Suggestion, Idée

Bonjour à tous.

Avant de commencer un super, méga long récit de plusieurs pages :joy: je tiens a préciser que se qui va suivre ne plaira pas a tout le monde car c’est impossible… Mais que ceux à qui cela ne plaira pas sachez que ça ne leur changera absolument rien donc au final…
Je vous demanderais dans la mesure du possible de vous projetez, d’imaginez, de visualisez et je l’espère de “kiffer”.

( Je me doute fortement de l’impossibilité de la réalisation du projet, de la non intervention de Blizzard mais je vais quand même soumettre mes pensées et j’espère énormément que grand nombre d’entre vous partageront mon enthousiasme, notamment les administrateurs du forum, MJ et toutes personnes ayant un Impact plus ou moins directe sur l’administration, les développeurs ect de Blizzard car c’est en groupe que nous sommes le plus fort!)

Se qui me pousse à vous écrire c’est l’amour de se jeu, le jeu de ma vie, comme beaucoup d’entre vous d’ailleurs ! C’est un jeu magnifique avec une histoire extraordinaire qui se dégrade ou pas la n’est pas le sujet!! ( S’il vous plaît, je vous supplie de ne pas interagir là dessus) mais l’idée pourrait l’embellir.

Cette suggestion, idée et extrêmement simple et très facile a mettre en place. ( Je me lance)

L’idée serait de mettre en place un serveur ( existant ou nouveau) en mode MMO et là tout le monde se lève et dise : “QUOI???”
Je m’explique donc c’est là où votre imagination, votre projection sera crucial !

-Le principe de se serveur serait un serveur type MMO ( avec JCJ bien sûr), convivialité de mise, l’avatar parle et non la personne qui se tient devant l’écran ( les joueurs peuvent parler de tout! bien-sûr mais plus en chuchotement / groupe / guilde. ) le /dire,/crier serviraient à ça. Dans l’idée un MMO est un jeu où l’on crée un personnage et se personnages suis l’histoire du jeu! Sur des jeux solo de se style le PNJ qui nous accompagne dans la forêt ne nous dis pas go rush!!! Alors pourquoi le fais ton… Pourquoi pas faire un /dire: Attention des monstres rôdent… Où /dire: Nous n’avons pas le temps… On fonce! ( Imaginez)
Attention se n’est pas du Jeu de rôle, les joueurs aimants fortement le jeu de rôle pourrons se réfugier sur se serveur qui sera un gros plus sur se type de serveur !

-Entrez dans la peau de votre personnage pour un jeu plus FUN, plus convivial. Imaginez un Ogrimmar, Hurlevent peuplé de joueurs qui ne se connaissent pas causant 2 minutes, se lançant des défis comme nous le faisons si bien entre potes dans la vrai vie ( surtout lorsque l’on a un coup dans nez ). Même si le jeu ne nécessite pas d’aide car devenue assez simple pour tout faire soit même ( sauf raid, donj ect) lorsque nous rencontrerions quelqu’un d’un même lvl ou a peu près pendant la monter en niveau de son perso, discuter, grouper ou juste de se lancer un défi simple style : le 1er qui fini la quête. (Imaginez)

  • le principe : pas d’inter-serveur , un serveur pour chaque pays, donc nous sommes en France population française… Se serveur serait un serveur utilisant une charte identique aux autres. Mais en y incluant quelques différences. Le dialogue serais obligatoire en style “jeu de rôle” je souligne le style sauf pour le chuchotement, groupe, guilde, raid, donjon. Sauf si les joueurs le veulent . En dehors par contre … Le joueur serait obligé de communiquer on parle bien au PNJ pourquoi pas aux joueurs ( sauf en cas de grosse concentration de joueurs, si vous ne voulez pas dialoguer, prenez le temps de le lui dire. Message basique préparé par macro style Mmo: " je suis navré je suis trop occupé / lâche moi ou je te mets la tête au carré. " Ça peut amener a un duel ect c’est FUN, ça rajoute du piquant ! Rendons le jeu convivial.
    Se jeu est un jeu multijoueur où nous choisissons une faction! Alors les gens de notre faction sont nos “amis” il nous faut les considérer comme telle.
    Pour éviter tout débordement les joueurs ne voulant pas faire se qui est cité car c’est la course a l’ilvl, au farme, il joue ça vie et pas a un jeu et il se dit je vais aller là pour farm par ce qu’il y a pas grand monde ou autre il recevrait un avertissement s’il ne respecte pas les règles pouvant aller jusqu’au bannissement de se serveur en cas de récidive. Il faut comprendre aussi que nous ne pourrions pas non plus dénoncer quelq’un qui est assis ou dort se serait une manière de nous protéger lors d’un afk et ça nous prendrais 2s d’appuyer sur une touche.

