Théorie et spéculation azeroth alternatif

Franchement, j’espère pas :confused: Rien que l’idée me fait froid dans le dos.
n’a pas digéré Chronicles

Tellement de choses ont été chamboulée par l’arrivée de Kairoz et Garrosh (et de fait, tous les évéments qu’ils ont provoqué, à commencer par notre venue) qu’il est en réalité difficile d’imaginer quelle pourrait être la situation d’une Azeroth alternative sans l’invasion Orque.

Il y a tellement de choses qui auraient pu se produire, ou non d’ailleurs.

Impossible de se prononcer sur ce que deviendrait cette Azeroth alternative, puisqu’elle serait dépendante du déroulement d’événements dont nous n’avons pas connaissance. Nous savons ce qui ne lui arrivera pas, mais nous ne savons clairement pas ce qu’il peut se produire ; après tout c’est une Azeroth alternative, qui sait ce qui change ou si elle est identique à notre celle de notre timeline ?

On ne peut qu’émettre des suppositions, qui resteront en suspend puisque nous n’avons aucuns éléments permettant d’affirmer quoi que ce soit.

Par exemple : Ner’zhul ne devient pas le Roi-liche. Arthas n’est pas manipulé pour devenir son champion. Question : serait-ce dans cette timeline où le prince devient le roi bien-aimé de Lordaeron ? Ou devient-il un despote d’une autre manière ?

C’est impossible à statuer tellement il y a de possibilités.

2 mentions « J’aime »

C’est vrai qu’azeroth si on enlève des orcs bah y’a plus rien. Les orcs sont vraiment au centre du lore en fait. Tout ce qu’on a existe grâce à eux. Fléau, les DTA réveillé par Cho’gall, invasion démoniaque (enfin certaines)

1 mention « J’aime »

Le Fléau a été crée à l’initiative de la Légion, pas des Orcs (les seuls qui en faisaient parti se limitant au premier Roi-liche et une poignée de liches, le reste de la faction étant composé de peuples natifs d’Azeroth, surtout des humains), Cho’gall est un ogre, pas un orc, et ses efforts pour réveiller les DTA ne sont que des ajouts superflus de Chroniques 3 dans une tentative maladroite de lui donner de l’importance (Yogg-Saron avait déjà le contrôle des gardiens titans d’Ulduar avant son intervention, et C’Thun était éveillé depuis l’époque de la Guerre des sables changeants)

Et pour ce qui est des invasions démoniaques d’Azeroth et par extension de Draenor, ce sont les Elfes de la nuit et les Draeneï qui ont lancé toute la machine, là où les Orcs étaient surtout des victimes collatérales ayant fini par malchance dans le collimateur de la Légion.

2 mentions « J’aime »

Ou alors aucun de ces événements n’a lieu, effet papillon tout ça…

La corruption d’Aile de mort remonte à bien plus loin que l’arrivée des Orcs, ca remonte à l’époque du puit d’éternité ^^

Si les Aspects ont eu leurs pouvoirs, c’est pour contrer l’heure du crépuscule (qui viens avec Aile de mort), c’est limite prévu depuis l’arrivée des Titans le Cataclysm, aucune chance que ca se produise pas ^^

C’est pas dit que ça arrive sous cette forme, l’Heure du Crépuscule, si la Horde ne vient pas sur Azeroth.

Alors certes, la corruption de Neltharion remonte à des lustres, sauf qu’avant d’arriver à l’époque du Cataclysme, il s’est passé un tas de choses avec Aile-de-mort.

Par exemple, c’est grâce aux Orcs, ou du moins, en manipulant les Gueule-de-dragon, qu’Alexstrasza a été faite prisonnière à Grim Batol.

Autre exemple, sans la venue des Orcs, Aile-de-mort n’aurait pas pu s’enfuir en Outreterre.

Tu vois où je veux en venir ?

