Tag donjon "aléatoire" - Un choix au final très limité

Bonjour à tous,

Petit retour d’expérience sur un point précis après plusieurs semaines avec la fonctionnalité de recherche auto de groupe (que je ne souhaitais certes pas, pour d’autres raisons discutées ici, mais passons).

Est-ce que vous aussi vous tombez toujours sur les mêmes donjons?

Moi j’ai clairement une liste de 4 donjons qui tombe à genre 95% de chance:

  • Nexus (50% des tags totaux)
  • Occulus (je dirais 20%)
  • FP (un peu moins ces derniers temps mais au début c’était écrasant)
  • SdP (bien 20%)

J’ai aussi une liste qui tombent une fois de temps en temps (mais alors rarement hein):

  • FdA (ce que je peux comprendre, tlm y fait son HD en spécifique…)
  • Donjon Ut
  • très rarement: Cime Ut

Et puis y’a les inconnus au bataillon:

  • les 2 dj de Zul Drak
  • GT4
  • SdF

Dans ceux non cités, ils m’est arrivé de les croiser une fois tout au plus.

Il ne vous a pas échappé que les plus courants en aléa sont les moins aimés des joueurs (bcp de leave au pop), et également ceux que j’aime le moins (affixe infâme dans les classes que je joue: le mono target avec une arme lente ou un caster, merci quoi) :partying_face:

J’ai fini par imaginer des explications à cet étrange phénomène:

  • une paranoïaque: y’aurait-il un système de « correction » dans l’aléatoire qui augmente les chances de tomber sur les donjons que personne ne choisit en spécifique, afin qu’ils ne soient pas complètement délaissés?
  • une plus rationnelle: est-ce que bcp de gens choisissent en spécifique cette instance pour un item en particulier (mais dans ce cas: lequel?)?
  • une encore plus rationalisante: est-ce une simple aberration statistique (et dans ce cas: pas de chance pour moi, mais alors VRAIMENT PAS parce que je tag vraiment souvent)?

C’est pourquoi je voulais avoir un peu vos retour pour savoir si, vous aussi, vous observez une récurrence dans les aléatoires - et, dans ce cas, si vous observez la même que moi :expressionless:

PS: il faut noter qu’à la longue j’ai fini à m’habituer à cet affixe des bleus un peu minable, et j’ai moins la tentation de leave Nexus - même si, en fonction des groupes, le premier boss peut vraiment être infâme. Je déteste un peu moins ces instances - enfin sauf en palret, c’est vraiment une purge.

Rigolo parce que chez moi SDF et GT4 tombent très souvent. Gundrak aussi. Par contre je n’ai jamais vu Drak Tharon en alea depuis que ça existe.
C’est toutefois très frustrant d’avoir toujours les mêmes, à Cata classic va falloir faire des groupes guildes pour viser certains donjons sinon ça va être l’horreur pour s’équiper au début.

La chance :no_mouth:

De mon côté, je ne tombe pratiquement que sur Utgarde (cime et donjon) et Forge des âmes

J’ai pas encore eu une fois le nexus alors que je tag tout les jours en alea, et j’ai eu Fort Pourpre pour la 1er fois hier !

Donc je dirais que c’est juste aléatoire tout simplement

la nouvelle mode avec les anglais…se faire kik a 1% de la fin d un boss final en gama aléa pour s’assuré un éventuelle loot ne correspondant pas a son rôle. vraiment lourd et fréquent en ce moment avec les groupe full sésame de guilde.

J’ai pas eu le cas….
Jouant Tank, j’ai eu de tout…
Par contre, je rencontre depuis qq jours une baisse de niveau de jeu ou alors du je m’en foutisme…

Pas sur de comprendre l’intérêt, si tu te prends un kick alors que le boss a déjà été pull tu auras les loots donc ça ne sert a rien.

Dans tous les cas en donjon alea si quelqu’un veut need un objet qui n’est pas pour lui pour le refiler à son pote par exemple il pourra le faire, avec ou sans kick.

les sésame qui tag , des tank avec 25 k pv et du dps a 2k dps . fini je ne tag plus en aléa et part en guilde. çà m évitera de voir tout çà.

c étais mon héroday et je n ai pas vu les loot ni pu rol du coup et non plus ramasser les items a rendre a dalaran, c est de ma faute je ne partirais plus en aléa et taguerais en guilde . çà m évitera de m énerver pour rien et de perdre mon temps.

Ok merci ! Et merci aux autres retours !

Je n’ai juste pas eu de chance alors, mais… beaucoup de fois ! :sweat_smile:

Et sinon: oui, les donjons aléas c’est la foire, c’est bien pour ça que j’étais contre^^ Mais je groupe souvent avec 1 ou 2 guildmates donc ça atténue bien l’aléatoire des lvls et surtout ça neutralise les mauvais comportements.

ça doit dépendre des joueurs (un seed aléa caché pour des lots de joueurs peut-être ?), de mon côté les stats sont les suivantes :

  • systématiques : la Forge, l’Occulus, EDC et SDP
  • les de temps en temps : la Cime, GT4, Fosse de Saron
  • les rares : Gundrak, FP, Nexus, SDF, Gundrak, Utgarde
  • jamais : Drak’tharon et Salle des Reflets

J’ai pas l’impression que ça aille plus lentement en spécifique, je pense tag comme ça.

En fait tu te demandes si l’outil aléa est un univers d’équiprobabilité. (100% / nombre de donjons)

La réponse est non.

Plusieurs raisons à cela :

  • Les gens qui tag en spécifiques : Beaucoup de joueurs tag forge des âmes en spécifique pour compléter la daily car c’est 2 boss et un donjon de 10 minutes grand max
  • Les accès, une partie des joueurs n’ont pas accès aux 3 derniers donjons car ils n’ont pas fait la quête.

Egalement, en informatique « l’aléatoire » n’existe pas vraiment, on qualifie ça de pseudo-aléatoire. Donc il se peut qu’à ce niveau là l’algorithme utilisé soit modifié pour sortir certains donjons plus fréquemment que cela soit volontaire ou une erreur de programmation. Fun fact, il existait à l’époque un moyen de savoir la seed de ton raid en rentrant dedans du temps de MC (vanilla) pour savoir si les liens de la TF allaient drop. Spoiler tous les joueurs utilisant cette faille se sont fait ban à l’époque.

Quoi qu’il en soit, il faudrait que tu fasses des milliers de donjons ou qu’on ai des centaines de témoignages retour pour avoir des probabilités exactes à ce stade on peut juste spéculer sur les pauvres données que l’on a.

Ce que je trouve dommage c’est de lier l’expérience de jeu d’un joueur à une fonction pseudo aléatoire pouvant créer une grande frustration comme par exemple tagger 4 fois d’affilé dj d’utgarde avec des mobs gris en pexing au lvl 79. C’est pas terrible comme expérience joueur sur l’outil.

D’ailleurs je déplore la mort des donjons de fin d’extension avec cet outil. Au niveau 58 et 69 l’outil aléa passe directement à l’extension d’après. Ce qui fait qu’en gros, tous les donjons de fin d’extension à savoir Stratholme, scholo, Hache tripe nord sur classic ou Salles brisées, Laby, Caveau, Bota, Mecha sur TBC sont totalement oubliés.
Dommage car sur tbc par exemple à partir du niveau 68 on peut débloquer une quinzaine de quête dans ces donjons qui se prennent directement au pnj sans suites apportant un montant juteux d’xp.

1 mention « J’aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.