Trois serveurs européens

« Nous avons préparé plusieurs royaumes : Joueur contre Joueur, Joueur contre Environnement et Jeu de rôle. »

Comme beaucoup d’entre vous, je viens de lire des heures de discussions allant jusqu’à de belles théories du complot. Etant plus terre à terre, je voulais poser une simple hypothèse qui me semble peut-être plus pertinente :

Il ne sortirait que trois serveurs pour toute l’Europe.

Cela permettrait d’expliquer pourquoi il n’y a pas de découpe par langue et pourquoi le layering a été développé à la base par Blizzard.

Si Blizzard a déterminé qu’ils n’auraient besoin, une fois la vague des 3 à 6 mois de hype, que de trois serveurs pour combler l’ensemble de la demande qu’ils ont estimée (à tort ou à raison entendons nous bien), le choix des serveurs européens est un choix qui n’est pas réalisé sur une base financière mais tout simplement sur un choix logique : pourquoi sortir 20 serveurs quand 3 suffiront largement ?

Mais d’où viennent leur pronostics ?

Sans doute, du nombre de personnes européennes qui jouent sur serveurs privés de manière régulière. Nous savons qu’ils ont été en contact avec plusieurs GM de ces serveurs privés, ils ont dû avoir accès aux répartitions de joueurs par pays via les IP collectées.

Car si on y regarde de plus près, à part lors de lancement de fresh servers durant quelques mois, la population totale sur l’ensemble des serveurs ne dépassent pas les 20.000 joueurs (à l’échelle mondiale).

Oui mais moi je sais que j’ai trois amis qui n’y ont jamais touché à ces serveurs privés et qui viendront sur classic !!

Oui, mais non. Ici, c’est la phrase connue (traduite pour l’occasion) « tu penses que tu veux, mais tu ne veux pas ». Oui beaucoup de monde va se relancer dans l’aventure mais combien passeront réellement 3h par jour, tous les jours, pendant 1 an ou plus ? Et combien de ce « fan core » étaient vraiment rebutés de retenter l’aventure privé alors qu’elle était gratuite, stable et finalement quasi similaire à la version initiale ? A nouveau, grâce au layering, ils assurent la possibilité de gommer les 3 à 6 mois de hype et, une fois cette partie passée, peuvent garder le contrôle sur un faible nombre de royaumes en ligne avec la population réelle que l’on connaitra à ce moment donné.

Si ça se trouve, ils ont découvert que seuls 1.500 Francophones seront présents par soirée, 2.000 germanophones et 2.500 Anglophones (nordics, néerlandophones, etc. compris).

Même s’ils se trompent de plus de 100% et qu’on n’est pas 6.000 mais 12.000, cette même population splittée sur trois serveurs restera gérable en 2019 surtout avec le layering en tête.

En résumé, avant de partir dans des théories du complot, demandons-nous simplement s’ils n’ont tout simplement pas estimé que dans 6 mois, il n’y aura pas plus de 10.000 européens connectés en même temps sur le jeu, tout simplement.

Ce n’est bien évidemment qu’une théorie mais qui me semble, selon ma propre opinion, plus réaliste que ce que j’ai pu lire ici et là. De plus, à ceux qui écriront qu’on sera des centaines de milliers, je répondrai « oui, peut-être » mais comme dans toute entreprise dans le monde réel, tu fais un forecast sur des hypothèses que tu valides sans pour autant avoir une boule de crystal en main. Je ne suis pas ici pour débattre des hypothèses foireuses ou non de Blizzard, simplement énoncer une piste de la construction de celles-ci.

Enjoy !

2 mentions « J’aime »

Peu de royaumes au départ mais du layering puis des royaumes par langue a partir de la p2 si besoin. Ça me parait raisonnable.

totalement d’accord avec toi et si ils se sont trompé et que dans 1 an c’est le bordel ils allumeront 4-5 serveur de langue en plus en faisans payer un transfert de Guilde pour regrouper la population fr/ gr / Es / etc…

Le succès de Classic va s’essouffler mais 3 serveurs Europe, si on veut retirer le layering en P2, ça ferait :

-Soit des énormes serveurs de 10 000 personnes/serveur
-Soit un layering jamais désactivé (pire que tout)
-Soit un gros flop de Classic

Classic n’est pas pour tous, mais aussi peu, j’y crois pas. Ils ont pas si bête chez Blizzard bien qu’en mode Eco+ de chez Carrefour.

Se focaliser sur un problème de chiffres et de nombres est peut-être réducteur.

Pour moi, je persiste à dire qu’un MMO old school peut très bien fonctionner avec des chiffres réduits.

A pleine bourre, sur The Rathe, on doit être 1500 je pense, et souvent moins, surtout si on joue à des horaires européens, et pas en US prime time.
Sur Vox, probablement moins.

Mais il n’y a pas de split de population sur le jeu, pas de layers, pas de système de cache-cache «un coup je te vois, un coup je te vois pas», et les serveurs sont vivants. (et en plus, tout le monde parle anglais, à 100%, y a pas de langue exotique)

Sur un WoW layered, avec des populations parfois sclérosées parce que certains ne voudront/pourront pas adopter une langue commune (on a déjà abordé le sujet, WoW n’a jamais été un jeu unicode comme EQ), ben j’ai peur que ton serveur de 4 000 (12 000 / 3) joueurs répartis en couches, sous-couches et poupées russes donnent une impression de vide relatif comparés à des serveur 4 fois moins peuplés, mais avec un fonctionnement différent.

Enfin, on verra, mais personnellement, si ça doit tourner comme ça, je sais que personnellement, je ne passerai pas le 1er mois.
Si en plus la gestion linguistique est calamiteuse, et encore une fois sans en vouloir aux gens qui ne peuvent/veulent pas adopter une langue commune, ben ça va clairement me gonfler.

Pour Blizzard, leur solution de gros serveurs layered est évidemment une solution de facilité.
Pour le confort et le plaisir du joueur, j’ai des doutes.
Ça ne m’empêchera pas d’espérer, et de réclamer, avec mes faibles moyens, un fonctionnement «à l’ancienne» sur un jeu censé reproduire une expérience authentique.

Et si ça ne marche pas, et que ça ne me convient pas, ben bye bye, je stopperai, sans tambours ni trompettes, comme je l’ai déjà fait à de multiples reprises.

12 mentions « J’aime »

Donnez un cookie a cette vachette !

Effectivement, c’est le choix de la facilité et ça permet de limité les dégâts dans l’hypothèse ou classic sera un échec (d’un autre coté si il ne mette pas les cartes de la réussite dans leur mains c’est sur qu’il auront un échec eux même provoqué)

Les serveur offi vs privé sont selon moi incomparable. La grosse majorité des gens ne joue pas sur privé et attend la sortir de l’offi pour s’y mettre. De plus plein de gens rebuté par le multilanguage (comme moi) ne joue pas sur privé et attende grandement classic justement pour pouvoir jouer entre Français.

La on entre dans le complotisme ^^ Perso je pars du principe qu’une bonne offre + bonne publicité (facile pour une multinationale réputé comme blizzard) ne peux que fonctionner. C’est la logique de l’offre et la demande, une bonne offre créera beaucoup de demande.
Vanilla à fonctionner 1 fois, aujourd’hui le mmo vanilla old school n’a quasiment aucune concurrence, on ne fait plus de jeu de ce style, pour moi si il n’y à pas de concurrence et que ça à fonctionné 1 fois, ça marchera une deuxième fois.

Je n’ai qu’un seul mot à dire « les commentaires »
plusieurs millier de commentaire français
bientôt 20mille commentaires allemands
des milliers de commentaire anglais (ils commentent moins car moins concerné)
Sans compté la grosse majorité silencieuse et celle qui n’est pas sur le forum, bref tes 2000 germanophones, no way

Ça mange des :cookie: les :cow: ?
Après, son analyse se tient.

Le seul truc, vraiment, ce sont les chiffres.
Ça par exemple:

Ils ont découvert ça où? Ils font dans la divination ? :smiley:
C’est du doigt mouillé pur et dur.

Impossible de connaitre la population qu’il y aura.
Déjà, les populations des pservers sont insondables.

D’une part y en a plein, des gros, des moins gros , et surtout plein de petits qui ne sont même pas répertoriés, parfois des locaux qui de temps en temps, rarement, ouvrent leurs portes … ou leurs ports (j’en sais quelque chose :grin:)

T’as aussi tous les gens qui n’ont jamais voulu jouer sur pserver, pour de multiples raisons.
Donc ce genre de chiffre … c’est vraiment du pifomètre :wink:

Les gens postent plusieurs fois dans les threads.
Tu peux avoir 1000 réponses et seulement 200 participants à la discussion :o

2 mentions « J’aime »

Effectivement. Tout le problème est là. Réussir à estimer la population de joueurs sur Classic.
Et estimer le nombre de serveurs adéquats.

S’compliqué tout ça !

Ah tiens, grace à Gumick, je viens de voir que j’avais raté ça:

Ben justement, sur un jeu sans évolution réelle, autre que le staging du contenu (MC, puis BWL, puis ZG, etc), t’as pas besoin de jouer 3h par jour, et encore moins tous les jours.

Y a plein de gens qui vont se dire : cool, un Vanilla, il sera là pour une durée indéterminée, donc je vais y aller tranquille pépère, et prendre mon temps.

Et justement, ce public là, il risque d’être encore plus déboussolé avec le layering.

Les gens qui vont rush Classic, et jouer comme des bourrins, j’ai des doutes sur le fait qu’ils représentent la majorité du public.

Ça, c’est clair :slight_smile:

_Shaere?
Quoi, ma gueule? Ok
:partying_face:

Pour Blizzard c’est surtout aussi, combien de cette population il restera 3mois après.

D’où le peu de serveur (EU) en anticipation.

1 mention « J’aime »

Need!

Faut arrêter d’essayer d’estimer le nombre de joueurs potentiel. C’est impossible.

Le nombre de messages sur un forum ou son activité globale ne reflète pas l’intérêt réel de l’ensemble des joueurs. C’est pas parce qu’un forum est hyper actif qu’un jeu va cartonner, et l’inverse est également vrai.

Quand Vanilla est sortie, Blizzard n’avait absolument pas imaginé un tel succès, à tel point qu’ils ont rajoutés en catastrophe des royaumes pour faire face à l’afflux constant de nouveaux joueurs, et cela de façon continue jusqu’à WotLK.

Ils n’ont pas non plus anticipé la chute drastique de joueurs à partir de Cataclysm, parce que c’est imprévisible ce genre de truc.

C’est toujours difficile d’anticiper le succès d’un jeu, personne ne l’a vu venir pour WoW, personne ne l’a vu venir pour LoL, personne ne l’a vu venir pour Fortnite, personne ne l’a vu venir pour Minecraft… ça arrive et pis c’est tout.

Alors oui, Blizzard joue probablement la sécurité avec cette histoire de serveurs EU couplés à du layering bien crade, histoire de limiter au maximum les coûts et les risques. C’est la solution facile, mais pas forcément la bonne pour assurer un succès pérenne.

Pourquoi ne pas appliquer la recette d’il y a 15 ans ? Qu’ils ouvrent des royaumes localisés, même si ce n’est qu’un ou deux par langue, étudient comment tout ça évolue, et agissent en conséquence par la suite.

Faut arrêter de toujours vouloir tout anticiper, y’a des trucs qu’on peut pas prévoir, et le jeu vidéo fait partie de ces trucs. Ça n’a pas de logique et faut juste l’admettre.

