Statistique Bellular Q3 WoW

Non mais j’espère qu’ils vont quand même lui rendre ses lettres de noblesses, hein. Jaina était cool, Le père de la princesse zandalar dont tout le monde s efiche maintenant aussi, sylvanas aussi j’espère que celui ci le sera tout autant

C’était pas juste qu’ils n’avaient absolument pas pensé à la manière dont la guilde était en train de faire le boss et que ça ne leur plaisait pas? J4me rappel pas

Bah guilde arrivait à juste ne pas faire la phase cachée, rendant le combat - de fait - plus facile. Donc forcément, ça n’a pas beaucoup plus à Blizzard, donc ZAP le boss depop le temps de corriger ça.

La manière de faire le boss, ce serait plutôt sur Sylvanas, où ils faisaient Tank le gros add par un DK en solo pendant que le reste de la guilde focus Sylvanas, alors que normalement, il faut que le groupe se split, une moitié sur l’add, l’autre sur Sylvanas. Blizz’ n’a pas trop apprécié ça non plus (même si pour le coup, cette strat était plutôt legit tant le DK devait être vraiment très bon dans la gestion de ses CDs pour survivre). Mais c’est Blizzard qui décide.

Il me semble que c’est plutôt que la phase cachée n’a pas proc, n’était pas implanté live et que le boss est resté comme si de rien n’était. La phase cachée de N’zoth c’était limite pour tempo les cd et regénérer la mana tellement c’était éclaté

1 mention « J’aime »

À la vue des stats que l’équipe de Bellular nous a sortit, je crois franchement que j’interpréterais ses conclusions différemment.

La slide Start of Season Vs week 16, qui sert en grande partie de conclusion, me semble particulièrement malhonnête.

Bien entendu, on remarque une nette différence dans le nombre de participants. Il est indéniable que l’ambiance de ces derniers mois, le retard des patchs et la déception que celles-ci on généré ont creusé dans le nombre de joueurs présent à chaque patch.

Malgré tout, j’aimerais rapporter votre attention sur le tableau juste au dessus s’intitulant Mythic+ Runs Per Week. Il y a deux interprétation que j’aimerais porter à votre attention.


La première se trouve au niveau de la courbe du début de la saison 1 de Shadowlands. Commençant le 23 Novembre 2020, on peut observer:

  • (25 nov - 8 dec) Deux premières semaines stables où la plupart des joueurs font leurs Mythic 0 pour se stuff pré-raid
  • (9 dec - 15 dec) Une troisième semaine explosive avec la sortie des donjons Mythic+, sortis en même temps que le raid Chateau Nathria.
  • (16 dec - 22 dec) Une quatrième semaine qui finit très basse, causée par la proximité du temps des fêtes.
  • (23 dec - 29 dec) Un nouveau pic qui lance réellement la saison pendant les vacances. À partir de ce point, on peut voir la courbe doucement se lisser et prendre une pente sur la descendante.

On peut tirer de cette courbe deux choses:

  • La courbe est malhonnêtemnt située sur le début de l’extension plutôt que le début de la saison.
  • Le début de la saison était artificiellement tirée par le bas en raison de la proximité avec le temps des fêtes.

Ma conclusion de cette première analyse de courbe:
La première semaine de cette courbe devrait théoriquement commencer à la semaine 3, mais les chiffres étant minorée pour des causes externes, la saison semble avoir réellement démaré à la semaine 5 pour une large portion de la communauté.

Ainsi donc, si l’on considère le décalement sur la semaine 3, plutôt qu’une augmentation de 45.1%, nous observerion une réduction de -10-15% entre la semaine 3 et la semaine 18.

Si l’on décalle sur la semaine 5 tel que l’on devrait pour évacuer tout élément externe, la diminution entre la semaine 5 et la semaine 21 est alors d’environ -37%, si l’on suit la logique de Start of Season Vs week 16, Participation Differences.


La seconde analyse de courbe est à propos de l’orientation générale de la courbe de la saison 2 de Shadowlands, comparée à celle de la saison 4 de Battle for Azeroth.

Les courbes des deux saisons sont étrangement très comparable. Bien sur, on voit dès le départ près de 250 000 participations en moins à Shadowlands. Par contre, l’analyse qu’en fait l’équipe de Bellular est drastiquement différente.

