des ordres : c’est Arthas qui insiste pour massacrer les réfugiés de Lordaeron quand Ner’zhul lui demanda de venir le sauver), et le point de départ des crimes de Sylvanas vient d’Arthas : c’est lui qui l’a relevée, l’arrachant à son après-vie paisible (supposément Bastion) et déformant son esprit.
Entendons-nous bien : dans l’absolu une rédemption d’Arthas n’est pas inenvisageable, et dans l’absolu la damnation de Sylvanas n’est pas non plus irréaliste. C’est quand les 2 chemins sont mis ensemble que cela ne va pas, on ne peut absoudre un bourreau en vouant aux gémonies sa victime.

4 mentions « J’aime »

Intéressant débat autour d’Arthas, ce qui continu de me faire dire que les devs ne doivent vraiment pas faire n’importe quoi avec et que son ombre plane toujours même à SL.

Concernant Stratholme, je dirais qu’Arthas n’avait que des mauvaises solutions:

  • Faire ce qu’il a fait.
  • Attendre et il se retrouvait avec une ville entière remplit de mort vivants sans avoir pu diminuer le nombre avant et donc avec peu de possibilité de contenir entièrement la contamination.
  • Tenter de faire le tri en faisant des patrouilles dans la ville et tuer ceux qui ne font que présenter des signes mais après comment être sur de l’efficacité d’une telle mesure quand on a rien pour détecter la maladie et que tout le monde peut se transformer en mort vivant qui attaquent tes hommes?

D’ailleurs en parlant de ça vu que la maladie est un peu apparenté à la magie de la mort, la Lumière devrait y être assez sensible non? (surtout qu’elle sert à guérir des maladies)
Je ne sais pas pour Arthas mais Uther avait quand même du niveau et détecter ce type de maladie devrait être dans ses cordes.
A supposer que cette théorie tienne, Uther pouvait parfaitement accompagner les troupes pour contrôler les habitants qui sont encore sain et les faire évacuer.
Disons que si Jaina accompagnait aussi, elle téléportait progressivement les personnes secouru.

J’ai lu plus haut qu’Arthas n’a pas laisser Uther et Jaina exposer leur solution, sauf qu’Uther a dit ceci:
« Il doit y avoir un autre moyen! »
Quand on dit ça on sous entend que l’on a pas d’autres solutions à proposer, autrement on dirait « Il y’a un autre moyen! »
Je joue surement sur les mots mais pour moi, Uther comme Jaina n’avaient rien à proposer d’autre.

Peut-on donc dire que vu l’urgence, Arthas avait un autre choix?

Rien que ça c’est une hérésie…comment des morts vivants décérébrés mènent…une attaque surprise et surprend les forestiers sur leur propre terrains, suffisamment vite pour éviter les alertes, ces mêmes forestiers incapable der se dissimuler aux yeux de l’ennemi en armure de plates?

Hum…non…les orcs qui ont notamment d’excellents pisteurs avec les éclaireurs worgs ne sont jamais entrés sur les terres elfiques en les surprenant. C’est toujours la déferlante qui rase la cité sous le nombre, mais ce n’est jamais une surprise! Que lunargent eut été rasée en dépit des avertissements des forestiers tant la vague innombrable est imbattable…oui. Mais surprendre, les elfes, sur leur terre en déplaçant une armée innombrable…c’est digne de l’écriture de Blizzard. Les mecs ont inventé le tunnel de contrebandier oublié des elfes quoi…

J’ai une autre interprétation de la scène, mais elle se penche davantage sur ce qui oppose les deux personnages à ce moment là.
Chez les paladins humains, via le tome de divinité (le livre sacré qui définit la conduite d’un paladin chez eux), il faut être bon en chaque action et ne jamais viser d’être bon « pour le plus grand bien ».
L’action d’Arthas, qu’il pense à ses yeux être pour le plus grand bien justement, le sépare radicalement de la conduite qu’un paladin devrait tenir, de la conduite qu’Uther souhaite tenir : être bon dans toutes nos actions, compassion, patience… Une conduite qui interdit tout simplement la purge de Stratholme à un paladin qui suivrait ses valeurs.

