TWW - Quelque chose de prévu pour les chamans?

Bonjour à tous,
La classe chaman semble un peu oubliée ces derniers temps d’après ce que j’ai pu lire et constaté en jeu.
Certaines animations datent de vanilla (bouclier de foudre notamment) et d’autres commencent également à dater.
Avec le rework graphique de certains sorts des shadow priests, pensez-vous que notre tour approche?
Plus largement, êtes-vous satisfait actuellement de la classe (toutes spés confondues)?

Zoubi

2 mentions « J’aime »

La classe est totalement mise de coté… quand tu vois les druides et leur 850 skin,nous en loup… on a que des glyphes stp,nos totems un seul par race,bref… le chaman est bien mis de coté oui

1 mention « J’aime »

On a eu le rework visuel de l’éclaire à cataclysme ( Je préfère l’ancien skin perso).

Récemment, ils ont débug le visuel de la bourrasque ( le dash en avant) après 3 saisons…

Perso j’ai plus d’espoir, DF était justement l’extension où on été censé avoir des rework graphique et des ajouts, surtout que ça a été fait sur les mobs(primalistes)…mais pas sur nous, la classe est clairement au placard.

Le silence radio sur notre chère classe ne peut vouloir dire que 2 choses :

1. Gros rework en perspective avec peut être un update des visuels, ajout de cd déf ? (lol)

2. La plus logique, ils ont complétement oublié notre existence et vont se réveiller a 1 mois de la sortie de TWW en nous pondant un truc complétement wtf puisqu’ils n’auront rien testé et surtout, ils n’auront pas pris / tenu compte des éventuels retours des joueurs.

J’espère vraiment me tromper sur ce 2e point, avoir une classe comme celle-ci et la laisser désertée parce que complétement supplantée par les autres classes, c’est quand même balo…

Il y a tellement de potentiel avec cette classe pourtant…
J’avoue attendre beaucoup de TWW.

Je suis curieux de voir les spé héroïque en espérant effectivement que ce soit pas fait n’importe comment.
Quelques petits éclairs en plus pour la spé stormbringer…

Le problème est général et ça semble râler sur le forum US également.
Croisons les doigts pour que cela remonte aux oreilles des devs!

Le long-voyant est disponible, et ce que l’on peut dire c’est que ça ne sent pas bon pour les elem, actuellement soit ils jouent avec le build feu soit avec le build éclair (S1 & S2 : éclair / S3 & S4 : feu), ce qui est inintéressant au possible.
Le long-voyant en elem tourne autour de vague primordiale (talent qui ne fait pas l’unanimité chez les elem), ce qui va forcer à jouer avec le build feu.
Si cela reste tel quel, on peut en conclure que le porte-tempête sera sur le build éclair et donc que l’arbre de talents restera pratiquement inchangé.

Un peu oubliée ? Tu veux dire carrément abandonnée oui. Zéro équilibrage, les derniers a être dev pour TWW, les derniers a avoir nos apparence de set et en plus on a des skins éclatés avec un losange de sims sur la tronche.

Le shaman totémique pour le chamelio est une blague et l’autre spé ils se sont dit « génial venez on fait plus d’éclairs ».

C’est quand qu’on redevient ses shamana qui utilisent la foudre et le vent ?

C’est quand qu’on arrête ce délire inconfortable de gérer nos totems windfury ?
C’est quand qu’on fait enfin des dégâts en aoe sans attendre de préparer le monstre pendant 5sec avant de dps ?

Franchement vague primordial j’en ai ma claque.

Lava lash sur le chamelio j’en ai ma claque.

Le totem wind Fury j’en ai ma claque

4 mentions « J’aime »

Bonjour,

malheureusement je pense que la classe est mise de côté et au vu de leur façon de s’en occuper dans les précédentes extensions: ils ne changeront rien.

Et l’autre possibilité n’est pas vraiment mieux: changer un truc ou deux en nous disant que se sont des nouveautés alors que pas du tout.