Imaginez !

Si d’autre proposition, suggestion, défaut ect vous viennent N’hésitez pas
Merci d’avoir lu, merci de comprendre le sens 1er de l’idée!!
Cordialement.

2 mentions « J’aime »

Je rectifie pas en mode MMO, mais en mode RP ^^

2 mentions « J’aime »

Oui et non car pas la nécessité de créé une histoire complète avec son personnage.
Tu comprends ? Juste il est là et on parle du présent et futur pas nécessairement de son passé.

On peut RP sans faire compliqué. Bonjour, Tribanian, druide venant du Piton du Tonerre, comment allez vous? (on est pas tous descendant d’un dieu et fils secret d’un tzigane avec un ours, qui a engendré une malédiction sur mon peuple. Par obligé de venir de Stratholme)

3 mentions « J’aime »

Salutations,

Alors comme l’on dit précédemment. C’est surtout du RP ce qui est fais là.

Comment t’expliquer ça …

Pouvoir RP ne veut pas forcément dire avoir un background (Même si c’est plus que préferable j’en conviens).
Le RP comme son nom l’indique est un Jeu de Rôle.

Sur WoW, Le RP a toujours des imprévus. Tu peux avoir un ennemi sur les pattes du jour au lendemain par exemple.

La rencontre d’autres joueurs influent ENORMEMENT sur la vie de ton personnage. (Sans certains personnages. Mon personnage serait devenu hyper froid, voir même hyper silencieux).

Donc, ton idée est déjà mis en place quoi :S

1 mention « J’aime »

Ne jouaient pas sur les mots s’il vous plaît… Comprennez l’idée, le principe, les “obligations” donné [quote=“Morinot-kirin-tor, post:5, topic:8491”]
Mon personnage serait devenu hyper froid, voir même hyper silencieux).
[/quote]

Tu vois tu peux être froid et silencieux mais le faites que 80% de cette population viendrais te parler et par conséquent tu serais forcé de répondre donc briser ton silence. [quote=“Morinot-kirin-tor, post:5, topic:8491”]
Donc, ton idée est déjà mis en place quoi :S
[/quote]

Donc non l’idée n’est absolument pas en place … Car comme cité dans mon gros “pavé” nous serions obligés entre “” de communiquer alors qu’à l’heure actuelle c’est claire et nous pouvons pas le nier il n’y a aucun dialogues style RP mmo rpg et je souligne ça car nous jouons un MMORPG donc c’est pas normal de lire en plein jeu tu fais Paul *, je mange devant mon clavier …
Et comme souligné encore une fois dans mon pavé se serait un serveur pas tous donc il yen a tellement que si vous voulez continuer à jouer comme vous le faites vous êtes libre de le faire…
J’ai tout essayé pour que vous puissiez vous projetez dans un univers autre que celui que nous connaissons a l’heure actuelle j’ai l’impression que mon idée n’enthousiasme que moi…

Ce qu’on essaie surtout de te faire comprendre. C’est que ton idée revient à la même chose que ce qui est proposé à l’heure actuel.

As tu déjà RP ?

Alors l’ami, nous ne jouons pas sur les mots. Nous donnons juste notre avis et rien que notre avis.

Ah non non pas du tout.
S’il a parlé c’est parce qu’ils ont réussi à « briser » le silence. Si je le voulais, mon personnage aurai pu garder le silence.

Le joueur reste maitre de son personnage.
Les autres joueurs ne le sont pas.

Baaaaaaah Si ?

Si tu veux interagir avec les autres joueurs en étant avec ton personnage, il suffit d’aller les voir. Et laisser le RP suivre son cours.

Je suis un peu de l’avis des intervenants précédents, ce que tu propose c’est un serveur rp tout simplement.

Ces serveurs étant déjà régi par certaine règles.
Comme ne pas courir dans tout les sens, ne pas sauter sans arrêt, etc. Quand tu parle c’est ton personnage qui s’exprime et qui s’adresse aux autres personnage et si en temps que joueurs tu veux t’adresser aux autres joueurs tu dois écrire entre parenthèse.

Ce genre de chose.

Maintenant je n’ai jamais vraiment joué sur ces serveurs, car le rp me met vite mal a l’aise. Le peu d’essai que j’avais fait a l’époque m’avait vite appris que les gens on t’tendance a t’imposer “leurs rp” et toi tu dois jouer le rôle qu’ils ont décidé que tu devais avoir.

