Trois serveurs européens

Et je te rejoins à 200%, étant moi-même déçu de ce choix.

Dire que je l’étais déjà quand on imaginait du cross-realm only FR n’ayant pas aimé la transition qui s’est passée sur mon serveur vanilla lorsqu’ils ont à l’époque eu cette idée de génie. Ça ne me dérangeait pas d’aller farmer gangrebois pendant 1 heure en attendant que le goulet s’ouvre avant que l’accès soit mis en capitale. Ça faisait partie du jeu et je ne me posais pas la question.

Mais oui, c’est dommage que l’équipe n’ait pas eu l’unique mission de coller au mieux à l’expérience qu’importe les coûts (tout en restant dans une enveloppe mesurée bien évidemment…)

Tu t’es cogné la tête ?
Tu espères vraiment avoir des infos utiles et pertinentes de la part de Blizzard ?
De la… communication ? J’pense qu’ils savent même plus trop ce que peut bien vouloir dire ce mot :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si tu veux mon avis, ils se basent sur du vent, parce qu’il n’y a rien de fiable sur quoi se baser.
Tu peux à la limite t’appuyer sur le côté retro-gaming (nostalgie pure et dure) qui est très en vogue depuis quelques temps, suffit de voir le succès de la mini nes/super nes. Mais ça ne t’apporte aucune garantie.

Bref, y’a pas de solution magique, ou de méthode miracle qui va t’aider à estimer correctement ton pool de joueurs à D+X.

On est d’accord, mais ça c’est le point de vue du joueur, et le joueur est un con qui ne sait pas ce qu’il veut, il pense qu’il sait, mais il ne sait pas, c’est pas faute de l’avoir répété !

Parce que c’est un choix fait par des guignols qui se foutent totalement du gaming. Des mecs qui ne raisonnent qu’en terme de risques et profits, et à qui le sens même du jeu échappe complètement.

C’est tout le problème de ces fusions/absorptions de « petits » studios par des multinationales.
Il y a de plus en plus de strates, et le pouvoir décisionnel termine dans les mains de quelques mecs qui ne savent même pas quel impact ça pourra bien avoir, à des kilomètres de ceux qui ont travaillés comme des ânes pour faire un truc top.

Et puis j’arrête là, ça me déprime de parler de ça :disappointed_relieved:

Que les cadres-sup financiers se foutent du gaming c’est une chose, sauf que là c’est carrément néfaste pour eux d’un point de vue économique aussi…

Il y’avait une vrai hype montante sur cette sortie avec la possibilité de faire revenir sur Bnet des centaines de milliers de joueurs qui ont quitté le bateau petit à petit depuis Cata…

Où je te rejoins complètement Dodoloum c’est qu’en effet je vais aussi arrêter de parler de ça car tout cela me débecte au plus haut point.

Les équipes qui bossent dessus ne sont pas gratuites. Les instances qui ont servies au dev’ non plus. On est d’accord qu’ils ont les moyens mais ça n’est pas gratuit non plus.

Tu parles d’une de ces boites qui licencient alors qu’elles font des bénéfices records? Naaan pas blizzard c’est po possible. :crazy_face: :wink:

Ce n’est pas forcément ce qui est dit : il est dit « nous avons préparé plusieurs royaumes ». Ca peut très bien être 2 ou 3 de chaque type non ? Bon j’avoue j’y crois moyen mais c’était juste pour préciser, haha.

C’est vrai, cf Asselineau à la présidentielle : on voyait ses partisans sur tous les réseaux sociaux, YT, etc … Et certains se disaient « on va avoir une surprise ».

Résultat le gars a fait genre à peine 1% :rofl:

Il y aurait bien une méthode prenant le contre-pied de la position adoptée par Blizzard : elle partirait sur la base d’une posture axée « satisfaction client ».

