Je viens lancer ce sujet car je me suis aperçu, depuis que je suis passé niveau 60 et que je me suis mis à récolter du minerai que les gisements mettaient très longtemps à réapparaître.
J’avais une route bien rodée à Vanilla et je m’aperçois quand 1h, je ne récolte qu’un seul riche gisement de thorium.
Je suis pas là pour dire que c’est obligatoirement un problème mais je viens demander l’avis d’autres joueurs (qui étaient là en 2005/2006) pour être sûr que mes souvenirs ne me font pas défauts.
Merci !
Edit : avant de poster ce message, je me suis renseigné et je suis tombé sur le forum anglais où un sujet similaire a été soulevé
Pour avoir farm le thorium à une époque où il y avait vraiment PERSONNE sur mon spot, je peux peut-être t’éclairer.
Techniquement la route inclue 18 gisement et se fait en moins d’1h. Mais j’ai remarquer que s’il y avait 2 gisement dans une grotte quand j’y allait, il n’en repopait jamais 2 en même temps, mais plutôt 1 premier puis 1 deuxième.
Ainsi si je faisait ma route normalement je récupérais mes 18 gisement une première fois; au second passage (30-45mn en comptant les afk je dirais) il n’y avait qu’un seul gisement par grotte. Il me fallait donc attendre une bonne heure pour avoir a nouveau tout les gisements (2 par grotte soit 6 par ruche).
Les Riche filon de thorium fonctionne par “spot”, a un “spot” donné il peut y avoir 1 gisement qui peux pop à plusieurs endroit à la fois avec un repop de 30 à 45mn (j’ai lu moins sur les comentaire wowhead, mais dans les fait je n’ai jamais vu moins).
là ou je farm mon thorium, il y a une majorité de mithril, et du thorium.
Ma route est la même qu’a vanilla, les emplacements précis des gisements sont les mêmes qu’à vanilla, et le temps de repop me semble le même qu’à vanilla! (20min).
C’est clairement PAS la fête du slip niveau thorium, mais ça me semble conforme à mes souvenirs.
Faut bien comprendre cette histoire de temps de repop.
il ne s’agit PAS du temps de repop d’un filon , mais d’une “Grappe” de filons.
exemple fictif: t’as un filon de mithril sur la bosse là un autre filon de mithril contre le flanc de la colline ici et le filon de thorium a l’entrée de la grotte Parlà
ils ne sont jamais pop les 3 en même temps, au mieux t’en a deux. si tu mine le mithril de la bosse là, et le filon de throrium de l’entrée de la grotte parlà, un des TROIS filon va repop au bout de 20 min. si personne ne repasse dans les 20 autres minutes, un deuxieme filon de cette grappe va repop. si t’as pas de moule les filons repop seront les deux mithrils, et si t’as bcp de moule le thorium aura repop et un des deux mithril sera du vrai-argent(aléatoire!).
moralité: toujours miner aussi le mithril/vrai-argent, et si possible prévoir de repasser 1 fois 20 min après!
Bon allez, puisqu’un topic sur le minage thorium est abordé, je vais en profiter pour pointer du doigt l’inexactitude du nombre maximum de coups de pioches que l’on peut mettre dans un riche filon.
Sur Classic, ça va de 2 à 4 coups de pioche. Or à Vanilla, le maximum était de 5, CINQ, coups de pioches par riche filon de thorium. Quant au minimum, je me demande s’il n’était pas de 3, ou en tout cas n’avoir que 2 coups de pioche dans un était tout à fait rare, bien plus qu’actuellement (tbh je n’en ai pas le souvenir).
Pendant Vanilla, je passais énormément de temps à courir après les riches filons de thorium de Azshara, je sais de quoi je parle, je suis affirmatif à ce sujet (source : crois-moi, mec ).
Bref, les points de spawn et leur timer de respawn sont conforme à mes souvenirs, quand le nombre de coups de pioches ne l’est pas.
Les pierres denses, les minerais/barres de thorium et cristaux en tout genre que l’on trouve avec ont un prix délirant à l’AH pour cette raison, comparé à Vanilla. De l’ordre de +100% (je vendais un stack de 20 barres de thorium à ~5Po et un cristal des arcanes entre 10 et 20Po à l’époque).
je me demandais si le nombre maxi de coup de pioche etait pas influencé par le niveau de compétence ?
(enchant de gants, bonus de race, pioche “+5 en minage” ) ps: je ne sais pas si une des races a un bonus en minage, et je ne sais pas non plus si il existe une pioche + 5 en minage classic. (le pic de brann a sillithus?)