Toxicité et resolution 2025 (un peu tard. Oui.)

Oui, c’est tard. Mais j’ai enfin choisit quel résolution j’appliquerai cette année et je le post pour y convertir les personnes qui ont été ou sont dans mon cas.

Je joue principalement solo et j’ai comme gros point faible d’être affecté par les mecs qui trashtalk (ca ne me donne pas envie de jouer) fut un temps où j’aurai répondu avec beaucoup de troll cependsnt ajd j’ai plus la force.

J’ai donc pris la décision de totalement desactiver le tchat de groupe et les bulles de dialogues.

Je sais que wow est un jeu multi, et je sais que mon avi et mon choix ne ferra pas l’unanimité. Cependant apres 3 jours de la s2 voir les mecs qui se croient en pleins rush pour la rwf c’est fatiguant xd

Bon jeu à tous et bonne année

6 mentions « J’aime »

Tu peux aussi choisir de jouer avec l’écran éteint ( Ça complique un peu les choses ). Après tout, World of Warcraft reste un jeu vidéo, et le plus important, c’est de s’amuser.

Chacun a le droit de jouer à sa manière, tant que ça ne nuit à personne.

Bonne année et joyeux Noël à vous !

4 mentions « J’aime »

hier j’ai manger une pomme, voila

4 mentions « J’aime »

Le ver est dedans concernant les mm+

je mange des kiwi regulierements (avec la peau)

3 mentions « J’aime »

Perso, la conclusion à laquelle je suis arrivé est très simple :
WoW est potable uniquement avec des amis, avec des guildies en qui on a confiance, ou en solo. Jouer avec des joueurs qu’on connait pas via les systèmes de LFG/LFR, de mon point de vue, c’est prendre le risque d’avoir une mauvaise expérience de jeu, voire même activement chercher à avoir une mauvaise expérience de jeu.

Blizzard le sait, et c’est pour ça qu’on a les Donjons avec Sujets et les Gouffres.

C’est dommage de constater que l’essence des MMORPG, qui était de jouer avec des inconnus, est devenue une histoire de jouer surtout entre amis.

C’est un peu triste.

1 mention « J’aime »

Salut Atruas, malgré que je comprenne le fond de ton message, je pense que c’est quand même une erreur, les trashtalkers sont un frein pour l’immersion, le confort de jeu et le social, mais ça reste une minorité, juste qu’on y prête plus d’attention.

Dit toi que ce sont juste des personnes lamda que tu ne reverra probablement pas en jeu, tu peux aussi BL les plus virulent il me semble…
Au mieux, ignore les, et comme ça tu ne passera pas à côté de plus belles interactions avec la majorité des autres joueurs sur wow:)

Je te comprend tout à fait, je préférais lorsqu’on passé toute la soirée sur un seul boss de raid dans une bonne ambiance, plutôt que de tout clean mais que ça trashtalkais dans tout les sens, de façon négative. (car le trashtalk humoristique existe aussi^^)

C’est vrai que le respect, l’entraide mutuelle, le social en gros, à décliner avec le temps, et encore pas sûr, ça serait plutôt un nouveau type de jeune joueurs habitué à se trashtalk sur d’autres jeu, comme les fps, qui se sont ajouter à la masse existante d’anciens joueurs.

Mais j’trouve que vous ne devrez pas baisser les bras si vite et passer à côté des opportunités de rencontrer de belle âmes en Pu.

C’est un sujet important, le respect, mais c’est à nous de faire en sorte que les trashtalkers soient insignifiant, si vous les laissez vous déstabilisés, c’est eux qui gagneront, alors qu’ils ne le méritent pas.

C’est nous qui créons le sentiment de ras-le-bol, de honte, d’agacement ou tout les autres ressenti possibles, ce ne sont pas les personnes avec qui vous interagissez qui ont ce pouvoir, même s’ils y contribuent, pensez y.

Alors au lieu de couper court à ces échanges(négatif mais parfois constructif), juste trouver les drôles, ou sans importance et passez au donjon ou personnes suivantes:)

2 mentions « J’aime »

J’suis tout à fait d’accord.

