Trouver et jouer avec une guilde en étant bas niveau, mission impossible?

Bonsoir à tous chers confrères aventuriers,

Je poste ce message ici pour avoir vos avis et vu que le poste d’un camarade parle aussi de la présence et du besoin du PL, ce sont des sujets qui sont liés.
Je suis intéressé par vos avis (et voir ce que les trolls veulent écrire sur la question :crazy_face:). Si jamais vous recrutez, on cherche aussi une guilde !

Contexte :

Alors que j’arpentais les vastes étendues d’Azeroth avec un ami, une idée traversa mon esprit en même temps qu’une petite lumière jaune m’indiquait avoir atteint le niveau 15 : trouver une guilde de braves gens avec lesquels vivre l’histoire d’Azeroth !

Très vite, nous postons un message de recherche de guilde et au bout de 30 minutes, nous obtenons une invitation ! Une personne sympathique nous accueille dans sa guilde et nous offre même un kit de départ par la poste le lendemain pour nous faire une surprise. Hélas, la bienveillance de ce joueur est vite effacée par un fait dérangeant, la guilde est VIDE .
Sans nous compter mon ami et moi, il y a 3 personnes. Le seul joueur semblant être doué de paroles est celui qui nous a recruté, les autres sont en permanence muets comme des tombes et isolés dans leur coin.

Avec un certain regret, nous choisissons de nous en aller malgré la bienveillance du dernier recruteur, dur de partager quoi que ce soir sans échanger un mot ou une minute de jeu ensemble.

Nous repartons à la recherche de la perle rare : une communauté où règne l’entraide, les membres parlent et partagent des aventures ensembles, où un esprit sympathique rend l’expérience de jeu agréable à tous.

Sans une ni deux, je m’en vais sur le forum à la recherche d’une guilde du même serveur et de la même faction que nous. J’en contacte plusieurs en jeu et une réponse dominante résonne à mes oreilles comme le bruit d’une diarrhée verbale :
- Faut être 60 et être stuff avec tous les accès.

J’ai peut-être du louper une marche et me cogner la tête ? Je ne savais pas que le maître de guilde et les officiers devaient verser un salaire à leurs membres et que c’était si cher qu’ils devaient limiter le nombre de membres ou vendre leurs organes sur le marché noir ! :scream:

Ah non, j’oubliais l’autre partie de la réponse que m’ont donné certains :
- Si on vous acceptait, faudrait faire les accès et des donjons avec vous.

Punaise, jouer à un jeu multi avec des joueurs de différents niveaux, différents équipements, que dis-je, jouer avec des gens sans intérêts pour soi c’est chiant !
Si seulement y’avait des ak-47… et qu’on pouvait faire ce qu’on veut… comme dans GTA V, qui était gratuit sur …

Blague à part, passons au résumé :

Je pense que tout le monde sera d’accord sur le fait que jouer seul à un MMO est compliqué. Une guilde est plus que nécessaire pour avancer et découvrir le contenu, l’histoire du jeu.

Comment faire pour découvrir le contenu bas niveau sans coéquipiers et sans guilde ? Car oui, les rerolls et personnages bas niveaux se font rares.
Rejoindre une guilde morte est embêtant… car elle est morte.
Rejoindre une guilde de « pex » ou « usine » pour les intimes semblait être une solution, puis quand tu demandes de l’aide ! Ouch, la magie n’opère pas, les autres joueurs sont aussi pris dans une course à la montre ! Si pas 60 rapido, pas de guilde, donc devoir farmer stuff et accès en solo !

Oui, WoW est un jeu exigeant mais l’égoïsme qui y règne est affligeant.