Il y a tellement d’événements, de choses qui se trouvent affectées par la non-venue de la Horde sur Azeroth qu’il est en réalité impossible de dire si oui ou non telle ou telle se seraient produites. Les possibilités sont innombrables.

Tiens, autre exemple :

Oui, d’accord, mais dans quel cadre ? C’est limite prévu en ayant prit en compte la venue de la Horde, puisqu’à priori, notre ligne temporelle est « la vraie » (tout un concept ça, mais bref).

Qu’en aurait-il été si ça avait été prévue en prenant en compte que la Horde ne viendrait pas ?

D’ailleurs, il n’est même pas dit que l’Heure du crépuscule ait à se produire. Sans la venue de la Horde, Azeroth pourrait très bien être « détruite » avant le Cataclysme.

Exemples :

Sans la Horde, pas de Broxigar le Rouge. Pas de Brox, personne n’empêche Sargeras de passer le portail entre Argus et Azeroth pendant la Guerre des Anciens. Azeroth est détruite.

Mais aller, on parle d’un Orc qui a voyagé dans le temps. On peut trouver mieux.

Vanilla. C’thun s’éveille. Les Qirajis envahissent Kalimdor. Les grandes puissances d’Azeroth ripostent. Sous le commandement de Varok Saurcroc, les forces combinés de l’Alliance et de la Horde, nommées symboliquement Puissance de Kalimdor, repousse les cohortes d’insectes au-delà des Portes du scarabée, jusque dans les ruines de la cité-temple, pour finalement vaincre C’thun.

Ca, c’est ce qu’il s’est passé. Maintenant, imaginons sans la venue de la Horde :

Sous le commandement de Tyrande Murmevent, les Kaldoreis avance vers les Portes du scarabée. Ils luttent ardemment faces aux cohortes d’insectes, mais sont trop peu nombreux.
Là, plusieurs solutions à l’équation : grâce aux dragons, les Kaldo arrivent à sceller les portes une fois encore et Guerre des sables changeants bis, soit les troupes de C’thun sont trop fortes et les Kaldo se font écraser, soit c’est une guerre interminable entraînant le lent déclin des Kaldo à cause du nombre de morts.

(ben ouais, sans la Horde, pas d’Alliance, pas de ruée vers Kalimdor, les Taurens massacrés par les Centaures, les Trolls par les Nagas et Murlocs, etc… du coup les Kaldo se retrouvent seuls faces aux Qirajis)

Bref, c’est présenté sans immense réflexion derrière, dans le but de faire remarquer que tellement d’éléments sont touchés qu’il est impossible de statuer sur ce qui se serait produit on non en se basant sur notre ligne temporelle.

1 mention « J’aime »

On est certain d’une chose sur les Aspects : leurs pouvoirs leurs ont été donné pour contrecarrer l’heure du crépuscule donc dans tous les cas elle doit arriver, que ce soit via le Cataclysm ou une autre attaque des DTA.

Sinon oui Azeroth peut être détruite de pleins d’autres manières, l’arrivée des orcs a plus apporté à Azeroth qu’elle ne l’a desservi (les dragons de bronze indiquent d’ailleurs quelque chose de similaire sur les Mag’har de WoD).
La version d’Azeroth sans l’arrivée des orcs a de fortes chances d’être détruite.

En enlevant les elfes de la nuit de l’Alliance (sans les orcs ils ont aucune raison d’en faire parti), l’Alliance serait uni contre quoi ? Y’aurais des guerres internes, ou avec les elfes de la nuit.
Dans tous les cas les effectifs d’Azeroth seraient considérablement affaibli.

Même en changeant pleins de trucs, à partir du moment ou Neltharion est corrompu le fait qu’il utilise ses pouvoirs de Garde-Terre pour essayez de détruire le monde, j’ai du mal à voir pourquoi ca arriverais pas.
Mais sans Thrall Azeroth ne peut pas survivre au Cataclysm dans tous les cas, et le Cataclysm arrive même sans la venue des orcs vu que la corruption de Neltharion remonte à loin.

