[Système] La magie

Une autre question qui me paraît intéressante : quelle est la nature exacte des différentes magies azerothiennes ?

Si certaines sont faciles à appréhender, certaines sont bien plus complexes et m’interpellent. Faisons un point sur ces différentes magies et ce qu’on en sait ( Origine / nature de l’énergie) :

• Arcane : il s’agit de la magie à l’état pur. Elle organise le monde et son équilibre. Elle est comme un tissu qui recouvre l’univers (sauf le néant distordu ?). De cet équilibre dépend le bon fonctionnement du monde. Le mage canalisant la magie arcanique la puise donc probablement partout autour de lui, au risque de déséquilibrer l’univers. Il peut également puiser dans une réserve (puit d’éternité, gemmes de mana, etc.).
    • Point étonnant, les druides, quoique non intéressés par cette école, l’utilise pourtant lorsqu’ils sont liés à Elune. Certains sorts de dégâts qu’ils infligent sont de magie arcanique, et ne perturbent pas pour autant l’équilibre du monde.
  • Élémentaire : La magie élémentaire est liée aux royaumes élémentaires , dans lequel le mage/chaman vient puiser l’énergie qu’il va ensuite libérer dans le monde réel. Le chaman prie les éléments de lui répondre et les éléments sont donc ses alliés, là où le mage les asservit et les maîtrise, désordonnant le lien entre les royaumes élémentaires et le monde réel. Chaque élément a ses propres avantages et agit différemment sur le monde :
    • Le Feu est l’élément destructeur/catalyseur par excellence (voir sa place dans la cosmologie, près du Chaos). Il est donc utilisé principalement pour brûler/détruire/consumer.
    • L’air est également un élément changeant, mais beaucoup plus versatile. Il est lié à la mort (à l’esprit qui s’évanouit) et au chaos. Il est utilisé principalement pour protéger, accélérer ou ralentir le mouvement. Seuls les chamans utilisent cette école élémentaire.
    • La terre est l’élément stable par nature. Elle est protectrice et de se fait sert principalement à renforcer, immobiliser, pétrifier. Les chamans utilisent seuls cette école élémentaire.
    • L’eau est un élément mouvant, purificateur lorsqu’il est bien utilisé. Les chamans, qui utilisent harmonieusement cet élément, peuvent donc soigner et guérir grâce à cette école de magie, tandis que les mages sont limités à l’utiliser pour infliger des dégâts, dans sa forme la plus basique et la plus simple d’emploi (le givre).
  • Nature : La magie de la nature procède de deux principes : soit appeler la nature à l’aide, soit restaurer, améliorer restaurer l’énergie naturelle des choses. On ne sait pas bien d’où vient cette magie. Est-elle l’énergie naturelle des choses alentour ? Dans ce cas, son utilisation devrait entraîner la mort de ces choses. Cela ne semble pas être le cas. Il ne s’agit pas non plus totalement de l’énergie naturelle du druide, dans la mesure où leur puissance n’est pas liée à leur force ou à leur vigueur physique. Il y a ici un mystère. L’énergie pourrait venir des dieux sauvages . Elle permet :
    • L’appel : de créatures ou de prendre la forme d’une créature, animal ou végétal.
    • Les soins : Elle restaure ou guérit physiquement la personne.
    • Les dégâts : Elle inflige des dégâts via des éclairs.
  • Spirituelle : Il s’agit ici de l’essence ou de l’âme des choses. L’Esprit vit sur un plan différent (le rêve d’émeraude ), qui recouvre le monde matériel de son essence spirituelle. Modifier, corrompre, détruire l’âme ou l’essence de cette chose matériel l’abime irrémédiablement dans le monde matériel. Les utilisateurs de cette magie sont généralement des protecteurs / réparateurs de la vie, de la terre, du monde (chamans, druides, moines) ou des corrupteurs et destructeurs (DK, démonistes, DH).
  • Lumière : il s’agit effectivement de vraie lumière (un sort de lumière « produit » de la lumière). Mais le prêtre ou le paladin ne la tire pas d’une réserve ou d’un astre, mais d’une divinité . Un prêtre ou un paladin peut agir même lorsqu’il n’y a aucune lumière.
    • Cette magie est d’ailleurs utilisée de deux manières. Soit de manière contrôlée par le lanceur (dans ce cas, le sort ressemble à n’importe quelle autre école de magie) soit il fait appel à une divinité, d’où il est écouté et qui agit pour l’aider, l’utilisant comme un vaisseau pour agir sur le monde (tous les sorts de prière, de « beacon » etc.)
    • D’où l’on peut déduire que contrairement aux autres magies, la lumière est à la fois plusieurs choses :
      • Une énergie (la lumière) qui peut être canalisée et utilisée par le lanceur.
      • La foi du lanceur en sa divinité pour accomplir des miracles.
      • Le lien entre la divinité et le monde ?
    • On connaît peu de divinités invoquées par les prêtres et paladins, mais au moins une est connue : Elune, invoquée comme telle par les Kaldorei et comme Musha par les Taurens.
  • Ombre : L’ombre est une énergie assez mystérieuse. Elle est la composante fondamentale de tous les mages noirs. Nécromanciens, prêtres de l’ombre, etc. l’ombre est une énergie opposée à la lumière, mais qui ne lui visiblement pas égale. Elle n’est pas capable des mêmes prodiges (elle ne peut ressusciter un être, ne peut le soigner ni le guérir, et quelqu’un manipulant l’ombre sombre dans la folie et est modifié radicalement par l’ombre (tentacules, etc.).
    • Elle provient visiblement d’une divinité opposée aux divinités de la lumière, mais elle semble leur être nettement inférieure (par les pouvoirs) ou bien ne pas être d’origine naturelle (vu les résultats de l’usage de cette magie).
    • La magie de l’ombre ne semble pas effectuer de miracle comme la Lumière. Soit la divinité n’en n’est pas capable, soit elle procure sa puissance à ses fidèles sans limite et sans contrôle particulier (ce qui pose la question du but de ce dieu).
  • Chaos : le chaos est une énergie corrompue et corruptrice. Elle provient du néant distordu et, comme l’ombre, elle corrompt le lanceur de sort, le transformant à mesure qu’il utilise cette magie. Elle est utilisée, seule ou conjointement à d’autres écoles, pour corrompre le monde matériel.