Je crois que je m’explique trop trop mal… [quote=“Morinot-kirin-tor, post:7, topic:8491”]
Si tu veux interagir avec les autres joueurs en étant avec ton personnage, il suffit d’aller les voir. Et laisser le RP suivre son cours.
[/quote]

Je suis entièrement d’accord avec toi mais l’idée était de mettre en place un serveur sur le quel nous pourrions faire ça par “obligations” de sa charte.
L’idée est un serveur MMORPG ou le joueur prends la place de l’avatar donc RP ( sans faire le truc de ouf avec un passé qui fais 15 feuilles double si il en a pas envie)
L’idée c’est la convivialité, du dialogue entre joueurs inconnu ect
Un gros problème que j’essaie de faire remarquer c’est que en général 2 personnes qui ne se connaissent pas ne parle pas.
Se que j’aimerais que tu t’imagines c’est :
Tu créais un perso tu fais ta petite cession de jeu et la il y a un nain qui se ramène qui te cause , vous délirez, ensuite c’est un elfe vous vous faites un duel par ce que prise de tête, ensuite un homme c’est la courses a celui qui finira la quête ensuite c’est un worgen vous grouper sur 3-4 quêtes (même si pas l’utilité)
L’idée c’est un serveur d’échange, de partage, de bonheur. Et tout ça qu’avec des inconnus, sans guilde, sans groupe défini en mode totalement “sauvage”
L’idée c’est pas de voir ça une fois par semaine, mois, ou Années c’est tous les jours chaque minutes, chaque instants…
Si vraiment tu crois que ça existe déjà…
Dis moi où!! :wink: Ça m’intéresse fortement… ça rendrait BFA un peu plus joyeux …

1 mention « J’aime »

ReSalutations à toi.

Je vois un peu mieux ce que tu dis.

Ouais donc en gros, c’est l’idée du RP Sauvage ?

Disons que le problème avec les serveurs RP. C’est que les joueurs ont une certaine timidité d’aller voir les autres personnages, cela est souvent remarqué sur Kirin Tor. Surtout au vu de l’intelligence de certains rôlistes qui ont un QI proche du néant.

Après, y a toujours des gens qui peuvent s’amuser à faire ça mais sous petit groupe.

Exemple : Avec des amis, on a créer une guilde d’Elfe de Sang appelé « Blonde Shire » :stuck_out_tongue:

Objectif : RP tout en essayant de battre jaina.

Voilà voilà

2 mentions « J’aime »

C’est pour ça que j’ai répondu oui et non…car le principe de cette idée n’est pas de se créer une histoire. Sauf si tu le souhaites, si tu veux courir partout sauter partout libre a toi …
Tu es ton personnage c’est tout style RP mais personne ne peut interagir sur ta façon de parler ou de jouer en gros tu es libre mais tu serais un peu forcé de parler en mode RP même très simplement. Comme les PNJ nous parle se qui te plongerais plus dans le jeu . Comme si tu jouais a des rpg solo si tu es d’humeur joyeuse lundi ton personnage est joyeux si es plus énervé mardi bah ton perso est plus énervé tu es libre .
C’est pas du RP genre mon perso est silencieux / bavard/ ect donc quand je joue se perso il faut que je sois ça ou ça. Ce n’est pas l’idée absolument pas …

D’accord je crois avoir compris.

Ce que tu d’écris c’est un peu ce que je suis avec ce personnage qui est mon main.

Qui Rp parlant, a les mêmes valeurs, le même caractère, le même physique que moi. Me permettant de pouvoir parler à la 1er personne bien plus aisément tout en restant fidèle à mon ressenti irl.

Par exemple, je n’aime pas une race, lui non plus. Je suis légèrement hautain, lui aussi.

C’est une sorte de Rp allégée assez difficile à qualifier, je ne suis pas sûr qu’un serveur puisse tenir sur ce système.

1 mention « J’aime »

La viens l’idée !
Imagine donc tout se que j’essaye de vous “vendre” a l’échelle d’un serveur entier.
La timidité n’aurait plus lieux d’être ! Au mieux c’est 2-5-10min/ plusieurs heures de bonheur au pire tu tombe sur un perso qui te renvoie “chier” en mode : (/dire: lâche moi humain, ou tu repartiras en boitant. ) Et bam tu n’accepte pas et duel ou autre …
Et comme je le disais plus haut pas besoin d’inventer une histoire solide tu personnage silencieux qui ne parle jamais et de devoir suivre cette ligne du niveau 1 à 120. Tu joue en suivant tes humeurs, tu veux pas trop t’imerger libre a toi mais reponds, tu veux te taper des délire tape toi des délires!!
Stop les go rush, les salut sans réponse, les j’ai besoin d’aide et on se moquer de toi
Tu veux parler normalement les chanels mondiaux mais sur /dire /crier ect sauf raid ou donjon

Le RP léger, sans background, est un concept peu mis en valeur côté français mais j’ai déjà lu des trucs dessus coté anglosaxon, où ils appellent ça la « persona » (une entité qui sur l’instant doit être aussi crédible qu’un PNJ pour ne pas briser l’immersion des autres, mais qui n’est pas forcément structurée et pas forcément cohérente d’une rencontre à une autre).

