Théories sur The Last Titan

Bonjour à tous,

Depuis la récente annonce de Blizzard concernant la world Soul Saga, nous sommes nombreux ici à nous interroger quant à l’histoire de ces trois prochaines extensions. J’ai constaté que l’extension Midnight était celle qui générait le plus de hype parmi les joueurs, pourtant l’extension The Last Titan possède, elle aussi, un certain potentiel et pourrait proposer un lore plutôt intéressant. C’est cette dernière extension que j’aimerais ici aborder dans ce nouveau topic en vous présentant deux théories que j’ai imaginées en tenant compte des différents éléments d’indices énumérés par les scénaristes lors de la Blizzcon 2023.

L’idée d’écrire ce topic m’est venue en regardant la vidéo de Yuna dont je poste le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=z2zA7-WjFvg&t=125s . Les différentes hypothèses formulées par Yuna dans sa vidéo ne me conviennent pas, je les trouve incohérentes et elles me laissent un sentiment d’incompréhension totale par rapport à la direction du lore, je fais référence aux suppositions selon lesquelles Azeroth serait une fondatrice, Azeroth serait emprisonnée, ou bien encore Sargeras serait le fameux dernier titan et celui-ci serait en fait le grand gentil… Je souhaiterais une histoire plus simple, plus terre à terre, et surtout qui ne fasse pas trop mention des fondateurs introduits à SL.

L’extension The Last Titan étant encore très nébuleuse et lointaine, j’ai simplement imaginé un synopsis global et quelques éléments d’explication par rapport à cette fameuse conspiration des titans. Les deux théories ne sont pas forcément très originales, mais possèdent au moins le mérite d’être plus ou moins cohérentes, l’une est assez conventionnelle et sans grandes surprises, l’autre est un peu plus élaborée et propose un plot-twist très inattendu. Les deux théories s’articulent autour de la même idée générale selon laquelle nous aurions à affronter les titans.

Dans la première théorie, je pars de l’affirmation selon laquelle le rôle des titans est d’ordonner l’univers, rôle qu’ils ne peuvent plus remplir depuis leurs destructions par Sargeras. L’objectif des titans serait donc de recouvrer leurs pouvoirs. En effet, depuis leurs libérations à la fin de l’extension Legion, ils n’ont eu de cesse de réfléchir à un moyen pour retrouver la place qui leur revient dans l’univers, sans succès. Les titans en sont donc arrivés récemment à l’ultime conclusion que la seule solution pour qu’ils retrouvent leurs formes originelles était d’absorber l’énergie vitale d’Azeroth, autrement dit la sacrifier. Les titans ne feraient pas ce geste par gaité de cœur et considèreraient ce sacrifice comme étant l’ultime chance de salut pour l’univers. Les peuples d’Azeroth ne l’entendraient pas de cette oreille, car la mort d’azeroth entraînerait la ruine et la désolation à sa surface, la planète ne serait plus qu’une coquille vide, froide et stérile. La guerre contre les titans découlerait de cette opposition.

La deuxième théorie, plus intéressante, est assez similaire à la première, mais diffère néanmoins sur quelques points : ici, les titans veulent également consommer l’énergie vitale d’Azeroth mais la différence réside dans le fait que ces derniers ont toujours eu cette intention et ceci avant même qu’ils découvrent l’âme monde en sommeil il y a plusieurs millénaires. En effet, si les titans ne sont que sept, c’est parce que ces vicelards par pur égoïsme consomment les âmes mondes qu’ils découvrent pour gagner en puissance, ce faisant, ils se seraient détournés de leur mission originelle il y a déjà bien longtemps. Un peu à l’image d’un bovin qu’on élève, les titans auraient pris soin d’Azeroth, l’aurait protégé des influences extérieures et auraient permis à la vie de s’épanouir à sa surface dans l’unique but de la consommer une fois que cette dernière arrive à maturité.

Cette dernière théorie prend davantage en considération la nécessité d’inclure la notion de secret et de conspiration. Les titans, avec l’aide de leurs subalternes gardiens auraient donc créer plusieurs complexes titaniques sur Azeroth à l’époque où ils l’ont découverte, l’un de ces complexes titaniques et le plus secret d’entre eux est un bâtiment faisant office d’abattoir permettant l’exécution de l’âme monde pour en extraire son énergie vitale.