Êtes-vous d’accord avec ce résumé, ou certains points vous paraissent-ils inexacts ou avez-vous des idées pour le compléter/corriger?

Je ne me risquerais pas à tenter une correction actuellement (un peu par manque de temps, désolé :confused: )
Mais j’imagine assez important de caser cette image au début du sujet, en suite de ton post:

J’ajouterais donc qu’il ne faut pas mélanger les « grandes catégories » (Vie, Mort, Lumière, Ténèbre, toussa) aux plus petites, tels que les éléments.
(Et j’en profite pour remettre le fait que le Fel est coté Lumière contrairement à l’arcane; que le Decay est au même niveau que les éléments, et que ça m’embête que tout le monde trouve ça normal :sob: )

1 mention « J’aime »

C’est bien parce que je ne vois pas quel est le soucis, en fait. Je dirais même que c’est plutôt logique.

Je n’ai pas vraiment le temps à disposition tout de suite pour développer tout cela.
Je crois bien cependant que l’on s’approche tranquillement des élements de réponses qui nous permettrons de comprendre ce schéma.

Toute les discussions que l’on remue ces 2-3 derniers jours font apparaître des raisonnements ultra sensés, tout le monde commence à avoir des déclics quant aux mystères restants dans l’univers de Warcraft (dont moi d’ailleurs, pour aller plus loin je dirais même que mon pavé sauce césar à propos de Sylvanas a été l’instigateur, le catalyseur pour tous ces sujets qui n’attendaient que d’être abordés et développés, mais bref, on va me dire que je ne fais que de me jeter des fleurs, alors que ce n’est pas du tout l’objectif, c’est plutôt une simple constatation, mais bref je m’égare).

Je reviendrais un peu plus tard pour tenter d’expliquer tout cela. :slight_smile:

Tout dépend comment on considère cela. Je ne vais pas parler de WoW pour commencer, mais simplement d’un univers perso, donc j’ai en plus apporté des modifications dernièrement, mais je digresse.

Dans mon cas, la Lumière et les Ténèbres (assimilons cela au Vide de WoW) sont les quintessence de cet univers (il y a aussi l’entropie) qui sont le fruit de la désorganisation de l’Éther par le Néant.
Le Lumière est l’énergie suprême «pure», les Ténèbres sont au contraire la Force suprême. Les deux sont dont d’une certaine manière opposé, mais pas dans le sens de +1 et -1, mais aussi complémentaire. La Lumière seule ne peut rien faire, les Ténèbres donne forme à Lumière et la Lumière anime les Ténèbres (d’ailleurs, les premiers êtres de cet univers les Titans, sont des êtres de Lumière et de Ténèbres avec diverses dosages).

