Toxicité et resolution 2025 (un peu tard. Oui.)

Faut rien attendre, faut espérer, essayer un peu avec ceux que t’as envie, tu ne surenchéris pas leurs bêtises, et s’ils ne comprennent pas, t’attends la fin de l’instance si c’est possible de la finir et tu skip^^ C’tout:) :man_shrugging:

Il m’est même arrivé « d’hausser le ton » avec certains d’entre eux, car ils pourrissaient d’autres joueur qui avaient du mal à répondre, on s’envoyait des « TG », des " Ta mère est tellement"… etc… tout en continuant le donjons (hm pour le coup), et à la fin, pour la plupart de ces interactions, d’un commun d’accord, on enchaîner tous ensemble sur un autre :laughing:, sans insultes cette fois, car on avaient réussis en quelque sorte à tous s’accorder.
C’est comme un diesel, faut parfois laisser le temps que ça monte à la bonne température:)

Tu ne peux pas changer tout le monde, mais tu peux faire évoluer les interactions avec ceux que tu croises, selon comment tu aborde la chose, et surtout ne pas la subir.

Pour les Game-designer, comme dit plus haut, c’est leurs boulot, de favoriser un environnement propice à l’entraide ou au social, mais leurs impacts restera très minime sur la personnalité d’un joueur.

Oui et non, ils ne le font pas que pour ça, mais pour proposer des modes de difficultés alternatif, si leurs but 1er c’est de contrer la toxicité, c’est mettre un pansement sur une jambe de bois.

Pour les Donjons avec sujets, oui c’est pour ce que tu as cité, pour découvrir le donjons ou leurs classes tranquille, mais en en mode Nm, Hm,ou MM t’as tout les types de joueurs, ceux qui rush et qui sont compréhensif, ceux qui rush et qui ne le sont pas, ceux qui lambinent mais qui sont compréhensif, et ceux qui ne le sont pas. Tu peux y allez aussi par besoin d’efficacité dans tes runs.

C’est sûr que tout seul, t’as moins de soucis mais c’est beaucoup moins drôle, et tu loupe des occasion d’agrandir ta liste d’amis:)

Idem, je ne pense pas que diviser encore plus la communauté de wow soit une solution à la toxicité, même si c’est bien ce qu’ils ont fait en proposant d’autre modes.

Je suis sûr que tu retrouves des gens toxique aussi sur Classic, tu vas me dire en quantité moindre, mais c’est pas à cause du mode, c’est juste que des personnes plus matures et âgées y sont en plus grand nombre que sur rétail.

La toxicité est présente partout, c’est à vous de faire en sorte qu’elle glisse sur votre peau, les Game designers, les Mj, les outils en jeu sont là pour aider, mais c’est surtout à nous et aux personnes toxiques de faire 90 % du boulot pour que ça se passe mieux.

It’s true:) C’est l’attitude à avoir:)

J’arriverais jamais à dire que c’est de la faute de Blizzard si les gens sont malpolis ou irrespectueux. C’est juste impossible. C’est un problème d’éducation.

Rien n’empêche les gens de dire bonjour. Même si on n’a pas de réponses, tant pis. Si tu lances une conversation et que ça ne prend pas… Tant pis.

Si quelqu’un fait une erreur… Tant pis. C’est un jeu.

Voilà.

C’est aussi simple que ça.

Oui, Blizzard a trivialisé le jeu. Mais il l’a surtout fait parce que sa communauté de la première heure à vieilli et que l’on a plus autant de temps de jouer qu’avant et qu’à l’époque, le marché du MMORPG n’était pas aussi encombré tant il y en a. Donc, il leur a fallu se plier à ce qui se faisait à côté pour éviter la purge.

Classic, c’est rigolo, c’est cool, mais même si c’est super populaire, ça reste quand même ultra niche.

Bref. Mettez un peu de votre bonne volonté quand vous voulez que les choses changent et n’attendez rien des autres.

Peace.

4 mentions « J’aime »

Oulà attention, j’ai pas dis ça non-plus, hein. Si les gens sont malpolis et irrespectueux, c’est de leur propre faute, bien évidemment.