Moi je trouve ça assez correct et ça peut même être un bon premier pas vers un personnage complet (avec cohérence dans le temps, puis invention de backstory).

Il faut voir la réalité en face, par contre, ce que tu dis ne fonctionne qu’à Hurlevent sur KirinTor, et exceptionnellement à Orgrimmar et Lune-d’Argent les soirs où Draenor et Argus sont alignés sur le nexus orbital X)

Là encore il faut regarder les faits. Ces règles n’existent pas dans le faits.
On pourrait dire ce sont des conventions.
Mais même elles ne sont pas respectées, même par les soi-disant « premiers concernés », je nomme : les rôlistes-TRP. Pour qui le Mode HRP est l’excuse bidon pour laisser libre cours à leur immaturité. (Enfin ça s’est peut-être légèrement amélioré ces derniers temps sur ce point au moins.)

Ça, ça s’appelle simplement le RP-Purisme et sa toxicité naturelle… il faut lire le manifeste du JdR intégral pour comprendre le souci avec cette tendance. <brandit son pavé de texte>
https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/17617053526?page=1

Si ça existait en français crois bien que je serais déjà dessus… ^^’

1 mention « J’aime »

Je me suis fais enfin comprendre et heureux!!!
Pensez vous que se soit possible de remettre, mettre en place un serveur dédié a ça ? Oui, non, pourquoi ??
Comment pouvons nous ramener un maximum de personnes comprennant l’idée et d’arriver a convaincre les personne rétissante du a une mauvaise expérience car là il n’y en aurait plus…
?!? T’en de questions pour un projet qui pourrait être réalisable sur une simple rédaction d’une charte spécialement conçu pour un serveur de se type… Comment convaincre Blizzard de réinterpréter un ou des serveur JDR N comme cela?

Ton truc de JDR intégral et JDR Puriste sont le genre de chose qui me font peur…

Tu pourrais justifier ces deux “catégorie” (même si je dois passer par le lien que t’as mis) en clair et net ?

@Ragun Pour que ce type de serveur existe, il faudrait que les règles déjà écrites en théorie pour ces serveurs soient respectées et appliquées !.. Que les noms anti-immersifs soient l’objet de corrections. Que les propos anti-immersifs sur le tchat en /say et /yell soient blâmés par des MJ en personne. Etc. Mais il faudrait pour ça des MJ dédiés, comme il y a dix ans.
Il paraît qu’au tout-début de WoW la charte des serveurs JdR était réellement défendue, et que des MJ intervenaient réellement.
Bien sûr par souci de profits, Blizzard a changé cette manière de faire, et tout le monde se moque désormais de la charte JdR (y compris de nombreux « rôlistes »). Les noms à caractères spéciaux et accents improbables ont envahi chaque coin de rue, les tchat non-RP dans les bulles à texte blanches et rouges… Bref, en même temps que le jeu lui-même a perdu en crédibilité RPG, plus personne ne s’est fatigué à rester RP.

Je doute qu’ActiBlizz se soucie de créer un tel serveur. Comme je disais, les gens comme nous ont stoppé depuis bien longtemps ou ont fini par « laisser couler », et ne reviendront peut-être que sur un serveur Classic JdR quand il sortira. C’est là je pense qu’on doit regarder maintenant pour y appeler une certaine exigence d’immersion et de respect.

Et sur les serveurs Retail (BfA) : Que faire ? S’organiser en guilde/communauté comme je tente depuis 8 ans avec la Ligue, accueillir et soutenir moralement les autres « JDR-intégraux » qui se manifestent, et diffuser cette approche de RP par l’exemple … C’est à peu près tout ce que j’ai trouvé, mais ça ne peut pas réellement « guérir » la nocivité du gamedesign de WoW actuel pour notre approche du RP.

C’est détaillé dans le lien oui.
En deux lignes : le JDR « Pur » c’est faire du RP (à un moment donné donc), le JDR « Intégral » c’est être RP (par principe donc).