« Satisfaction client » ça veut dire « répondons à l’attente de nos clients qui veulent une expérience la + proche possible de Vanilla » et donc, avoir des serveurs par langue. Ce n’est clairement pas la position de Blizzard …

En clair, il suffirait à un gars partant de cette position, de se poser 2 questions :

  • Combien de joueurs faut-il pour qu’un serveur tourne correctement / ne soit pas mort etc ?
  • Est-il possible que Classic attire ce nombre de joueurs de façon régulière ?

Dans le cas de la France, on pourrait répondre

  • 2000 à 2500 joueurs par serveur sont suffisants, Vanilla l’a prouvé.
  • Oui c’est possible et même très probable. Pour s’en convaincre il suffit de se poser la question à l’inverse : qui pourrait, objectivement et honnêtement, affirmer de façon définitive qu’il est impossible de trouver 2500 joueurs Français ?

LA question subsidiaire (« que fait-on s’ils ne sont que 1000 ou 1500 ? ») a très, très peu de chances de se poser. Pour l’autre question, « que fait-on s’ils sont 8.000 », hé bien on a la réponse.

Or bon nombre de joueurs parmi ces 2500 potentiels aujourd’hui ne joueront pas à Classic rien qu’à cause de cette décision pourrie. Quand on est sur des petits chiffres, 2 ou 300 tondus, ben ça compte.

Blizzard aura alors beau jeu de dire « voyez, y a pas tant de monde que ça ».

Forcément, noobs. On voulait du Vanilla vous nous servez autre chose.

C’est ça le plus inquiétant : ils viennent d’envoyer un message à la face du monde (carrément oui) « Vanilla, en fait, on ne sait pas/plus ce que c’est ».

2 mentions « J’aime »

3 serveurs seulement c’est un grand NON. Bonjour les serveurs 20k de pop impersonnels au possible.

1 mention « J’aime »

Je sais pas ou il a été chercher cette histoire de 3 Royaumes seulement ?

J’ai rêvé ou j’ai lu que les NA auraient 5 Royaumes PVP, 4 PVE etun RP ? (possible que je me goure avec tous ce flot ces temps ci)

Vu que la population EU n’est que légèrement inférieure à la NA, ça me semblerait logique qu’on soit dans le même ordre de grandeur.

hum je me permets ici d intervenir.
concernant les frais… cela fait un certain temps que les développeurs redeveloppent le jeu en copiant et adaptant et en recréant ce qui existait (je pense ici aux bug) => C est en coût.
Ajoutez à ça les réunions avec les équipes de nostalgeeks et le recrutement qui été fait pour l’occasion+réunion+matériel+démo+bêta+gérer les invitations… => c est également un coût.

Le choix des realms, des langues, du layering est un choix technique qui s’oriente sur les solutions viables les moins pires pour éviter de revivire ce qui arrivait aux débuts de wow… (les Qlogins, les décos intempestives, … => cela avait engendré un don de temps pour la perte de temps de jeu.)
[EDIT]: https://www.youtube.com/watch?v=r1oOIXi_59M

Pour ce post, NON , il n’y aura surement pas 3 serveur « virtuel », comprenez azeroth, où chaque joueur se voit. Cela serait en cohérence avec le fait d’avoir du layering de séparer les joueurs initalement. M’enfin tout ceci n’est que spéculation, autant attendre le jeu et en profiter à sa sortie? :relaxed:

Quand les gens vont tag dj avec des étrangers ou demande de l’aide et avoir de l’allemand en réponse… On verra qui arrivera déjà 60 avec ces serv EU :’)

3 serveur dont 1 seul PVP realy ? mdr
Ils sont full cocaine chez Blizzard ou quoi ?

C’est justement la question que j’essaie de soulever :

est-ce Blizzard qui est sous cocaïne ou tout simplement nous qui sommes convaincus que dans 6 mois il y aura encore 2500 joueurs actifs au même moment par serveur ?

Il suffit de reprendre un WildStar qui était une vraie réussite avec une communauté et un hype de dingue à sa sortie et ce qu’on pourrait considérer de plus proches à un WoW Classic en terme de difficulté/communauté/etc. (je sais qu’il y en a voudront débattre mais c’est juste pour dire qu’on a pas vu plus proche, pas que c’était réellement proche). Zappons les 6 premiers mois d’euphorie, il reste quoi après ?