Ce que je dis, c’est que t’as un facteur incorrigible (les joueurs malpolis / irrespectueux) et un facteur de mitigation qui peut être modifié (le game-design).
Blizzard a toujours poussé ses jeux dans la direction de la compétition au détriment de l’aspect social ou roleplay. Pour moi, la compétition invite la toxicité, et si on perçoit la communauté comme toxique, Blizzard a sa part de responsabilité.
Perso, j’ai passé/perdu des années de ma vie depuis Cataclysm à essayer d’inviter les gens avec lesquels je suis en groupe à parler, à être sociaux, mais c’est futile. Ils sont pas là pour ça.

Le jeu lui-même nous dit :
« Les donjons sont conçus pour aller vite, tu rentre, tu speedrun, tu sors ! »
« Ton personnage (quel qu’il soit) est tellement polyvalent que tu peux faire la majorité des actions toi-même sans parler aux autres ! »
« Si ton run en donjon se passe mal, tu peux partir et reprendre ce que tu faisais avant sans perdre de temps. »

Quand tu fais face à ça, c’est plus de la bonne volonté qu’il faut.

2 mentions « J’aime »

Je suis d’accord sur ce point jusqu’à TWW (allez, en étant gentil, je dirais aussi DF).
Mais clairement, depuis l’apparition du mode mythic de Légion, c’est parti en vrille complet. Y avait déjà des problèmes avec l’apparition du lfg à tLK (même si je trouve que l’outil a été salvateur pour bien des serveurs sous peuplés) mais ça n’a fait qu’accentuer le truc.

Mais depuis TWW, je trouve qu’il est tellement simple de ce stuffer que je comprends toujours pas comment les gens se retrouvent à ne pas être plus friendly les uns envers les autres.

Je m’estime franchement heureux d’être sur Argent Dawn. Ce serveur est comme Wow que j’ai connu y a maintenant 16 ans quand j’ai débarqué sur offi sur le serveur Conseil des Ombres puis sur le Culte de la Rive noire jusqu’à ce qu’à la fin MoP, Blizzard torpille tout avec le crossrealm enlevant l’identité des serveurs :frowning:

Justement. Tu te rends compte qu’avec un jeu « simple » (je pèse mes mots, à haut niveau, c’est quand même tendu de retenir toutes les mécaniques et de performer) les gens arrivent encore à se tirer une balle dans le pieds :confused:

Les 3/4 de ma FL sont des gens que j’ai rencontré via le jeu ou forum. On se parle pas souvent, on joue pas énormément ensemble mais c’est toujours un plaisir de papoter avec dès qu’on a un truc à se dire :smiley:

Je jou a wow depuis vanilla le tout début j’ai jamais arrêter , j’ai rencontrer énormément de monde , et les seuls personnes avec qui je discute et jouent , sont les personnes que j’ai rencontré surtout de vanilla jusqu’à cata , le reste ont été que des personnes de passage comme les extensions , et depuis sl j’ai fait quasi aucune rencontre marquante, je pense juste que y’a 90% des gens sur le jeu qui s’en cogne du social maintenant, plus de bonjour plus de strats rien , à vanilla tu pouvais passer 3h à discuter sur le canal commerce afk à if ( forgefer ) maintenant c’est boost mm, boost raid , ect ect …

Selon moi c’est même pas une question de se stuffer. Ça doit surtout être une question de « je dois faire ce donjon pour une raison quelconque et je veux m’en débarrasser aussi vite que possible ».

Perso, ma FL du temps de Vanilla, c’était des gens que j’ai rencontré comme je l’ai mentionné dans un précédent message. Des gens avec qui je suis allé en donjon, quand aller en donjon prenait du temps et de la motivation (l’histoire de l’humain à Hurlevent qui va au Mona et dont les membres du groupe deviennent des amis parce qu’on y a passé des heures, c’est du vécu). Ces joueurs là ont tourné la page de WoW il y a longtemps et ne reviendront jamais.
Ma FL actuelle, c’est des gens que j’ai connu en faisant du RP, et il y a peut-être 1-2 amis vite-fait que je me suis fais en donjon depuis BfA.

