Syndrome du coût irrécupérable

Définition : " Le syndrome du coût irrécupérable, ou l’erreur du coût irrécupérable, est un concept en économie comportementale. Il fait référence à notre tendance à poursuivre une entreprise ou un investissement en raison des ressources déjà engagées (temps, argent, effort), plutôt que sur la base des bénéfices futurs attendus. En d’autres termes, on reste accrochés à quelque chose parce qu’on ne veut pas que ce qu’on a déjà investi soit « perdu », même si continuer n’est pas rationnellement justifiable. On fait souvent l’erreur de ne pas réaliser que ces coûts passés sont irrécupérables et ne devraient plus influencer nos décisions futures. "

Je joue depuis 2007. J’ai presque 3 ans de played in game. Je ne joue qu’à wow ou presque. Parfois je veux arrêter de jouer et je me demandes ce que j’aurais fait de ma vie si je n’avais jamais connu le jeu.

J’ai une vie plutôt reussi,amour, bon boulot, amis, famille, santé, etc. Mais n’empêche. J’arrive pas a me dire que un jour viendra ou je ne jouerais plus. Ca fait partie de mon quotidien comme aller au boulot ou prendre mon petit dej. Je passe des heures a regarder de opti sur le net qui changent tous les 3 mois, a baver devant des transmo ou des montures. Et je planifie des semaines a l’avance en vu d’un prochain patch savoir ce que je ferais en prio.

Et parfois j’essaie de prendre du recule sur ce jeu et je me demandes si je ne me fais juste pas manipuler par blizzard et son contenu artificiel.

Je m’amuse, certe, mais parfois je me demandes si dans 15 ans je ne vais pas me regarder devant le miroir en me disant que j’ai vraiment perdu mon temps et si je ne suis pas passé devant des trucs plus important qu’aider les aspects draconique ou alors dejouer les plans de plus en plus globale de kaelthas.

Bon sur ce, j’ai encore 6 classes a up 80.

A plsuh :laughing:

2 mentions « J’aime »

Pourquoi ?

Certains, regardent la télé, d’autres bouquinent, d’autres encore vont se mettre la tête à l’envers… Ton temps c’est le tiens, tu reste libre de ce que tu en fait.

Tu n’embête personne, tu t’amuse, et visiblement pas dans une logique de dépendance ou autre type de consommation malsaine, et personne ne semble te reprocher ton occupation.

En bref un humain lambda haha.

3 mentions « J’aime »

il y a ceux qui aiment passer leur temps libre a jouer a WoW, d’autres prefèrent le passer a courrir derrière un Ballon, ou encore d’autres ont un autre péché mignon qui leur procure leur propre satisfaction.

si un jour tu décide d’arréter, pour consacrer ce temps a autre chose, et bien, c’est juste une nouvelle page qui se tourne, avec un nouveau chapitre en perspective, pret a s’écrire.

donc je rejoint Morbad, tant que pour toi, tu le vis bien, tu fais bien comme il te plait (dans la mesure du raisonable bien sur)

1 mention « J’aime »

Oui c’est le principe de l’addiction aux jeux d’argents, qui s’applique à presque tout.

Pour dépasser cela, il faut simplement un changement de mentalité naturel.

Que ce soit en termes de rigueur, de volonté ou d’autre chose, ce qui marche pour vous donc (et qui se fera naturellement).

Moi c’était justement les jeux d’argents. :stuck_out_tongue:

Je me fixais TOUJOURS une limite et ne la respectais JAMAIS. J’aimais beaucoup trop jouer de l’argent…

Au bout d’un moment, cela devenait le jeu du « limite ton déficit ». Ce qui, vous l’aurez compris, n’avait que pour effet de l’augmenter la plupart du temps.

Jusqu’au jour où j’ai juste joué sans me fixer consciemment de limite, puis j’ai naturellement vite arrêté.

Maintenant, je vois ça… comment dire… un peu comme une breloque de bonne fortune qu’on avait sur WoW, à balancer un peu quand je veux.

Seulement je n’en balance qu’une à la fois et c’est très ponctuel.

P.S. : Cela dit, je tiens à préciser que ce principe ne semble pas s’appliquer à ton exemple. Comme dit plus haut, tu pratiques un hobbie comme tout le monde.

Comment oses-tu ?

