Dans les MMO que je connais tu as Lost Ark, Gw2 et FF14 où le stuff PvP est normalisé et/ou capé. Et dans tous les jeux en ligne que je connaisse qui ne soient pas P2W c’est comme ça (Counter Strike, League of Legend ,Fortnite ,Apex Legend, Overwatch, DOTA, Starcraft). Ce sont des jeux qui fonctionnent très bien depuis des années maintenant et qui ont leur public. Et quand tu regardes une compète de PVP de WOW ils ont tous le même niveau d’équipement.
Je comprends que pour certains le gear soit important dans les MMO dans le format PVE car il rythme la progression. Avec le stuff [A] je peux faire le Raid [B] et avec le stuff [B] je peux faire le raid [C] ou alors avec le stuff Normal je fais le héroïque et avec le héroïque je fais le mythique etc.
Mais en PvP quel que soit le jeu, tu joues pour l’affrontement avec l’autre joueur, t’essaie de le dépasser avec ta connaissance de jeu, tes réflexes, ta lecture de jeu, ta prise dé décision. Dans le sport t’essaie de gagner avec tes capacités physiques. En quoi c’est galvanisant de gagner son match d’arène parce que tu as focus le mec stuff pré-patch qui a 52k pv et qui explose au premier CC.
Tu t’inscris dans une compétition de tennis demain, tu es débutant, tu tombes contre un membre du club de ta ville qui pratique ce sport depuis 5 ans et au début du match l’arbitre vient te voir et il te donne une raquette en bois rongée par l’humidité avec les fils de la raquette pas tendues. Tu te dis « mais j’ai pas besoin d’un désavantage matériel en plus, le mec en face il me battra car il a plus d’expérience que moi de base ».
Sur CSS le mec qui a gagné 40 compétitions il commence le match avec le même pistolet que toi; sur Lost Ark le mec qui joue 70 heures par semaine et qui met tout son PEL dans le jeu il a le même stuff que toi en arène; aux échecs le Grand master il joue pas avec 3 reines.
Dans WoW c’est pareil, tu dois avoir un PC, une connexion internet, un abonnement et un perso niveau max, c’est déjà pas mal comme barrière pour participer à un mode de jeu.
Je pense que vous faites pas assez confiance au système PvP de wow, il est vraiment génial, t’as des milliers de joueurs qui ont envie de commencer le PvP mais le faisaient pas jusque là à cause des barrières à l’entrée (Ecart de stuff, stuff qui se périme à chaque patch, les tours dans Oribos perdu dans le group finder, par avoir les bons légendaires au maximum d’ilvl, renom pas assez élevé).
Les gens qui font du PvP une fois full stuff ils continuent parce qu’ils aiment ça, parce qu’ils aiment monter leur côte, affronter toujours plus de joueurs. J’ai pas croisé beaucoup de joueurs qui font du PvP et qu’une fois full stuff ils se disent "c’est bon terminé j’arrête l’abonnement, je reviens dans 4 mois ". Cela existe surement mais j’en ai pas coirsé. En revanche j’en ai vu des joueurs qui ont arrête parce que le mec en face a 3x tes Hp et t’explose dès le premier CC. Et j’ai vu aussi des copains qui refusaient de revenir sur le jeu jouer avec moi quand je devais leur expliquer les étapes qu’ils devaient faire avant de pouvoir jouer en arène ensemble.
WOW c’est pour beaucoup d’entre nous notre premier MMO et on a toujours accepté le fait de se faire Oneshot par le mec qui a son stuff arène de 2k2 cr et qui décide de baisser sa côte pour casser du débutant. On acceptait que le seul reward possible en PVP c’était un gain de statistique pur et dure mais aujourd’hui avec les titres, les montures, la transmo, les compétitions, le niveau d’honneur, t’as plein de systèmes qui récompensent ta progression de façon pragmatique sans t’octroyer 2x plus de dégâts que le mec en face. Ton stuff ça sert à rien de le chérir, il est complétement éphémère. Le jeu va pas se planter parceque le stuff est normalisé en PVP ça n’arrivera pas.
Je dis pas que à Dragonflight tout sera parfait mais je pense que la politique de « Pas de barrière à l’entrée » va faire beaucoup de bien au jeu surtout en PVP. Vous inquiétez pas, si vous êtes des super players depuis 15 ans et que à chaque patch vous êtes dans le haut du panier vous le serez également la semaine prochaine, ça ne changera jamais