Parce qu’il n’y a pas que des morts vivants décérébrés dedans… ? As-tu seulement lu le récit de l’attaque et tout ce qu’il y a autour avant de juger qu’elle serait aberrante ? O_o
La trahison de Dark’han a provoqué un tas de situations qui n’auraient jamais du arriver afin de prendre les elfes de court, savoir (en ayant piqué les informations de Lor’themar) les défenses et comment contourner, attaquer, relever les morts et viser des endroits stratégiques. Lor’themar qui d’ailleurs, remarqua le Fléau près de Zul’Aman, mais ce ne fut pas que d’un seul côté (et remarquera tristement les morts aux cristaux de lune).
Même quand c’était trop tard et que les elfes se préparaient à un siège en bonne et due forme (parce que tout de même ils ont fini par le savoir mais rien ne retenait le Fléau), la traitrise permit de les handicaper gravement.

Je n’ai jamais parlé d’invasion des orcs chez les elfes. :confused:
Je pensais plutôt aux invasions chez les humains et un joli débarquement silencieux en premier lieu, en tuant les sentinelles surveillant, se permettant de se la jouer bien plus grossièrement une fois qu’ils sont là.

Mais je pense sincèrement, et je dis cela sans vouloir te vexer, que tu n’as pas eu connaissance de l’attaque de Lune d’Argent et son déroulé, et que tu penses donc que l’écriture est mauvaise par ignorance. :confused:
Je peux te conseiller en jeu de faire la quête d’armure 120 des elfes de sang pour en avoir un résumé, ou de te renseigner via Rise of the Lich King, ou Blood of the Highborne, qui décrit minutieusement la chute de Quel’Thalas du début à la fin de l’invasion, avec toutes les réactions des elfes.

1 mention « J’aime »

Il avait grosso modo tenté cette approche à Atreval auparavant, et même pris de surprise il a pu éliminer les malades de la ville sans tuer les habitants sains tout en contenant suffisamment longtemps l’armée du Fléau de la région. Certes Stratholme est plus grande qu’Atreval (même si cette dernière n’est pas un petit village), mais à ce moment là il avait la Main d’Argent et Jaina à ses côtés, donc bien plus de moyens.

D’un autre côté, ils n’ont pas eu le temps de réfléchir à un autre plan au vu de la précipitation d’Arthas et du choc d’apprendre que la ville serait infectée et de la purge, et ce n’est pas comme si ce dernier leur avait expliqué qu’aucune autre solution ne marcherait. C’est aussi en cela que la Purge fut une erreur d’Arthas, dans le sens où ce ne fut pas une décision basée sur la raison, mais sur l’émotion.

Marsaro, oui, précipité, mais les transformations commencent déjà (et même si Arthas ne le sait pas encore, il me semble, Malganis est là pour accélérer le processus) et, c’est ce que je dirais, vu je m’arrête, je pense que j’ai largement assez dit.

Je rajouterais même quand les apocalypses zombies. L’important, c’est d’éviter que la horde devienne trop nombreuses, car c’est le nombre qui est dangereux et transforme la horde en rouleau compresseurs. Après, oui, blabla tous les corps ne sont peut-être pas traités correctement pour éviter un rez ultérieur et etc. Après, si les autorités de Lordaeron ne sont pas ensuite occupées de finaliser le ménage…

Après, faisons simplement un petit parallèle avec l’actuel pandémie, certes qui ne transforme pas les gens en zombies et etc.
Globalement, la plupart des pays ont réagit tardivement et, au mieux, mis en place des mesures insuffisantes.
Résultats, quand ces pays ont commencé à agir vraiment, la situation était pire qu’ils pensaient et etc. Et que ces pays prennent ainsi des mesures encore plus draconiennes et sévères que ce qui auraient pu être nécessaire pour contenir dès le début.
Même des pays qui semblaient avoir pris des mesures plus fortes et qui pensaient pouvoir contenir sans prendre des mesures plus restrictives commencent à montrer des signes d’éventuels failles.

Certes, on s’entend à W3, le temps file encore plus vite et ce n’est pas exactement le même genre de «maladie» et situation, dans ce genre de situation le temps presse, plus que tu tergiverses, plus que la situation peut s’aggraver mais, en même temps, en agissant précipitamment tu ne prends pas forcément la meilleur décision, si celle-ci existe. Ce n’est pas si simple, oui, peut-être qu’il aurait pu mettre en place une genre de quarantaine et sauvé d’éventuels innocents, on ne le sait pas, ni les coût et conséquence à long terme, cela ne se fait pas en criant ciseau.