Plus sérieusement, je me posais déjà cette question y a plus de 15 ans, est-ce que je vais pas regretter tout le temps passé sur le jeu, surtout qu’à l’époque, j’étais en plein dans les études, et au final… aujourd’hui avec les 15ans+ de recul, bah non aucun regret et même heureuse de pas « être passée à autre chose » – comme nombre de personnes ne sachant pas de quoi elles parlaient ont pu le prédire à l’ado que j’étais.

Un loisir / une passion c’est par définition une perte de temps et je me dis que tant qu’à faire, je suis bien contente de pas avoir perdu ces 20 ans de ma vie dans un truc qui m’intéresse pas genre un club de sport, des voyages ou la fabrication de petits humains. Il FAUT perdre son temps dans des trucs dans la vie, si on fait que des activités rentables et productives on a vite fait de se faire chier.

Tant que tu prends toujours du plaisir sur le jeu et que ça n’empiète pas sur ce que tu veux faire de ton irl à côté, je pense pas que tu regretteras que ce soit dans 15, 20, 50 ans… Moi aussi ça fait partie de mon quotidien, alors manipulée ou pas par Blizzard (même s’ils me mettent régulièrement en colère mais bon), j’y suis j’y reste je vois mal ma vie sans WoW. Alors oui avec cette réflexion vient aussi la question « qu’est-ce que j’aurais fait de ma vie si j’avais arrêté y a 15 ans ? » et la réponse est pas plus compliquée que « la même chose et j’aurais trouvé un autre truc chronophage pour dépenser mon temps, ça aurait juste été mille fois moins fun ».

J’ai plus l’impression d’avoir gâché mon temps quand je lit in bouquin pourri ou que je regarde un film naze.

Du coup autant avant je me forçais à finir le bouquin/film/série ( le fameux « on sait jamais ça peut s’arranger au prochain chapitre/épisode/etc ») autant maintenant, si je sens que ça passe pas, j’arrête et je passe à autre chose.

Pour le jeu c’est pareil, j’ai arrêté de rester IG même si j’ai rien à faire/pas envie. Tant que tu t’amuses, y’a rien à regretter, mais si tu forces ouais, ça risque de vite tourner au « quel gâchis j’aurais pu apprendre le crochet à la place ».

Y’a beaucoup trop de truc à faire/apprendre/ partager si t’es assez social pour ça pour perdre son temps à faire un truc passable.

3 mentions « J’aime »

Je pense que tu vas trop loin^^

Tu as toujours été libre d’arrêter de jouer, on ne t’a pas forcé la main pour sortir ta CB et payer ton abo et tes extensions

L’important c’est de te demander si tu prends du plaisir à jouer
Si oui alors pourquoi t’en priver ?
Si non, si tu joues par automatisme, robotisme ou autre, alors faut te poser la question

Si tu n’as pas développé d’addiction, dépensé 15 000€ en mount, jetons, rerace, etc, t’as même plutôt économisé car t’as bien rentabilisé ton temps d’abonnement

Après c’est un passe-temps, tu vas pas trouver un remède contre le cancer ou mettre un terme à la faim dans le monde, mais c’est pas le but^^

C’est immatériel, t’auras rien créé à la fin de la journée

Ce qui compte c’est que tu t’es amusé

Tu réussis quand même à avoir une vie, c’est pas comme si tu t’enfermais chez toi avec une addiction à wow

Pareil, moi aussi j’me pose la question, est-ce que dans 15 ans j’me vois encore jouer à wow ?
J’ai commencé wow à 15 ans, j’en ai 31, j’y ai joué à mort à mes débuts puis j’étais en burn-out et bore-out du jeu, j’ai décroché sans regarder en arrière
Là j’ai repris, j’y joue à un rythme + souple et j’y trouve mon compte
Je joue à d’autres jeux derrière, j’ai pas de visée HL sur wow, j’me contente de ce que j’ai

Y a pas de bonne ou mauvaise façon de jouer à wow

Oui c’est un jeu vidéo, mais ça n’a rien de honteux, ça n’est pas illégal, chacun est libre de penser ce qu’il veut d’une personne qui joue

Blizz n’est pas fautif dans cette histoire (et y a personne de fautif tout court car y a pas de faute), il crée du contenu, qui t’intéresse semble-t-il donc tu agis en conséquence mais ton libre arbitre est intact

A titre perso, je ne veux pas d’enfants, je n’ai pas d’aspiration démesurée dans le boulot, tant que mes factures sont payées c’est l’essentiel et si dans 15 ans je joue encore à wow bah c’est très bien^^