La première fois que ça m’avait frappé c’était quand ils avaient rajouté une toute nouvelle stat secondaire: la maitrise. Chaque spé de chaque classe a eut la sienne.
En faisant ça ils en ont enlevé une autre: la frappe multiple.
Bin les chamans élémentaires ont eut droit a leur maitrise aussi sauf que c’était juste la frappe multiple avec un tout nouveau nom…
Là j’ai commencé a me dire qu’il ne faudrait pas que ça devienne une habitude, et malheureusement…

La seconde fois c’est quand ils ont rajouté en talent l’Ascendance.
Quand j’ai vu ça je me suis dis " chouette on a le sort de base et on peut choisir d’en avoir un second stack si on prend le talent" Mais quel naïf…
En fait ils ont supprimé le sort du grimoire pour le mettre en talent et nous sortir « regardez votre tout nouveaux talent »…
Bref le fait d’avoir ascendance de base fait qu’on avait plus de choix niveau talent, au final ça restreint le choix au lieu de nous en rajouter.

Tant que j’y suis j’ai vu parmi vous certains qui se plaignaient du fait que les druides ont 36 milles formes différentes et nous en forme de loup fantôme trop peu.
C’est vrai et on peut même aller plus loin: nos élémentaires!
Blizzard a dans sa base de données des tas d’apparences d’élémentaires différentes et pourtant nous n’en avons qu’une seule…
Ce serait bien qu’on ait des glyphes pour changer leur apparence quand même. En plus ça ne leur demanderait même de taffer sur de nouveaux skins ><’

Tout ça pour dire que c’est mal barré.

(Edit avec le bon perso)
Je suis bien d’accord avec toi, notamment sur tout ce qui concerne les cosmétiques de la classe.
Blizzard sors des nouveaux designs d’élementaires à chaque extension, mais ceux que la classe peut invoquer datent de Cataclysm il me semble.
Les démonistes ont eu récemment un outil de customisation permettant même des combinaisons pas spécialement trouvables dans le monde.

Les formes de loup fantômes sont littéralement une blague, depuis Vanilla, il n’y a eu que 4 glyphes permettant de changer la forme, alors que les druides obtiennent de nouvelles formes dés lors que de nouveaux modèles animaux sont ajoutés, mais surtout, à SL, le sort Fae disposait d’environ 2500 formes d’âmes.

Le skin d’ascendance est particulièrement daté aussi (ne regardez surtout pas votre visage en ascendance), et Cata classic sort alors qu’il n’a toujours pas été retravaillé sur Retail.
Ce n’est pas comme s’ils n’avaient pas d’idées de rework chez blizzard étant donné qu’il y a littéralement un boss qui est un ascendant de la tempête lors d’un patch récent (centré sur les éléments primordiaux d’ailleurs).

Niveau sorts et techniques aussi, il y a beaucoup de choses à redire, 1 seul vrai cd def, un gameplay qui est globalement le même depuis des extensions, un choix entre éclairs ou feu, le cd sur l’horion de feu, le cap de dégâts sur le séisme, les totems qui étaient un symbole de la classe sont relativement anecdotiques (sauf pour le restau), même remarque avec les élémentaires …

Et je ne comprends pas vraiment pourquoi la spé héroïque Farseer fait pop des … fantômes ?!? Comme le prêtre ombre ?
Genre pour les élémentaires et restauration, yavait pas un truc qui aurait été plus sympa ?

Pour finir, faut juste rappeler que le chaman était la seule classe classe à ne pas avoir tous ses arbres de talents héroïque lors de l’ouverture de l’alpha, le post it avait dû tomber sous le frigo.
En vrai, je sais pas s’il y a une team de dev sur le chaman étant donné qu’il n’y a que très rarement des modifications sur la classe.

Bref, ça me fait chier parce que j’aime bien la thématique de la classe mais ya jamais rien de nouveau et je la trouve mal exploitée. Certains sorts sont sympa (comme balancer une grosse explosion élementaire) mais tu te sens pas récompensé dans le damage meter alors qu’on fait trembler la terre, s’abattre la foudre et spammer de la lave en fusion dans la tronche des mobs.

en effet,

Au-delà de l’aspect cosmétique est important, mais ce qui me choque plus c’est que sur le post des feedback de la beta coté US, de nombreuses propositions sont faites sur l’équilibrage de la classe (talents héroiques et tt le reste : defensifs, rotation…).

