Trois serveurs européens

Quand je dis qu’on aura assez de francais pour nourir deux serveurs (1 pvp + 1 pve) je specule, je specule pas sur du bete vent hein, mais je specule.

Les données que l’on a :

  1. les abonnements actuels => aucune fiabilité
  2. les joueurs de serveurs privés => indicateur meme si non absolu (meme avec serveur loca, certains resteront sur privé)
    MAIS SURTOUT dur d’avoir des chiffres clair sur les repartitions par langue.

Voila les chiffres que blizzard peut lire.
le reste, on a la reaction notament germanique et francaise a cette annonce (rarement vu un sujet autant animer un forum blizzard…) mais ca ne donne aucune valeur meme approximative. On sait que bien des gens comptent revenir pour classic, des meme pas au courant de cette annonce, et on sait fichtrement rien de leur nombre !

Bref, le flou absolu… Et je vois mal les outils que blizzard a pour faire mieux qu’une vague speculation !

2 moyens permettraient d’avoir une idée de la population a venir :

  1. une beta ouverte
  2. une preco (chose… qui ne sera pas du coup ^^')

MAIS ceci ne donnera qu’une repartition (la beta ouverte serait un echantillon supposé representatif, pas de volume precis) De meme on peut supposer que la perte de population sera a peu pres coherente (pas de 80% d’allemand qui deserte pour seulement 10% d’anglophone qui quittent quoi… )

Ils sont a coté de la plaque, perso j’ai une dizaine de potes qui ont desabo de retail (moi compris puisque j’ai stop à MOP) et qui vont revenir pour Classic, et certains n’ont jamais mis les pieds sur serveurs privés.

Ce que Blizzard a du mal à comprendre c’est qu’ils ont tués le genre MMO et que pas mal de joueurs sont dans l’attente d’un MMO communautaire à l’ancienne, ou tu pouvais encore mourir pendant le leveling, ou le stuff était mérité, ou tu devais obligatoirement clean les premiers raid pour accéder aux suivants (pas comme sur BFA ou t’attaques le dernier contenue une fois level max en zapant tout le reste).

Mais comme ils ne veulent pas s’en donner les moyens en faisant des serveurs localisés et en ajoutant du layering alors que la demande c’était de ne toucher à rien ils vont eux même plomber leur lancement, on les aura prévenus.

3 mentions « J’aime »

Non, impossible. Même avec le layering.

Le layering résout des problèmes lorsque tous les joueurs sont dans la même zone, mais il n’augmente pas significativement la capacité d’un seul serveur a accueillir des joueurs, car les joueurs, bien que pas sur le même layer, sont toujours sur le même serveur - et ce serveur a des capacités limitées.

Tu sais que la marge d’erreur n’est pas limitée à 100% ? Qu’ils peuvent se tromper de 10’000% ?

1’500 joueurs par soir, c’est la population d’un jeu totalement inconnu du public. Prends DayZ par exemple, c’est un jeu sorti en 2013 et il a encore 10’000 joueurs connectés chaque soir, or DayZ par rapport à WoW même en version Classic, c’est un pet dans l’eau, un minuscule jeu ! A la fin de la première année de Classic, je table sur un confortable 40’000+ joueurs francophones actifs si Classic « bide ». Si c’est un succès, facilement 5x plus. Certains semblent oublier que la communauté FR est la 3ème plus grosse communauté derrière let allemands et ceux qui se regroupent sur serveur UK…

Merci @Alzzáry pour l’info sur les capacités serveur, j’avais en tête que de nos jours on n’avait plus vraiment de limite physique bloquante pour un jeu vidéo où tu n’aurais pas non plus des centaines de milliers de joueurs inscrits sur un même serveur. Mais je ne suis pas du tout de ce domaine donc si limitations il y a, c’est certain que le choix du nombre de serveur devra se réaliser sur la première vague de joueurs et non sur ceux qui resteront après 6 mois.

Je lis beaucoup de monde qui explique qu’ils connaissent tous 10 personnes qui vont jouer et c’est également vrai de mon côté mais ça n’empêche qu’on le voit sur les serveurs privés. Il y a un gouffre immense entre le nombre de joueurs hyppés qui vont adorer passer 200h à monter un lvl60 et ceux qui resteront après 6 mois quand ils n’auront plus qu’à farm pendant 2h MC et lancer quelques bg’s répétitifs.

