C’est pas tout noir ou tout blanc, c’est pas Blizzard qui rend la commu toxique, mais le fait que ce ne soit pas leur faute n’exclut pas que ce soit leur responsabilité.
Les pourritures sont pourries et c’est clairement une affaire d’éducation, mais Blizzard a le pouvoir de créer un environnement qui sanctionne et limite ces comportements et ne le fait pas. Aujourd’hui, et de plus en plus, WoW est un bac à sable dénué de la moindre conséquence pour n’importe quel bully un peu malin qui sache contourner les motifs basiques de sanction.
Non pas à cause de ses features, du m+, du stuff facile, du lfg… mais comme partout, à cause de sa modération inefficace voire inexistante. Et par modération j’entends pas simplement censurer le tchat ou bannir les comportements limites, mais appliquer des sanctions fermes à des comportements qui en plus d’être impunis, le sont tellement qu’ils paraissent banals.
Si l’époque Vanilla ou les serveurs Classic donnent l’impression d’être moins toxiques, c’est pas parce qu’à cette époque c’était plus dur de former des groupes, c’est parce que le monde était petit. Dans le sens où y avait pas d’interserveur, alors une réputation ça allait vite, et les joueurs avaient possibilité de se faire justice. Aujourd’hui, à plus grande échelle avec l’interfaction, interserveur etc., c’est à Blizzard de faire la police et ils le font mal, voire pas.
Y a énormément de choses dans le système actuel qui favorisent la toxicité, pour n’en citer que quelques uns :
- L’attente ridicule qu’ont les DPS pour être ne serait-ce que pris en groupe, forcément quand 80% de ton temps de jeu c’est de l’attente, tu veux rentabiliser les 20% restants, et quand ça se passe mal, tu perds ton sang froid (repense à toutes ces années de service).
Si Blizzard proposait des rôles de heal et tank plus attractifs et gratifiants, peut-être qu’il n’y aurait pas surpopulation de DPS. Ou à défaut, des formats différents. Là on ne fait que créer une frustration grandissante à chaque minute qui passe sans être pris dans un groupe, ou déjà groupé à attendre un tank pendant 30 minutes. Alors forcément, ta clé démarre après 45 min d’attente, ça deplete au premier pack, le soufflé retombe en 5 minutes à peine, pour beaucoup le premier réflexe, ça va être de vriller et tartiner ses mates. Et ça encore, c’est si au bout de 30 min d’attente y a pas un tank qui a tag avec un DPS et qu’on t’a éjecté pour les prendre (si, ça se fait, je vous assure, et pas qu’un peu).
Alors je suis pas en train de dire que c’est normal d’insulter qui que ce soit quand une clé se passe mal, ça reste un comportement très toxique, ce que je dis, c’est qu’on a un terrain très favorable à exacerber ce genre de personnalité.
- La meta qui touche même les rôles de pénurie.
Certains diront que c’est la faute des joueurs qui sont hyper exigeants dans la formation de leur groupe, je répondrais que c’est Blizzard qui leur permet de l’être en proposant un système bancal dans lequel on peut taguer dans des clés pour lesquelles on est surstuff, sur-score, ou non indispensable. Sans parler des équilibrages, des nerfs de classes déjà au sol, des up de classes godtier… c’est pas la faute des joueurs ça, si dès qu’il y en a un qui dit « vraiment fun le nouveau SP sur le PTR », Blizzard s’empresse de lui couler les pieds dans le béton.
On peut se dire que la meta c’est bien que quand on veut taper le top 0,1%, et c’était vrai y a quelques saisons, mais plus on avance, plus la « meta casu », c’est à dire celle que vont exiger les groupes dès les plus bas niveaux de clés, trivialise les donjons d’une manière rentable à n’importe quel niveau de clé. Qui irait se compliquer la vie à timer une clé quand on peut la +3 facilement sans respecter aucune mécanique parce que cette saison le soothe est OP ou que la bulle du pala cheese tout ? Qui irait gâcher un slot heal quand le donjon « passe » avec 2 tanks ou 4 DPS ?
Ce sera jamais la faute des joueurs d’exploiter les outils qu’on leur met à disposition.
- L’absence totale de conséquences à un leave injustifié (la vague de ban a été tellement aléatoire qu’elle ne peut pas être prise au sérieux), un comportement déplacé ou au trolling de manière générale.
Y a eu un moment où c’était la mode de tag dans une clé, attendre que la personne la lance, et leave immédiatement. Clé deplete, merci au revoir.
Alors maintenant on a un système de non-deplete à partir de la +12 (et encore, si on a tout time en 12), sauf que ça ne découle pas d’une volonté de limiter la toxicité mais plutôt d’aider les pusher à pusher, sinon pourquoi commencer à partir de la 12 ?
Forcément, c’est ultra facile de « consommer » les gens quand RIEN ne t’en dissuade. Tu leave, aucun débuff, aucune attente. Tu insultes, au pire on te blacklist, et tu retrouves 4 autres gus pour faire une nouvelle clé. Tu troll, tu déclasses, tu pourris le groove de l’empereur, aucune conséquence. Et sans conséquences, l’humain est un monstre d’égoïsme et d’individualisme.
- L’absence de système de réputation ou de tracking et le refus constant d’en mettre un en place.
Je demande pas l’adresse et le nom de l’école où vont les gosses du rogue qui a insulté toute ma généalogie depuis la création de l’Univers, mais j’aimerais bien pouvoir lui mettre 1 étoile sur RustAzeroth et savoir que c’est la même personne si jamais il a des rerolls pour pourrir une autre de mes clés. Je SAIS que beaucoup de personnes sont contre le « flicage » sur un jeu, et si les gens étaient capables de faire preuve de civisme dans l’anonymat je le serais aussi, mais c’est pas le cas.
…
Et là… j’ai parlé que du m+.
Donc oui, Blizzard a le pouvoir et le devoir d’agir contre la toxicité mais cela demande de l’investissement, et pas que financier. Sans dire qu’ils en sont les instigateurs, ils en sont responsables. Quand on offre un espace public, on est responsable de ce qui s’y passe, de la même manière que sur un forum, un serveur discord, ou dans une salle de sport, l’éditeur d’un jeu est responsable des interactions dans son espace. A lui d’en faire un espace safe, ou pas.
Je sais pas si je l’avais déjà raconté ici, mais j’ai une Alexa, et un jour (y a longtemps hein, je pensais pas que l’IA était si avancée à ce moment-là), je lui dis bonne nuit (pour qu’elle éteigne les lumières), elle me répond en chantant « bonne nuit les petits », d’un ton ultra creepy, avec MA voix. Je lui ai plus jamais dit bonne nuit.