Opinion probablement peu populaire : De mon point de vue, si on trouve que la communauté est toxique, la faute en revient à Blizzard qui a cédé à des demandes ridicules, qui met en place du contenu compétitif (ce qui invite aux comportements toxiques) et ils mettent trop de fonctions de commodité dans WoW.

Tu regarde comment WoW Classic est hyper populaire, pour moi ça vient de là.

Retail, on a des portails qui mènent partout en un claquement de doigts, ce qui trivialise le monde qui semble soudainement bien plus petit.
On a des outils LFG qui nous téléportent en donjon/raid et nous ramènent là où on était quand on quitte le contenu instancié, donc on prend aucun risque à aller en LFG/LFR.
On a des montures qui vont de plus en plus vite parce que tout doit aller à la vitesse de l’éclair, Dieu nous garde qu’on puisse prendre le temps d’apprécier le voyage au sol.
Plus ça va, moins les races/classes ont de particularité de gameplay uniques (les seules exceptions seraient les classes qui impliquent un bagage artistique comme les druides et leurs formes animales, les chamans et leurs totems, les paladins et leurs destriers, etc).
Les barrières qui séparaient la Horde et l’Alliance ont été tellement gommées qu’on ne pourra jamais plus avoir un vrai conflit Horde/Alliance crédible, or la guerre entre les orcs et les humains, ça a toujours été un peu le cœur de la franchise. Quand je joues mon réprouvé et que j’arrive à Sainte-chute avec Anduin qui dit que je suis son ami, j’ai envie de vomir un arc-en-ciel. On est tous le Champion, l’élu, The One.

Si Classic marche, c’est pas à cause de l’équilibrage particulier. C’est pas à cause des graphismes datés. C’est pas parce que tu dismount dés que ton cheval fout un sabot dans l’eau.

C’est parce que quand tu te lançais à monter un perso sur Vanilla WoW, tu t’embarquais dans une longue aventure en tant que simple aventurier sans menance cosmique. Tu voulais aller en donjon, tu devais monter ton groupe à la mano, et donc t’avais une vraie motivation à ce que ton groupe sorte victorieux. Quitter le donjon au premier wipe était hors de question.
Selon les cas (un humain montant un groupe à Hurlevent pour le Monastère écarlate), t’allais devoir te taper genre 20 bonnes minutes de voyage en taxi. Ça donnait le temps de papoter avec les membres du groupe, et la plupart du temps, tu ressortais du donjon et les membres du groupe devenaient des amis.

T’as 1% de chance que ça arrive, de nos jours. Tu vas en donjon LFG, la plupart du temps, t’as l’impression que dire « salut » revient à demander à certains de s’arracher des dents. Tu vas voir des tanks qui essayent d’aller tellement vite comme si c’était du speedrun, et tant pis si le heal suit pas.

Personnellement, je serais grave chaud pour une version alternative de Retail qui aurait certains aspects de Classic. Principalement :
• La courbe d’XP plus intense qui fait que tu peux pas torcher 1 à 70 en une journée.
• Chaque combat est bien plus difficile en leveling, tu peux pas te prendre 10 mobs en même temps.
• Moins de power-fantasy où tu trouve des objets épiques dans des buissons et où tout le monde te regarde en s’écriant « CHAMPION ! ».
• Plus d’outils de LFG/LFR. Tu veux aller en donjon, tu monte ton groupe via un canal de discussion et tu y vas à pattes.
• Plus de portails qui TP partout, remplacés par des bateaux et zeppelins.
• Montures volantes dynamiques uniquement pour ceux qui ont prouvés qu’ils maîtrisent le monde à pieds, et ça coûte une blinde.
• Plus de WoW Token.

3 mentions « J’aime »

Je suis d’accord à 90% avec tout ton message, mais pour le coup, ce n’est clairement pas la faute à Blizzard.

Qu’on joue au monopoly, à League of Legend ou à Wow, de manière casu ou Hl, qu’il y ai des moyens mis en place pour forcer à s’entraider ou à faire connaissance, le comportement d’une personne ne dépend pas de ça au final.

S’il aime se servir des autres comme défouloir ou marchepieds, ou pour compenser quelque chose, il le fera inévitablement sur tout les jeux, c’est juste une question de temps.

Ça y contribue, la façon dont le jeu est construit, mais c’est mineur par rapport avec la personnalité de base du joueur.

Les efforts pour que ça change doivent être fait irl par les joueurs en tord, et ig par les joueurs qui les côtoient, afin qu’ils leurs inculquent avec sagesse, qu’ils ont tout à y gagner, s’ils change leurs attitudes et leurs perceptions des autres :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Amen !

J’approuve totalement ce message.

1 mention « J’aime »

Salut,
Constatation correcte, je joue à WOW depuis Vanilla, soit de puis les premières heures de vie de WOW oui jouer aujourd’hui en LFR ou PU est une très mauvaise expérience.
Pour moi est une seconde vie, beaucoup de joueurs se comportent dans WOW comme ils le font dans la vie, nous pouvons le voir sur les routes, j’ai 60 ans et je roule tranquille mais il y a toujours une personne (peu importe le sexe) qui va te coller aux fesses car tu ne vas pas assez vite, dans les magasins c’est pareil, tout le monde râle, je le sais car j’ai une fille qui est caissière, les gens sont horribles, au boulot c’est pareil, un chantier n’a pas commencé qu’il doit être terminé et depuis la crise du Covid-19 c’est encore pire, j’habite dans le sud de la France, une région connue par la folie de ses habitants qui sont toujours à fond, c’est fatiguant mais on ne peut rien faire.
Donc dans WOW les joueurs se comportent comme dans la vraie vie, ils groupent avec des mecs, même pas bonjour et même pas au revoir, depuis Vanilla j’ai toujours joué tank car j’aime ça, j’ai une quarantaine de rerolls et j’ai une majorité de tanks dans mon pack mais il y a longtemps que le plaisir de jouer en PU en tant que tank n’est plus là, je me suis faits une raison car WOW est le reflet de notre société.
Je n’aime pas le M+ et c’est aussi ça qui a pourri la mentalité des joueurs, enfin de certains…
Bref WOW reste un jeu et comme dans la réalité il y a la même volonté de faire tout à fond je joue avec des amis ou avec mon épouse, je laisse de coté IG les mêmes fous qu’IRL.
Voilà je crois que c’est tout, bon jeu.

2 mentions « J’aime »

Ouais mais c’est complètement irréaliste d’attendre que les millions de joueurs qui sont prônent à des tendances toxiques changent.
De plus, c’est le boulot d’un game-designer de s’assurer que leur jeu ne pousse pas d’avantage les joueurs dans ces tendances, de mitiger l’impact des mécaniques de jeu sur eux.

Pour WoW, c’est trop tard maintenant, et Blizzard n’a plus d’autre solution que de devoir ajouter des options de jeu pour ceux qui préféraient arrêter complètement d’interagir avec les systèmes où on trouvait ces joueurs toxiques.

Un exemple serait les Donjons avec sujets. C’est pas là parce que Blizzard veut faire plaisir à la communauté des intelligences artificielles, c’est là pour que les joueurs occasionnels puissent découvrir les donjons et faire leur quête de réputation hebdo sans s’embêter avec les beaufs toxiques qui jouent en Mode Normal comme si c’était du MM+20 et t’embêtent ou te kickent dés que tu foire une mécanique.
Pareil avec les Gouffres qui peuvent se faire en solo.

L’autre truc que Blizzard fait, maintenant, c’est de créer des modes de jeu alternatifs pour séparer les types de joueurs (comme WoW Classic / Hardcore / Season of Discovery, etc).

Perso, je trouve qu’il manque une niche qui ferait le pont entre Classic et Retail. Un mélange entre les mécaniques plus intransigeantes de Classic et les options de qualité de vie, de confort et de collection de Retail.

Ce type de joueurs existe depuis toujours en vrai, et sur tous les MMO, sauf que justement comme tout va trop vite de nos jours, ils sont plus visibles.
Comme toute minorité existante, la lumière se braque sur eux, parce que le gars sympa avec qui tu vas prendre plaisir le temps d’un donjon, il est évident qu’il ne méritera pas un topic pour lui, il aura déjà illuminé une partie de ta journée.