Et pour l’heure du crépuscule, il faut un Garde-Terre au coté des autres Aspects dans tous les cas, et Thrall est le seul chaman avec un niveau suffisant pour reprendre le poste.

Ceux qui ont fait le plus de dégâts sur Azeroth c’est les elfes de la nuit de toute facon, pas les orcs :stuck_out_tongue:

Le Cataclysme n’est pas quelque chose qui doit se produire obligatoirement.

Sans tout un tas d’éléments liés aux Orcs et à la venue de la Horde, Aile-de-mort n’aurait pas été en condition pour provoquer le Cataclysme comme on l’a vécu.

Sans toutes les circonstances où les Orcs ont été impliqués, manipulés par Aile-de-mort, il n’aurait pas atteint son but aussi facilement, si jamais il l’avait tout même atteint.

C’est ce que j’ai essayé de t’expliquer avec ce que je cite.

C’est impossible d’affirmer que tel ou tel élément se produit envers et contre tout, car trop de choses sont à prendre en compte.

1 mention « J’aime »

En fait, non, pas la première fois originelle, si j’en crois ce que je lis : https://wow.gamepedia.com/War_of_the_Ancients#Time_travelers

Cela est une réparation de la ligne temporelle manipulé par les DTA. Certes, les DTA auraient pu manipulé aussi la ligne sans la Horde, mais vu les différences comme tu le dis toi même, on ne sait pas ce que se serait passé.

Ce n’est pas ce qui se passe depuis que la Horde est là? :thinking:

Sans les orcs, surpopulation de la vermine humaine. :wink:

Sans les orcs, les taurens ne seraient surement plus là, ou proche de l’extinction, enfin ceux de Mulgore, pas les HR.

Sans les orcs, pas de Go’el, pas de sauveur face à Neltharion. :wink:

Et sans orcs, pas de fléau. Pas de culte au DTA, le marteau du crépu étant un clan orc de base, repris par Cho’gal.

Sans les orcs Azeroth serait d’un ennuie! :grin: Le monde va devenir bien triste, puisqu’ajd y’a plus aucun orc. Enfin si mais que des lambda ou des osef.

Ça bardait déjà assez avant. Guerre des anciens, des Sables Changeants et etc.

Pour ce qui est des humains, si ça n’avait pas été les orcs, ça aurait été les elfes.

A la place des taurens, on aurait eu des centaures dans Mulgore

Il y aurait eu un autre sauveur, peut-être avec moins de panache, voire un groupe de sauveurs

1 mention « J’aime »

Ça commence à être sérieusement lassant de devoir rabâcher en boucle en quoi ce genre d’affirmation n’est qu’un ramassis de c.onneries.

S’il n’y a que ça qui te pose problème, rassure-toi, n’importe quelle race elfique peut faire l’affaire.

Des lambda ou des osefs quand on les limite à des représentations simplistes soupoudrées de mauvaise foi.

2 mentions « J’aime »

Tkt, selon le vol de Bronze ils se seraient fait la guerre sans l’arrivée des Orcs.

Les Sombrefers se marrent.

Parceque Thrall est une représentation simpliste? Garrosh oui, c’est une des raisons du prk j’aime pas trop ce perso, c’est un gros orcs clichet. Et WoD a fait pareil. Mais les orcs de warcraft, avant wow n’ont jamais vraiment été simpliste. Blibli a su créé les meilleurs orcs, avec une personnalité, une forme d’intelligence (en bien comme en mal). Wow tombe dans le clichet après, les nains c’est pareil, c’est taper, bière, taper. Y’a le coté archéologie qui les sort un peu du lot.

Quand je parle de représentation simpliste, j’évoque surtout cette tendance désagréable que tu as de limiter des peuples entiers au lore riche à des archétypes pour mieux valoriser d’autres races, qui bien souvent ne valent pas mieux.

Mais les orcs de warcraft, avant wow n’ont jamais vraiment été simpliste.