Ça me rappelle quand je parlais du dilemme du tramway pour Uther qui refuse la purge, qui ne cherche pas arrêter Arthas (ni les troupes; ce qui ne veut pas forcément taper sur Arthas), qui finalement se remet donc au Roi ne voulant pas vraiment lui-même prendre une décision, tout en sachant qu’il ne va pas revenir assez vite, comme s’il sait qu’il n’y a pas une bonne décision et que pour rester «vertueux», il ne se salie pas les mains…

Au contraire, elles n’avaient pas commencé ! Mal’Ganis ne commence à convertir la population qu’après qu’Arthas ait commencé son massacre, quand il prend la décision de la purge il n’y aucun signe de chaos dans la ville, la quadriller et la contrôler, surtout avec la Main d’Argent à ses côtés, n’était pas inenvisageable, surtout qu’encore une fois, cela fut effectué à Atreval avec beaucoup moins de soldats et une attaque surprise des contaminés, la purge était loin d’être la seule solution envisageable.

Le plus important dans une apocalypse zombie ce n’est pas tant leur nombre que leur isolement : 1 million de zombies sur une île déserte seront toujours moins dangereux pour le reste du monde entier qu’un zombie au beau milieu d’une mégalopole. Et Stratholme est une ville assez facilement isolable, étant entourée de montagnes infranchissables et ayant 2 portes d’entrée facilement blocables.

Parallèle assez délicat : d’une part la transmission du Covid-19 se fait par voie aérienne là où la Peste se transmet par nourriture contaminée (ce n’est que plus tard que les chaudrons de Peste libérant la maladie dans l’air seront déployés): le contrôle est bien plus difficile dans le 1er cas, surtout qu’il y a les cas asymptomatiques pouvant quand même transmettre la maladie, ce qui n’existe pas dans le cas de la Peste : un zombie ne transmet pas sa condition à ses victimes (Bon oui, un nécromancien pourra les relever, mais la Peste n’aura rien à voir)
Enfin, aucune nation n’a à ma connaissance plaidé pour une élimination des malades ou pire, de toute une ville malade ou sain, au pire ils laisseraient mourir certains malades, pas donner la mort eux-mêmes.

Je viens de regarder un vidéo de W3 «vanille» de la purge. Dans le scénario, Arthas dit bien que qu’il est trop tard (Oh! no) et qu’ils vont devenir des morts-vivants.
On notera que les villagois sont appelé «plagues villageois», on ne trouve pas un seul non infecté dans la mission, non?
Et ils brûlent aussi les corps dans la cinématique de fin.

Après on ne connait pas l’ampleur par rapport à l’autre ville et etc. Il manque beaucoup de détails pour avoir un vision claire de la situation. Comme par exemple la part de grains venant de la zone contaminée pour l’autre ville et etc.

Tu penses que ça serait si simple de les bloquer? Ils sont dirigés par des êtres intelligents, je rappelle.

Ce que je dis c’est quand de genre de de situation, ce n’est pas simple. Si tu as réagis trop mollement, ça peut finir par créer une situation pire, surtout quand tu es face à plusieurs inconnus. Ou bien, si tu as réagis trop fort, tu peux créer un problème pire et etc. Et, en même temps, tu n’as pas forcément grand temps pour prendre des décisions et quand plus tu manques d’informations pour une décision éclairée.

Et là, je parle pas qu’ils auraient dû tué ceux atteint du covid-19 dont le patient guérit de lui-même dans la très grande majorité des cas, contrairement à la peste du Fléau, mais le mauvais contrôle des infectés et potentiels infectés à causé ce qu’on connait dans plusieurs pays et des nombreux drames qui auraient pu être évitables.
Et j’ai rajouté quand même dans les pays où ils semblaient avoir pris des mesures plus fortes (sans être trop contraignante), ils commencent à avoir des failles… Et, on parle d’un simple virus qui n’est pas contrôlé par des êtres pensants. Et, heureusement, qu’ils n’est pas plus mortel, même si dans ce cas, peut-être qu’ils y auraient des décisions plus rapides et fermes, mais on ne sait pas…

Tu sais pourquoi ils sont été exilés au moins par Malfurion à la place d’être exécutés ? Tu sais au moins que l’utilisation de la ponction était uniquement pour satisfaire leur besoin et leur soif de mana pour garder leur opulence qui a résulte d’une cession dans le peuple Haut Elfe.