Les vrais héros ne portent pas de cape, alors que le relou en puissance on se doit par moment de rappeler qu’il existe.

1 mention « J’aime »

Alors je suis complètement d’accord sur tout sauf sur ça :

En MM+20 on croise pas ou très peu les beaufs toxiques (je caricature, je fais pas de MM+20 évidemment).

En réalité il y a une corrélation négative entre le niveau de clé et la toxicité. Plus on arrive dans les gros niveaux (rapidement, avant que ce soit envahi de casus surstuff), moins on trouve de personnes toxiques. Tout simplement parce que les joueurs qui arrivent à ces niveaux rapidement sont ceux qui ont acquis un excellent niveau de jeu grâce à la remise en question, chose dont le profil type du joueur toxique qui s’énerve quand on le carry pas est incapable, c’est même sa caractéristique principale.

Je l’ai constate particulièrement en heal, à bas niveau je peux me faire insulter par un DPS qui est resté 3 plombes dans le feu « wtf healer ? » même si je lui ai lâché un CD juste pour sa pomme… alors que j’ai déjà vu des DPS en haute clé (bon ça remonte à DF) s’EXCUSER de pas avoir assez de CDs def quand ils ont tout claqué et que j’ai pas réussi à les maintenir en vie… parce que la mentalité pour en arriver là est différente tout simplement, c’est jamais « pourquoi les autres ont fait de la m*rde » mais « qu’est-ce que moi j’aurais pu faire pour que ça se passe mieux ». On arrive pas à un haut niveau de m+ sans avoir compris qu’on ne contrôle que son propre gameplay.

2 mentions « J’aime »

Ah ça, c’est souvent plus simple de faire du +10 que du M0 en pu x)

à quand le retour d’une Ordalie avant de M+ pour que les gens comprennent à quoi sert un kick ou un CD def ;D

2 mentions « J’aime »

Fun fact de l’injustice de cette feature, l’Ordalie est whatmille fois plus difficile en heal et en tank qu’en DPS x) Mais clairement, je suis pour l’obtention d’un « permis » de MM+ :rofl:

Relis ce que j’ai écris, je dis pas qu’on trouve spécifiquement des joueurs toxiques en MM+20, j’ai écris qu’on trouve des joueurs en NM qui jouent comme si le NM était du MM+20, genre comme si t’étais chronométré.

J’ai encore eu ça avant-hier en donjon NM de TWW en leveling. Un tank qui partait devant à toute vitesse à pull 10 packs de mobs parce qu’il est habitué à ce que le heal aille aussi vite que lui et puisse le tenir… et quand il meurt comme une bouse, il blâme le heal. Il va tellement vite qu’il y a des mobs qui sont mal aggro et qui vont s’en prendre au groupe, ce qui force le heal à devoir choisir entre foncer pour rattraper le tank et rester à se heal et heal les DPS.
On a eu 2 wipes comme ça dans Ara-Kara NM. C’est la loose, et ça ne serait pas arrivé avec un tank consciencieux qui fait pas juste attention à son derche.
Quand tu demande au tank « s’il te plait, tu peux aller moins vite? », le mec troll à faire le reste du donjon en marchant.

Oui j’avais bien compris le propos de base mais du coup je disais que ce genre de tank tu ne les vois pas en M+20 justement ^^ A la limite, il jouait plutôt comme en M+2 à +5, c’est là que je vois le plus de « aller le plus vite possible quitte à prendre des risques inutiles et PERDRE du temps à wipe en boucle ».

1 mention « J’aime »

Certes. Tu as raison. Je dois admettre ne plus avoir fait de MM+ depuis BfA.

En tout cas, ce genre de joueur est la raison pour laquelle j’ai abandonné le concept des donjons en M+, et je risque de faire plus que des donjons avec sujets, à l’avenir. Passer 30 minutes en file d’attente pour tomber sur des gens comme ça, yerk.

J’suis bien content que Blizzard ait ajouté les Gouffres où je peux me challenger en solo à monter aussi haut que possible…
Après c’est clair que c’est un triste constat à faire.

1 mention « J’aime »