Ces deux formes de JDR, pur et intégral, ne sont pas forcément séparées chez tout le monde : certains joueurs peuvent se retrouver dans les deux à la fois. En revanche leur logique propre les amène à diverger radicalement dans la situation actuelle de WoW, où le gamedesign de « MMORPG » n’est plus respecté par Blizzard (individualisme et perte de sens des mécaniques de jeu) et où en retour, les joueurs RP-puristes ne suivent plus le gameplay officiel comme moteur officiel du roleplay.

Je pense sincèrement qu’il faudrait réécrire les chartes des différentes sortes de serveurs.
Exemple en bref : (3 chartes bien distinctes)

  • Serveur N “rush” principe des serveurs, les dédié pour le rush en général, courses aux dps, ilvl, ect ect Pour les joueurs cherchant à être le meilleurs.

  • Serveur N “normal” principe des serveurs basé sur des règles simples , permettant de jouer pour jouer parler au joueur normalement ou ne pas leur parler, choix de la personne. Serveur bête et"con", jouer pour jouer. Un peu les serveurs actuels, sans les joueurs qui RUSH.

  • Serveur JDR principe des serveurs basé sur le RP, “persona” minimum ! Donc principe de faire interagir son, ses personnages avec les autres ect ect.

Conclusion :
Chaqu’un des joueurs peuvent tout a fait se retrouver dans un de ses 3 style de jeu différents et donc prendraient le serveur en fonction de se qu’ils leur convient.
C’est simple et ça résoudrait absolument tous les problèmes!

Vous me dirais c’est déjà le cas mais en faisant un bilan bah NON en tout cas ça ne se voit absolument pas…
SI les chartes sont bien précisent et un avertissement donner lors du choix du serveur avec les règles de celui ci bien comprise, les joueurs ne pourraient absolument pas se tromper.
L’inter-serveur ne serais plus un problème également car il serait mis en place en fonction de ses 3 styles distincts donc nous nous retrouverons qu’avec des joueurs du même style de jeu que nous.
Pour finir le JCJ étant ajouté a tous les serveurs actuelles, il n’y aurait aucune nécessité de modifier ça.

-Quand pensez vous?

L’idée de distinguer les populations de joueurs en fonction de leurs objectifs n’est pas mal en effet, c’était déjà le but avec la distinction RP, PvP permanent, PvE mais tu vois qu’avec l’effectif actuel les serveurs Fr auraient du mal à re-diviser les serveurs PvE ou les serveurs RP…
En revanche un redécoupage après fusion de tous les serveurs PvE et PvP ensemble (grâce à la technologie du Mode Guerre) et de tous les serveurs RP ensemble, oui.
Permettre une souplesse au cours du temps (si tu commences en mode PvE et que tu découvres que tu aimes le PvP sauvage (ou l’inverse) : à l’epoque c’était fichu, maintenant il suffit de le décider et de rejoindre la phase du jeu correspondant.
On pourrait faire de même avec une charte comme tu la présentes en fonction des objectifs de jeu (performances solo vs. sociabilité).

Avec l’interserveur la question des chartes par serveur est vouée à disparaître, mais remplacer ça par des chartes de mode de jeu, et donc de phasing, maintenant qu’on ne reviendra plus en arrière (sauf avec Classic) ça me semble être l’avenir.

Oui même le mode RP en fait pourrait être un Mode de Phasing/Sharding (c’etait même ce qui était attendu sur ESO et qui n’a jamais été fait)
Je veux être rp à temps plein (RP-integral) je reste en Mode RP / Je veux faire du rp par session (RP-puriste) je switch d’un mode à l’autre et donc quand c’est mode non-rp je n’apparais plus dans le champ visuel de ceux qui jouent rp. Moi ça m’irait.

1 mention « J’aime »

Une piste qui pourrait être sympa à étudier pour les prochains concepteurs de gros MMOs serait les événements aléatoires impactant le déroulement “comme un long fleuve tanquile” du jeu.

Par exemple, le syndicat de Baie du butin se met en grève pour X raison pendant 5 jours, hop, impossible d’interagir avec cette zone pleines de quêtes.

Une épidémie de je ne sais quoi a soudainement terrassé une partie des griffons, voilà les joueurs obligés de re découvrir l’utilité de leurs pieds.

IL ne faudrait pas que ça dure longtemps, mais créer des événements aléatoires négatifs rendrait ce monde encore plus prenant.

Juste une piste comme ça…

Tel vendeur important est tombé malade donc on n’y a plus accès pendant 15 jours. Etc.