L’extension est annoncée pour le 26, avec surement un prepatch début juillet. Des petits ajustements seront faits mais rien de transcendant.
Des rework annoncés pour les chasseurs la semaine prochaine. donc deux possibilités :

• Ils annoncent qu’on est les suivants donc patch sur la beta semaine du 17 ou 24
  • On a des modifications mineures en même temps que les chasseurs

Sincèrement, ce serait vraiment une honte de n’avoir aucun ajustement. D’autant plus que la classe a de très nombreux défauts et que la dernière et nouvelle extension ont un lien très proche avec le lore du chaman.
Une dernière option est un rework pour la 11.1, ce qui veut dire au moins printemps 2025. L’attente vaut peut être le coup si en plus des modifs de talents et de gameplay, on peut voir des modifs sur l’aspect visuel.

Ah oui je suis d’accord,
j’ai pas mal développé le point sur les cosmétiques parce que c’était le plus facile, et parce que je fais pas assez d’optimisation pour avoir le meilleur avis éclairé.

Mais je suis allé lire les feedback sur le forum US et le discord Earthshrine, et disons que c’est assez pessimiste.

Les spés partaient d’une bonne idée mais c’est vraiment pas ouf.
Je me chauffais pas mal pour le Stormbringer, mais la Tempête remplace l’éclair, et ça le rend complètement nul, surtout qu’il est insensible à la maîtrise et autres buffs affectant l’éclair.
La Long Voyant, elle, fait pop des adds qui vont globalement faire leur vie dans leur coin, donc pas vraiment d’influence sur le gameplay, ça aurait presque pu être un bonus de set.

Les recommandations ont l’air sympa, j’espère qu’ils vont au minimum en appliquer quelques unes.

Comme tu dis, le début d’extension a un gros thème sur la terre et les éclairs, donc je m’attends à qq chose en rapport.
Mais bon, la 10.0 était centrée sur les primalistes et la moitié des boss de donjons/raid étaient des chamans et pourtant rien de nouveau, alors qu’il y a eu pas mal de sorts sur ce thème ajouté, il aurait été facile d’en reprendre et ajuster qq uns.

1 mention « J’aime »

Alors je suis peut-être un peu hors sujet (navré d’avance) mais vu que je vois certains évoquer les sorts et rotations… J’en profite ^^"

Est-ce que quelqu’un pourrais m’éclairer sur ses rotations, cette classe que thématiquement j’apprécie énormément m’a toujours « perdu » dans ses options de talents que ce soit en Elementaire (celle que je joue principalement) ou Amélioration (actuellement je me suis réfugié dans la version mono feu pour le proc régulier d’Explosion de lave, qui me semble sa version la plus « dynamique »).

Le chaman me donne toujours l’impression d’avoir le « besoin » d’aller chercher des sorts qui semble n’avoir aucune synergie dans ses rotations et « cassent » même plutôt cette dernière, j’ai en tête (pour les deux spé) les sorts liés a l’Horion de givre en tête.

De même lorsque je dois préparer mes talents il y à toujours une scission claire entre la foudre et la flamme, donnant l’impression que l’un sera le principal quand l’autre sera le bouche trou du premier élément que j’ai l’impression de ne trouver que chez cette classe.
(je dit ça car en comparaison de mon DK impie, Pal ret, Boomkin, différente version du mage ou démo, tout semble nettement plus harmonieux en comparatif du Chaman…).

Si quelqu’un pouvais m’aiguiller j’apprécierais grandement.

Depuis longtemps maintenant, on pourrait presque dire BFA, mais surtout mis en évidence à DF, il y a ce choix entre Feu et Éclairs.
Et au milieu, il y a l’Icefury / Horion de givre qui donne l’impression d’être utilisé de force.

D’autant que les deux arbres de talents héroïques poussent encore plus dans cette scission,

• Stormbringer → Éclair (logique)

• Farseer → Feu (les fantômes popent lors de la Primordial Wave qui est utilisé dans ce build)

Beaucoup le regrettent et souhaiteraient plus de cohérence dans la spé élem qui est censé être un maître des éléments.