Non mais as tu ce que j’ai marquer plus haut? Avec Sylvanas pour exemple? J’ai surtout l’impression que tu pense que je justifie un PNJ qui servait avant tout de provoquer de l’empathie envers Kael’thas alors que non. Je parlais de comparaison avant tout pour démontrer que malgré ce que tu plaindrais par rapport aux Haut Elfes, ils étaient loin d’être tout blanc comme chacune des races au départ. Blizzard a garder ce trait de caractère que partage tout Haut Elfe de l’univers héroic fantasy, c’est-à-dire l’arrogance.

Sauf que depuis le départ ma comparaison partait de là uniquement, Garithos pensait avoir raison de son point de vue et donner aux joueurs un sentiment négatif à son égard. Un peu comme les Hauts Elfes qui pensaient que la magie était un droit de naissance quitte à prendre le risque de faire revenir la Légion. Mais bon il s’agit de point de vue qui créent des tensions entre les races et des besoins de contexte pour continuer l’intrigue.

Combien d’abrutis ont gardé leur poste à responsabilité malgré leurs bêtises? Des tas ce n’est pas un cas isolé d’ailleurs Bolvar est un bon exemple, pas de cas de racisme mais de conneries stratégiques pourtant il a été propulsé généralissime.

Pas de problème ^^.

D’ailleurs on accentue bien dans le bouquin qu’Arthas allait « facilement » succomber, c’était plus que prévisible.

Pour les personnalisations (et ayant accès à la beta avant que ce soit disponible sur le PTR) j’ai trouvé ça relativement maigre pour une extension qui tournait autour de la personnalisation comme nouveautés principales avec des races qui sont loin égalitaires dans ce domaine là. Pour l’histoire je suis comme toi, mais bon je pense surtout aux « fausses » promesses de Blizzard avec les 8.1/8.1.5 et la hype injustifiée de la 8.2…N’zoth fût pour moi la dernière déception pour une rencontre qu’on nous rabâchait depuis des lustres.

Sauf qu’il n’a rien à ce moment là pour confirmer la contamination de la ville, il n’y a pas d’éclaireurs annonçant la distribution de grains dans la ville, Arthas ne voit même pas l’intérieur de la ville, il est en dehors des murailles. On voit aussi dans l’instance de l’Épuration de Stratholme qu’il ne se base que sur une poignée de caisses contaminées en dehors de la ville, c’est assez faible comme évidence pour la contamination de toute une ville.

Certes, mais ce n’est pas quelque chose qu’Arthas pouvait savoir, de plus, dans l’instance nous avons des citoyens non convertis même après l’apparition de Mal’Ganis. On pourra aussi citer l’exemple des réfugiés de Stratholme qu’Eris Havenfire a tenté de sauver et qui furent tués par le Fléau : s’ils étaient contaminés, le Fléau ne les auraient pas tués non ?

Ce n’est pas Arthas et ses troupes qui font le travail de crémation, travail de crémation incomplet par ailleurs : le Magistrat Barthilas fut tué lors de la Purge et relevé par la suite…

Certes, mais de l’autre côté Arthas a à sa disposition une légion de chevaliers et Jaina pour contenir la vague. Ça semble même plus simple qu’essayer d’engager le Fléau dans un environnement urbain où on peut se retrouver rapidement submergé de toutes parts
De plus à côté d’une des entrées se trouve la chapelle de Faol, un lieu si sacré qu’elle est restée incontrôlée par le Fléau même une fois la ville entre leurs mains. N’aurait-il pas été judicieux de s’en servir comme base impénétrable pour trier la population entre malades et personnes saines ?

Sauf qu’encore une fois rien n’indiquait une conversion imminente : tout le monde était encore sain en apparence, Mal’Ganis ne s’était pas révélé, il n’avait aucune raison d’agir dans la précipitation juste sur la base d’une poignée de caisses contaminées (qui en plus étaient en dehors de la ville, donc s’il y avait un lieu à purger c’était pas Stratholme, c’était les villages aux alentours, mais bon…)

Raccourci en jeu et la jeu montre bien que la ville est contaminée. Donc au pire Arthas a fait une bonne déduction que les grains ont déjà été distribués (et peut-être qu’il sait que les grains sont arrivés depuis un certain temps donc) et etc.
Et oui, tous les citoyens ne sont pas forcément contaminés, même si à W3, dans le scénario, tend pas mal vers cela, après l’histoire est plus développée ultérieurement.
Après techniquement à W3, on a pas a purgé toute la ville juste assez pour la rencontre de Malganis, on voit des civils à la fin aussi, même s’il pourrait venir d’ailleurs. Toute la question tient à savoir l’ampleur de la contamination à W3, elle semble majeure.
Sans compter la tendance de Blizzard a «réinterpréter» l’histoire de Warcraft, parfois avec de gros changements, parfois ce n’est pas inadéquat, même si c’est drôle d’imaginer Arthas rentrer dans une boutique gobeline pour acheter un dirigeable avec de l’or pour travers un rivière dans son assaut contre Quel’thalas…

Rien n’est parfait, la question comme toujours est de savoir si cela fut utile, réduit le nombre potentiel ou permet de gagner un temps utile, ou inutile, car équivalent ou pire. Et si cela a été fait sur des motifs et raisons qu’on pourrait juger raisonnable au vue de la situation.

Cela implique d’aller chercher les gens (jeune et vieux, malade, infirme et etc.), de les amener, des les trier avant, après, pendant? La place est-elle assez grande, peut-il vraiment le faire raisonnablement et assez rapidement? Que fait-on des contaminés, on attend qu’ils se transforment en monstre avant de les délivrer de leur malédiction?
On notera d’ailleurs que dans le scénario, les habitants se transforment assez rapidement après qu’on les sort des bâtiments. Certes il faut différencier jouabilité et histoire. C’est beaucoup de question dont on ne dispose pas d’assez d’éléments pour juger.

Mais, justement, Uther avec ses troupes fidèles n’aurait-il pas pu juste faire cela de son côté et envoyer Jaina, après, je ne sais pas si elle peut se téléporter directement à la capitale prévenir le roi?
Et ainsi montrer à Arthas que tout espoir n’est pas perdue de sauver son peuple et son royaume…
La purge et son ampleur est-elle seulement attribuable à Arthas? Le fait-il par méchanceté? C’est là toutes les questions de savoir s’il peut éventuellement avoir une rédemption.

En soi, il n’est pas forcément mal qu’après on insiste sur certaines faiblesses d’Arthas et etc. Après, en faire un banal con méchant dès le début, même si ce n’est que mon opinion, c’est triste et enlève bien tout le côté tragique de son histoire et si c’est juste un con, est-ce de sa faute ou de son entourage qui met un con dans cette situation?
À WoLK, on voit bien que Blizzard ne savait pas sur quel pied danser. On a aussi bien des trucs qui tend à montrer qu’il a perdu toute humanité, d’autres qu’il a peut-être gardé une partie de celle-ci.
Intéressant, mais inquiétant de voir comment il sera traité dans la prochaine extension, même s’il joue un rôle mineur.

D’un autre côté, vu comment tellement de personnages ont été traités à WoW, même si tout n’est pas négatif…

WC3 le montre au joueur, pas à Arthas, quand bien même il a eu la bonne conclusion, le raisonnement ne suit pas, il ne peut être felicité pour cela. Après tout, à partir de ce qu’il savait une contamination mineure était aussi une possibilité, et une conversion rapide n’était pas non plus déductible. On notera qu’Arthas n’a pas cherché à expliquer à Uther ou Jaina pourquoi la ville était contaminée, quels éléments il avait pour en arriver à cette conclusion, comme s’il savait lui-même que c’était insuffisant comme preuve pour convaincre, et pourtant il insistera pour purger la ville (De plus, il a eu tout le trajet d’Atreval à Stratholme pour expliquer au moins à Jaina comment la Peste transformait ses victimes en Morts-Vivants, c’est une faute de ne pas l’avoir fait non ?)

Mais elle ne semblait pas non plus urgente : ce n’est qu’en les attaquant dans leur maison que les habitants se transforment (Quand on les laisse se transformer évidemment), ou alors quand Mal’Ganis vient les transformer directement (ce qu’il ne commence à faire qu’au bout d’un certain temps, il ne commence pas immédiatement), rien qui n’empêchait de quadriller la ville en attendant.