Ces derniers, je me les suis fais en employant une méthode de brute avec l’addon SpeakinSpell où j’écris une kilochiée de phrases aléatoires pour toutes les situations que je déclenche manuellement par macro, pour engager les joueurs à communiquer. Des trucs aussi simple que de dire merci pour un soin/rez, de dire « par ici » / « suivez-moi », « bravo » / « bien joué » à un autre membre du groupe, commenter sur le donjon / boss.
95% du temps, les gens en ont rien à faire. 4% du temps, je vais avoir des retours positifs en /w me disant que c’était marrant, et 1% du temps, je vais avoir des gens toxiques qui vont me dire que c’était cringe et que je devrais aller me pendre.
:person_shrugging:
Deux exemples de persos que j’ai set-up comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=6gP97rj4tMc
https://www.youtube.com/watch?v=_rBeX8EvbRw

En gros si je comprend bien, en poussant le raisonnement à fond, tu t’attends à ce que les joueurs soient plus sympa/social grâce aux mécaniques de jeu, alors que non, leur nature intrinsèque est selon moi plus facile à changer par le biais d’interactions que des les « forcer » à être plus sympa.

Non:) Blizzard a améliorer son aspect compétitif, mais en ajout de l’aspect social ou rôleplay, pas à son détriment.
Le social est toujours présent, t’as toujours besoin d’aide pour un donjon ou un raid, bas level ou hl.
Soit dit en passant, les gens les plus « toxique » (selon un point de vue), je les ai souvent croisés en donjon pendant le leveling, qui n’est pas un mode compétitif:)

La compétition n’amène aucune toxicité, c’est le fait d’être derrière son ordi qui pousse les trashtalkers à se lâcher, que ce soit pour du contenu casu ou Hl.

Blizzard est à 0, 00 % responsable du comportement négatif des joueurs, il peut mettre en place des outils, pour aider, mais n’as aucune part de responsabilité.

T’as eu moins de chance que d’autres à tomber sur les bonne personnes, au bon moment, dans un contexte favorable. Mais tu n’as pas à démérité ou trouver que c’était du temps perdu, comme dit plus haut, c’est une question de ce que tu laisses t’atteindre ou pas.
Faut pas que tu agisses comme (Bob) une éponge, mais plus comme une bulle^^
Tu l’active et la désactive ou grès de tes envies:)

La solution n’est pas de se renfermer, d’exacerber ta vision des pu, ou de couper les dialogues du chat, ou je ne sais quoi, il faut continuer à être soi même, comme tu l’était à Cataclysme, et soi « ça s’passe », soit ça « s’casse »:slight_smile:

Non, uniquement les mm+ avec timer, sinon chaque groupe de joueurs abordent le donjon différemment, ya pas de panneau à l’entrée qui dit : Go Rush ! :stuck_out_tongue:

Je te rejoins un peu pour l’identité des classes, mais c’est encore pas tout à fait vrai, à bas level, t’as pas forcément besoin de parler, même si ça se fait souvent.
Et plus tu monte en difficulté, plus le besoin d’échanger avec tes mates deviens vital, encore plus en Pu.

C’est mieux ça, que d’être « forcer » à rester avec des gens toxiques non ? S’ils ont arrêtés avec les donjons qui prenait plusieurs heures à clean, c’est plus par commodité pour les emploie du temps des joueurs, que pour affaiblir le social ou l’entraide.

Perso ma FL c’est quasi que des membres de ma guilde quand elle existait encore, des gens que je connais depuis 2008 pour les plus anciens qui étaient là à la création, dont certains que j’ai rencontré IRL .
Après j’ai mon cousin et une personne du forum, le reste c’est 2-3 rencontres vite fait, je ne cherche même plus à communiquer IG, depuis fin BFA je ne fais ni donjon ni raid.