Les Orcs n’avaient rien d’originaux ou de complexes à l’époque de WC1 et WC2 où le lore était à un stade rudimentaire.

La seule période où ils étaient nuancés se limite à WC3 - WotLK (j’aurai volontier englobé Cataclysm via la conclusion des Serres-Rocheuses, mais bon apparemment c’était juste une erreur de parcours des devs, qui ont préféré complètement enterrer la crédibilité de Garrosh en tant que personnage nuancé).

Passé ce délai, c’est juste le cliché du peuple avide de conquêtes et de sang, le summum étant atteint à WoD qui, non content d’être une extension complètement vide, a achevé de démolir tout le travail de développement amorcé à WC3, et ce ne sont pas des cas isolés tombant dans l’extrême inverse comme Saurcroc qui changeront la donne.

Wow tombe dans le clichet après, les nains c’est pareil, c’est taper, bière, taper. Y’a le coté archéologie qui les sort un peu du lot.

L’exemple typique de représentation simpliste que j’évoquais plus haut. Entre les coutumes des marteaux-hardi s’éloignant radicalement de la culture naine par leur lien avec la nature, la crise de succession de Magni, manquant de dégénérer en guerre civile d’avantage à cause l’impulsivité de Varian qu’autre chose, ou le simple fait que les Sombrefers ont droit à une rédemption alors qu’ils ont été introduits dans la licence comme un pure concentré de malveillance, il faut être d’une sacré mauvaise foi pour limiter les Nains à des clichés sur pattes (même si des extensions comme BfA n’ont clairement pas aidé à ce niveau).

4 mentions « J’aime »

Bah les orcs sont pareil, dans le lot t’as les loup-de-givre, les ombrelune et d’autres qui sortent du lot. T’as des clans malveillants d’autres non. Y’a quand même de la nuance chez les orcs, même ajd, je veux dire par là, tu prend Saurcroc c’est pas l’orc malveillant avide de conquête.

Des clans minoritaires en comparaison de tous ceux qui ont rejoint la Horde de Fer leur plein gré ou qui ont viré maboule. Et dans le cas de BfA, à part Saurcroc, quand ils ne sont pas éclipsés par les Réprouvés, les Orcs ne sont montrés que comme des faire-valoir bon qu’à beugler « Pour la Horde ! », il n’y a qu’à jeter un œil au front de guerre de Stromgarde ou aux assauts de factions pour le constater.

2 mentions « J’aime »

Les orcs n’ont aucun traitement sous BfA surtout. Ni aucune autre race en fait. Ils suivent aveuglement. Pour ça que je considère pas BfA comme Horde vs alliance, c’est réprouvé vs alliance.

Mais quand t’as un orc ou autre qui se rebelle, il est directement catalogué comme traitre. Le seul hordeux qui a porte ses burnes c’est Baine, et regarde comment il est reçu, aussi bien en jeu qu’irl.

Coté alliance c’est la même chose, y’en a que pour les humains, mais au moins ils représentent l’alliance eux. Même les kaldo n’ont rien en developpement à Bfa, si des yeux d4rk et c’est tout.

Pour les orcs, je parlais pas spécialement de WoD mais des orcs en général. A W2 et 3 y’avait quand même une certaine nuance, mais WoW ne cherche plus à en faire, c’est que du clichet, le seul orc à sortir du lot restait Thrall, il l’est tjrs d’ailleurs, mais bref.

Et les nains, comme je disais, bah y’a presque rien en développement, y’en a eu un peu à cata, autant que chez les taurens, mais ça s’arrête là, bon y’a eu un peu de sombrefer à BfA mais c’était ouf non plus. sinon les nains en général bah c’est Brann dans ses tombeaux. Ha et Nasingwary qui est sert pas à grand chose, à part exterminer la faune pour s’amuser.

D’ailleurs, j’y pense, mais les nains de givre, gouverné part Muradin, n’avaient pas rejoint l’alliance à Wotlk?

1 mention « J’aime »