La Lumière et les Ténèbres (à cause de l’entropie) donne naissance aux essences :

• les énergétiques : Chaos (assimilons cela au Fiel de WoW), Feu et Foudre;
  • les liantes/forces : Arcanes, Qi et Psy.

Je ne vais pas aller plus loin déjà que de ce côté, ce n’est pas encore finalisé.

Dans ce exemple aussi le Fiel (Chaos) est associé à la Lumière, alors que pourtant le premier est plutôt considérer comme néfaste (ce qui est le cas dans mon univers, car hautement énergétique et instables et impossibles à réellement maîtriser/contenir, sauf avec les Ténèbres), alors que la Lumière est plutôt vu comme bénéfique.

Là, je vais faire une comparaison avec le Soleil, la Lumière du Soleil est bénéfique, elle permet par exemple de synthétiser de la vitamine D (même si on peut aussi en trouver dans l’alimentation), mais elle peut en même temps causer des coups de soleil jusqu’aux cancers…
Dans mon univers, on peut imaginer que le Chaos (Fiel) la partie la plus énergétique/instable de la Lumière (voire une méga concentré d’énergie lumineuse), là où le Feu et la Foudre sont plus modérés, pauvre en énergies.
Ou que le Chaos (Fiel) est aussi dangereux, car ils représente un côté néfaste de Lumière qui n’est pas compensé par les autres côtés de la Lumière.
Après, même la Lumière pourrait être dangereuse pour les «êtres naturels».

Sauf exception la Lumière et les Ténèbres n’existent pas à l’état dans la «Nature», elles sont donnés par des «divinités» à leur fidèle, un peu, ça va, après, à long terme, c’est peut-être une autre histoire. Mais canaliser en soi une trop puissance, c’est à se bousiller son homéostasie, voire cramer son corps et même son esprit et âme dans les cas les plus extrêmes… Finalement, ceux qui utilisent la Lumière dans mon univers doit se sentir un peu comme les morts-vivants de WoW utilisant le sacré… Après, ça dépend de la puissance utilisée et aussi de son niveau de maîtrise.

Après pour en revenir à WoW. La Vie peut bien représenter le côté positif de la Lumière. Le Fiel représente son côté négatif. On peut comme avec mon exemple du soleil plutôt avec la vitamine D et les coups de soleil.

Après, ça parle parfois de Lumière voulant cristalliser la vie, mais il semble que rien n’est vraiment sûr, car c’est des visions d’Alleria (fausses selon elle, il me semble), mais même si c’était vrai, ce n’est ni de l’ordre ni du désordre, ce n’est que fixer, immobiliser… Alors que les Titans qui représentent l’Ordre veulent ordonner le monde que celui-ci peut continuer prospérer, pas le figer.

On pourrait même argumenter que la vie a aussi un côté chaotique, désordonnée, mais qu’il faut un certain ordre pour qu’elles puissent bien se développer, mais par moment, elle peut bien s’automenacer en créant un déséquilibre ou grave problème (comme dans le monde réel, et cela bien avant l’apparition de l’humain), ou un peu comme le Lacis de Draenor, où c’est justement Aggramar (un titan) qui a mis de l’ordre là-bas.

Après pour l’Arcane plus proches du Vide. Le Vide a en effet un côté chaotique, là où la Lumière à une vision, le Vide voit toutes les voies… Mais est-ce que cela est vraiment le chaos ou simplement une multiplicités des choix? Après, on ne peut pas faire tous les choix en même temps. D’un autre côté, c’est justement le rôle de l’Arcane de mettre l’ordre dans ce cela. Il n’est donc peut-être pas si aberrant que ça soit juste à côté.

Dans cette même logique, on pourrait aussi aussi justifier ainsi le Fiel à côté de la Lumière pour justement briser ce côté vision unique pour assurer l’équilibre du monde.
Un choix unique imposé n’est pas forcément mieux que trop de choix en même temps.

Après, avec une diagonale (un peu croche), on peut avoir le côté gauche (Lumière, Vie et Ordre) et droite (Fiel, Mort et Vide)

Après pour le «decay», on peut peut-être séparer entre les éléments plus «matériels» (et classique) : feu, eau, terre, air.
Alors qu’on aurait des éléments plus spirituels : «spirit» et «decay»

Ce schéma vient d’où ? Chronicles ?

Oui, tout début du Volume 1.

1 mention « J’aime »