J’ai principalement fait Torghast en solo (palatank, autant dire que je peux gérer des runs +8 sans aucun problème, même si ça met des plombes). C’est vraiment chiant. Sur le papier, je ne peux que saluer l’idée de Blizzard de proposer une aventure Rogue-like, hein. Sur le papier, c’est même génial. Mais en pratique, c’est mauvais.
Les principales raisons selon moi sont le fait que Tourment échoue à implémenter les principes qui font qu’un rogue-like, c’est fun :
Le mécanisme de combat
La mécanique de combat du rogue-like doit être bien fichue. On doit pouvoir esquiver les coups, utiliser l’environnement pour gérer des packs qui seraient ingérables autrement, etc. Chaque combat doit être un concentré d’actions et de stratégies. A Torghast, les combats ne sont pas funs… Ca reste du farm de mobs archi statiques (à part une rare esquive d’AoE). La seule difficulté réside dans les stats des mobs que tu affrontes, qui peuvent être très hautes. Aucune technique. En soit, c’est plus la faute du système de combat de WoW que de Tourment mais bon…
La zone
un rogue-like, ce n’est pas qu’un vieux couloir rempli de mobs à traverser. C’est un mystère. Des portes secrètes (menant à des niveaux secrets), des trésors, des trucs qu’on découvre et qui nous débloquent des zones spéciales, des récompenses ! Notez que quand je parle de récompenses et trésors, j’entends des items qui nous servent en dehors de Tourment, pas simplement des Fantasmes ou des âmes qui ne servent qu’à faciliter la run. La seule chose qu’on a qui ressemble à une récompense est le déblocage de champions pour WoW companion, c’est léger… Pourquoi ne pas avoir rajouté des petits bouts de lore, plus de montures/jouets/cosmétiques à découvrir, le tout dans des salles cachées au fur et à mesure des runs ?
Les boss
Ils n’ont aucune personnalité. Ils sont tellement interchangeables qu’ils sont aléatoirement choisis à chaque run, quel que soit le thème de la run choisie. Ne parlons pas du système de combat assez basique (éviter les aoes, dépop les adds, kick les sorts, point… On se croirait dans vanilla tellement c’est peu recherché). Pourquoi ne pas avoir mis des combats bien techniques et spéciaux, comme ce qu’on voit dans les bastonneurs ? Rien que ça, on aurait au moins retenu le nom des boss.
En bref
Tout ça fait que Torghast n’est pas un rogue-like mais juste un énième farm chronophage. Pas de difficulté hormis les stats des mobs. Tourment ne nous implique pas à profiter de son contenu. On a juste la carotte des cendres d’âmes à la fin du boss, seule chose qui nous motive à rusher 1h30 de combats linéaires pour en finir le plus vite possible et commencer à vraiment jouer.
Bref, pour conclure, c’est un énorme gâchis.