BFA S4: -45.9%
SL S2: -64.3%

En soit ces chiffres sont bons, mais représentent-t-ils réellement l’impact de la baisse de motivation des joueurs à participer à ces activitée? La différence de pourcentage de participation entre les deux est essentiellement du au nombre moins élevé de joueurs. Lorsque la même courbe décroissante est appliquée sur un nombre moins élevé de participant, elle en représente forcément un pourcentage plus élevé.

Si l’on prend un groupe de 10 personnes qui lèvent la main, qu’on dit à 4 de baisser leur main, il en restera 6 dont la main est levée, donc 60%. Si l’on dit la même chose dans un groupe de 5 personnes, seule une restera la main levée, représentant 20%. Hors dans les deux cas, 4 personnes ont baissé leur main. Les mains baissée représente le taux de participation.


Ma Conclusion

Mais qu’est-ce que cela signifie au final? Mon interprétation est sans doute plus dramatique que celle de Bellular, au final, car elle n’illustre pas une perte de motivation des joueurs, ni un changement dans leurs habitudes.

C’est une diminution du nombre de joueur régulier que nous observons, cette masse silencieuse qui faisait 1 clef ou 4 par semaine de manière régulière. Ces joueurs qui, peu importait le moment dans la saison, jouaient de façon routinière. Ce n’étais pas la whale ou le farmeur, mais bien l’intermédiaire entre les deux qui donne à l’un et à l’autre leur sens. Et ces gens, seront les plus difficiles à reconquérir, car Acti-Blizzard a brisé cette routine si chère à leur coeur.

Ce n’est bien sur que mon interprétation et elle est sans doute toute aussi erronée que la leur.



Autant j’apprécie écouter l’avis de Bellular, je trouve aussi son discours particulièrement orienté depuis la sortie des allégations d’Harcelement de la DFEH contre Acti-Blizz. À mon sens, il apporte des arguments, certains sont bon à prendre, certains à laisser. Mais comme il le dit lui même, il a un background en analyse de Data, faire parler les chiffres, c’est dans ses cordes, et orienter le discours des chiffre l’est tout autant.

Je suis pas certain que les MM 0 soient comptés dans le tableau de M+ per week.

Après oui la courbe S1 sera toujours plus particulière que les autres saisons, on a plein de chose à faire sur une nouvelle extension.

En soit je trouve pas que la courbe S1 soit malhonnête. Après oui, elle s’explique. Par contre, le fait que la S2 soit déjà si basse, c’est ça qui est choquant.

C’est justement un des plus gros points noir des MM+, à partir d’un moment ta progression est juste morte pour la grande majorité des joueurs. Tu trouves plus de clé, ta pas la bonne classe, ta pas les « bons amis ».
Alors forcement, à part si t’aime faire toujours le même lvl de clé, tu te lasses et tu stop.

Honnêtement, là où je la trouves particulièrement malhonnête, c’est lorsqu’on la met en relation avec la saison 2, passer d’une écart +45 à -65 % de participation, c’est quand même un peu plus dramatique que de passer d’un -10% à -65% ou même, si l’on voulait être parfaitement fair d’un -37% à -65%.

Dans tous les cas, Blizzard a fait de la me_de, ce qui a causé une perte totale dans la participation MM+. Mais le tableau dépeint par Bellular, en ne prenant pas en considération les circonstances de la sortie de la saison 1, dépeint une perte bien plus grande qu’elle ne devrait l’être dans sa conclusion.

C’est vrai que dans tous les cas, on constate que les patchs de SL qui sont particulièrement long démotive les gens rapidement.
Quand je vois le nombre de guilde qui n’a pas clean mais a décidé de stopper. C’est impressionnant.

Il faut vraiment que Blizzard trouve un modèle pour rendre le jeu attrayant plus sur la durée qu’à chaque début de saison.

Quand je vois que là on est à la moitié de la saison…

Pour ça il faudrait revoir tellement de chose que peut être que l’on peut espérer de l’amélioration avec la 10.0.

  • L’interfaction en raid pour permettre au raid MM d’être plus accessible surtout sur les petits serveurs ou le manque de monde se fait grandement sentir.

  • Le soloq en PvP (qui va être testé au prochain patch qui peut potentiellement apporter un gros gros + pour ceux qui veulent juste se co, s’amuser un peu et pas perdre 40min dans la recherche de groupe)

  • La façon de faire le lvling pour les rerols est complètement à revoir, proposer du Time Gating sur le main avec du contenu d’un peu partout pourquoi pas, mais qu’il soit accessible au rerol par la suite pendant le lvling, que l’on ne perde pas un temps considérable et notre motivation à vouloir rerol.

1 mention « J’aime »