D’autres seraient plus pour une juste répartition entre les deux builds, comme un ascendant des tempêtes, le nouveau sort Tempête (talent héro Stormbringer) qui remplacerait Lava burst au lieu d’éclair, ou que le rayon de lave remplace la chaine d’éclairs en cas de choix du build Feu et pas seulement en forme d’ascendance …

1 mention « J’aime »

Au moins mon ressenti n’était pas qu’une impression, le plus dommage (du moins en ce qui me concerne) c’est cette impression de gameplay « mou » lorsque je joue foudre qui sur le papier avec Gardien des tempête semble plutôt donner de beau chiffres, mais le gameplay feu plus orienté proc (d’autant que très régulier) donne un côté moins rigide à la classe, en tout cas ton post semble m’indiquer que ce sera donc Long-voyant sur TwW pour ma part.

Cependant il serait vraiment agréable d’apporter une réelle synergie à certains sorts la vague primordiale ne me sert qu’à déclencher un proc gratuit, l’Horion et son sort forcé, même l’explosion élémentaire me serait bien plus sympathique si elle remplaçait et jouais sur l’explosion de lave comme avec l’amélio (troquer un instant fiable, contre un cast immobile je trouve pas ça rentable avec les nouvelles mécaniques de raid).

quand j’vois qu’on me file des pnj dans un arbre de talent hero de l’opti feu en elem…ca donne pas envie d’acheter le jeu.

1 mention « J’aime »

Il y a énormément à faire sur la thématique des éléments, notamment avec l’extension qu’on vient d’avoir et celle qui arrive …
Et tout ce qu’ils ont trouvé, c’est de nous sortir les images miroirs du mage

D’autant que comme tu le souligne on à une extensions globalement basée sur les éléments…

Autant :

• Long voyant, un une thématique avec les esprit OK, c’est une sorte de spiritisme, le Chaman dans son histoire ce n’est pas que des éclairs et du magma, et c’est dommage de ne pas le mettre plus en avant de manière générale.
  • Totémique, c’est l’identité du gameplay historique et les remettre en avant pourquoi pas (bon sang que la quadruple invocation me manque… et cet onglet semblable aux posture/forme…)
  • Et le dernier ça donne quoi, Porte/Appel Tempête ? C’est l’intrus et de loin, Primaliste, Incarnation bref revenir sur le thème tout en misant sur la synergie entre la foudre, le magma, le givre et le vent siouplait :saluting_face:

Sans compter que nos talents sont basé sur le choix distinct entre feu et foudre, et ces talents héroïque vont nous coincer dans une case…

C’est triste mais le chaman c’était justement ça, l’amalgame des éléments, des esprits (bien que les élémentaires étaient bien de le rôle aussi) et de permettre une certaine liberté via les totems apportant plus que ce soit dps via langue de feu ou furie des vents, du heal avec son légendaire totem de soin et du contrôle ou défensif.
Aujourd’hui le pauvre n’est qu’une mitraillette de foudre et de flamme…

1 mention « J’aime »

Blizzard est totalement passé à côté de l’aspect élémentaire de Dragonflight pour le chaman.

C’était pourtant l’occasion de donner des interactions uniques à cette classe, un peu comme les nouvelles formes de voyage des druides au dernier patch. Et encore, je trouve ça dommage que les druides n’aient pas disposé de fonctionnalités propres dans le Rêve d’Emeraude, quitte à ce que chaque classe ait son petit moment de gloire au fil des patchs et des extensions.

J’aimerais bien voir des ajouts RP spécifiquement liés aux classes, un peu comme le domaine de Légion mais en moins développé.

C’est vrai qu’avec du recul… Et je dit ça en main druide, le Rêve d’émeraude est plutôt « décevant », on nous à toujours tease un monde tel qu’il devrait être sans intervention mortelle, pour avoir une zone de taille modeste… sans compter qu’avec les formes ont à été refait, ce qui rend la chose d’autant plus injuste envers les Chamans car des formes, rework de visuel, DF en était juste saturé.

1 mention « J’aime »