Alors je me disais, y’a-t-il vraiment un soucis à recruter des personnages bas niveaux dans les guildes normales/semi tryhard ?
Que penser de ces beaux messages pullulant sur le forum et ventant, l’entraide, la bonne ambiance quand en fait tu as une superbe discrimination à l’entrée.
(Oui un bas niveau ou un mec pas équipé ne sera pas forcément super utile à la guilde, mais de là à la faire exploser ?..)
Non seulement, ça apporte de nouveaux membres donc une certaine fraîcheur mais ça permet aussi à ceux qui ont des rerolls de jouer avec eux.
(Sauf si le GM touche un % du farming des membres, dans ce cas les rerolls c’est le mal :japanese_ogre: )

Alors oui, tout le monde a du :

• farmer ses accès
  • farmer son stuff
  • farmer plein de trucs
    Oui c’était long, oui c’était chiant mais au moins y’avait du monde ET des guildes !

Conclusion :

Le jeu n’est plus ce qu’il était il y a 15 ans c’est sûr.
Mais aujourd’hui, j’espère que certains joueurs se souviendront avec nostalgie de l’innocence et des wypes de ce bon vieux temps et qu’ils feront une place à des nouveaux joueurs ou des bas niveaux dans leurs guildes.
Nous n’avons pas pu tous rejoindre le jeu à sa sortie ou dans les mois qui suivaient.

Je suis actuellement toujours à la recherche d’une guilde avec mon ami.
Jouer dans une bonne ambiance avec une bonne communauté est important pour nous car on pense que partager le jeu à plusieurs est primordial.
Nous sommes prêts à créer un nouveau personnage dans le serveur et la faction d’une guilde qui aura la gentillesse de nous accueillir (oui, nous sommes vraiment déterminés :sunglasses: )
On apprécie le PvE et le PvP, nous avons déjà une expérience du jeu et on a envie de s’investir !

Si vous êtes intéressés pour nous recruter, laissez un message en-dessous ou un pseudo discord si vous voulez en discuter !

Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout et bon jeu à tous ! :wink:

6 mentions « J’aime »

Il faudrait préciser ton serveur pour aider ta recherche.

Wow a bien changer.
Les gens sont bcp là pour se stuff… et plier le contenu.
Mais le communautaire à bcp disparu.
On fait semblant de passer de bon moments.

Mais l’optimisation à outrance à tout bouffer.
Les vieux qui connaissaient vanilla sont souvent aigris de leur savoir et écrasent un peu les autres.

Ca donne bcp de rassemblement de pick up qui sont la pour se stuff, du coup on fait ami ami … mais bon… moi qui étais là au début de vanilla je peux t’assurer que j’ai été de claque en claque en déception… il ne reste que peu de chose.

Beaucoup de gens sont là aussi pcq le contenu est archi connu, ca leur permet d’avoir la sensation de rouler sur du contenu, d’être fort… mais bon… le fun? Il est passé sur d’autres jeu ^^

Mais bonne recherche à toi ! Garde la foi !

3 mentions « J’aime »

Merci pour ton message Tukko,

Comme dit dans mon message, peu importe le serveur et la faction.
Mon ami et moi sommes créerons notre personnage sur le serveur et dans la faction d’une bonne guilde que nous espérons trouver ici

Même si je pense que ce que tu décris est devenu vrai pour la majorité, j’ai eu l’occasion de croiser quelques guildes en stream qui semblent jouer en équipe et organiser des events PvP ou PvE un peu fun tout ça pour s’amuser ensemble
Se stuff c’est bien, mais j’espère que certains n’auront pas oublié comment en profiter ! :laughing:

Dans la section Auberdine il y a un post qui reprend les différentes guildes du serveur horde et ally avec les descriptions. Tu peux aller voir là si tu y trouves ton bonheur :wink:

Comme l’ami Troll et l’ami Tauren, avec le monde qu’il y a ( tellement plus que sur les serveurs vanilla de l’époque) je pense qu’il y a moyen de tomber sur les bonnes personnes :slight_smile:
Ça serait moins appréciable si c’était trop simple. ( mais bon, la description de Tukko reflète l’état d’esprit majoritaire sur le jeu hélas^^……regarde le Troll et lui tend une pelle…)
Bon courage et je vous souhaite une bonne aventure à toi et ton ami !

J’aime beaucoup ta vision du jeu et ça fait plaisir que des gens comme vous existent toujours :slight_smile:
Il y a encore des gens qui s’amusent sur le jeu comme tu l’entends. Je dirais qu’ils sont simplement plus discrets (certainement moins nombreux aussi, je te l’accorde) que les autres mais tu devrais avoir la chance d’en rencontrer.