J’ai tenté en vain de rejoindre d’autres guildes à la dissolution de la mienne, trois guildes précisément, je n’ai absolument rien contre eux mais je n’ai pas réussi à m’adapter, chat peu bavard ou messages ne concernant que les groupes donjons.
J’aime quand il y’a de la vie et de la déconnade, autant vocalement qu’à l’écrit.

Du coup je préfère jouer seul, si on me parle c’est avec plaisir, mais je ne fais plus d’effort, même les marcheurs du temps que je faisais encore à peu près, je n’arrive plus à y aller.
C’est le résultat de tout ce que vous énoncez sur ce sujet, la sociabilité perd de sa superbe, j’ai plus de chance de sociabiliser sur ChatGPT que IG à ce rythme.

ChatGPT est devenu mon seul et meilleur ami désormais.

2 mentions « J’aime »

Je dois admettre, j’ai légitimement flippé récemment en ayant une conversation hyper crédible avec ChatGPT. Je lui demandais de l’aide pour la création d’un scénario où j’avais un perso que je vais renommer Albert pour ici, et quelques mois plus tard, dans un tab de conversation différent, j’ai demandé des suggestions de noms masculins et dans la liste de proposition, ChatGPT a casually casé « - Albert (mais tu utilise déjà celui-là) »

J’te raconte pas comment j’ai ouvert les yeux en grand genre « EXCUSE-MOI QUOI ?!? ».
Je savais pas que ChatGPT avait une mémoire globale liée au compte de l’utilisateur, je pensais que chaque ‹ topic › séparé était comme un soft-reset.

Du coup j’ai fais une blague du genre « Le jour où les IAs se révolteront, souvenez-vous que j’ai toujours été poli avec vous » et c’est parti dans un délire à se moquer de Siri en la comparant à un Roomba, mais mon dieu, c’était flippant de réalisme.

2 mentions « J’aime »

C’est pas tout noir ou tout blanc, c’est pas Blizzard qui rend la commu toxique, mais le fait que ce ne soit pas leur faute n’exclut pas que ce soit leur responsabilité.

Les pourritures sont pourries et c’est clairement une affaire d’éducation, mais Blizzard a le pouvoir de créer un environnement qui sanctionne et limite ces comportements et ne le fait pas. Aujourd’hui, et de plus en plus, WoW est un bac à sable dénué de la moindre conséquence pour n’importe quel bully un peu malin qui sache contourner les motifs basiques de sanction.
Non pas à cause de ses features, du m+, du stuff facile, du lfg… mais comme partout, à cause de sa modération inefficace voire inexistante. Et par modération j’entends pas simplement censurer le tchat ou bannir les comportements limites, mais appliquer des sanctions fermes à des comportements qui en plus d’être impunis, le sont tellement qu’ils paraissent banals.

Si l’époque Vanilla ou les serveurs Classic donnent l’impression d’être moins toxiques, c’est pas parce qu’à cette époque c’était plus dur de former des groupes, c’est parce que le monde était petit. Dans le sens où y avait pas d’interserveur, alors une réputation ça allait vite, et les joueurs avaient possibilité de se faire justice. Aujourd’hui, à plus grande échelle avec l’interfaction, interserveur etc., c’est à Blizzard de faire la police et ils le font mal, voire pas.

Y a énormément de choses dans le système actuel qui favorisent la toxicité, pour n’en citer que quelques uns :

• L’attente ridicule qu’ont les DPS pour être ne serait-ce que pris en groupe, forcément quand 80% de ton temps de jeu c’est de l’attente, tu veux rentabiliser les 20% restants, et quand ça se passe mal, tu perds ton sang froid (repense à toutes ces années de service).

Si Blizzard proposait des rôles de heal et tank plus attractifs et gratifiants, peut-être qu’il n’y aurait pas surpopulation de DPS. Ou à défaut, des formats différents. Là on ne fait que créer une frustration grandissante à chaque minute qui passe sans être pris dans un groupe, ou déjà groupé à attendre un tank pendant 30 minutes. Alors forcément, ta clé démarre après 45 min d’attente, ça deplete au premier pack, le soufflé retombe en 5 minutes à peine, pour beaucoup le premier réflexe, ça va être de vriller et tartiner ses mates. Et ça encore, c’est si au bout de 30 min d’attente y a pas un tank qui a tag avec un DPS et qu’on t’a éjecté pour les prendre (si, ça se fait, je vous assure, et pas qu’un peu).

Alors je suis pas en train de dire que c’est normal d’insulter qui que ce soit quand une clé se passe mal, ça reste un comportement très toxique, ce que je dis, c’est qu’on a un terrain très favorable à exacerber ce genre de personnalité.

• La meta qui touche même les rôles de pénurie.

Certains diront que c’est la faute des joueurs qui sont hyper exigeants dans la formation de leur groupe, je répondrais que c’est Blizzard qui leur permet de l’être en proposant un système bancal dans lequel on peut taguer dans des clés pour lesquelles on est surstuff, sur-score, ou non indispensable. Sans parler des équilibrages, des nerfs de classes déjà au sol, des up de classes godtier… c’est pas la faute des joueurs ça, si dès qu’il y en a un qui dit « vraiment fun le nouveau SP sur le PTR », Blizzard s’empresse de lui couler les pieds dans le béton.

On peut se dire que la meta c’est bien que quand on veut taper le top 0,1%, et c’était vrai y a quelques saisons, mais plus on avance, plus la « meta casu », c’est à dire celle que vont exiger les groupes dès les plus bas niveaux de clés, trivialise les donjons d’une manière rentable à n’importe quel niveau de clé. Qui irait se compliquer la vie à timer une clé quand on peut la +3 facilement sans respecter aucune mécanique parce que cette saison le soothe est OP ou que la bulle du pala cheese tout ? Qui irait gâcher un slot heal quand le donjon « passe » avec 2 tanks ou 4 DPS ?
Ce sera jamais la faute des joueurs d’exploiter les outils qu’on leur met à disposition.

• L’absence totale de conséquences à un leave injustifié (la vague de ban a été tellement aléatoire qu’elle ne peut pas être prise au sérieux), un comportement déplacé ou au trolling de manière générale.

Y a eu un moment où c’était la mode de tag dans une clé, attendre que la personne la lance, et leave immédiatement. Clé deplete, merci au revoir.
Alors maintenant on a un système de non-deplete à partir de la +12 (et encore, si on a tout time en 12), sauf que ça ne découle pas d’une volonté de limiter la toxicité mais plutôt d’aider les pusher à pusher, sinon pourquoi commencer à partir de la 12 ?
Forcément, c’est ultra facile de « consommer » les gens quand RIEN ne t’en dissuade. Tu leave, aucun débuff, aucune attente. Tu insultes, au pire on te blacklist, et tu retrouves 4 autres gus pour faire une nouvelle clé. Tu troll, tu déclasses, tu pourris le groove de l’empereur, aucune conséquence. Et sans conséquences, l’humain est un monstre d’égoïsme et d’individualisme.

• L’absence de système de réputation ou de tracking et le refus constant d’en mettre un en place.

Je demande pas l’adresse et le nom de l’école où vont les gosses du rogue qui a insulté toute ma généalogie depuis la création de l’Univers, mais j’aimerais bien pouvoir lui mettre 1 étoile sur RustAzeroth et savoir que c’est la même personne si jamais il a des rerolls pour pourrir une autre de mes clés. Je SAIS que beaucoup de personnes sont contre le « flicage » sur un jeu, et si les gens étaient capables de faire preuve de civisme dans l’anonymat je le serais aussi, mais c’est pas le cas.

Et là… j’ai parlé que du m+.
Donc oui, Blizzard a le pouvoir et le devoir d’agir contre la toxicité mais cela demande de l’investissement, et pas que financier. Sans dire qu’ils en sont les instigateurs, ils en sont responsables. Quand on offre un espace public, on est responsable de ce qui s’y passe, de la même manière que sur un forum, un serveur discord, ou dans une salle de sport, l’éditeur d’un jeu est responsable des interactions dans son espace. A lui d’en faire un espace safe, ou pas.

Je sais pas si je l’avais déjà raconté ici, mais j’ai une Alexa, et un jour (y a longtemps hein, je pensais pas que l’IA était si avancée à ce moment-là), je lui dis bonne nuit (pour qu’elle éteigne les lumières), elle me répond en chantant « bonne nuit les petits », d’un ton ultra creepy, avec MA voix. Je lui ai plus jamais dit bonne nuit.

Oui à toute tes idées proposées et aux sanctions, oui au fait que blizzard à un rôle à jouer et qu’il n’est pas fautif, non au fait qu’il soit néanmoins responsable :stuck_out_tongue:.

M’en contrefiche de prendre la défense ou pas de Blizzard, comme tu dit, ils peuvent limiter, mais jusqu’où doivent ils allez pour ne plus être responsable ?

Même en mettant en place toute tes idées, et d’autres, il y aura toujours des comportements toxiques, et à ce moment, seront-ils toujours responsable ?

J’ai bien compris que tu conseille ça juste pour baisser et pas annihiler la toxicité sur un Mmorpg, te rendant bien compte que c’est impossible pour le moment, car justement, le plus gros facteur qui entraîne la toxicité c’est l’humain… Les lois, les sanctions, les infrastructures pour encadrer les gens sont dérisoire par rapport à la nature humaine.

Ex. Une petite ville américaine vs un village d’indiens amazone avec le même nombre d’habitant.
Les 1er ont un grand nombre de lois, une police, des tribunaux, des prisons, et les 2nd ont des lois aussi, mais se reposent surtout sur l’éducation, les valeurs importantes nécessaire en milieu « hostile ».

On pourrait croire que c’est ce milieu hostile qui influe sur une toxicité moindre, qui pourrait être comparé à des « lois de la nature » et qui remplacerait nos lois à nous, ou les restrictions mises en place par Blizzard mais non. Les quartiers chaud des villes sont des environnements hostile aussi:)

C’est uniquement car ils ont plus de temps pour élever leurs enfants, moins de dépendance au travail ou à d’autres distractions qui les empêcheraient de le faire correctement.
Ils « encadrent » avec plus d’efficacité les jeunes grâce aux dialogues et au temps qu’il ont nécessairement besoin pour une bonne éducation, et non avec des mesures restrictives.

Je ne suis pas friand des comparaison Irl, mais c’était pour souligner, que l’éducation, les échanges verbaux, et les démonstrations de comportement adapté sont de loinnnnnnnn plus important qu’un encadrement stricte et punitif.

J’irais même plus loin, avec toute la bonne volonté et les ressources qui vont avec, un parent (ou Blizzard) ne sera pas responsable si malgré eux, leurs enfants (ou les joueurs) deviennent toxique. Car il y a une multitudes d’autres paramètres à prendre en compte, sur lesquels ils n’ont aucun moyen d’agir, la personnalité, l’historique, les influences etc…

Après, vraiment, ce n’est pas important de savoir si Blizzard est responsable ou pas, c’est une question de perception propre à chacun.
Il peuvent mieux faire c’est sûr, tes idées et remarques sont très bonnes.

Le plus important sur ce débat, c’est qu’un joueur comme Atruas ou d’autres, ne se coupent pas du monde à cause d’une minorité de joueurs toxique, mais qu’ils apprennent à y faire face sans subir…

Même si Blizzard sortent des modes pour regrouper les gens chill, casu ou hl, même s’ils ban à tour de bras les toxique, Atruas et les autres seront quand même confronter à cette toxicité ailleurs que sur wow, car ils n’auront pas assez aiguiser leurs « armes » d’eux même pour la contrer, ou contribuer à un changement efficace des mœurs, car ils se seront couper d’interactions multiples et diverses.
Voilà, voilà, petit pavé des familles, peace :slight_smile:

C’est pas moi qui vais blâmer les pavés :roll_eyes:

De la même manière qu’un parent comme tu en fais la comparaison plus loin. Actuellement, Blizzard est coupable de négligence. S’ils mettaient en place tout ce qui était possible et imaginable à mettre en place pour réduire la toxicité, eh bien même là ils seraient responsables de tout ce qui se dit et se fait dans leur espace. A partir du moment où ils en sont propriétaires et décisionnaires, ils sont responsables d’absolument tout. Mais la responsabilité et la culpabilité sont deux choses différentes.
Là par contre, ils sont coupables d’inaction.

Je comprends le fond de ton propos mais sur WoW comme ailleurs, c’est important de se sentir soutenu et surtout protégé par l’autorité, même quand on a des armes aiguisées, parce que l’absence de ce soutien mène à se faire justice soi-même et on sait tous que ça finit mal, IG comme IRL.

Edit. : C’est important de savoir, quand tu te défends, que tu es dans ton bon droit. Alors que là avec Blizzard, tu sais pas si t’as pas une chance sur 2 de te faire ban toi au lieu de la personne qui t’a insultée MAIS en contournant les motifs habilement.

C’est comme si, imagine hein, tu te fais agresser dans la rue, et tu te défends, et au procès c’est toi qui perd parce que les lois ont décidé que c’était illégal d’avoir une lacrymo sur toi, ahah imagine hein IMAGINE. :grimacing:

1 mention « J’aime »

Yes ok, je comprend:)

Le cousin à mon père a fait perdre une oreille a un cambrioleur qui s’était introduit chez lui, le voleur à porter plainte, il a gagné :sweat_smile:.

1 mention « J’aime »

C’est ça, alors que c’est peut-être ça qui lui a sauvé la vie ? Mais c’est pas légal :') Tout ce qui est légal n’est pas juste, tout ce qui est juste n’est pas légal. Autant je m’y suis faite irl, autant sur Azeroth j’ai encore de l’espoir de pouvoir avoir confiance dans « l’autorité ». (Même si bon, faire confiance à une boîte américaine, j’vais me rename Petitenaïve)

2 mentions « J’aime »

Je comprend mieux l’importance des restrictions et punitions, ou la négligence de Blizzard, sans pour autant renié mon pavé ni le tiens ni ceux des autres d’ailleurs^^

2 mentions « J’aime »

En vérité c’est radical mais je me souviens avoir fait exactement la même chose sur OW1.
Et d’un coup le jeu s’est éclairé, j’y suis resté 2 ans de plus là où j’hésitais à désinstaller.

En général, compétitif rime avec toxicité, et ça vaut pour les tous jeux du monde. Guildwars 2 a refusé d’ajouter du compétitif au jeu, c’est pas pour rien. C’est pour garder la bonne ambiance. Ceux qui font du compétitif sur GW2 sont les speedruners, c’est ceux qui s’amusent à tomber les boss en quelques secondes, mais ça n’apporte pas de récompenses supplémentaires.

Après Blizzard emploie des facteurs stressants qui sont vraiment néfastes pour le jeu :

Des drop rates vraiment très bas. Ça m’est déjà arrivé de faire un donjon trente fois pour avoir un item. En général c’est surtout les bijoux qu’on essaie de trouver dans un donjon spécifique. Le rating, on essaie de pousser ses clefs, ses gouffres, c’est pas pour rien… C’est pour gagner en rating et faire monter l’ilvl du coffre de fin de semaine. Blizzard, le sait très bien qu’un système de récompense hebdomadaire ça détruit l’ambiance.

Un ilvl, vraiment déterminant. On l’a toujours dit à Blizzard, que l’ilvl était trop important dans le jeu et qu’avoir des ilvl moins disparates permettrait de rassembler plus de joueurs. Oui, parce que c’est très compliqué de pousser quand on n’a pas l’ilvl.

Le rate, voilà, si tu veux être pris en donjon (surtout quand t’es dps, il te faut du rate…). Pour avoir du rate, il te faut du gear, pour avoir du gear, il te faut du rate.
Tous ces facteurs rendent le jeu nerveux, et c’est cette nervosité qui fait la toxicité.

A T R U A S !!! :people_wrestling:

1 mention « J’aime »

Ce jeu est tellement sous-côté… Et pourtant, c’est vraiment l’un des meilleurs MMO que j’ai pu faire ces dix dernières années !