Comment ils ont géré ? Ils ont regroupé les serveurs de plus en plus, en killant d’abord le nombre, puis les langues, puis le jeu.

Après je relance un autre débat : si jamais il y avait “vraiment” (car on n’a aucune info) que 3 serveurs pour l’Europe dont seul un des trois est pvp, cela voudra dire qu’il nous sera impossible de jouer horde et alliance sur classic ad vitam eternam : il n’y aura pas un second serveur pour accueillir un reroll de l’autre faction. (Car oui, il a été confirmé que vous ne pourrez pas jouer ally et horde sur un même serveur pvp comme à l’époque).

J’espère donc que ce point casse mon argument dans le premier poste et nous permette au moins d’avoir plus de serveurs afin qu’au minimum on puisse target un serveur par langue de manière officieuse.

1 mention « J’aime »

Le jeu va être gratuit pour les joueurs de bfa, c’est dur de dire a l’avance combien vont tester le jeu vu que ca ne va rien leur couter. De plus il n’y aura qu’un abo a payer donc pas d’investissement a faire pour le jeu, donc ils anticipent un reflux massif des joueurs connectés après 1 mois de jeu.

Mais quand même, je me demande d’où vous sortez qu’ils vont faire seulement 3 serveurs ?

Comme dit par un autre joueurs plus tôt, ils ont précisé qu’ils feraient des serveurs : PvE, PvP et RP-PvE, mais pas RP-PvP. Et ensuite précisé qu’ils feront des serveurs Européen et non FR/ALL/EN. Mais pas plus.

Surtout, il ne faut pas oublier qu’on ne peut créer de perso de faction différente sur les serveurs JcJ (pas sur pour les serveurs PvE) Donc forcement, il y a plus que 3 serveurs.

Bref, les gens partent en sucette et en spéculation.

Ah ! Et pour une véritable expérience vanilla, c’est logique de ne pas mettre assez de serveur et d’en ouvrir après face au succès, non ? :wink:

Si Blizzard estiment que trois serveurs suffiront et que pour cela il n’y a pas de raison de faire des serveurs nationaux, c’est bien qu’il s’agit d’une raison économique.

C’est ce que j’ai toujours dit : Blizzard réunit la population européenne sur les mêmes serveurs parce qu’elle ne justifie pas la création de serveurs nationaux. Blizzard ne sait déjà plus quoi faire des Italiens dans BFA, c’est pas pour se créer d’autres problèmes.

Cela dit, même si seulement 200 joueurs italiens jouaient à Classic, ces joueurs devront bouffer de l’allemand à cause de cette décision et ce sera insupportable pour eux et les autres qui ne parlent pas allemand.
C’est la raison à cause de laquelle beaucoup de non-germanophones et non-russophones ont arrêté TESO.

Les anglais ? Bah les anglais aussi vont bouffer de l’allemand, ça va leur faire tout drôle, eux qui pensent être majoritaires.

Pour être clair, le client se fout des raisons objectives que peut avancer Blizzard pour justifier sa décision, il n’en reste pas moins que ceux qui va souffrir de cette décision, ce sera lui.
Blizzard n’a d’ailleurs pas avancé de raisons objectives mais préféré nous vomir le discours “public relation” habituel pour nous annoncer cette nouvelle.

Préparez vos chaussettes-sandales en tous cas.

2 mentions « J’aime »

Toutes ces annonces (serveurs EU, layering, uniquement de la 1.12, pas d’itémisation progressive, etc) font que déjà des personnes qui étaient intéressées par un classic “au plus proche de l’expérience qu’était vanilla” annoncent qu’ils ne viendront pas…
C’est ce type de choix qui font que retail est aujourd’hui l’extension qui compte le moins d’abonné de l’histoire de wow.