D’où le conseil le plus sincère que je puisse te donner : joue, simplement joue. Surtout si tu es bas niveau. Baladez vous, faites des quêtes, montez des groupes pour donjoner (en plus vous avez la chance d’être déjà deux!)… Qu’importe. De cette manière tu devrais faire la rencontre toute naturelle de nouvelles têtes, et avec certaines il y aura le feeling, avec d’autres non. De là tu peux très bien leur demander si leur guilde recrute ou si simplement ils souhaiteraient continuer de pex en votre compagnie.

Pour partir d’un bon pied, je te conseillerais de partir sur un serveur PvE, c’est souvent beaucoup plus « chill » que les serveurs PvP. Les annonces de recrutement de guilde côté horde sur Auberdine sembleraient plus pencher vers ta vision du jeu aussi.

Enfin, à mon sens, cela reste une chose VRAIMENT difficile de trouver une guilde dans laquelle on se sente bien. Je trouve même que c’est, de loin, la partie la plus compliquée du jeu. Se stuff et faire ses accès c’est easy peasy à côté. J’adore cette phrase (et tout son message en fait) de notre ami troll un peu plus haut « on fait semblant de passer de bons moments ». Elle est tellement juste quelque part.

J’arrête là, mais ne te décourage pas, les perles rares (elles ont un taux de drop inférieurs à 1%) existent et je te souhaite d’en trouver une :slight_smile:

Bon jeu à vous deux

3 mentions « J’aime »

Je rejoins tout à fait ce qui a été dit,que cela soit Tukko ou les autres. Je tente de rester fidèle aux « préceptes » de Samanah.

D’ailleurs j’en suis venu à l’idée de rester sans guilde. Je n’ai connu que des usines fantômes en reroll -leveling. Ma dernière guilde avec mon reroll (guilde où y avait 10 lvl 60 et 40 en leveling quoi, pas la guilde top 10 mondial quoi) m’a d’ailleurs kick car je ne me suis pas co plus de 6 jours. Pareil pour les conversations, je balançais sec et je n’avais quasi aucune réponse.
Bref, vous n’êtes pas seuls. Il existe encore des bonnes guildes (guildes adaptées à votre expérience) à n’en pas douter, faut juste bien tomber. Courage.

Alors, j’ai toujours trouvé des guildes que j’appelle « Noob », non pas parce qu’ils sont noobs ou mauvais, mais en référence à la web série et parce que c’est des guildes chaleureuse, avec une bonne ambiance, de la papote et surtout des joueurs de tous niveaux et pas du tryhard de fou

Ma meilleure expérience pour le moment est la Guilde « Tout pour le Muscle » côté Horde sur Amennar, j’y suis actuellement et c’est vraiment au top, toujours du monde pour discuter ou venir te donner un coup de main, en plus de ça, c’est une grosse Guilde (encore 50 connectés a 2H du mat actuellement, et on tourne autour des 80/100 en journée) et ça,c’est cool, car souvent grosse guilde = zerg sans ambiance mais là pas du tout

Sinon, sur Auberdine, j’ai passé quelque temps à « l’écu tendu » avant d’arriver HL, je suis parti car j’y suis rentré quasiment à sa fondation, et que j’avais pexé le leveling comme un cochon et que les joueurs les.plus HL de la guilde étaient encore loin du 60, mais actuellement elle est toujours très active avec du monde et de l’ambiance dessus !

2 mentions « J’aime »

J’ai d’ailleurs taillé un peu la bavette avec un orc chaman de Tout pour le muscle il y a quelques jours dans les Tarides. Il devait être 6h30 du matin et il était bien sympa tout en confirmant ce que tu dis (il m’a proposé de v’nir même mais plus trop la foi / le foie pour l’instant, pas de dispo et les fails avec mes guildes précédentes m’ont usé sévère). Par contre c’est flippant j’ai l’impression que 50%+ des joueurs dans les zones sont dans la guilde :o

2 mentions « J’aime »

De toute façon en terme de dispo, c’est pas grave ça ne raid pas encore

Je dirais que la population de la Guilde =

5% de level 60
10% de 50-59
20% de 40-50
20% de 30 - 40
20% de 20 - 30

Et donc entre 0 - 20 c’est bien 25% de la Guilde, on recrute avec plaisir tous les nouveaux joueurs, même si on reste un minimum regardant sur le comportement du joueur par la suite (j’ai deva vu des kick parce que un joueur en question était toxic). C’est le moment idéal pour rejoindre la Guilde qui s’organise sur Discord de plus en plus, les premiers Raid vont pas tarder à s’organiser, c’est vachement chouette !

Salut.

Ce qu’il te faut trouver avant tout, c’est une guilde qui te corresponds, et cela existe, crois moi : il y a quand même dans ce monde de rush des guildes (pas forcément petites), qui jouent à leur rythme, dont les membres sont souvent atteint de re-rollite aigue, et qui veulent avant tout s’amuser plus que performer.

Après tout dépends de tes horaires de jeu. Je pense que la pluparts des joueurs de wow classic travaillent en journée, ce qui fait qu’elle ne deviennent réellement vivante qu’en soirée. Chez nous, la plus grosse partie de l’animation en journée est en fait sur le discord, pendant les heures de taff (je sais, ce n’est pas sérieux, mais bon…). Cela n’empêche pas de se retrouver co le soir, soit pour raider dans la bonne humeur, soit pour satisfaire nos envies de collectionner les personnages, soit même simplement pour le plaisir d’être co avec les autres.

Et je suis certain que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.

Je rejoins Tukko sur ce point.
L’aspect communautaire de l’époque n’est pas le même. Je ne dirais pas « disparu » mais force est de constater qu’on est aujourd’hui dans un mode de jeu où on consomme plus qu’autre chose.
Ceci étant dit on peut toujours trouver des gens avec qui jouer, qui sont là juste pour prendre du plaisir.

Ça me parait un peu fort comme phrase.
Même si beaucoup cherche l’opti a fond. Il reste des gens qui sont là pour le fun.

Je sais bien, il y a encore bcp de gens qui sont la pour le fun.

Mais je constate que l opti a tout bord, le farming rapide d instance/raid devient un truc cool, tendance, à la mode. Et je suis surpris de voir dans mon propre entourage ig des gens qui étaient plutôt fun/casu se transformer en defenseur de l opti à tout va.

En politique c est souvent les radicaux qui font changer les choses et pas les modérés. Et à mon sens les radicaux de wow fagocitent peu à peu l ambiance général de wow.

Je peux les comprendre…

Quand tu vois les insultes que tu te prends lors que tu oses dire que l’on est pas forcé de jouer les spés optis pour s’amuser, et que ta guilde mets plus d’une heure pour clear MC. Ca te pousse soit à te taire pour pas déclencher de baston verbale, soit à t’opti pour te fondre dans la masse.

Ce qui me dérange là dedans c’est que même en n’ayant pas LA classe otpi, elle peut être bien jouée et du coup être efficace.
Et se faire insulter pour ne pas avoir pris la bonne classe, ça serait ni une ni deux, moi je mets les voiles…
Je suis complètement pour jouer pour s’amuser, mais pas pour faire n’importe quoi non plus…et pas pour être une professionnelle non plus.…brrrr surtout pas…
C’est là le soucis avec certains…et c’est dommage^^ Heureusement qu’il existe des guildes qui font fi de l’optimisation optimisée, tout en sachant que le fun c’est aussi savoir tirer les avantages de sa classe et avoir envie d’apprendre à jouer le jeu !

C’est deux notions qui ont pas grand chose à voir.
T’as le droit d’aborder le jeu de façon casual, en cherchant pour autant à être opti.

Perso je me considère comme casual, je joue en deça de mon niveau de jeu pour rester casual, mais si je pars en donjon j’ai pour autant pas envie de passer 2h à Scholo pour au final toujours pas voir tomber ce phocking torse :smiley:
Je pars en raid en étant opti, avec des consos qui me coutent pas un rein (parce que partir avec quelques pots Mangouste/Elixir des géants/Libre action et quelques pots armures ocazou, c’est vraiment pas sorcier), je squizz les flask parce que ça me sert à rien pour ce que je fais et voila x)
Je joue pas avec 32 buffs, juste quelques flasks pour être un minimum efficient.

Il me manque toujours des items que je suis pas allé chercher en DJ.
Le torse à Scholo, les épaux UBRS…
Ces épaux qui font qu’atm j’suis même pas cap toucher :smiley:
Mais c’est pas parce que mon temps de jeu (plutôt la manière dont je l’organise et où je galère à bloquer des créneaux pour farm du DJ), et qu’il me manque encore quelques pré-BIS et BIS, que c’est la fête du slip et que je vais sortir en raid sans rien.

Bref, t’as le droit de vouloir sortir en raid/DJ en mode « moi l’opti je m’en cogne », mais c’est relativement légitime de se voir un peu « discriminé ».
Parce qu’au delà de ça, souvent ceux qui s’en foutent de l’opti, sont pas renseignés sur leur opti (évidemment :D), sur leur gameplay etc… Et sont juste plus nuls quoi.
Si tu fais aucun effort c’est normal que ce soit porté à ton discrédit au final.
Mais c’est ton droit x)

Jouer les spés opti c’est encore autre chose.
Un mec qui joue une spé pas opti va toujours se débrouiller tant que l’objectif du raid c’est pas de clean le truc en 30min.
Un mec avec une spé pas opti qui s’opti va toujours deal plus qu’un mec avec une spé opti qui sait pas se gear et qui a un gameplay approximatif.

EDIT : Cracher sur un ret par exemple quand on a trois pals dans le roster et que globalement, on fait zéro speedrun et qu’on se contente de clear le contenu, j’trouve ça un peu dumb, mais ça n’engage que moi =)

Perso, je joue palatank… je te laisse deviner mon choix :slight_smile:

Quand aux insultes, je pensais surtout à ce que j’ai vu et pris sur ce forum…

Haha, tu as tout mon soutien !
Oui le forum est …un lieu très sauvage par moment.

D’ailleurs, j’ai un vilain penchant pour l’esprit de contradiction et de voir que l’on tape sur les classes/spe « pas otpi » ça m’incite encore plus à ne faire que ça.

J’ai dû me jouer d’un guerrier il y a quelque mois, au sujet de mes dagues de voleuse et de ma spe ( pas combat bouuh vilaine que je suis.).
Mes réponses très (trop) sarcastiques ne l’ont pas du tout alerté quant à ma vision des choses…
Ça m’aurait presque rendu triste, fort heureusement le mage du groupe était tellement plié de rire que ça m’a rassurée : mon art n’était pas gâché !
Bref…les joies de l’optimisation…je les attends de pieds fermes ! …enfin quand je reviendrai…

On clean tout mc et bwl dans ma guilde et on le fait souvent en plus d’une heure. Et perso ca me dérange pas.

En fait c’est ça que je reproche. Les gens qui regardent les timers, genre eux ils font MC en X temps et pas nous. Ok… Et le fun ? Et la communauté ? Et le plaisir de jouer ensemble il est ou?

Wow c’est pas un travail c’est un jeu. Je suis pas contre faire un speedrun une fois de temps en temps, mais je ne souhaite pas que ca devienne la norme. J’aime jouer pour me détendre et passé du bon temps, j’aime pas avoir l’impression de bosser chez Lidl et qu’on me parle de cadence, de nombre de caisse que j’empile en heure.

S’opti pour faire MC et BWL j’en vois pas l’intéret. Ces raids se finissent sans être opti. Suffit de savoir jouer.

Mouep et jouer ensemble et passer un bon moment avec des gens. :slight_smile:

Tu mèles 2 choses qui ont rien à voir. Le temps et le loot. Wow est un jeu chronophage, faut jouer à un autre jeu si on veut pas perdre son « temps ». Je trouve ca dommage pcq plein de gens ne font les donjons et raids que pour se stuff au final, il n’y a plus aucun fun. Ayant fait vanilla moi j’ai continuer à faire des donjons même quand j’étais bien stuff, pour le plaisir d’aider des gens que je connaissais pas, de faire un groupe, de prendre son temps, de s’amuser quoi.

Maintenant je vois que des gens pressés d’avoir leur loot de pouvoir aller à mc pour pouvoir aller à bwl pour avoir leur loot pour au final… ben pas grand chose… un sentiment de vide quand tu es full stuff… j’ai vu plusieurs personne que je connais stop wow apres leur R14. Pourquoi? Psq quand tu places la recherche d’item au dessus du fun, quand tu as finalement tes items, ben tu te sens un peu vide pcq tu n’as plus bcp de but.

Si des guildes ont clean MC ac des 55 et stuff de la chouette c’est que c’est possible. Apres certains n’ont pas la connaissance de ces guildes, mais le contenu n’est à mon sens pas suffisament dur pour justifier de venir avec des buffs popos et compagnie…

A mon sens non. Et c’est justement le problème. SI tu veux t’opti, si tu veux regarder le kikimeter pour être en haut c’est ton choix (je parle pas à toi précisement mais aux gens qui défendent l’opti). Mais d’autres gens voient le jeu autrement et souhaite en profiter à leur manière. Tant que leur manière n’empêche pas la réalisation du raid je vois pas où est le soucis. Clairement que si ca full wipe sur un boss faut p e penser à craquer des compos. Mais tant qu’on meurt pas je vois pas pourquoi on devrait craquer de la compos. Et si tu veux le faire c’est ton choix, mais faut pas l’imposer aux autres.

Bref, je trouve que globalement ca manque de bienveillance et de fun sur wow. Et les logs n’arrangent rien. Tu te sens limite épié en mode… tu as fais MOINS QUE X pourquoi ?

Mais bon… c’est la vie !

Amour et volupté … joie et candeur !

On pourrait clean MC/BWL sans buffs, sans pots.
Avec plus de difficulté, et plus de temps.
Je cherche pas à speedrun quoi que ce soit, pour autant que tout le monde vienne en étant un minimum opti ça me semble… normal !
Parce que ça fait avancer la choucroute, et qu’au vu des échéances qui nous attendent, c’est plutôt une bonne habitude à prendre.

Non. Je galère à bloquer des créneaux pour partir en DJ.
Je suis jeune papa, en début de sieste je peux lancer un DJ, si ça dure 2h ça fonctionne pas. C’est cette contrainte là qui rythme mon temps de jeu. C’est pas une volonté de chercher mon loot en moins de X minutes.
Scholo y’a pas matière à y passer 2h, suffit de se sortir un peu les doigts, je joue drood, j’y vais souvent en tank, mon innerv elle part sur CD sur le heal (ou sur le mage quand on arrive au niveau des dragonnets). Ca fait gagner du temps.
Y’a pas non plus matière à claquer une regen à chaque pack.
J’enchaîne pas les pulls au point que les classes mana doivent pot/rune pour me suivre. Mais on va pas planter la tente après chaque pack, sous peine de passer 2h30 dans le DJ et que ce soit le genre de choses qui me fassent plus y mettre les pieds.

Non j’suis clairement pas d’accord avec ça.
Tu peux raid dans les conditions que tu décris, mais avec des gens qui sont dans le même état d’esprit. Si l’ambiance du raid, c’est de pas venir à poil, de prévoir quelques consos, et au mieux quelques wbuffs, tu t’adaptes ou tu passes ton chemin.
Y’a de tout sur Wow, que ce soit niveau de jeu ou état d’esprit.
Faut trouver des gens qui veulent à peu près jouer comme toi tu l’entends, si t’es dans des groupes qui cherchent à clean le truc le plus vite possible c’est normal que tu te fasses conchier si toi t’es la sans opti stuff ni consos ni buffs.

Sinon effectivement, tu t’exposes à des remarques sur le fait que t’es pas au niveau (alors que c’est pas forcément un problème de niveau mais plus d’implication).