Ce complexe titanique secret se trouverait sur une île située très loin au nord du Norfendre et au sud de la Pandarie, à l’est des royaumes de l’est et à l’ouest de Kalimdor, au-delà de la mer voilée et au-delà la mer interdite. Cette théorie sur la localisation de ce complexe titanique permettrait d’élucider le mystère de la face cachée d’Azeroth derrière la carte du jeu, ceci reste encore à ce jour l’une des plus grandes interrogations depuis la création de world of warcraft. Cela permettrait également d’expliquer pourquoi aucun mortel n’a jamais pu avoir accès à cette partie du monde, le titan Golganneth aurait rendu les mers entourant Kalimdor extrêmement dangereuses en y intégrant des courants marins et des vents très violents, des brumes épaisses et des monstres marins gigantesques, ce qui explique pourquoi aucun explorateur n’est jamais revenu vivant en partant explorer ces mers. Bien entendu, seuls les gardiens auraient connaissance de ce sombre secret et de l’emplacement du complexe titanique, voilà pourquoi jadis Tyr a amicalement déconseillé à un jeune dragon vert de s’aventurer au-delà des frontières du monde définies par les titans en avertissant le dragon qu’il n’y trouverait que la ruine et la mort (pour ceux que ça intéresse, cette information est disponible en jeu dans un petit livre trouvable dans le rêve d’émeraude à l’œil d’Ysera).

Cette conspiration et la vraie nature des titans nous serait donc révélée au début de l’extension. Les titans auraient décidé de mettre leurs plans à exécution une fois Azeroth définitivement débarrassée de la menace du vide et d’un hypothétique seigneur du vide (surement Dimensius), ce qui ferait la jonction entre Midnight et TLT. Les titans viendraient s’installer à Ulduar là où ils commenceraient leurs préparatifs. Odyn et les gardiens présents à Ulduar resteraient fidèles à leurs créateurs et Odyn deviendrait le grand général des armées des titans chargé d’anéantir les mortels qui cherchent à contrecarrer leurs plans, ce dernier serait un des antagonistes principaux de l’extension. Tyr et les aspects quant à eux décideraient de désobéir aux titans pour nous protéger.

Les nouvelles zones à explorer pour l’extension seraient la refonte des pics foudroyés, mais également ce continent/île abritant le fameux complexe titanique secret et situé sur la face cachée d’Azeroth (idéalement sur la même lattitude que le norfendre) où le potentiel de création est presque sans limites. Tyr serait un des principaux protagonistes et héros de cette extension et une forte rivalité prendrait place entre lui et Odyn. Tyr, en trahissant le secret des titans, nous révèlerait tout ce que nous devons savoir sur leurs projets ainsi que sur l’emplacement du complexe titanique secret. La guerre contre les titans aurait une ambiance et une esthétique assez semblable à celle que nous avons connue à l’époque de Wotlk lors de notre confrontation contre Loken mais cette fois-ci en bien plus impressionnante, nous y affronterions par exemple des géants des mers et des montagnes, des vrykul de métal, et une myriade d’autres forgés par les titans dont pourquoi pas des types inconnus jusqu’à aujourd’hui.

Nous pourrions par ailleurs retrouver sargeras et Illidan dans cette extension, mais ne sachant pas comment les inclure dans la théorie, j’ai préféré ne pas en parler. Il en va de même pour Iridkron qui désire hardiment confronter les titans. Le problème avec lui, c’est qu’il s’est allié au vide et que cette menace disparaîtra à la fin de l’extension Midnight. De plus, je ne vois pas comment Iridikron aurait pu connaître ce secret des titans et je ne comprends toujours pas pourquoi il exprime une telle haine envers ces derniers. De toute façon, et là je fais une petite parenthèse sur les incarnations, pour moi ce sont juste de gros proto-dragons bêtes moches et méchants qui idéalisent une ère préhistorique révolue sans comprendre que sans l’intervention des titans, ils n’existeraient tout simplement pas ou bien seraient devenus des larbins au service des dta, plus tard sans l’intervention de Tyr et des aspects ils auraient été bouffés par Galakrond. Comment peut-on parler de « corruption des titans » tout en grattant une alliance avec le vide alors que les dta sont les parasites par excellence créés dans l’unique but de corrompre ? Les dta ne sont pas moins un corps étranger à Azeroth que ne le sont les créations des titans, sans oublier que ces derniers ont tout de même une certaine légitimité à intervenir car Azeroth est un des leurs. Ce Iridikron, tout comme ses frères et sœurs, est décidément bête à bouffer du foin. :thinking:

J’ai préféré faire abstraction des fondateurs et les délires toujours plus élévés dans la hiérarchie cosmique dans mes théories parce que quand on voit la façon dont cet arc a été accueilli par les joueurs lors de SL, je pense sincèrement que blizzard ne reviendra pas là-dessus, ou bien d’une façon très sporadique.

Voilà, j’en ai terminé pour ces théories, j’espère qu’elles vous auront plu, si ce n’est pas le cas, faites-moi part de vos propres théories ou attentes concernant l’extension TLT ! :grinning:

1 mention « J’aime »