« Nous avons préparé plusieurs royaumes : Joueur contre Joueur, Joueur contre Environnement et Jeu de rôle. »
Comme beaucoup d’entre vous, je viens de lire des heures de discussions allant jusqu’à de belles théories du complot. Etant plus terre à terre, je voulais poser une simple hypothèse qui me semble peut-être plus pertinente :
Il ne sortirait que trois serveurs pour toute l’Europe.
Cela permettrait d’expliquer pourquoi il n’y a pas de découpe par langue et pourquoi le layering a été développé à la base par Blizzard.
Si Blizzard a déterminé qu’ils n’auraient besoin, une fois la vague des 3 à 6 mois de hype, que de trois serveurs pour combler l’ensemble de la demande qu’ils ont estimée (à tort ou à raison entendons nous bien), le choix des serveurs européens est un choix qui n’est pas réalisé sur une base financière mais tout simplement sur un choix logique : pourquoi sortir 20 serveurs quand 3 suffiront largement ?
Mais d’où viennent leur pronostics ?
Sans doute, du nombre de personnes européennes qui jouent sur serveurs privés de manière régulière. Nous savons qu’ils ont été en contact avec plusieurs GM de ces serveurs privés, ils ont dû avoir accès aux répartitions de joueurs par pays via les IP collectées.
Car si on y regarde de plus près, à part lors de lancement de fresh servers durant quelques mois, la population totale sur l’ensemble des serveurs ne dépassent pas les 20.000 joueurs (à l’échelle mondiale).
Oui mais moi je sais que j’ai trois amis qui n’y ont jamais touché à ces serveurs privés et qui viendront sur classic !!
Oui, mais non. Ici, c’est la phrase connue (traduite pour l’occasion) « tu penses que tu veux, mais tu ne veux pas ». Oui beaucoup de monde va se relancer dans l’aventure mais combien passeront réellement 3h par jour, tous les jours, pendant 1 an ou plus ? Et combien de ce « fan core » étaient vraiment rebutés de retenter l’aventure privé alors qu’elle était gratuite, stable et finalement quasi similaire à la version initiale ? A nouveau, grâce au layering, ils assurent la possibilité de gommer les 3 à 6 mois de hype et, une fois cette partie passée, peuvent garder le contrôle sur un faible nombre de royaumes en ligne avec la population réelle que l’on connaitra à ce moment donné.
Si ça se trouve, ils ont découvert que seuls 1.500 Francophones seront présents par soirée, 2.000 germanophones et 2.500 Anglophones (nordics, néerlandophones, etc. compris).
Même s’ils se trompent de plus de 100% et qu’on n’est pas 6.000 mais 12.000, cette même population splittée sur trois serveurs restera gérable en 2019 surtout avec le layering en tête.
En résumé, avant de partir dans des théories du complot, demandons-nous simplement s’ils n’ont tout simplement pas estimé que dans 6 mois, il n’y aura pas plus de 10.000 européens connectés en même temps sur le jeu, tout simplement.
Ce n’est bien évidemment qu’une théorie mais qui me semble, selon ma propre opinion, plus réaliste que ce que j’ai pu lire ici et là. De plus, à ceux qui écriront qu’on sera des centaines de milliers, je répondrai « oui, peut-être » mais comme dans toute entreprise dans le monde réel, tu fais un forecast sur des hypothèses que tu valides sans pour autant avoir une boule de crystal en main. Je ne suis pas ici pour débattre des hypothèses foireuses ou non de Blizzard, simplement énoncer une piste de la construction de celles-ci.
Enjoy !