Sortir un jeu, c’est toujours un pari risqué, mais si on fait les choses à moitié en pétant de trouille à l’idée que les actionnaires viennent chier une pendule, une chose est sûre, ça ne donne pas un hit planétaire.

8 mentions « J’aime »

Bah pour moi, non, pas need :slight_smile:

Shi-Fu-Mi :stuck_out_tongue:

Feuille, t’as perdu, t’es mad hein.

To risque or not to risque.

Tout se règle au comptant.

J’entends bien ton argumentation l’auteur, elle est logique.

Mais peu importe pour la seule est bonne raison que si il n’ y a pas de serveurs nationaux sans layering à la release l’expérience authentique de Vanilla recherchée, autant par les anciens que par de nouveaux joueurs avides de tester enfin le WOW d’origine, sera complètement biaisée :

  • L’économie du serveur n’aura rien à voir avec ce qu’elle devrait être ;
  • Les péripéties et autres discussions sans intérêt mais très drôles au détour d’une quête ou d’une dérive ne se feront pas ;
  • Les liens entre les joueurs (autres que les guildies ou potes) seront inexistants ;
  • Le RP (qui est mon intérêt principal en l’occurrence, on va pas se mentir les boss poto de MC que j’ai butté y’a 14 ans je m’en fiche royalement, GL HF à Method pour son SpeedRun :joy::rofl:) sera complètement absent;
    etc…etc…etc…

Si on se cantonne à une pure réflexion de chiffres/rentabilité/bigdata ou je ne sais quoi d’autre : alors ok.
Sauf qu’on s’en fout en fait de ça, comme on s’en fout que le potentiel serveur FR ne soit pas complètement full ou que ce soit galère pour monter un raid… pour le fastfood y’a BFA et mille et un autres jeux.

3 mentions « J’aime »

Il me semble que nos idées ne soient pas divergentes.

Concernant ton point sur le fait qu’ils ne joueront pas 3h par jour, cela permettra de lisser la population sur le long terme et donc de ne pas avoir besoin de plus de 3 serveurs européens. Moins de temps de jeu sur une période courte permet une meilleure répartition de la population sur une période longue et donc un plus faible besoin de capacité il me semble.

Ils ont découvert ça où? Ils font dans la divination ? :smiley:
C’est du doigt mouillé pur et dur.

Pour les chiffres, comme expliqué, je pars des données qu’ils auraient pu récupérer sur les serveurs privés et qu’ils auraient extrapolées avec des coefficient choisis plus ou moins arbitrairement.

Le forecasting (les prévisions de vente en français d’ailleurs) est utilisé dans n’importe quel business. Pour l’avoir vécu dans différents domaines (industrie food, industrie pack, …), le lancement d’une innovation est un pur jeu d’hypothèses que l’on combine ensemble et on essaie toujours de se raccrocher à quelque chose que l’on possède (ici, dans ma réflexion personnelle, ça serait les datas des serveurs privés). On l’a lu à de nombreux endroits sur le forum ces derniers jours, blizzard n’a aucune boule de crystal (coucou diablo smartphone) et se trompe régulièrement (coucou hearthstone développé sur un coin de table).

Mais pour le plaisir du débat, cela me plairait d’avoir une autre approche qu’ils auraient pu utiliser pour estimer le nombre de joueurs assidus sur le moyen terme, les forums et autres pétitions pouvant être tronqués par 1. les doubles votes/comments 2. la hype qui fait dire aux gens qu’ils veulent faire Naxx mais qui n’iront sans doute jamais (moi le premier).

Trop simple pour Blizzard :wink:

Guys and gals, it’s time to re-invent the wheel, once again.
The circle is overrated, let’s try with some kind of square-ish thing this time.
An egg? Or some eliptic stuff? Let’s give it a try, it’ll be FUN for sure :crazy_face:

:nauseated_face:
Yeah yeah, it’s FUN
:face_vomiting: