The Burning Crusade PvP: le chaman

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis récemment pris de passion pour le chaman spé élémentaire.
Et avec les rumeurs d’une arrivée éventuelle de TBC, je me demandais ce que valait le chaman élem en PvP à TBC.

Est-ce que quelqu’un a un retour concernant cette classe à TBC?
J’imagine que le chaman était moins fort à TBC qu’à Vanilla…
Est-ce que la classe à beaucoup de ‹ ‹ hard counters › ›? La spé est-elle toujours viable après ces CD de cast instant (grosse modo une fois toutes les 2 minutes).

Je ne cherche pas une classe du rang S en arène, mais juste une classe avec laquelle je peux m’amuser en BG et en sauvage.

PS. Les vidéos YT sont surtout des compilations de CRIT instant, donc pas très instructives.

Merci d’avance!

J’avais joué Elem en Altérac à l’époque, c’était l’éclate, si mes souvenirs sont bons Chaîne d’éclair avait 4s de cd (6 sans point talent dépensé si mes souvenirs sont vraiment très bon) mais tu faisais vraiment des dégâts incroyable pour peur qu’il y avait plusieurs personnes en face, en plus tu étais loin et avec le loup fantôme tu pouvais vite te casser.
Les totems étaient plus utile que maintenant tu pouvais même aller en mêlée et poser un totem de séisme si tu voyais un guerrier avancer en pressentant ce qu’il allait faire.
En Arathi, tu pouvais courir partout pour détag. En Goulet, par contre c’était un peu le système D et la galère, mais si tu arrivais à fuir tu pouvais te heal.

En arène par contre, il me semble que c’était surtout dominé par des paladins.

Ca ressemble à ce que j’ai pu récolter comme information jusqu’à maintenant.

En bg c’est assez chouette, un élem peut décimer une équipe avec ces CD en quelques secondes. Si on te focus par contre, t’es mort.

En arène, t’es mort.
En 1V1 contre un bon CAC, t’es mort.

Il y a que la spé resto qui sort du lot visiblement.

Merci pour ton retour!

Pour le coup la spé amélio tire son épingle du jeu en 5v5 et en 1v1.

Amélio il faudra quand même aller farm une arme à 2M pour augmenter les dégâts de la Frappe-Tempête. Par contre ça peut être kiffant quand windfury proc sur la Frappe-Tempête.

ça me rassure, je pensais que la 2x1 main était « obligatoire », moi qui préfère la 2 mains

En fait tu mets une macro pour équiper et exécuter Frappe-tempête et, de mémoire, tu fais des macros sur les autres techniques pour équiper 2 armes.
Des macros qui doivent ressembler à ça :

#showtooltip Frappe-tempête
/equipslot 16 Héraut de la Tempête
/cast Frappe-tempête

#showtooltip Croque-roc
/equipslot 16 Maillet de gladiateur impitoyable
/equipslot 17 Ecrase-patate
/cast Croque-roc

Je ne sais plus si c’est possible de faire le changement d’arme sur une seule macro, moi je me souviens que je faisais comme ça. C’était sympa à l’époque le fait de ne pas avoir de GCD de partout et de pouvoir faire à la fois des raccourcis et des macros : ça donnait plus que maintenant une impression de personnalisation. Du coup il faut en profiter.
L’intérêt, c’est que Frappe-tempête sous TBC infligeait des dégâts qui étaient en fonction de la plage de dégât de ton arme (donc autant prendre une arme à 2 mains et une arme lente).

De ce que j’en sais, équiper une arme déclenche le gcd, donc c’est pas un bon plan.
Autant ça peut être jouable pour sortir la 2M avant frappe tempête (en le faisant pendant un gcd, autant pour rééquiper tes 2 armes derrière, ça va te faire perdre 2 gcd.

L’amélio à la 2M c’est juste mort à BC. Tu peux en sortir une pour le fun en mode gros burst RNG format vanilla, mais le gameplay ambi fournit un bien meilleur dps et plus d’utilitaire (arme de givre main gauche en pvp par exemple).

A noter que les dégâts de frappe tempête en eux même seront supérieur en ambi vu que tu tapes avec les 2 armes (la plage cumulée de 2 armes 1M est nettement supérieure à celle d’une 2M à ilvl égal).
Le seul intérêt de la 2M c’est le burst associé aux procs WF. Mais la difficulté à le faire proc avec une arme lente fait que l’ambi est largement plus intéressante.

Honnêtement, vu que ça fait longtemps je ne saurais garantir que switch d’arme ne déclenche pas le GCD, mais il me semble bien que non, que ça a été implanté à TLK. J’ai voulu vérifier un peu, sur les sites internet et sur YouTube tout ce que je vois c’est que c’est fortement conseillé de prendre une 2M en PvP et ambidextrie en PvE sauf pour la S4, à cause du score important de rési, qui réduit considérablement les chances de faire un coup critique à la cible. Malgré tout, Beavis (j’ai pris les chaînes que j’ai trouvé) utilise une 2M en PvP en BG à la S4 pour OS du beau monde.

J’ai aussi trouvé ça :
https://www.gnarlyguides.com/tbc/guides/pve-enhancement-shaman-guide-tbc-2-4-3/
Et visiblement, il est ambidextre vu qu’il prend les talents qui vont avec.

J’ai aussi trouvé cette macro, sur cette vidéo YouTube :

/castsequence reset=10 Stormstrike, Windfury Totem, Grace of Air Totem

Au final, à 1m27 de la vidéo qui suit, je vois que le chaman switch de boubou+arme à 2x 1m sans claquer de GCD :

Donc je confirme que je ne suis pas sénile, du coup je me demande si en PvP y’a moyen de pouvoir switch facilement entre 2M, 2x1M et 1M+bouboub.

Si le combat dure un peu trop longtemps, le chaman amélio est Oom ou alors il se fait burn la mana … c est un super combo avec war en 5 v5 mais faut finir vite

Je viens de vérifier à l’instant mais c’est déjà le cas sur vanilla en fait. Si tu changes d’arme en combat, tu déclenches le gcd.
Tu peux tout à fait changer autant de fois d’armes que tu veux même en plein gcd, mais à chaque fois ça reset le timer du gcd. Donc l’impact sur le lancement de tes compétences est bien réel, sauf si tu sais que tu vas avoir besoin de changer d’arme dans 1sec et que tu intègres le changement d’arme pile au début du gcd de la compétence précédente.
Faisable en théorie, mais en pratique c’est quand même bien chaud à exécuter dans le feu de l’action.

A voir si c’est quelque chose qui a été nerf à BC ou si c’était un bug du privé sur lequel je jouais parce que je me souviens très clairement que ça me gonflait sévère de swap ambi pour phase exec en war (je jouais slam, arme 2M donc) sur les boss à durée de vie un peu courte quand on commençait à overgear le contenu parce que la perte des 2 gcd était parfois pas rentabilisée.

Toujours est-il que même avec un seul gcd perdu, dans une situation pvp, ça peut vite tourner à ton désavantage.

Pire classe shaman en PvP à TBC, par contre un des classes les plus demandée en PvE.

Le seul moment ou tu prend un sham c’est pr une dispelcomp

C’est peut-être un ajout de Classic sur Vanilla!
Sur cette vidéo-là aussi je vois chaman amélio passer de 1M+boubou à 2x1M sans déclencher le gcd…le hic c’est que la vidéo vient d’un serveur privé.
https://www.youtube.com/watch?v=WxntxhsK90U&t=151s

Hmm ouais bizarre, je confirme les dires de Mystina il y a bien un GCD d’utilisé lorsque l’on change d’arme

Je confirme, le changement d’armes déclenche un GCD

J’ai trouvé ce guide-là qui parle de macros tlk pour changer d’arme en guerrier pour faire un Renvoi de sort :
https://originality-horde.forumgaming.fr/t27-macro-guerrier-pvp-arene

Pareillement sur YouTube j’ai trouvé une vidéo datant de 2007 d’un warrior qui fait un Renvoi de sort à un mage : il n’a aucun problème de GCD déclenché par le fait de s’équiper d’un bouclier :

J’ai aussi regardé sur wowhead et un commentaire de la 2.4.3 fait bel et bien référence à une macro de switch boubou+arme pour renvoyer un sort, donc clairement ça veut dire que changer d’arme ne déclenche pas de GCD!

https://fr.wowhead.com/spell=23920/renvoi-de-sort#english-comments
/cast [stance:1/3]Defensive Stance
/cast Bloodrage
/equipslot 16 NAME OF 1H WEAPON HERE
/equipslot 17 NAME OF SHIELD HERE
/cast Spell Reflection

Vous confirmez tous qu’il y a un GCD sur Classic en changeant d’armes, moi ça me laisse hautement dubitatif, j’ai bien l’impression qu’il n’y en avait pas à Vanilla ni TBC ni tlk et que ça a dû apparaître après! Et je trouve ça hautement bizarre.

Hello :slight_smile:

Pour ma part je jouais chamelem en arène a TBC,

J’ai up 2k + en V3 et v5 en saison 3 et 4 a l’époque, en jouant avec des manches.

Spé elem était pas une spe dominante, mais tu pouvais facilement surprendre tes adversaires sur des double éclair + chaîne + horion qui pouvait te tuer sur un CC de 4-5 secondes

En v5 c’était ultra fort, surtout en compos « 12345 » ( frostmage, War, discipline, palheal et chamelem) c’était la meilleure de bracket.

Pour chamelio, c’était underrated imo. Pendant longtemps on savait pas dans quel compos mettre ça et pas comment le jouer… Quand les chamelio ont compris qu’il fallait jouait turbo et beaucoup jouer avec son Shield dans les moments creux, il est sortie de nul part fait n saison 3 et saison 4. A l’époque j’étais monté côté glad en drood heal, très facilement, avec un chamelio et un War :slight_smile:

Possible que le bouclier ne déclenche pas le gcd et que ce soit spécifiques aux armes. Je sais pas trop.
Toujours est-il que actuellement sur classic, et de mon expérience privé, le gcd lors du changement d’armes est bien réel.

J’ai juste pu tester sur BfA, et mettre changer d’arme ne déclenche aucun GCD hors combat, mais que ce soit un bouclier ou une arme, ç’en déclenche un en combat. Je pense que de toute façon pour être fixé il faudrait avoir accès à la bêta de TBC classic et faire en fonction. Si le changement d’arme ne déclenche pas de GCD, s’équiper d’une grosse arme aurait du sens sinon non, de toute façon on est obligés de faire en fonction.
Mais je suis quand même curieux de savoir si à l’époque le changement d’arme en combat déclenchait de GCD.

haha il me tarde déjà BC classic pour les team àlakon en 5v5 comme à l’époque, tu parles de chamélem mais ça m’étais arrivé d’être tombé sur 5 chamélem ou 5 chouettards, imagine le burst, y’en avait forcément un qui se faisait dépop instant :smiley: