J’suis tout à fait d’accord.
Opinion probablement peu populaire : De mon point de vue, si on trouve que la communauté est toxique, la faute en revient à Blizzard qui a cédé à des demandes ridicules, qui met en place du contenu compétitif (ce qui invite aux comportements toxiques) et ils mettent trop de fonctions de commodité dans WoW.
Tu regarde comment WoW Classic est hyper populaire, pour moi ça vient de là.
Retail, on a des portails qui mènent partout en un claquement de doigts, ce qui trivialise le monde qui semble soudainement bien plus petit.
On a des outils LFG qui nous téléportent en donjon/raid et nous ramènent là où on était quand on quitte le contenu instancié, donc on prend aucun risque à aller en LFG/LFR.
On a des montures qui vont de plus en plus vite parce que tout doit aller à la vitesse de l’éclair, Dieu nous garde qu’on puisse prendre le temps d’apprécier le voyage au sol.
Plus ça va, moins les races/classes ont de particularité de gameplay uniques (les seules exceptions seraient les classes qui impliquent un bagage artistique comme les druides et leurs formes animales, les chamans et leurs totems, les paladins et leurs destriers, etc).
Les barrières qui séparaient la Horde et l’Alliance ont été tellement gommées qu’on ne pourra jamais plus avoir un vrai conflit Horde/Alliance crédible, or la guerre entre les orcs et les humains, ça a toujours été un peu le cœur de la franchise. Quand je joues mon réprouvé et que j’arrive à Sainte-chute avec Anduin qui dit que je suis son ami, j’ai envie de vomir un arc-en-ciel. On est tous le Champion, l’élu, The One.
Si Classic marche, c’est pas à cause de l’équilibrage particulier. C’est pas à cause des graphismes datés. C’est pas parce que tu dismount dés que ton cheval fout un sabot dans l’eau.
C’est parce que quand tu te lançais à monter un perso sur Vanilla WoW, tu t’embarquais dans une longue aventure en tant que simple aventurier sans menance cosmique. Tu voulais aller en donjon, tu devais monter ton groupe à la mano, et donc t’avais une vraie motivation à ce que ton groupe sorte victorieux. Quitter le donjon au premier wipe était hors de question.
Selon les cas (un humain montant un groupe à Hurlevent pour le Monastère écarlate), t’allais devoir te taper genre 20 bonnes minutes de voyage en taxi. Ça donnait le temps de papoter avec les membres du groupe, et la plupart du temps, tu ressortais du donjon et les membres du groupe devenaient des amis.
T’as 1% de chance que ça arrive, de nos jours. Tu vas en donjon LFG, la plupart du temps, t’as l’impression que dire « salut » revient à demander à certains de s’arracher des dents. Tu vas voir des tanks qui essayent d’aller tellement vite comme si c’était du speedrun, et tant pis si le heal suit pas.
Personnellement, je serais grave chaud pour une version alternative de Retail qui aurait certains aspects de Classic. Principalement :
• La courbe d’XP plus intense qui fait que tu peux pas torcher 1 à 70 en une journée.
• Chaque combat est bien plus difficile en leveling, tu peux pas te prendre 10 mobs en même temps.
• Moins de power-fantasy où tu trouve des objets épiques dans des buissons et où tout le monde te regarde en s’écriant « CHAMPION ! ».
• Plus d’outils de LFG/LFR. Tu veux aller en donjon, tu monte ton groupe via un canal de discussion et tu y vas à pattes.
• Plus de portails qui TP partout, remplacés par des bateaux et zeppelins.
• Montures volantes dynamiques uniquement pour ceux qui ont prouvés qu’ils maîtrisent le monde à pieds, et ça coûte une blinde.
• Plus de WoW Token.