Sauf que la purge aussi a plusieurs écueils en dehors de la moralité. Elle suppose que les habitants se laisseront tuer sans protester, ce qui est irréaliste, il y aura une résistance (ce qui arrive d’ailleurs dans le scénario des Morts de Chromie) qui ralentira considérablement l’élimination de la maladie et rajoutera un ennemi en plus à gérer en plus des zombies et de Mal’Ganis (qui plus est, le bastion de la Main d’Argent est dans la ville assez loin de l’entrée : la population affolée aurait pu y prendre des armes pour combattre le prince…) là où une quarantaine et un tri seront plus simple à mettre en oeuvre car il y aura plus de coopération. Il y a aussi l’impact sur les soldats : les chances de mutinerie au cours de la Purge seront plus élevés qu’au cours d’une quarantaine : tuer des innocents peut rapidement dégoûter les hommes.

C’est à supposer qu’Arthas les auraient laisser faire cela, or dès l’annonce de la Purge il était catégorique : c’est toute la ville qui doit être éliminé, il n’aurait certainement pas accepté de voir des citoyens épargnés, et cela aurait sans doute dégénéré en conflit entre Arthas et Uther, ce qui est la dernière chose à souhaiter dans cette situation.

Sargeras voulait sauver l’Univers de la menace du Vide, cela a abouti à la croisade Ardente.
Azshara voulait un monde parfait et ordonné, cela a donné la Guerre des Anciens.
Kel’Thuzad voulait explorer des magies inconnues sans volonté de nuire : il a fini serviteur du Roi-Liche.
L’Enfer est pavé de bonnes intentions…

Mais il ne s’agit pas de dire qu’il fut dès la naissance un monstre sans coeur, personne ne pourra nier ses qualités et ses bons côtés qu’il possédait à une époque. Seulement, il avait aussi ses mauvais côtés, qui, s’ils furent contrôlés au départ, ont fini par prendre le dessus dès Stratholme pour rester aux commandes jusqu’à sa mort. Quelque part, le fait qu’il fut bon à un moment est encore plus accusateur : un DtA est fondamentalement mauvais, mais on ne pourrait accuser N’Zoth de vouloir faire le mal : il ne peut littéralement rien faire d’autre, si cela le rend dangereux et à éliminer, il restera moins haineux qu’un des ses serviteurs comme Cho’gall qui lui pouvait devenir bon à un moment.

Après tout, une fois devenu Roi-Liche, il avait l’occasion de montrer des regrets et commencer à faire amende honorable, étape obligatoire pour espérer pouvoir mériter la rédemption. Après tout il avait la force de rejeter l’influence de Ner’zhul, il ne lui était pas interdit de finir un peu comme la Lame d’Ebène finira. Au lieu de cela il décida une fois aux commandes de relancer une invasion du Fléau, dans le but de faire suivre à d’autres la voie qu’il a pris. C’est l’inverse même des regrets : au lieu de se dire qu’il n’a pas pris la bonne voie, il veut que d’autres prennent sa voie, une façon de se dédouaner : il n’a pas commis d’erreur. Sans parler du fait que dans Wc3 c’est quand il n’est pas sous ordre direct du Roi-Liche qu’il se montre le plus monstrueux : son traitement de Sylvanas, sa volonté d’éliminer les réfugiés de Lordaeron malgré l’appel à l’aide de Ner’zhul. Ce ne sont pas des éléments qui le déchargent, et puis il faut se rappeler de ce qu’il dit quand on clique sur lui :
« No one orders me around »

Il y a aussi la quête du coeur d’Arthas qui est assez révélatrice : Tirion, un des Paladins les plus bons qui soient, celui qui a sacrifié son titre, son rang dans la Main d’Argent et ses liens avec sa famille pour avoir défendu un Orc à l’époque où ils furent vu comme des monstres, même avec les derniers fragments d’humanité d’Arthas entre ses mains, décida qu’il était vain de chercher à le sauver et détruisit le coeur tant Arthas s’était enfoncé dans les ténèbres.

Bref, une rédemption à Arthas ? Dans l’absolu ce n’est pas infaisable. La question est : combien de temps cela pourrait prendre sachant que les Venthyrs envoient dans l’Antre les âmes qui résistent assez longtemps ?
Et surtout : sa plus grande victime (Sylvanas) semble aller droit vers l’Antre, est -ce juste que son bourreau ait en même temps la rédemption ?

1 mention « J’aime »

On verra bien ce que Blizzard en pense à la prochaine extension.

La première fois, Sylvanas ne va pas dans l’Antre il me semble, il y a plein de théories du pourquoi elle va là, il me semble.

Edit : en fait, je vais pas rentrer dans son jeu, ce topic n’est pas fait pour parler du covid, donc merci de pas placarder certaines propagandes ici.

9 mentions « J’aime »