Un moment faut qu’ils soient cohérant, soit il y a trop de monde et ça nécessite 36 couches de layering par serveur et dans se cas on fait des serveurs localisés, soit le jeu sera un fiasco complet et on fait des serveurs inter sans layering.

Dans tout les cas on est loin d’une experience authentique, les gars veulent vraiment économiser des miettes, c’est grave quand même de ruiner un jeu à ce point.

De toute façon si on peux même pas faire d’open PVP, raid capitale ou world boss ça sera vite vu pour moi.

1 mention « J’aime »

Exactement.
Pour résumer : plus ça va, moins ça va, y a de plus en plus de coups de canif dans le contrat, et ça décourage déjà une partie de la population, à cause d’un ou plusieurs points.

Et pour rejoindre le point de Poka juste après.

Je ne compte pas jouer sur server PvP, MAIS, un peu de PvP de temps en temps, c’est rigolo.
Non, je ne remonterai pas R12, 2 fois, comme à l’époque, c’est bon j’ai donné, et passer ma vie en BG ça ne m’intéresse pas (plus).

Il va se passer quoi avec le layering à Tarren Mill/Southshore, Crossroads, Ashenvale, etc?

Et les attaques de capitales, pour ceux qui aiment ça?
Ah ben zut, c’est pas le bon layer, il ne se passe rien sur le tien …

Et tout ça, peu importe que ce soit sur serveur PvP ou PvE d’ailleurs, parce que même sur PvE, surtout avant la sortie des BG, y avait des attaques, des escarmouches à Southshore etc.

Là, j’ai bien peur que ça tourne au mauvais gag.

Je suis bien d’accord, le layering me fait très peur, c’est la boîte de pandore qui risque de saborder complètement l’intention initiale. En tout cas pour ce qui concerne le pvp sauvage. Et je ne peux pas m’imaginer jouer sur un serveur PVE, je veux retrouver cette adrénaline que l’on a lorsque l’on quête par exemple à Stranglethorn.

A la sortie d’AION et d’Age Of Conan t’avais aussi du layering, quand un mec (ou une guilde) se faisait éclater en PVP il avait juste à changer d’instance.

Et j’imagine mal comment vont se passer les raids PVP à Moulin de Tarrens et Blackrock, faudra obligatoirement être groupé avec un mec de la shard pour voir les gens, on verra bien si ils laissent le truc en place ou pas et si ça se limitera aux zones de départ mais apparemment sur la beta c’est pas le cas.

Perso si on peut pas du tout World PVP et si le mec en face peut changer d’instance au moindre danger je desabo direct et plus jamais Blizzard aura ma tune, c’est encore pire que les montures volantes à ce niveau.

Quand je dis qu’on aura assez de francais pour nourir deux serveurs (1 pvp + 1 pve) je specule, je specule pas sur du bete vent hein, mais je specule.

Les données que l’on a :

  1. les abonnements actuels => aucune fiabilité
  2. les joueurs de serveurs privés => indicateur meme si non absolu (meme avec serveur loca, certains resteront sur privé)
    MAIS SURTOUT dur d’avoir des chiffres clair sur les repartitions par langue.

Voila les chiffres que blizzard peut lire.
le reste, on a la reaction notament germanique et francaise a cette annonce (rarement vu un sujet autant animer un forum blizzard…) mais ca ne donne aucune valeur meme approximative. On sait que bien des gens comptent revenir pour classic, des meme pas au courant de cette annonce, et on sait fichtrement rien de leur nombre !

Bref, le flou absolu… Et je vois mal les outils que blizzard a pour faire mieux qu’une vague speculation !

2 moyens permettraient d’avoir une idée de la population a venir :

  1. une beta ouverte
  2. une preco (chose… qui ne sera pas du coup ^^')

MAIS ceci ne donnera qu’une repartition (la beta ouverte serait un echantillon supposé representatif, pas de volume precis) De meme on peut supposer que la perte de population sera a peu pres coherente (pas de 80% d’allemand qui deserte pour seulement 10% d’anglophone qui quittent quoi… )