Par ailleurs, bien évidemment qu’ils peuvent se planter mais encore une fois, ne connaissant pas leurs hypothèses, aucun d’entre nous ne pourrait ne fut-ce qu’imaginer ce qu’ils ont tablé.

Beaucoup sur ce poste se sont arrêtés aux chiffres alors que la phrase commençait par “si ça se trouve”. Si tu es dans une boite qui fait une estimation sur base d’hypothèse, elle va aussi établir une marge d’erreur possible. Mais cela reste de la boule de crystal. L’idée était ici de se dire que si leurs hypothèses visaient une faible population après 6 mois de jeu, leur choix serait cohérent.

Franchement qui peut raisonnablement affirmer qu’on sera moins de 2500 ?

Même les gens qui trouvent ridicule de sortir un Vanilla Bis ne s’y risqueraient pas s’ils sont honnêtes.

2.500 c’est que dalle ! Selon WoWProgress il y a aujourd’hui (bon, à quelques semaines près, c’est comme ça en permanence) 120.000 joueurs FR qui font du Raid HM. Et ça, ça n’est pas une « estimation au doigt mouillé ».

La population totale est supérieure à ça, bien évidemment, tout le monde ne fait pas du Raid HM. Partons sur 150.000 joueurs au bas mot. Je dis bien « au bas mot ». Il y a 38 serveurs Retail, 38 ! Certes, pas mal d’entre eux sont quasi déserts, mais quand même !

150.000 joueurs potentiellement intéressés par au moins essayer Classic (vu que ça ne leur coûtera rien).

2500 ça fait genre 1.5% de cette masse (au grand minimum) ! Arrondissons à 2 joueurs sur 100, 2 joueurs sur 100 qui préféreraient Classic au Retail, ou qui l’apprécieraient suffisamment pour y consacrer une partie de leur temps de jeu, c’est quand même possible non ?

Et on ne compte pas les joueurs désabonnés depuis longtemps et qui reviendront. Joueurs de Pserv ou pas.

Pas besoin de 2500 acharnés du soir au matin : il en suffit de 1000, et d’autres plus « casus » qui viendront, s’en iront, reviendront, bref se croiseront. Le jeu étant figé, tout le monde restant au lvl 60, ça va ding 60 tous les jours pendant des mois et des mois (années).

5000 à 8000 joueurs sur 2 ou 3 serveurs (2 PvP et 1 PvE) ça me semble pas dingue du tout.

Les chiffres d’Alzzary (40.000) me semblent optimistes, mais de là à craindre qu’on ait même pas 2.500 joueurs …

Blizzard n’a strictement fait aucune estimation, aucune. Le pauvre type qui a dû essayer, « les gars, j’ai compté, je pense qu’on pourrait … » s’est vu répondre un « tg Bill tu nous saoules il est impossible de connaître le nombre de joueurs exact », et voilà …

Or le nombre de joueurs exact on s’en tape, ce qu’on veut savoir c’est s’il y en a assez pour faire vivre 2 serveurs. Et ça c’est très loin d’être impossible à déterminer.

Bref ils n’en ont rien fout*e …

3 mentions « J’aime »

3 c’est impossible, comment tu fais pour avoir un perso horde et un alliance sur serveur pvp sinon.

2 mentions « J’aime »

Qu’est-ce qui est impossible ? 3 serveurs ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Sur Classic, tu ne peux pas avoir un perso ally ET un perso horde sur le même serveur, a moins de double compte (donc deux abos).

Certes, je le sais bien, mais là vous m’embrouillez, en quoi le fait de ne pas pouvoir reroll ainsi empêcherait la création de 3 serveurs (si c’est bien le sens de la réponse plus haut) ?

Sachant que 2 m’iraient très bien hein, j’ai pas dit que j’en voulais 3 absolument.

Non, mais c’est un argument simple sur le fait qu’il y a forcement plus que 3 serveurs.
Dans les délires alarmistes de : Blizzard n’a prévu que 3 serveurs pour Wow Classic !

Dans tous les cas il faut forcement 4 serveurs si on inclue un serveur RP. Soit 1 PvE - 1 PvE Rp - 2 PvP

Et donc, dans la la logique un minimum de 5 serveurs, car on va préférer écarter les joueurs Rp, et garder un nombre égal de serveur PvE et Pvp Classic. 2 PvE - 2 PvP - 1 PvE RP

Juste sur ce point: c’est pas vraiment des délires alarmistes.

On pourrait le penser, formellement, sauf qu’on est à 59 jours de la release officielle, et qu’on ne sait toujours pas combien de f*cking serveurs seront mis à disposition.

Même moins, étant donné qu’on m’a appris gentiment qu’il serait possible de créer des persos à partir du 13 Août pour les heureux possesseurs d’un compte actif 15 jours avant la release .
encore un piège à cons d’ailleurs pour essayer de pousser des gens à balancer 15 jours d’abo au lieu d’aisance pour réserver son perso. Ça commence à se voir là, Blizzard.

Donc il serait peut-être temps de communiquer un peu non?
Et pas uniquement sur le nombre de serveurs.
Sur les layers, le fonctionnement des canaux en cas de serveur EU ferme et définitif, le CD du swapping, etc etc, y a vraiment beaucoup trop de points nébuleux à 45 jours d’une ouverture des BDD pour des créations de persos, non?

Pour l’instant, c’est :see_no_evil: :hear_no_evil: :speak_no_evil:
Les jours passent, et rien ne se passe.

1 mention « J’aime »

Si, sur serveur Neutre normalement on peut, du moins à l’époque c’était possible

et tu penses que Bli² a développé le layering pour sortir 10 serveurs? alors qu’ils peuvent empiler des couches a l’infini sur juste 3 serveurs, et aussi les réduire en automatique, je pense que le choix est vite fait entre 10 serveurs et juste 3 serveur avec bien plus de capacité et en plus en automatique et donc plus besoin de se prendre la tète pour suivre l’évolution du serveur. Si je suis a leur place le choix est vite fait!.

bha 10 Royaumes bien pleins ça fait 35.000 joueurs, ça ne permet quand même pas de se passer du layering, loin de là et surtout au lancement.

En plus 3 Royaumes ça ne permet pas à la communauté de se faire ses propres royaumes linguistiques non officiels.

Après c’est my two cent, on est dans la pure spéculation.

Quand j’écris 10 serveurs se n’est que juste a titre exemple, tu penses que Bli² a prévue que les joueurs se face leur propre serveur par langue?.
Ben non sinon il l’aurais fait pour le 27 Aout ^^.

Je confirme, cette regle de perso dans une seule faction ne concernait que les serveurs PvP, a MOP (je crois?) cette regle a sauté.

Cette regle etait en lien avec la logique de bloquer les communications entre horde et alliance (changeant meme l’algorithme des languages vu que les joueurs avaient reussis a s’en sortir)

N’oublions pas qu’a l’origine de ce poste, @Gebann emet l’hypothèse qu’il n’y aurait que 3 serveur. Il n’y a la aucune affirmation, juste un idée qui pop.(je ne dis pas non réfléchi)

Certes le LAYERING a été développé exprès pour wow classic vraisemblablement (pour mieux répartir le pool de départ).

D’un point de vue concret : ils ne veulent pas revivre les débuts de vanilla (avec les Qlogs, des décos intempestives et autres).

  • oui la technologie a avancé, mais … hum je vous invite a vous renseigner sur le sujet , comme par exemple… le lancement de jeu récent pour la même compagnie pour savoir le genre de bête utilisé et dire qu’il n’y a que « 3serveurs » n’est pas une réalité car il manque BEAUCOUP de donnée… (capacités notemment :wink: ).

Il serait beaucoup mieux de se calmer. :relaxed:

voici 2 de mes idées qui ont pop:

  1. entre le 13 aout et le 27 , il y aura une bonne idée du nombre de joueur (ce qui laisserait le temps d’acheter / louer du nouveau matériel en conséquent)

  2. il parait que la partie retail / vanilla sont en compétition -voir le post du soit disant ancien employé-, peut être que certains serveur sont en stock voir inutilés et leurs ressources pourraient être loués à la partie Classic.

-mais c est impossible ! -vraiment? mais quelle est leur configuration? oh on revient à la question initiale :slight_smile:

Pouihihihihi

Pouahahahaha !

4 mentions « J’aime »

Non mais ils ne parviendront jamais a remplir ne serait ce qu’un serveur fr.

2 mentions « J’aime »

J’avoue, c’est de la nécro qui fait rire :smiley:

1 mention « J’aime »